ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de Sid

par Sid2 » 16 juil. 2022 15:43

Une autre vision, une autre page du journal.

J'ouvre ce journal pour partager mes ressentis, mes actions, et mon trading.
Je n'aime pas le mot trading, il a pour moi une connotation trop avide, agressive. Je lui préfère le mot commerce ou travail

Pour situer le contexte, j'ai commencé à m'intéresser au trading il y'a quelques années. Ce ne Futures pas un succès. J'avais décidé d'arrêter le trading à l'époque.

J'ai ensuite suivi plusieurs années de thérapie avec une psychologue, ce qui a complètement changé ma vie. Ma vision, mes traumas, mes névroses, mon rapport à la vie, absolument tout à changer.

J'ouvre donc une nouvelle page dans la grande aventure du commerce :D

Les bases de cette aventure seront les suivantes :

- Le commerce, les marchés, gagner de l'argent, c'est extrêmement simple. Il suffit d'appuyer sur un bouton, d'acheter pour vendre à un prix plus élevé. L'essentiel est là, l'argent est là, il suffit de se donner la peine de le ramasser.
Cela peut sembler provocateur, voir blasphématoire, mais c'est la réalité. Je choisis ce prisme de réalité : Le commerce c'est simple, il n'y a rien de compliqué.
Je reste persuadé que nos vies sont le reflet des primes de réalité et de nos croyances. C'est cette principalement croyance qui me guidera. La simplicité, encore et toujours.

- Les émotions sont très fortes et source d'erreur dans le jugement. Contrairement à mon trading du début, je ne couperais pas mes émotions, je ne les nierais pas.
Je les accueillerai avec bienveillance, et si besoin est je me donnerai du temps pour les vivre pleinement loin du commerce. J'ai d'autres activités qui me permettent de vivre mes émotions hors trading.

- Je ne recherche rien sur les marchés. Pas d'excitation, pas de pulsion de vie, de mort, pas d'espoir. Je vais ramasser l'argent, rien de plus. Je souhaite que cela devienne un travail assez banal, très peu prenant.

- La théorie est belle, mais elle n'existe pas en trading. Regarder le passé sur 10 ans ne sert absolument à rien. Ma vision est qu'il faut trader pour être trader et accepté de pouvoir tomber. Le vélo est parlant comme image. Regarder le tour de France n'a jamais fais de personne un cycliste. Mais monter sur un vélo, pédaler, expérimenter, là oui.

- Accepter ses pertes c'est les éviter. Exactement comme en amour. Craindre le rejet, c'est rejouer et chercher des partenaires qui créeront ce sentiment pour valider les croyances.
Craindre les pertes, c'est rejouer et chercher des situations qui créeront ces pertes pour valider les croyances.

- Le trading c'est 95% de croyances limitantes

Pour la partie Trading en elle-même :

- Je m'oriente sur du swing trading. Je traderai un indice, par soucis de simplicité.
Surement le nasdaq mais pas sur encore, j'étudie les graphiques.

- Je construis ma méthode actuellement. La simplicité comme fer de lance, je regarde ce qui me parle

- Pour le money management, c'est à définir. Levier 1 à 3 très certainement.

La suite au prochain épisode :)

Re: Journal de Sid

par Amarantine » 16 juil. 2022 16:39

Magnifique journal Sid ! et finalement, il valait mieux que tu crées Sid2, l'ancien Sid n'a rien à voir avec le nouveau.
Tu as une approche qui me plait bien je dois dire, à la fois intuitive et simple, pas de grande sthéories, de grands projets, tu vas accepter le commerce comme il s eprésente à toi,sans émotion.
Bravo pour avoir compris que c'est la simplicité en tout qui fera de nous des êtres équilibrés et heureux.

Re: Journal de Sid

par Esope » 16 juil. 2022 17:02

:top: Bon journal.
Le lirais avec plaisir ;).

Re: Journal de Sid

par Sid2 » 16 juil. 2022 19:22

Merci Amarantine et Esope :top:

Re: Journal de Sid

par Wu Wei » 16 juil. 2022 20:39

:top:

Re: Journal de Sid

par ChristelleP » 16 juil. 2022 21:01

merci Sid pour ce beau partage :mercichinois:

Re: Journal de Sid

par michaelcharlier » 17 juil. 2022 11:36

:mercichinois: C'est la réflexion que j'ai eu quand j'ai ouvert mon premier graphe en 2008. L'argent est devant moi comment en profiter?

Re: Journal de Sid

par Sid2 » 28 juil. 2022 20:06

Suite de ce journal :

J'ai réinstallé prt, pour regarder les cours à nouveau.
Les indices ont bien augmentés depuis la dernière fois que j'avais regardé :mrgreen:

J'ai regardé parmi les différents indices que je connaissais. Le Dow Jones est trop chère pour moi, le Dax l'est aussi. Le nasdaq est une bonne solution, mais je regarderai précisément si le cours n'est pas trop violent. Le dernier qui m'est connu c'est le cac40. Rustique et pas chère, il bouge un peu quand même. Je serai pas loin d'un levier, ça me semble tout à fait adapté !

Concernant ma stratégie, je me base sur un mantra : "Achète quand ça monte, vend quand ça baisse". Je vais chercher à articuler ma stratégie autour de ça. Pour ça, la principale chose que je vais chercher à savoir, c'est "Que fait le cours ?". Pas "Que va faire le cours ?" mais que fait-il, au présent.

Pour ça j'ai prévu d'utiliser plusieurs ut. 4H, Journalier, Hebdomadaire.
Les chiffres ronds et les résistances/support en boussole pour capter les niveaux "critiques"
Et une moyenne mobile 30 pour m'aider a confirmer ce que fait le cours.

Ni plus ni moins que ça.
Pour l'instant j'appliquerai cette méthode là. Je vais chercher des points d'entrées pertinents et des points de sorties pour affiner.

Mais l'esprit est là, "Que fait le cours ? Il monte j'achète, il descend je vends"

Sujets similaires
Journal de swing trading Sid
Fichier(s) joint(s) par Sid » 17 nov. 2017 17:32 (124 Réponses)
Journal de Sid Réel
Fichier(s) joint(s) par Sid » 10 mai 2018 22:30 (54 Réponses)
Journal du sid sur suivi de tendance sp500
Fichier(s) joint(s) par sidfrag » 17 janv. 2019 21:57 (3 Réponses)
Journal de Sid - 2
Fichier(s) joint(s) par Sid » 11 févr. 2020 21:37 (13 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)