ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Stemp

par Stemp » 07 juil. 2022 11:22

Bonjour à tous,

A mon tour de créer mon journal de trading.
Ayant créer mon compte cfd à risque limité depuis peu ( cac 40 1€ /pts), je mix le compte paper d'ig et le compte réel pour garder le sentiment d'être sur la marché
J'ai une assez faible Aversion au risque et je n'aime pas en prendre. Je passe beaucoup de temps à observer le cours, préparer mes scénarios. Dès lors, si je rentre sur le marché, c'est que j'estime avoir plus de probabilités de sortir en gain qu'en perte.

Et pourtant, la réalité montre que j'ai un mauvais timing et souvent le marché jour le contraire de mon scénario.

Au niveau de la configuration de mon interface, je la veux simple.
Je travaille avec les moyennes mobiles 20/50/100/200 sur en journa pour la tendance générale
Et en 100 ticks pour bien suivre le cours
J'ai aussi inclus les points pivots du cac future que je réécris sur mon graphe en cfd à risque limité.
Je prépare ça 10min avant l'ouverture

Ainsi je sais à quel prix je veux rentrer. Et le comportement sur ces supports me dira quand rentrer.


J'aimerai analyser mon trade de ce matin. Qui pourrait surement être mon dernier du jour car je me fixe une perte quotidienne :
tendance haussière après un fort rebond marqué hier de 2%
On bute 2 fois sur la R1 J qui est proche du pivot S qui jouent aussi de résistance.
Sur la plage 7h -9h30 on inscrit 2 plus hauts identiques et 2 plus bas aussi identiques.
Je décide donc de short sur la résistance.
On passe de bougies vertes à indécises.
J'hesite un peu car rsi plutot en achat, macd plutot dans sa zone d'achat/signal.
Mais je trouve les résistances plus contraignantes.
Je prends mon short et en 1m, grosse explosion à la hausse.

Et là grosse frustration. Pas de perdre de l'argent, car je suis là pour apprendre et ça viendra
Mais grosse frustration de se sentir à contre tendance

Je souhaite avoir un premier avis, auriez vous pris le trade ? si oui/non pourquoi ?

Aussi est ce que d'autres personnes aiment trader avec les moyennes mobiles + point pivots ?
Si oui quelles stratégies adopter vous ? Vous trader que sur les points pivots et jamais entre 2 niveaux?
Je dis ça car mon ancienne strategie en journa avec les moyennes mobiles marche bien mais j'ai pas encore trouvé mes repères pour le scalping,

merci à tous et bon trade :)

Re: Journal de Stemp

par Amarantine » 07 juil. 2022 11:25

Stemp, très bonne idée d'avoir créé ton journal, :top: une des meilleures façons de progresser.

Re: Journal de Stemp

par Stemp » 07 juil. 2022 12:54

Re,

Et voici mon second trade ( un echec :lol: )
Toujours avec un biais baissier, je vois qu'on se rapproche de la MM200. Je regarde le dax, on est dessous et on baisse. Je regarde les indices US, la tendance se dégrade fortement.
journal trade 070722 - 2.PNG
journal trade 070722 - 2.PNG (132.39 Kio) Vu 200 fois
journal trade 070722 - 4.PNG
journal trade 070722 - 4.PNG (99.88 Kio) Vu 200 fois
journal trade 070722 - 3.PNG
journal trade 070722 - 3.PNG (133.8 Kio) Vu 200 fois

macd sous sa ligne de signal, le cac continue de chuter, rsi à 30; Je décide donc de short le cac 40 avec une limite à la jonction de la MM200 et des points pivots S et R1 J; en me disant qu'il y aura un pull back avant de chute.

Mon ordre s’exécute dans la minute. Et d'un coup, revirement de situation, les autres indices changent de tendance !
Quand le DAX chutait en suivant le nasdaq et DJ avec du retard, le cac 40 résistait. Mais quand les indices remontent, le CAC aussi.
En bref les variations à la baisse des indices n'impactent pas le CAC mais les hausses oui.

Totalement incohérent pour moi.
Mon stop se déclenche, sortie avec perte. Et je ferme l'interface car j'en ai assez pour aujourd'hui :mur:

J'attends d’échanger avec vous sur mes erreurs :)

Re: Journal de Stemp

par ChristelleP » 07 juil. 2022 17:27

très bien d'avoir ouvert ton journal Stemp :top:

Re: Journal de Stemp

par michaelcharlier » 10 juil. 2022 11:01

:mercichinois: les ranges ne sont pas facile à trader

Re: Journal de Stemp

par Stemp » 14 juil. 2022 16:52

Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience à moi même qui me fait évoluer en mettant sur papier mes sentiments.

