ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de marc1306

par Cissou » 18 oct. 2021 01:23

Les membres du forum sont géniaux!! :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par naol » 18 oct. 2021 06:38

:top:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 19 oct. 2021 03:17

j'en profite pour écrire sur le vif avant que j'oublie ces pensées nocturnes.
je regardais les vidéos de Benoist datant de 2016 ainsi que mes graph a la recherche de ce fameux setup & regles . ( cette fois je regardais les pp avec le calcul basé sur les fibo )
Et bien ces regles y'en a pas !!
je crois bien que les claques font partit intégrante de l'activité
Le tout étant de bien réagir quand ça arrive.
par ce qu'au final 1 pt, 10 pt je sais le faire !

une zone , ça rebondit.. je prend quelques points et voila !
les règles seraient plutôt quelques chose du genre :
-vérifier si y'a des news
-regarder les autres indices voir s'ils vont ds le meme sens
note à moi meme:
trader dans l’état " grand feeling" :
ces moments où meme dans une partie d'echec tu arrives à percevoir l'etat mental de l'autre
ces moments quand tu accompagne un soliste tu ressens ce qu'il pense
ces etats qui permettent de ressentir l'instant présent
Sachant que la peur , la cupidité, et tout ce qui pousse le regard a le tourner vers soi plutot que vers l'extérieur sont des vents violents qui poussent a l'erreur.
ici il ne s’agit que d'etre capable de constater un mouvement de marché !
c'est tout !
( que s'est il passé en chine, quelles sont les zones interessantes, que font les acteurs en ce moment...)
enfin quoi ! t'es sur un support , ils sont en train d'acheter, ça monte, prend les tes 2 ou 3 points !!!
y'aura aucun autre setup ni recette mieux que ça !
c'est exactement la meme chose que se demander combien de voitures vont passer dans 1 minute.( faut regarder l'heure , si y'a un evenement, combien passent actuellement, est ce que ça exemplifie etc...)
-> les indicateurs ne seront là que pour eviter de faire des betises
comme acheter quand la pente est forte et a la baisse.
--> d'un autre coté si je ne l'ai pas vu c'est que je suis pas dans un etat correct et probablement trop concentré sur mes ressentis intimes.
A moins d'une raison fondamentale, basée sur une news concrete qui permette d'avoir une certitude

la sensibilité est l'ami de l'artiste mais pas du trader et ça.. c'est compliqué !
quand je vois ces chiffres défiler...bref .

money management
------------------------
maintenant y'a un autre soucis : -15 pts sur le micronas ça fait envirs -30€
si je veux remonter.. sachant que les frais tournent autour de 1.44.. sortir a 1 ou 2 points c'est vraiment trop peu pour remonter.
tandis que sur les mini et lot plein les frais sont négligeables.
ce qui signifie ne faire pratiquement aucune erreur.

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 19 oct. 2021 20:09

Salut Marc,

pour le MM
c'est exactement ca.

pour chaque type de trading, cfd à risque limité / futures, chaque type d'instrument il faut faire ses calculs pour la renta et faire le bon choix.

je ne trade pas le micro nas, mais vu les coûts... je me demande si il n'est pas plus rentable sur cfd à risque limité, à calculer

quoique (la réponse est là en fait :lol: )
sur cfd à risque limité spread nasq 1 futures 1.44
no comment

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 20 oct. 2021 07:12

allez j'ai bien étudié des " trucs " tt la nuit encore :D je vais finir zombi
une petite vidéo pour finir, un ptit somme et boulot today ^^
Conséquences pour les marchés 📈 Débat Salon du Trading avec Olivier Delamarche & Alexandre Baradez

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 20 oct. 2021 07:26

merci Marc pour la vidéo :mercichinois:

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 26 oct. 2021 05:58

A la recherche de la methode
Alors ou j'en suis ?
Actuellement je prend 1 ou 2 position par jour et ça a plutôt réussi.
mais c 'est pas viable sur le long terme.

Mais surtout je passe beaucoup de temps a penser au money management compatible avec une methode.
je trouve ça assez difficile car si je prend par exemple le choix de trader les chiffres ronds
on a bien souvent pourtant une confirmation ( 1 Bougie 100 ticks ) et puis ça repart dans le mauvais sens..( 7 - 8 points ). Alors soit attendre que ça remonte soit optimiser le pru. bien souvent ça marche en prenant une seconde position et je peut ainsi avoir 2-3 points.
mais la fois ou ça ne marche pas..je peut couper a -15 ou -20 points.
Ce qui impliquerai de refaire 10 trades gagnants a la suite + les frais pour récupérer.
Cela me parait vraiment difficile.

Il y a la possibilité d'avoir de temps en temps de bon trades rapportant 50 pts qui serait une solution. mais avec encore une fois le risque de ne pas avoir coupé a+5 points et me retrouver avec une nouvelle perte .

