ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 08 avr. 2022 23:01

Bonsoir,

Abonné au rouge… :roll:

JOUR 8:
Levier : 9,82
SLG: moins de 2% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: -8,31%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 080422.png
cfd 080422.png (18.26 Kio) Vu 339 fois
La liste des ordres:
Spoiler:
liste ordres 080422.png
liste ordres 080422.png (380.15 Kio) Vu 339 fois
Le rapport détaillé prt et Trading Lab:
Spoiler:
rapport prt 080422.png
rapport prt 080422.png (99.14 Kio) Vu 339 fois
rapport tl 080422.png
rapport tl 080422.png (81.8 Kio) Vu 339 fois
France40 du 08.04.22 :
Spoiler:
france40 080422.png
france40 080422.png (627.31 Kio) Vu 339 fois
Trade 1, juste après l’open, une vente très rapide avec un TP+5 transformé en +2,7 vu le côté aléatoire et impulsif de l’open et l’ADSL.

Trade 2, je vends encore une fois et je me retrouve avec TP+6, je clôture pour valider, transaction refusé le prix n’est plus valide, ça remonte et première perte.

Trade 9, à l’achat, TP+3 mais ça redescend, je veux sortir flat, transaction refusé, le prix n’est plus valide, je me prends le retournement à la baisse de la Bougie de 09H15.

Je vends sur les plus bas, j’achète sur les plus hauts, vraiment n’importe quoi…je ne rentre jamais sur la bonne Bougie, ça va tellement vite par moment et mon cerveau ne trouve pas de logique ou de point d’entrée dans le cours, donc abstention de trader logiquement, bah non j’aime bien les portes de saloon apparemment… :roll:

Trade 15, Bougie 15 minutes de 09H30 rouge, je vends à 6558 au-dessus de la mR1J et du plus bas de la semaine précédente à 6557, j’ai un TP+8 fixé à 6550, le cours touche le TP 2 fois, ma position clignote 2 fois, le cours remonte, j’hésite longuement à couper, SLG -6 touché, dégouté. Je fais une courte pause de 5 minutes pour me détendre…

Trade 16, j’essaye de vraiment maitriser mes émotions, je me parle à voix haute, je vends après un retour sous la R1 4h à 6566 avec un SLG -6 situé 3 points au-dessus du plus haut du jour situé à 6567. Le cours arrive sur le plus bas de la semaine précédente, j’ai un TP+10, je ne clôture pas en gain car en regardant la Bougie 15 minutes précédente, je me dis que la force acheteuse faiblit, et ça peut être un bon point d’entrée pour le retournement du cours. Je ne pense même pas à sécuriser mon trade en rapprochant mon SLG à +2 pff...Ça rebondi pendant 4 minutes, puis Bougie vendeuse 1 minute, puis on vient taper le plus haut du jour avec une mèche haute des vendeurs, je me suis retrouvé à -3,5 points l’espace d’un très court instant, le cours redescend et monte lentement, baisse des volumes ??? Puis je me suis fais exploser d’un coup 10s avant la fin de la clôture de la Bougie 15 minute avec une impulsion haussière…merci le SLG serré…ça limite la casse avec ma mauvaise gestion...

Trade 17, encore une vente, allez savoir pourquoi…encore un biais et encore une perte…

Faut vraiment que j’arrête de réfléchir, le marché n’est pas rationnel, je veux anticiper des choses qui n’arrivent pas…et 4 trades gagnant latent non pris dont un +8 et un +10 (gourmandise, cupidité ?)

Trade 18 et dernier trade de la journée, 10H09, proche de la bollinger supérieur en 15 minutes, ma vente arrive enfin ? (égo ?) mais timidement, la faute à une précipitation puisqu’elle arrivera vraiment avec la Bougie de 10H15, ah non pardon 10H30…je la surveille de loin étant au téléphone pour le travail (grr), un TP+6 latent, le cours remonte, je sent regretter le fait de ne pas avoir pris mes gains…nouveau plus haut du jour à 6583, mon SLG est seulement 1 point au-dessus, tant pis je laisse sa chance au marché…je dois partir travailler plus tôt pff…je fixe un TP +14 à 6564 (RR 2,33 :1) juste au-dessus du S1S situé à 6563. Le TP sera validé par la suite avec un TP supérieur en ma faveur de 2 points soit TP+16,2 sur un marubozu rouge en 1 minute de 9 points. J’avais en tête un TP plus bas de 7 points soit TP+21 (RR 3,5 :1) sur le plus bas de la semaine précédente mais j’ai préféré la jouer plus safe…finalement j’aurai été gagnant mais je ne pouvais pas le savoir. Ma vente a bien eue lieu (égo d’avoir raison ne pas l’oublier) mais je n’étais plus devant l’écran…32 minutes en position, j’ai loupé plus de la moitié de la baisse, 16 points pris sur 50…un brin dégouté même si trade gagnant…

En résumé, c’était franchement anarchique en 1 minute de 09H00 jusqu’à 09H55, le cours est monté avec une bataille des acheteurs/vendeurs avec des mèches des 2 côtés en M15 malgré l’écartement continue des bollinger mais par contre à 10H30 c’est descendu rapidement et proprement en ligne droite de 50 points à coups de bougies M15 quasiment pleines (prise de bénéfices, effet panique lors d’une baisse ?)…il suffisait de suivre la MM20 en 1 minute et c’était rentable pour la semaine…oui mais après coup l’analyse est toujours facile…

