ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Statut du trader

par Yon » 20 janv. 2015 15:40

bonjour a tous,

Est ce que je suis obliger de créer une entreprise pour gagner de l'argent sur les marchés ? à partir de quel volume de gain je dois en créer une ?

Petite question, au quelle je n'ai pas su trouver de réponse claire..! si vous pouvez m'aider à éclaircir ça, ça serait merveilleux

Re: Petite question

par Amarantine » 20 janv. 2015 15:53

Yvon, je ne saurais te répondre, mais dans ta présentation tu dis que tu es étudiant, que tu ne t'intéresses aux marchés que depuis 6 mois, que tu comptes démarrer en réel dans 1 mois et là, tu penses déjà à tes futurs gains.
C'est bien de se projeter en avant, mais il faut tout de même voir la réalité en face.
Crois-tu être déjà prêt à passer en réel? 6 mois, c'est très court. Quels sont tes résultats en démo? Je n'ai pas trouvé ton journal de trading afin de nous les faire partager.
Ce que je te dis, c'est juste parce que ta question laisse supposer que tu penses amasser des gains rapidement, ce qui reste sûrement plus qu'incertain.

Re: Petite question

par Neimad » 20 janv. 2015 15:57

Je vais t'apporter la réponse que j'ai comprise :

- Tu n'est obligé de créer une société (personnel ou morale) que si les opérations en bourse correspondent à ton activité principale (la majorité de tes revenus, si cela te prend la majorité de ton temps...).

- Si le trading n'est qu'une activité annexe, alors tu n'as pas necessité de créer une entreprise.

- J'ai cru comprendre que de totue manière, même si cela correspond à ton activité principale, tu devrais pouvoir trader la première année (quelques mois) sans qu'il n'y a ai de risque de requalification [petite souplesse accordée].


Voilà, maintenant je pense que d'autres vont confirmer, (ou infirmer, mais dans ce cas là je m'excuse ^^)

Neimad ;)

Re: Petite question

par alexandre511 » 20 janv. 2015 16:15

Pour répondre à tes questions, non tu n'es pas obligé de créer une entreprise pour gagner de l'argent avec le trading. Y a même aucun intérêt si tu n'en vis pas ou si tu génères pas des dizaines de milliers d'euros de gains par an. Une personne physique peut très bien, en France, avoir des plus values en son nom. L'intérêt, c'est si tu en vis, tu peux déduire des charges de tes gains de trading. Après, tu as des systèmes d'imposition en fonction des statuts des entreprises (en fonction de si tu optes pour une SARL, une Entreprise individuelle etc. si tu ne comprends pas fais des recherches sur internet y a le site de l'APCE qui est très bien pour comprendre les statuts d'entreprise), mais au final ça reste marginal si tu gagnes quelques % sur un impôt tu seras limité dans la déductibilité de tes charges, ou inversement l'Etat Français fait pas de cadeaux gratuitement, faut pas rêver. Faut consulter un expert comptable pour étudier par rapport à ta situation, tes revenus, tes attentes aussi, afin de trouver le statut le plus adapté.

Pour le volume de gain, cela ne sert à rien de te donner un chiffre exact. Si tu en vis, c'est à dire que tes plus values sont supérieures à ce que tu dépenses pour vivre, alors tu seras à ton compte, et alors auras-tu surement intérêt à te mettre en société ou en EI. Après, tu peux très bien rester sans société/entreprise, et déclarer les revenus de tes plus values à côté du revenu de ton travail sur ta fiche d'imposition.

En gros, si tu gagnes 5.000€/an en tradant depuis ton ordinateur personnel dans ton bureau chez toi, ça sert pas à grand chose.

Et comme l'a dit Amarantine, si tu viens tout juste de commencer le trading, même en réel, tu dois pas être très régulier dans tes gains, ça semble pas judicieux comme idée de créer déjà une société.

Re: Petite question

par Benoist Rousseau » 20 janv. 2015 17:20

Question abordée dans le webinar du 31 janvier 2015 Mais les membres t'ont admirablement répondu

Re: Statut du trader

par Yon » 20 janv. 2015 21:14

Yes super réponse alexandre511 c'est toute suite plus claire merci

Neimad, j'ai lu ton projet et j'ai un peu prés le méme ça serait interéssant de parler, je te mp quand j'ai le temps

Amarantine, je n'ai pas beaucoup trader en compte démo j'ai passé mon temps sur l'historique des cours, je ne suis pas encore prés c'est pour ça que je suis sur ce forum

Benoist Rousseau, merci pour l'info'

Du coup il y a une autre question qui me vient, est-on imposé sur ces plus valus a notre nom autant que si c'était notre activité principale ? En gros si je trade sans créer d'entreprise est ce que je vais étre imposer de 50% sur mes gains?

Re: Statut du trader

par LEROGER » 21 janv. 2015 09:40

Yon a écrit : Du coup il y a une autre question qui me vient, est-on imposé sur ces plus valus a notre nom autant que si c'était notre activité principale ? En gros si je trade sans créer d'entreprise est ce que je vais étre imposer de 50% sur mes gains?
Rends toi compte que 95% des traders perdent de l'argent.
Donc si ne serait-ce que 5 jours d'affilés, en réel, tu gagnes beaucoup plus que tu perds alors tu pourras éventuellement commencer à t'inquiéter de ce sujet. Qui d'ailleurs est traité par des milliers de sites.

Concentre toi sur la pratique de ton trading, les questions que tu pourrais te poser sur ce périmètre, consulte ce forum, forme toi, c'est vraiment ce à quoi tu dois penser.
Pas tes impôts.
Quand tu gagnes en tradant de quoi payer des impôts je t'assure que tu n'es pas inquiet, tu es content... Et si ça dure tu n'as plus qu'à optimiser. Ce qui n'est vraiment pas un problème et reste un plus, ça ne remet pas en question la rentabilité de l'activité.

Courage :mercichinois:

Sujets similaires
statut juridique du trader
par Alex974 » 18 janv. 2013 15:21 (10 Réponses)
Trader/statut EI/"Clientèle"
par Matema6757 » 29 nov. 2014 14:53 (26 Réponses)
Statut le plus intéressant pour trader ?
par Amarantine » 03 nov. 2015 11:55 (11 Réponses)
Fiscalité et statut juridique du trader étudiant
par Jtrade » 05 nov. 2018 18:34 (6 Réponses)
Trader pour compte propre en Belgique - comment/quel statut?
par dalian » 12 juil. 2020 22:02 (0 Réponses)
Quel type de statut pour votre société de trader
par VigVag » 29 oct. 2020 16:46 (13 Réponses)
Broker et statut de trader indépendant.
par ChristelleP » 11 nov. 2021 18:57 (38 Réponses)
Quel statut pour un trader ?
par Amarantine » 27 août 2022 14:44 (2 Réponses)