Cela va paraitre surprenant mais je n'ai toujours pas de paper trading. On conseille souvent d'en avoir un pour commencer. Je suis d'accord mais je pense que la frustration/réussite passe par aussi par la passage au réél. Ca doit être mon coté sado/maso. Je ne me réjouis pas d'être en perte. Mais cela a l'avantage que je me remets sans arrêt en doute.

J'ai acheté le livre de Benoist, et en même temps que je faisais mes trades à contre sens, je me rendais compte que je m'attachais trop à faire des trades long pour rattraper mes pertes. Et au final je ne faisais que les creuser.
Alors que quelques petits trades avec des petits gains mais réguliers sont bénéfiques sur le long terme.

Ainsi plutot que vouloir gagner 100points pour en perdre au final 20. J'ai changé la stratégie en mettant un TP à 1 point. Ca parait peu à 1€ le point. Sauf que j'ai pu en enchaîner 4 assez vite.

Et si maintenant je suis capable de gratter 1 points dans des rebonds de tendance baissières et que je sais que gagner 1 point et largement faisable quand une loi de DOW se créé. Alors avec le temps, je pourrai passer à 5/10€ le point et mes pertes par appât du gain facile se seront équilibré par des trades rapides mais efficaces.

Et je me sens tellement a l'aise quand je garde ma position peu de temps !!!! :)

Autre remarque que je me fais. J'ai lâché le cac40/dax30 pour me tourner vers le SP500.
1/ Ca colle plus à mes horaires de travail et regarde un CAC qui stagne quand je rentre à 19h m'ennuie
2/ le SP500 cote jusqu'a 22h et est un indice relativement calme, ce qui me convient pour débuter

Enfin, mes quelques petits trades, je les ai fait hors des points pivots. Avec mes anciens indicateurs préférés ( moyenne mobile & ROB), je voyais que le cours se posait sur la MM20 1min. Ainsi il est plus facile de venir faire du trading de range en achetant sur la mm20 et revendre 1point au dessus.
(NB : Je connais mal encore le SP500 et sa réaction aux PP, c'est le temps de m'habituer, je reviendrai aux PP)

Bonne journée à tous et BT

Re: Journal de Stemp

par Stemp » 15 juil. 2022 16:15

15/07/22 :
Environnement Eco : Journée post publications résultats financièrs US. RAS sinon
Environnement perso : Nouvelle journée dédiée au trading. Repos post shift donc libre toute la journée et surtout bien dormi
indice : S&P500 1€ le point et UT1min

1er trade
Marché deja haussier, ratio gain risque non profitable donc aucun intéret à rentrer en haut. J'attends un retour sur support
Première Consolidation, entrée sur Consolidation sur MM50 qui est proche du PP mS1S qui n'a pas fait mouche.
Entrée anticipée car rsi à 45 et macd sous ligne de signal.

On continue de chuter et on revient sur MM200.
Je prends un 2eme lot un peu anticipé mais proche à nouveau de MM20 puis franchie.

Fort emballement haussier ou on prend subitement 25points en 1min.
Sécurisation des 44points qui sont plus liés à de la chance ^^
Et surtout content d'avoir enfin fait un trade conforme à mon plan

Re: Journal de Stemp

par michaelcharlier » 17 juil. 2022 12:24

En faite je vais t'expliqué un truc qu'il ma fallu du temps a comprendre car c'est contre intuitif
les hauts s'achètent et les bas se vendent tu verras cela changera ta façon de trader et si tu trouve le prix trop cher petite correction pour être dans le bon sens
Fichiers joints
Sans titre.png
Sans titre.png (184.95 Kio) Vu 118 fois

Re: Journal de Stemp

par Stemp » 18 juil. 2022 21:48

Salut Michael,
Merci pour ton message. Ou dans un marché haussier je préfère qu'il y ait une Consolidation, un peu comme si le cours prenait son souffle pour mieux repartir. En tout cas la dernière journée, je me suis forcé à acheter les consolidations et me sentais plus à l'aise et je tardais dans le bon sens et j'ai rattrapé mes pertes d'une semaine

Re: Journal de Stemp

par Stemp » 18 juil. 2022 21:56

Pour cette journée : -40 points.

Après avoir stagné 2h, le SP500 s'est retourné et on était dans un long trend baissier.
Note à moi même pour un marché baissier, attendre que le cours consolide et que les bougies HeikinAshi marque une indécision à l'approche de MM20 ou MM50 pour être short. ( à confirmer par rsi/macd)

Etre long si franchissement d'au moins MM100 puis validation MM200

J'ai trop voulu anticiper et pensé que le cours se reprendrai avant la clôture mais non. On a traversé tous les support et PP et j'ai acheté des faux signaux à l'approche du pivot mensuel et journalier. Le marché a tout ignoré et j'ai dégusté.

Demain sera un autre jour :)

Re: Journal de Stemp

par michaelcharlier » 24 juil. 2022 12:51

:mercichinois:
rien n'est parfait

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)