Avec 2 trades j’aurai encore une fois largement fait ma journée mais non, l’impatience m’a fait me ruiner mon capital…par moment j’aimerai échanger mon cerveau avec un autre qui réfléchit moins…

Impatience, précipitation/FOMO, anticipation, pare excitation peu solide, mauvais positionnement, mauvaise gestion, mode espoir, biais divers, esprit figé, j’ai plein de tares au plus mauvais moment…pourtant ça ce n’est pas moi en dehors du trading…et pourtant le miroir est bien là…

Il y a deux années en arrière, j’aurai fait au moins 80-100 trades dans la séance…J’ai divisé par 4 la quantité de trades…en fait j’ai juste diminué la vitesse de mes pertes…peut être les prémices d’une divergence haussière sur mon capital ?(tentative d’humour)...j’ai quand même réussit l’exploit d’avoir eu un éclair de lucidité pour me décrocher de l’écran quelques minutes pour reprendre mes esprits là où avant je me serai acharné comme un gamin frustré et j’aurai tout envoyer voler dans la pièce…un petit gain de maturité ?

Chapeau aux personnes rentables, vraiment :mercichinois:

J’espère que je n’ai pas fait trop de fautes, je suis fatigué…

On répète pour son avenir :

Vision long terme, comment je me vois plus tard, ce que je veux, pourquoi je le veux et pourquoi je le fais…
Discipline, savoir comment se discipliner, focus sur le processus…
Patience, savoir attendre et comment, savoir repérer les trades d’ennui, les signes de faiblesse…
Persévérance, répéter ses gammes, ne pas abandonner, se relever, se souvenir de pourquoi on le fait, pour qui on le fait…

Encore demain à travailler et dimanche repos… :zzz:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 09 avr. 2022 00:29

Tu progresses Bujinkan ! :top:

Je te souhaite un beau week-end :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par wxc789 » 09 avr. 2022 10:25

Salut bujinkan

A mon avis il y a deux problèmes :
  1. Tu ne dois pas avoir des Pertes Max Journalières de ce niveau. Même ta position est beaucoup trop importante (cf. Point 2). Pour info ma PMJ est de 1% K, mon SLG à 0,5% K (je coupe toujours beaucoup plus tôt que le SLG avec un SL mental)
  2. Tu ne sais pas trader (ce n'est pas un jugement de valeur ne le prend pas personnellement) repasse en démo (pour avoir passé plus de 3 ans en démo, je t'assure que l'on travail très bien la "psycho" vu que c'est l'argument foireux souvent ressorti, une fois que tu as bien bossé en démo que tu as des automatismes, démo ou réel il n'y a aucune différence) et économise ton outil de travail (ton capital), il te manque quelque chose. Le signe qui ne trompe pas c'est quand tu enchaines plusieurs journées rouges.
Bon courage, n'abandonne jamais.

"Patience, tendance, Perséverance, Coupe" : C'est ce qui me fait gagner.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 10 avr. 2022 12:29

ChristelleP, merci à toi ça me fait très plaisir :)
Je progresse lentement et la route est encore longue avant la réussite.

wxc789, ça me fait plaisir de te lire ;)
Tu es toujours de bon conseil. Et j’apprécie ta franchise.
J’espère que tout va bien pour toi.

Effectivement, je ne sais pas trader. Mes résultats parlent d’eux même. Ça fait mal à entendre mais je suis aligné avec toi.

En fait, je ne sais pas trader…la trop grande majorité du temps.
Il y a des courts (trop courts) moments où j’y arrive bien.
Juste 2 exemples encore cette année, je ne cherche pas d’excuse attention.
Spoiler:
garex1.png
garex1.png (113.4 Kio) Vu 285 fois
Spoiler:
garex 2.png
garex 2.png (111.34 Kio) Vu 285 fois

Le gain est faible, en accord avec le capital, mais il est régulier. J’arrive par moment à faire une dizaine ou deux de trades sans perte. Et sans trop me forcer, avec respect du plan, maxi 10 trades par jours.

Et tu sais pourquoi ? J’étais ou je suis détendu ces jours là, un peu de congé par ci et un peu de solitude par là. Je connaissais le déroulement de ma journée et j’avais bien dormi la nuit. Pas de stress et pas d’imprévus. Seul à la maison. Pas d’anxiété rien…

Ce sont des occasions trop rares. Donc j’arrive à correctement trader quand certaines conditions sont réunies. Sinon la grande majorité du temps, effectivement je fais n’importe quoi. Et je n’arrive pas à reprendre le dessus. Je répète les mêmes erreurs en boucle. Je veux faire plein de choses à la fois, mais je gère mal mes priorités. Et je manque de sommeil. Et ça c’est délétère, ça impacte directement mes résultats. C’est pour ça que je disais de ne plus négliger mon sommeil parce que quand tu manques de sommeil, tu fais les choses mal mais avec un côté cumulatif et amplifié dans le temps, je ne sais pas si je suis clair dans mes propos :?

Un graphique que j’avais posté sur mon premier journal il me semble :
Spoiler:
trades gagnants france40 032020.png
trades gagnants france40 032020.png (152.4 Kio) Vu 285 fois
55 trades d’affilés. Je n’ai jamais réussi à refaire cette performance. Et c’était il y a deux ans. Et bien sûr j’ai tout reperdu derrière…

Je dois revoir mon emploi du temps, mes activités, mes priorités.
Je devais déménager mais ça a été annulé au dernier moment.. Et je n’ai pas de pièce dédié pour trader. Je suis dans le salon.