La confirmation c'est quoi ?
bien souvent quand les prix chutent on peut avoir a un moment donné un retracement d'une 10aine ou 20aines de point avant de reprendre la baisse.
comment differencier ces minis retracement avec un vrai retracement.
peut etre que ceux qui tradent ça acceptent plusieurs pertes avant d'avoir un vrai gain.
mais quand je vois des courbes totalement vertes, ça me pousse a penser que certains ont developpés une presque certitude sur des setups.


il faut que je trouve quelque chose de + factuel , de + concret.
quelques pistes :
avoir les actions fortement ponderées sous les yeux pour avoir une idee de ce qu'il se passe et en conclure un mouvement sur les indices ?

Essayer d'avancer la methode qu'applique treve , essayer de comprendre les relations entre les indices.

peut etre prendre un carnet d'ordre complet ( mais vu le prix j'ai intérêt a etre rentable )

Depuis le temps que je regardes les analystes ils ont presque tous les memes discours
de regarder où les prix ont rebondis les fois précédentes
mais si on regarde bien ya souvent entre 20 et 50pts d'ecarts avec le rebond precedent.

là ou je l'ai mauvaise c'est ce lundi 18octobre vers 15h
ce rebond a 14400 sur le dax
on etait vraiment baissier donc c'est pas le moment d'acheter n'importe ou
et on s'approche du pivot mensuel....patience , rigueur etc donc.
la regle : on achete jamais SUR un support
et pourtant sur la fil du jour tt le monde l'a fait ! comme si c'etait une evidence
meme si cette regle etait une des plus fortes du livre.
durant la descente

et bin n on le rebond reel etait a 15400....comment ont ils su..
c'est pas le chiffre , ni la formes des bougies puisque on avait la meme chose au dessus.
le pivot est a 15374
quelques jours apres presque la meme config mais ça a finalement fait un faux rebond a 15400 et a presque touché le pivotm.

Bref de toutes façons tant que je n'ai pas une methode , avec mm en béton avec des regles en beton aussi
je ne ferai pas le fou sur les marchés.
je suis pourtant pret a appliquer les choses avec discipline et mental.
encore faut il trouver quoi.
attendre une crise et vendre du vix ? lol
peut etre m'orienter vers trading sur small caps
y'a le nikkei la nuit j'ai remarqué des choses peut etre me contenter de ça.

Je continu de chercher .!!
En relisant ce que j'ecris je me dit que je touche du doigt un peu plus ce qui me gene.
c'est que trader ces rebonds demandent forcement des pertes latentes consequentes
a moins de trouver une solution pour acheter exactement là ou les prix ne vont pas aller en dessous
je vais ptet finir par ne trader que les pp annuels au1ier passage chargé comme une mule ^^

Re: Journal de marc1306

par naol » 26 oct. 2021 06:46

Bonjour Max je n’ai pas trop le temps de te répondre car ton post est très long accroche toi et bon courage et surtout bonne journée

Re: Journal de marc1306

par Noob75 » 26 oct. 2021 08:04

Salut Marc,

Concernant les pertes latentes durant un trade c'est normal, mais ca ne doit pas non plus être exagéré.
Cela signifie qu'il faut travailler la qualité de l'entrée avec un setup adapté, peut être totalement revu.

La confirmation...
Après une baisse ou durant une baisse, ce sera d'atteindre un niveau sympa et constater une réaction sympa, la réaction peut être identifiée comme intéressant soit parceque la Bougie Qplat s'est formée d'une manière très rapide et dynamique montrant une réelle présence d'acheteurs, un setup qui t'indique que statistiquement ton achat est ici (l'idéal c'est d'avoir les deux)

Ensuite il faut voir combien de points je vais chercher... C'est là que ca devient difficile, je parle bien entendu pour moi.
Quand tu es pro, tu rentres avec des lots d'une taille conséquente, pas besoin d'aller chercher beaucoup de points. Soucis, la pression est énorme car en lots pleins ca fait ultra mal très rapidement. Il faut donc soigner plus plus les entrées, trader moins au besoin et y aller quand on connait la config avec les probas qui vont avec.

Pour l'autre jour, le rebond sur le Dax au 15400. C'est simple, c'est le cash qui a rebondi ou plutôt réintégré le pivot M de mémoire, en effet sur futures il a juste été frôlé !
Il faut avoir les deux, ou bien alors ne pas trader si ce n'est pas conforme au plan... Même si c'est ennuyeux...

