Plafonnement des frais de transaction sur PEA

par ouf2finance » 01 déc. 2022 09:01

Bonjour à tous,

La loi PACTE et notamment ses décrets d’application 2020-95 et 2021-925 imposent un plafonnement des frais de transaction sur pea à 0,5% du montant de l’opération.
C’est vraiment top car cela ouvre des possibilités de stratégies sur pea avec des petits montant qui étaient jusqu’à alors réservées à des comptes fortement capitalisés pour rendre les frais de transaction négligeable.
Si je veux acheter une action Orange qui vaut environ 10 euros je peux désormais le faire en payant 5 centimes de frais contre minimum 1 euros voir 2,5 dans certains cas avant rendant cette opération impossible.

On constante néanmoins que tous les courtiers n’ont pas mis à jour leur grilles de tarif. Appliquent-ils vraiment ces plafonds ? Pourquoi ne communiquent-ils pas mieux ?

Les courtiers rattrapent-ils ce manque à gagner autrement ? Et l’achat d’une action Orange à 10 peut-elle avoir d’autres frais cachés rendant cette opération inintéressante.

Actuellement les courtiers en ligne n’appliquent pas droits ou frais de garde. Pourraient-ils envisager de changer cela ?
Ces mêmes décrets ont une précision sur le plafonnement des frais de garde que je trouve ambiguë : ils seraient plafonnés à 0,4% du montant du pea mais chaque ligne peut avoir 5 euros de plafonnement de frais de garde. Le décret ne précise pas sur quel intervalle et ni laquelle des deux règles est prioritaire. On pourrait donc imaginer qu’un prélèvement sous prétexte de frais de garde sois mis en place afin de rattraper ces frais de transaction ce qui ferait perdre l’intérêt du plafonnement.

Ces plafonnements de frais sont-ils une réelle nouvelle bonne opportunité où y-a-t ’il un lézard caché quelque part ?
Y-a-t ’il d’autres informations que j’ignore ou des retours d’expérience à partager ?

Je vois des possibilités d’investissement ou d’épargne sur pea avec des petits montants qui jusqu’à-là n’étaient pas possible en raison du pourcentage trop important des frais de transaction sur les petits montants.
Il peut y avoir des choses intéressantes à faire.