Me mettre en démo, même pas j’y pense. Je sais d’avance que je ne tiendrai pas. Même si je préserverai mon capital, le fait d’être comme sur un simulateur en gros je sais que je ne vais pas être sérieux. Je me suis toujours mis dans le grand bain dès le début dans tous mes domaines ou expériences de la vie.

C’est compliqué par moment de se remettre en question…(réfléchis)…en fait non, ce n’est pas compliqué…c’est juste une question de priorité. Je pense que ce n’est pas ma priorité… (Réfléchis encore)…effectivement ce n’est pas ma priorité…Pourquoi alors ?... (Réfléchis, le cerveau en ébullition)…Est-ce une stratégie ou une protection de mon cerveau pour rester dans le confort d’une pensée facile ? Ou juste pour avoir un shoot d’émotion devant le marché compensant un manque dans la vraie vie ? Un moment de plaisir ou d’évasion égoïste ? La peur de l’inconnu si je réussis ? Mon surmoi parental orienté ouvrier où il faut trimer pour réussir ? Trouver du plaisir ou des excuses à perdre de manière si régulière trahissant un manque de maturité ou de responsabilité ? Me protéger de certains événements liés à l’enfance ? Un plafond de verre créé dans ma propre cage de pensée ? Un esprit tourmenté ? Un manque de discipline ? Un peu de tout ça ? Rien de tout ça ? Je suis juste peut être nul ou pas fait pour le trading…

Quand on s’habitue à sa propre prison, faite de pensée ou de croyance…la liberté ou l’inconnu peut nous faire peur. Le cerveau va chercher à nous protéger de cela. On réduit juste sa zone de confort. Etre perdant en trading c’est conserver sa petite routine de vie métro-boulot-dodo…comme ça on garde sa pensée facile pour les vieux jours, ah bah moi je ne pouvais pas à cause de…en fait c’est juste diminuer ses efforts au lieu de les augmenter et de persévérer, se laisser aller…après peut être que je me trompe…

C’est bien que tu me dises ce que tu penses, la vérité vraie est importante et peut impacter des décisions futures.

Bon, Quelles sont les issues d’un trade ?
_ un gain
_ rien
_ une perte

33% pour chaque issue. En éliminant la perte, les statistiques sont de nos côtés. Espérance mathématique simple. On devient rentable. Simple en apparence mais pas si simple vu le côté aléatoire du résultat…

J’ai le cerveau qui commence à fumer à trop réfléchir…je vais aller me détendre, demain debout 03H30…

Je te remercie wxc789. J’apprécie nos échanges. Mais là j’ai besoin d’un peu de repos :P

Et non je n'abandonnerai jamais. La même pour toi.

Merci en tout cas :top:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 10 avr. 2022 19:25

Spoiler:
Et non je n'abandonnerai jamais.
Bujinkan :top:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par totof » 10 avr. 2022 19:44

bien dac avec toi bujinkan34 sur les conditions de travail
d'ailleurs j'ai dans mes règles :
1) ne pas trader si fatigué
2) ne pas trader si je ne suis pas isolé dans une pièce, dès que j'ai une perturbation, j'arrête de trader
par exemple, lorsque les enfants sont à la maison, j'ai remarqué que je culpabilisais un peu de trader au lieu de passer du temps avec eux, du coup j'essaie de faire vite mes points et je prends des trades foireux
==> je ne trade pas si mes enfants sont dans la maison

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par wxc789 » 12 avr. 2022 14:32

Toujours pareil, rien de personnel, juste mon ressenti sur tes écrits :

Je connaissais le déroulement de ma journée et j’avais bien dormi la nuit. Pas de stress et pas d’imprévus. Seul à la maison. Ce que je lis entre les lignes c'est que tu n'acceptes pas ta responsabilité, en listant des faits qui ne dépendent pas vraiment de toi, sommeil, stress, imprévu... Tiens ça me rappelle un truc sur ... l'ADSL, c'est toi ou quelqu'un d'autre je ne sais plus.

bien sûr j’ai tout reperdu derrière cette phrase c'est du concentré d'auto-sabotage du dynamitage d'estime de soi :
Et tout le monde s'en fout #64 - L'auto-sabotage -

Et tout le monde s'en fout #11 - L'estime de soi -


Me mettre en démo, même pas j’y pense. Je sais d’avance que je ne tiendrai pas. conditionnement négatif, ou croyance limitante. Je connais une personne sur le forum qui depuis des années perd en continue, chaque mois, en réel, et n'a jamais écouté un seul conseil, trop têtu pour s'en rendre compte.

Par contre tu as tout à fait compris le début de la solution. Si tu réfléchis comme ça, ce n'est pas parce que tu es bête mais bien parce que ça arrange ton ego. Qui lui même pense te protéger, car c'est le schéma qu'on lui a appris. Pendant des années j'avais envie de mettre un coup de tête à tous ceux qui me disaient de "sortir de ma zone de confort" et notamment parce que pour eux c'était une autre manière de me traiter de fainéant. La vérité est qu'ils n'ont pas compris à quoi sert une zone de confort. C'est une zone ou l'on se sent en sécurité. Sécurité que bien souvent l'on pense avoir besoin, alors que pas du tout.

