ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

La peur du saut dans le vide

par Sami7506150 » 21 mai 2022 20:18

hello les Andliliens !

je vous sollicite pour parler de ce doute qui vient s'immiscer dans ma tête à cause de mon éloignement des écrans.

résumé de ma situation et de mon projet.


1/la situation.

J'ai tradé pendant un an et demi en depuis 2020, j'ai eu des résultats insatisfaisants pour cause, petit capital et un travail assez énergivore, résultat j'ai été souvent très fatigué devant mes écrans et pas lucide sur ce que je faisais.

Du coup j'ai décidé d'arrêté de trader depuis l'été dernier et me consacrer à réunir un capital digne de ce nom et construire un projet sérieux qui y'a des vraies chances de réussir.


2/ Le projet
-niveau épargne je vais pouvoir reprendre le trading en septembre 2023 avec un capital de 50k machallah ;) ( énormément de sacrifices depuis 3 ans les amis)
-j'envisage de prévoir un décalage d'un an de mes dépenses, en gros je vais avoir de quoi vivre pendant un an sans paniquer, histoire de trader de façon sereine.

Et donc ce que je voulais partager avec vous c'est cette peur qui se développe chez moi parce que je ne Trade plus. à tel point que parfois je me surprends même à remettre en question qu'on puisse gagner de l'argent sur les marchés, plus la démission de mon travail ceux qui est ont déjà vécu ça le savent c'est pas facile à gérer ce saut dans le vide.

Le trading ça me tient vraiment à cœur et j'essai de faire ça bien dans les règles et ça à l'air d'avancer à grand pas du coup je flippe un peu, peut être que j'ai juste besoin d'encouragements... :prier:

N'hésitez pas à participer à la discussion, vos suggestions et conseils sont les bienvenus. :merci:

Re: La peur du saut dans le vide

par Marco88 » 22 mai 2022 17:49

Bonjour Sami7506150,

Je suis au début de mon chemin dans la spéculation.
Je ne connaissais pas ce monde avant 2020.
Cette introduction pour dire que la suite c'est simplement mon point de vue.
Rien de plus.

Sur le site tu as des bons.
Sur le site tu as plusieurs personnes...plusieurs approches.
Ces façons différentes de penser sont liées à nos constructions mentales qui sont différentes.

Tu as le groupe des "le paper trading sert à rien, c'est qu'une question de capital et de psychologie".
Et les autres "il faut faire du paper trading".

Le premier élément qui m'a marqué quand je suis arrivé sur ce site c'est ce texte de Marc.o

comment-etablir-une-strategie-t39226-10.html#p1460079

"L'expérience de Robert Krausz...L'ABSENCE DE PLAN DE TRADING"

Et tu trouveras ce texte chez Zooplancton

mes-conseils-methodologiques-aux-non-re ... 48785.html

"Gagnez du temps en lisant ces humbles conseils et asseyez vous devant votre PC, arrêtez de papillonner et faites du PAPER, encore, encore, encore. Empiriquement, ataviquement, vous finirez par avoir un trading gagnant positif. "

Je repense à l’apprentissage de la natation...
Tu fais le petit bassin avec les bouées...le grand bassin avec la planche... (paper trading)
Puis tu nages dans la Méditerranée... l’océan Atlantique (Petit compte)
Puis l'océan Pacifique (Gros compte) ?

Tu dois avoir confiance dans ton système et les statistiques de ton système.

Et je pense qu'après arrive la psychologie (j'ai un bon outil ? est ce que j'arrive à l'utiliser ? Tilt ou pas ?)
(Tu peux être un bon nageur et paniquer dans le Pacifique...mais déjà tu as un peu confiance en toi en tes statistiques perso...en tes perfs passées).

Alors si tu as confiance dans ton système et que tu arrives à 50K de capital alors tu as des chances d'y arriver !
:top:

Good Luck & Keep Going !

Re: La peur du saut dans le vide

par Francis1 » 22 mai 2022 20:53

:bravo:

Re: La peur du saut dans le vide

par ChristelleP » 22 mai 2022 21:40

Bonsoir Sami :mercichinois:

Sache qu'un an çà passe très vite, et tu n'auras pas le temps de devenir rentable en seulement un an.

Il vaut bien mieux que tu débroussaille le terrain au maximum en conservant un travail (quitte à changer de travail si celà te permet d'avoir un meilleur emploi du temps).

Sans revenu, même avec des économies, ta peur en trading sera décuplée.

Re: La peur du saut dans le vide

par Sami7506150 » 23 mai 2022 11:53

D'abord merci pour vos réponses à tous.

merci Marco88 pour les liens. je vois très bien ce que tu veux dire, personnellement je ne suis pas pour le paper trading, je trouve que c'est difficile d'avoir des acquis quand les pertes ne sont pas réellement des pertes et la même chose pour les gains. c'est bien pour la prise en main de la plateforme mais à un moment il faut mettre des pièces dans la machine.. c'est mon avis personnel et je comprends les gens qui voit les choses autrement.

Et merci aussi ChristelleP pour la suggestion, et effectivement t'as tout à fait raison un an ça passe vite mais en aucun cas je n'ai la prétention de devenir rentable en an.je suis plus sur un horizon de 3 à 5 ans et encore. et ce qui est bien ce que je suis cuisinier de métier et je peux trouver des extras facilement donc j'ai prévu de bosser les vendredis et samedis parce qu'on ne vit pas de trades rouges et d'eau fraiche... :mrgreen: :lol2:

Re: La peur du saut dans le vide

par ChristelleP » 23 mai 2022 13:48

:top: :mercichinois:

Sujets similaires
Peur de l'échec et peur de la réussite
par Joman » 04 sept. 2019 10:05 (22 Réponses)
Pourquoi un saut de 5 points sur IG DAX ce matin ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 02 mai 2017 11:17 (6 Réponses)
Saut en parachute
par noko » 08 janv. 2019 14:55 (12 Réponses)
L'emploi en France et la diagonale du vide
Fichier(s) joint(s) par tontondubled » 22 févr. 2017 10:08 (13 Réponses)
Journal de Fred - retour après passage à vide
Fichier(s) joint(s) par Fred417 » 25 nov. 2018 14:51 (10 Réponses)
Mais c'est vide, ici !
par Thierry 29 » 29 avr. 2020 02:14 (16 Réponses)
L'esprit vide et impartial réussit sans le rechercher
par Francis1 » 17 sept. 2020 22:25 (6 Réponses)
Peur de l'avion...
par falex » 21 mai 2015 20:27 (32 Réponses)
Un peu de lecture : Ron Harris - L'indice de la peur
par DaemonGrive » 11 juil. 2015 16:43 (0 Réponses)