Concernant ce rebond, un autre signe (a mon avis)
lorsque le prix réagit sur un gros pivot c'est conforme OK ya rebond etc. Mais lorsque le prix réagit à un rebond disons anticipé avant de toucher un niveau, cela peut également signifier que le ou les gros on envoyés la sauce d'une manière prématurée tellement ils avaient envie d'acheter. Le premier gros achète, les autres suivent. A nous de remarquer leur comportement et tenter de les suivre pour quelque points.

Re: Journal de marc1306

par Papaours74 » 26 oct. 2021 10:31

Noob75 J'aurais pas dit mieux

Re: Journal de marc1306

par naol » 26 oct. 2021 13:28

Noob à tout dit et Papaours a confirmé !...Je ne peux que respecter la hiérarchie !... :)

Re: Journal de marc1306

par Cissou » 26 oct. 2021 15:09

Courage et merci à tous ceux qui t'apportent de l'aide précieuse et qualifiée.

A nous de piocher et tester!

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 25 nov. 2021 08:36

J'ai pris un peu de distance histoire de pouvoir revenir avec un regard nouveau.je ne lâche pas l'affaire mais c’était grandement nécessaire.

Re: Journal de marc1306

par MaxB » 25 nov. 2021 09:11

Cher marc

J’ai lu les derniers posts et je pense qu’on est tous passé par cette phase. L’impression de ne rien comprendre, de chercher chercher et ne pas trouver de cohérence.

J’ai aussi essayé de trader les PP type Benoist, achat sous support etc, mais j’ai très vite compris que ça ne me convenait pas, j’ai abandonné les points pivots et viré tous les S/R, juste laissé les journaliers hebdo mensuel futures.

Idem chercher les rebonds. Je n’y arrive pas. J’ai compris que ce que je savais faire, c’est accompagner un mouvement, prendre la vague lors d’une accélération, accompagner en pyramidant un couteau qui tombe alors qu’avant je cherchais le point bas pour en être lors du rebond et je me faisais éclater la plupart du temps.

Tout ceci sont des exemples pour te dire qu’il faut trouver ce qui te correspond.

Idem pour le money management. Il y a plusieurs manières de l’appréhender :
- gestion du stop
- R:R bien déterminé
- perte Max journalière
- nombre de trades rouges d’affilée, journée finie
- adaptation du levier

Et là encore cela doit être du sur mesure pour toi, rien que pour toi.
Et à adapter presque à la journée, à la volatilité, et au trend du jour à mon humble avis :top:

Bonne continuation

Re: Journal de marc1306

par Dux » 25 nov. 2021 09:42

Je me permets d'ajouter une petite info par rapport au poste de Max que je trouve très complet.

Une chose qui m'a beaucoup aidé également pour décider de rentrer dans un trade c'est de systématiquement visualiser là où je placerai mon stop et mon TP. A des niveaux cohérents, le SL je le place sur des niveaux "techniques" (anciens plus bas, sous un support confirmé, sous un chiffre rond...) et le TP en général c'est le point pivot 4h car cela fonctionne bien avec ma stratégie mais c'est très personnel.

ça parait évident de dire ça mais je me suis rendu compte que souvent je rentrais sans avoir pris le soin de bien établir ces paramètres là. Depuis que c'est devenu systématique je suis plus sélectif dans mes trades, et je ne cherche que des RR minimum 1.5.

Cette discipline te permet aussi de bien maitriser ton lot sizing. En fonction du risque max que tu souhaites prendre, une fois que tu sais où ton SL doit être poser de manière technique, tu adaptes ta taille de lot pour respecter ton MM et du coup tu trades de manière beaucoup plus tranquille, dans ta zone de confiance et en sachant que le trade ne peut pas te ruiner.

Si tu respectes cela consciencieusement et sous réserve d'avoir une stratégie qui fonctionne un minimum, tu commenceras à voir du vert plus souvent que du rouge. C'est mathématique et implacable.

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 08 juin 2022 01:54

Un petit bonjour au passage :) tout d’abord pour remercier ceux qui étaient présent pour conseiller et 2ieme pour un peu temoigner ce qu'il s'est passé.
j'avais négligé l'aspect émotionnel ,beaucoup trop d'implication .... et je suis tombé !
Je compte revenir mais en tenant compte de mes anciennes leçons .
Dans tous les cas quelque soit la strategie ou le support financier utilisé je pense que la premiere chose c'est de penser au risque plutot qu'au gain .c'est une notion je pense dont tout le monde sera d'accord.plusieurs mois pour intégrer cette leçon ... ^^ Bon je vais lire un peu les journaux en espérant voir d'autres aventures :).

Re: Journal de marc1306

par ChristelleP » 08 juin 2022 03:15

bonjour Marc :)

Re: Journal de marc1306

par marc1306 » 11 juin 2022 11:56

@ChristelleP Hello ^^

Re: Journal de marc1306

par Francis1 » 11 juin 2022 12:24

:bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)