Ce que je sais c'est que si tu es arrivé à faire de belles séries, c'est que tu en es capable. Garde cela en tête et en même temps soit curieux pour changer à la marge des points de ton plan de trading, par touches successives en analysant les résultats. Si j'ai un conseil, c'est que pour organiser cela, part d'une routine. Par exemple, je commence à 17:30 et jamais avant avec :
- Ouverture de la plateforme
- Check annonces éco, résultats, 4 sorcières, changement d'heure
- Ouverture de la plateforme de secours en 4G
- Définition de la taille des positions, des SL, de la PMJ
- Relecture des points d'amélioration
- analyse technique (tendance et niveaux)
- Mise en place des alarmes.

Patience, tendance, Persévérance, Coupe.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 12 avr. 2022 16:46

Que ce soit en réel ou en démo, l'essentiel est de progresser jour après jour.

Ne jugeons pas les manières de travailler d'autrui. On a tous des besoins, et des psychologies différentes. Certains ont besoin d'un enjeu financier, même minime, d'autres préfèrent ne pas avoir la moindre conséquence financière durant leur apprentissage. L'essentiel est de bien gérer son risque au quotidien, de ne pas se mettre en péril financièrement, et de progresser de façon constante, même très lente.

Bujinkan, je te souhaite de tout coeur de réussir bientôt. :mercichinois:

Ce n'est qu'une question de temps, car tu progresse chaque jour, même si c'est plus lentement que ce que tu aurais voulu, et parce que tu es travailleur. :mercichinois:

“Je ne perd jamais. Soit je gagne, soit j'apprends.” Nelson Mandela

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par wxc789 » 12 avr. 2022 20:17

effacé par modération : propos méprisant, agressif et insultant, on n'est pas sur boursormama.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 24 avr. 2022 14:12

Bonjour :)

Pas de trade durant deux semaines, d’autres impératifs à prioriser.

JOUR 9:
Levier : 10,88
SLG: moins de 2% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: +1,06%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 220422.png
cfd 220422.png (39.35 Kio) Vu 248 fois
L'unique ordre:
Spoiler:
liste ordre 220422.png
liste ordre 220422.png (79.93 Kio) Vu 248 fois
Le rapport détaillé Trading Lab:
Spoiler:
rapport TL 220422.png
rapport TL 220422.png (55.65 Kio) Vu 248 fois
France40 du 22.04.22 :
Spoiler:
france40 220422.png
france40 220422.png (627.47 Kio) Vu 248 fois
Un unique trade sur le téléphone, au boulot, durant la pause obligatoire…

Vente sous la R1S sur un second passage (après rebond sur le pivot J situé juste en-dessous) et sous le plus haut du jour.
Sortie sous la clôture mensuelle précédente, proche de la bollinger inférieure avec un TP+6,5 après avoir eu un TP+8 l’espace d’un très court instant.

C'est tout :mrgreen:


Vision long terme, comment je me vois plus tard, ce que je veux, pourquoi je le veux et pourquoi je le fais…
Discipline, savoir comment se discipliner, focus sur le processus…
Patience, savoir attendre et comment, savoir repérer les trades d’ennui, les signes de faiblesse…
Persévérance, répéter ses gammes, ne pas abandonner, se relever, se souvenir de pourquoi on le fait, pour qui on le fait…

Semaine prochaine debout 03H30, on verra pour faire 2-3 trades l’après-midi si tout va bien.. :)


Merci beaucoup pour vos messages et vos vidéos, je prends bien note de vos avis et conseils :mercichinois:

Nos croyances (aidantes et/ou limitantes) et notre mode de pensée/réflexion/vie étant propre à chacun(e), ça prends plus ou moins de temps à se changer.

Ce n’est pas toujours évident de mettre de la congruence et/ou d’être assertif avec notre moi et son idéal, son surmoi parental et tout ce qui gravite autour (environnement, relationnel, contrainte… ).

Chacun(e) pense voir chez l’autre telle ou telle chose mais ne pas oublier que l’on voit selon son propre filtre et son propre niveau de compréhension à l’instant T. A T+1 notre filtre sera probablement différent ou probablement pas (c’est quand même plus bénéfique d’évoluer que de ne pas évoluer sans virer dans le darwinisme sociale et ses dérives…houla je pars un peu loin là).

Et oui l’ADSL j’en parle car c’est juste véridique et non pas une excuse de perdant. Et oui, en 2022, dans un pays dit développé ça existe encore. J’ai le même SSD système sur mon PC depuis 2014, plus de 15 000h de fonctionnement et 4600 démarrages, dans l’analyse SMART, il a subit 345 coupures ou micro coupures de courant avant installation d’un onduleur. L’ordi à ma femme qui est plus récent elle en a 217. C’est juste énorme et pour l’ADSL c’est à minima la même chose. Le moteur du réfrigérateur par exemple c’est pareil et il tient bon par chance. Limite il faudrait un onduleur sur chaque gros appareil. On n’est pas tous logés à la même enseigne en France :mrgreen:
Spoiler:
SMART ssd depuis 2014.png
SMART ssd depuis 2014.png (158.81 Kio) Vu 248 fois
Pour ma perte financière, cela représente une belle somme effectivement mais cela reste de l’argent dont je peux me passer, pour le moment, heureusement d’ailleurs, mais je comprends vos remarques. Je cravache dur en entreprise pour avoir un "bon" salaire en faisant des heures à la noix et des postes que peu de personnes veulent et donc je peux mais je ne devrais pas me permettre d’en perdre à ce point :?

Et encore une fois, je n'abandonnerai pas.
Je suis lent mais je progresse un peu à chaque échec ;)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 24 avr. 2022 18:22

Bonsoir Bujinkan :mercichinois:

bon courage à toi Bujinkan :oops:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 24 avr. 2022 20:03

Spoiler:
Vous savez, je décide pour ma vie.

Vous, vous décidez pour votre vie.

Chacun décide pour sa vie.

Je sais que pour le moment j’ai la tête sous l’eau en trading.

C’est normal car c’est un long processus d’apprentissage. Sans mensonge. Sans filtre.

Ce qui est anormal c’est quand ça dure trop longtemps.

Mais je sais également que dans mon cas c’est temporaire.

Je sais au fond de moi que je serai rentable un jour.

Parce que j’y crois. Parce que je le veux. Parce que je vais le faire.

Je bosse dur dans la vie, je me donne à fond trop souvent jusqu’à en négliger mon sommeil. Je subis beaucoup également. Le résultat de mes nombreux choix de vie…

Mais j’ai compris que je suis allé trop loin et que j’ai eu l’effet inverse car je performe moins qu’avant dans certains domaines. Pire je régresse. Avoir un minimum d’égo et d’ambition est une bonne chose pour avancer mais cela à ses limites. Nous avons nos propres limites, physique, mentale ou autre…certaines peuvent être dépassées, occultées, d’autre pas….

Il faut prendre soin de soi et de ses proches. La vie est un long et difficile marathon. La vie éduque à coups d’épreuves et d’émotions, parfois agréablement, parfois durement ou quelques fois douloureusement. Il faut juste y tirer un enseignement.

J’ai consommé 50% de mon espérance de vie théorique, j’aime bien parler de cette manière pour ne pas dire mon âge, et je ressens les erreurs de ma jeunesse qui s’accumulent au fil du temps.

Je déplace lentement mes curseurs sur une autre position, revoir et gérer mes priorités et mon temps différemment. Certaines sont actées, d’autres le seront bientôt. A vouloir faire toujours plus de choses, on s'éparpille et on stagne dans le meilleur des cas...je renonce à certaines choses pour en prioriser d'autre, ça s’appelle choisir.

Quand je pourrai être vraiment focus sur le trading, focus sur le processus, être discipliné mais vraiment discipliné dans le dur, et que tous les voyants seront au vert, je sais qu’à un moment donné je vais cartonner.

Je sais où je veux aller et pourquoi je veux y aller. C’est l’importance d’avoir une vision. Et surtout de passer à l'action. Et de ne rien lâcher.

Je me suis tellement mal aimé plus jeune que c'est compliqué de redresser la barre. Mais pas impossible du tout. Il faut se donner une seconde chance. Il faut le faire. Pour Soi. Pour vous. Pour vos proches.

Pensez à vous. Pensez pour vous. Pensez pour vos proches.

N'oubliez jamais pourquoi vous faites les choses.

Sur ces belles paroles bien motivantes, je vais aller me coucher comme les poules. Avoir un bon sommeil de qualité, c’est une des nombreuses clés pour avancer dans la vie.

Et merci encore une fois aux membres de ce forum, les échanges sont vraiment instructifs et constructifs.

:top:
;)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 24 avr. 2022 22:10

Je te souhaite le meilleur Bujinkan :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 25 avr. 2022 20:08

Merci beaucoup ChristelleP.
La même chose pour toi :D


Bonjour :)

Une séance verte, c’est bien…

JOUR 10:
Levier : 10,51
SLG: moins de 2% du capital
Nouveau capital net de frais attendu : +0,5%
Nouveau capital net de frais réalisé: +3,17%

compte cfd à risque limité avant après:
Spoiler:
cfd 250422.png
cfd 250422.png (27.89 Kio) Vu 227 fois
La liste des ordres:
Spoiler:
liste ordres 250422.png
liste ordres 250422.png (95.66 Kio) Vu 227 fois
Le rapport détaillé prt et Trading Lab:
Spoiler:
rapport PRT 250422.png
rapport PRT 250422.png (44.67 Kio) Vu 227 fois
rapport TL 250422.png
rapport TL 250422.png (89.99 Kio) Vu 227 fois
France40 du 25.04.22 :
Spoiler:
france40 250422.png
france40 250422.png (636.21 Kio) Vu 227 fois
Vacances scolaires, séance faite avec enfants dans le salon (oui je sais ce n’est pas bien mais sinon je ne vais pas trader pendant encore 2 semaines donc…).

Un peu tendu avant la séance, pas de fatigue mais le pare excitation est un peu sollicité, ça bouge autour de moi… :?

Ouverture de la plateforme vers 15H15, une belle montée en 15 minutes, nouvelle Bougie M15 en formation vendeuse. J’ai un biais vendeur, je ressens un essoufflement sous les 6500, avec la MM20 horizontale, le cours ira dans ce sens mais mon timing était trop en avance…

_Trade 1, biais vendeur, vente trop basse mal placé sous 6500 avec TP+2,5 latent non pris, ça traine en longueur puis remonte, première perte coupé à -5,7 juste avant SLG.

_Trade 2, légère impatience et idem biais vendeur, deuxième vente sous 6500, deuxième perte à -5,5 avant SLG.

Si troisième perte, fermeture de la plateforme…deux pertes pour SLG trop près, c’est un peu dommage mais je préfère ça à une grosse perte d’un coup sur une impulsion surprise…

_Trade 3, toujours vendeur, premier gain TP+7,5 à 2 minutes de l’open U.S. Première perte rattrapée.

On patiente un peu… :|

_Trade 4 à 6, vente sous R1 4h puis scalpes rapides et courts, seconde perte rattrapée et journée verte. Un peu dommage ces trades car je picore des miettes un peu comme une poule au lieu de laisser filer la descente et de ramasser gros d’un coup.

J’ai voulu prendre le rebond sur le S1J, le cours est parti sans moi avec une belle Bougie de rejet en M1. Dommage mais un poil frustré, je n’ai pas osé acheter plus cher, ce qui va causer ma perte sur le trade d’après…

…Trade 7, impatience, vente sous la zone de demand précédente à 6484 et pendant une Bougie vendeuse en formation qui deviendra acheteuse juste après, troisième perte avec SLG touché qui rajoute 1,5 point de perte. Journée à nouveau rouge.

_Trade 8, impatience encore, nouvelle vente sous la MM20, je visais sous la R1 4h je n’ai pas su attendre encore une fois, le trade durera une éternité (quasiment 8 minutes) pour finir en gain TP+8 validé à +6,5 avec slippage. Journée à nouveau verte mais fragile.

_Trade 9, premier achat, pile sur la zone des 75, pas été servi juste en dessous, dommage, TP+8 fixe touché et validé à la deuxième touche.

_Trade 10, deuxième trade à l’achat et dernier trade de la journée, je n’ai pas compris pendant un très court instant ce qu’il c’était passé. Je passe à l’achat et mon trade disparaît juste après. Je regarde ma courbe de gain qui est montée dans les 10€. Je regarde le rapport détaillé prt, le cours a touché mon TP+8 fixe en 2 secondes sur une belle Bougie pleine acheteuse. Surpris sur le coup et après coup. Joli gain rapide mais attention à l’euphorie…

Et du coup je me suis arrêté là. Lucide et avec contrôle de la gourmandise des points. Est-ce que ça rentrerait enfin dans le melon ? :bravo:

J’ai quand même beaucoup de tension en position et c’est seulement 50cts le point. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas le droit à l’erreur avec le levier ou parce que je n’arrive pas à me détacher émotionnellement, ou parce que je suis trop investi dedans, peut être un mix de tout ça…

Côté positif, j’arrive à diminuer mes trades, je mitraille moins et je snipe plus, je sélectionne d’avantage mes trades même si je reste quand même pas mal impatient. A travailler…

Vision long terme
, comment je me vois plus tard, ce que je veux, pourquoi je le veux et pourquoi je le fais…
Discipline, savoir comment se discipliner, focus sur le processus…
Patience, savoir attendre et comment, savoir repérer les trades d’ennui, les signes de faiblesse…
Persévérance, répéter ses gammes, ne pas abandonner, se relever, se souvenir de pourquoi on le fait, pour qui on le fait…

Au dodo et à demain :)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 25 avr. 2022 22:58

Spoiler:
La même chose pour toi :D
bonsoir Bujinkan :-)

merci Bujinkan :mercichinois:

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 28 avr. 2022 22:24

Bonsoir tout le monde,
Bonsoir ChristelleP :)

Post un peu particulier ce soir.

Je n’ai pas tradé mardi, vacances scolaires, mais j’ai tradé un peu hier en fin de journée (ayant travaillé de journée) et idem aujourd’hui (en ayant travaillé cette fois du matin), mais avec 2 approches différentes.

Je sais que mes principaux problèmes c’est l’addiction des points et donc fatalement l’overtrading. J’essaye de diminuer cela mais au final j’en veux toujours plus, je fais toujours plus et je perds toujours plus, la fatigue aggravant l’ensemble. Et cela depuis 4 ans ½ :roll:

L’addiction des points vient également de la récompense aléatoire, ne sachant pas combien je vais gagner sur un trade, le cerveau est curieux et en veut toujours plus car il est addicté émotionnellement parlant. Combien je vais gagner au prochain trade ? Puis vient l’irrationalité, la cupidité, le mépris des petits gains car on veut faire un gros coup pour satisfaire son égo. Pour résumé, ça se termine toujours perdant, malgré quelques fois des gros coups, certes, mais qui restent largement insuffisant. La rareté se paye cher comme on dit. J’ai encore tradé comme cela hier, et j’ai encore perdu.

Cette après-midi, j’ai tenté une autre approche. J’ai tradé avec un TP fixe. Le plus proche de zéro soit TP+1. Seulement 1 point de gain. Avec le spread à 1 point, le cours doit donc en parcourir 2 pour que je sois validé. J’ai joué sur les probabilités, les statistiques. Faire 1 qui est juste après zéro, c’est plus facile que faire 2, qui est lui même plus facile à faire que 3, 4, 5, 10 points…il me semble qu'un certain membre b avait fait une file là-dessus sur le forum si je ne dis pas de bêtise, je sais que le sujet a déjà été abordé sur le forum avec le ratio gain/perte pour être rentable en cas de grosse perte non maitrisé…enfin bon…et Benoist en parle dans son livre...j’ai tenté ça aujourd’hui pour une première fois et…j’ai complètement été détaché émotionnellement, très peu de tension psychologique, connaissant mon gain, ma récompense à l’avance, y avait plus qu’à se concentrer froidement sur le processus, ce que j’ai fait…

A gauche, la journée d’hier, (JOURNEE 11) perdante durant 2 heures et aggravé des frais SLG et sans TP connu à l’avance, et à droite aujourd'hui (JOURNEE 12) celle avec TP+1, avec une petite pause en milieu de séance pour analyser mon ressenti.
Spoiler:
rapport prt 27 280422.png
rapport prt 27 280422.png (219.6 Kio) Vu 203 fois
Spoiler:
historique IG  27 et 280422.png
historique IG 27 et 280422.png (311.13 Kio) Vu 203 fois
A noter que j’ai vendu durant la pré-clôture…il faut quand même éviter de s’y exposer dû fait de mouvements aléatoires…

Et la durée des trades avec TP+1, 10-20s tout au plus dans la grande majorité des cas alors que sans TP fixe…
Spoiler:
liste ordre 27 280422.png
liste ordre 27 280422.png (644.96 Kio) Vu 203 fois
Bon, il n’y a pas photo sur la courbe et le temps d‘exposition sur le marché… :D

Alors je sais qu’une seule séance comme ça on en fait pas une généralité, et que je n’ai pas inventé l’eau chaude, mais la courbe de gain est irréprochable pour moi. Je n’avais jamais eu ce type de courbe bien régulière avant et franchement je n’ai pas envie de la quitter. Celle que j’ai depuis mes débuts elle part dans l’autre sens avec presque la même régularité. Pensez bien que j’ai envie de changer…

En Mai et une partie de Juin, ce n’est pas sûr que je trade, je prépare des examens sportifs depuis quelques années, je ne veux pas me rater. Le trading ne sera clairement pas ma priorité durant cette période. Donc je me reporte encore une fois dans mon apprentissage mais comme je l’ai déjà dis je n’abandonnerai pas. Je sais où je veux aller. Et j’irai. C’est reculer pour mieux sauter.

J'avais envie de partager cette expérience pendant que c'est encore tout récent :top:

Bon au dodo, la nuit va être courte lol.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 28 avr. 2022 23:59

Je te souhaite la reussite dans ces examens sportifs, Bujinkan. :-)

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 02 mai 2022 19:24

Je te partage ceci, en esperant que cela te soit utile.
Spoiler:
Je viens de trouver une solution pour les pertes latentes. Quand ca part franchement contre moi (ne pas hedger au monidre petit micro-mouvement), je hedge en prenant une position inverse de meme taille d exposition. Ma perte latente est alors bloquee. J attend tranquilement un net retours dans mon sens (attention a ne pas cloturer le hedge au moindre micro mouvement) pour cloturer le hedge et si possible re entrer. Il suffit d un retour dans le bon sens de quelques points pour etre a breakeven, voir meme en profit sur l ensemble des trades. Dans de nombreux cas on a la possibilite de fermer en bien plus faible perte que si on.prend la perte de le depart. Au pire, on cloture le tout et on se retrouve avec une moins value presque identique que si on prend la perte des le debut (avec juste un ajout du spread du hedge).

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par ChristelleP » 20 mai 2022 21:57

bonsoir Bujinkan :)

bon courage pour la préparation de tes examens sportifs ! :mercichinois:

Je te souhaite de tout coeur de réussir ces examens ! :mercichinois:

bon week-end à toi. :)

Spoiler:
J'ai un peu modifié mon procédé de Hedging. Dorénavant je hedge avec une taille d'exposition toujours inférieure à l'exposition de la position ouverte en cours (un pourcentage de 20 % à 75 % de la position en cours en fonction de la force du retracement contre moi), afin de ne pas être trop pénalisée au cas où le hedge se retourne contre moi. Pour le moment, je ne trade qu'à la vente et ne fais des achats que pour hedger.

Re: Le second journal de trading de Bujinkan34

par bujinkan34 » 15 oct. 2022 15:01

Bien le bonjour cher journal, ça faisait longtemps… :D

Bonjour ChristelleP :) , j’espère que tout va bien pour toi, je te remercie pour ce que tu fais, ce que tu apportes à ce forum et je te prie de m’excuser pour ma non réponse à ton dernier message. Il me semble que le Hedging n’est pas possible sur cfd à risque limité mais je me trompe peut être :?:

Examens sportifs réussis. Les incendies de l’été sont terminés. Les inondations de septembre également (pfiou!) . Tout est ok depuis septembre pour me consacrer enfin au trading de manière régulière (toujours en fonction de mon emploi du temps en 2X8 hélas).

Je ne suis pas réseaux sociaux ni très forum à la base et seul andlil me fait revenir grâce à la bienveillance de ses membres, que je remercie encore une fois :merci:

Donc, depuis fin 2017, période à laquelle j’ai commencé, le trading, j’ai toujours eu un parcours en dents de scie. Quelques mois de trading puis quelques mois sans en faire puis rebelote et ainsi de suite…rien de constant, rien de régulier…et +20 000€ de pertes accumulées…
Spoiler:
trading lab 2018 au 15102022.png
trading lab 2018 au 15102022.png (47.71 Kio) Vu 125 fois
…comme déjà dit, ça fait un bon crédit voiture sans la voiture…je n’ai pas honte de montrer mes pertes. Ça me fera rire dans une décennie ou deux :)

Donc reprise de l’apprentissage en septembre, dans mon coin, avec des pertes à la clé mais aussi de belles choses de faites, notamment avec un focus sur l’amélioration du taux de réussite, dans la performance globale.

J’ai bouffé du graphique comme on dit, weekend compris pendant que les gens s’amusent, je bosse. Je sais interpréter ce que j’ai sous les yeux, ressentir les intervenants sur le marché, la nervosité d’un indice, sa réaction ou non réaction sur une zone spécifique, tout en restant humble car le marché a toujours raison…. Malgré tout, la plus grande difficulté se trouve toujours dans ma tête…je me connais très bien, je connais mes biais, et petit à petit j’arrive à les corriger…mais mon dieu que c’est laborieux, chronophage et épuisant, avec ce surmoi qui me bride…mais c’est propre à moi même et mon vécu…par contre dans le monde de l’entreprise, avec un avantage psychologique (ou connaissance de certaines notions) je survole beaucoup de monde, du coup je m’ennuie mentalement, les gens sont comme des livres ouverts, prévisibles, téléphonés…et ça me sort par les yeux ce monde professionnel avec toujours plus de plus à faire et moins de côtés humains devenus des variables d’ajustements…donc je bûche sur les graphiques pour prendre mon indépendance, sur moi même et ça commence à porter ses fruits dans mon trading. Ma performance (qui ne dépend que de moi) s’améliore, le résultat (qui ne dépend pas de moi) viendra plus tard…il me manque la constance, la régularité et un soupçon de discipline…

Comme je l’ai dit, je ne suis pas forum sauf pour andlil. Je savais que j’allais revenir sur le forum à moyen terme donc j’ai continué à bosser dans mon coin pour ne pas être influencé par les membres et être capable de prendre mes décisions sans biais extérieurs, de me faire mon propre avis, ma propre analyse sur les graphiques, être focus sur mon processus d’apprentissage… mais je voulais surtout revenir avec quelque chose de propre sur mon journal, de beau, un genre de petite fierté (pour me prouver que j’en suis capable car je manque d’assurance à trop réfléchir), comme pour valider une étape dans mon processus d’apprentissage. Quelque chose de simple et facile à faire à la fois, limite banale, mais quelque chose également qui demande de l’investissement et de la discipline et que les rentables comprendraient, ceux qui savent (vous le voyez venir ce besoin primaire de reconnaissance éphémère/biais de confirmation recherché ? on peut être émotionnel (le cœur) mais il n’est pas interdit d’emmener son cerveau avec soi (rationalité)) :mrgreen:

Eh bien, hier j’ai tout simplement réalisé ma meilleure session de trading depuis fin 2017. Toujours en réel, jamais de démo. Un modeste 101€ (mais +13% de capital dû au levier!) mais surtout un objectif de trades fixé à 100/0/0. 100 trades gagnants et zéro perte dans une journée. Je voulais le faire avant de revenir. Un petit pas pour commencer… :mercichinois:
Spoiler:
PRT 100.0.0 14102022.png
PRT 100.0.0 14102022.png (98.33 Kio) Vu 125 fois
C’est beau non ? La courbe est propre et montre que le processus, la méthodologie du scalping est compris. Geste après geste. C’est ça qui est important. Méthodologie/processus + discipline ça paye. Le travail de fond paye toujours un jour ou l’autre. Même s’il y a toujours un facteur chance bien évidemment. Mission accomplie tout de même. Je l’ai fait. C’est tout bête et rien à la fois quand on a 20 000€ de pertes mais cette performance est une première pour moi. J’en ai eu des tentatives avant mais je n’avais guère dépassé les 50 trades et surtout le plus important finir dans le vert à la fin de la journée…maintenant il faut juste reproduire en toute discipline cette performance pour devenir un trader rentable à long terme… :top:

Une journée merveilleuse, la première d’une longue série… :)

Je posterai mes sessions à la semaine, je pense que ce sera un bon rythme de croisière.
Actuellement le mois d’octobre est non rentable comme tous les précédents…mais le changement est en marche.
Spoiler:
trading lab mi octobre 2022.png
trading lab mi octobre 2022.png (125.08 Kio) Vu 125 fois
Prochain travail de fond, la gestion des pertes et coûts du SLG :!:

Vision long terme, discipline, patience, persévérance, ne jamais oublier pourquoi on fait quelque chose…

Merci à vous. :merci:

Sujets similaires
Journal de Bujinkan34, scalpeur...
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 18 avr. 2020 14:25 (100 Réponses)
iPad comme second écran
par Francis1 » 13 mai 2015 10:50 (7 Réponses)
Problème affichage second écran après passage à W10
Fichier(s) joint(s) par Sylvain P. » 21 mai 2016 23:14 (19 Réponses)
la file du second week-end d'août
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 08 août 2020 06:32 (81 Réponses)
la file du second week-end de septembre
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 12 sept. 2020 06:34 (37 Réponses)
la file du second week-end d'octobre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 10 oct. 2020 06:05 (70 Réponses)
la file du second week-end de novembre
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 14 nov. 2020 05:26 (45 Réponses)
Flow, Zone, Etat second...
Fichier(s) joint(s) par bujinkan34 » 17 déc. 2020 03:57 (13 Réponses)
la file du second week-end de janvier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 janv. 2021 22:44 (30 Réponses)
la file du second week-end de février
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 12 févr. 2021 23:20 (39 Réponses)