ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Comment s'exercer?

par thebounce » 26 janv. 2015 22:23

Il est coutume de dire qu'en bourse il faut 20/30% de technique, le reste c'est de la psychologie...

Est il évident selon moi que pour progresser il faut s'exercer (quelque soit le domaine).

Alors pour la partie technique la démo devrai suffire(et encore si vous avez d'autres idées?)

Mais pour la partie psycho... que faites vous? quels sont vos exercices ou idées?
Comment progresser à ce niveaux?

Re: Comment s'exercer?

par jized » 26 janv. 2015 23:06

Bonjour,

Pour l'entraînement technique : la démo en semaine et Takaticks le weekend (merci Takapoto :bravo: )
takaticks-logiciel-d-entrainement-au-sc ... t5993.html

Pour la psycho : pas vraiment de solution, à part le réel avec du vrai argent en acceptant une forte probabilité de le perdre. Je suppose que de se sentir à l'aise en technique doit améliorer un peu la psycho et limiter les trades qui se révèlent débiles dès la première seconde mais auxquels on s'attache bien trop longtemps.
Je dis "je suppose", car j'en suis loin :musique:

Re: Comment s'exercer?

par Neimad » 27 janv. 2015 02:14

Avis d'un non-pro :

Comme tu le dis, pour la technique il y a : 'demo' et/ou 'réel avec de petites sommes'

Pour la partie psychologie... il faut te préparer à le fois à perdre et gagner de l'argent alors :
1) demande à quelqu'un de venir chez toi, de te piquer plusieurs milliers d'euro, et de tout balancer par le fenêtre. Tu verras bien comment tu vas réagir.
2) Demande à cette même personne, ou une autre de te donner [réellement et définitivement] comme ça un gros paquet de d'argent. (mais ça c'est moins sûr qu'il accepte :lol: ) Tu verras comment tu vas réagir.
:lol:


Non, plus sérieusement, il n'y a, je pense, pas grand chose à faire pour la partie psychologie, mis à part écrire noir sur blanc comment tu dois réagir dans toutes les situations possibles (petites pertes, petits gains, grandes pertes, grands gains, etc...). Et ensuite quand tu trades tu te forces à ne pas réfléchir ou raisonner le moment venu, et uniquement appliqué ce que tu avais prévu à la base.


Neimad ; )

Re: Comment s'exercer?

par benfx » 27 janv. 2015 10:05

Perso je pense qu'un mini compte en réel est l'idéal pr s'exercer dans de bonnes conditions. Non seulement pour la technique, mais aussi pr la psychologie.
A trader des cahuètes, tu ne ressens pas le "stress" que tu ressens forcément (au début, en tout cas) en réel!
Tu ne géreras pas tes sorties de pose de la même manière, tu ne rentreras pas sur les mêmes trades, etc...
Toutes ces choses qui feront une grosse différence à l'arrivée entre ta perf en demo et celle en réel.

Bon ce n'est que mon avis, je ne suis ni pro, ni gagnant...

bonne chance à tous! (si tant est qu'on ait besoin de chance)

PS: je serais plus d'avis à équilibrer le ratio technique/psycho à 50/50
si ta technique n'est pas bonne, aucune chance d'être gagnant
je me suis longtemps entêté avec une méthode de trading que je pensais bonne, qui ne l'était pas...

Re: Comment s'exercer?

par thebounce » 27 janv. 2015 20:14

merci pour vos réponses, mais je pense qu'il doit y avoir des moyens sans passer par le réel pour travailler la partie psycho...
Il doit être possible de pouvoir s’exercer même simplement au contrôle des émotions, à la gestion du stress, bosser sur la confiance etc...

Je vais faire des recherches dans se sens...

@benfx
pour ma part je pense que le vraie ratio est 20%technique 40%psycho 40%MM

PS: Il serait peut être mieux de déplacer se poste dans le nouvelle section psychologie AMA

Re: Comment s'exercer?

par alexandre511 » 27 janv. 2015 20:18

Et s'il n'y avait pas de ratio ?

Si tu n'es pas technique, tu as beau être le plus solide mentalement, tu interviendras de manière aléatoire au possible sur les marchés.
Et par "technique", je n'entends pas connaitre la fiche des caractéristiques de tous les indicateurs sur ta plateforme de trading, ni en utiliser 50.

Arrêtons de se prendre la tête sur ce ratio %%technique/%%psycho...

Re: Comment s'exercer?

par thebounce » 27 janv. 2015 20:35

Mon avis est que un non technique avec un psycho et MM au top aura plus de chance qu'un technique avec psycho et MM peux performant...
Les marchés étant aléatoire et donc imprédictible, il est selon moi possible d'intervenir aléatoirement et être gagnant si le MM et la psycho qui va avec est super solide...

Mais je te rejoins qu'il ne faut pas se prendre la tête la dessus, ce que je ressent c'est qu'il faut bosser tout les aspects pour avoir plus de chance de son coté, et je passe la plus part de mon temps à bosser se coté technique sans penser aux autres aspects...
Ces donc dans le but de travailler le coté psycho et avoir des pistes pour le travailler que j'ai ouvert cette file...

Re: Comment s'exercer?

par alexandre511 » 27 janv. 2015 20:46

Moi ce que je te conseillerais, c'est de passer beaucoup de temps en paper trading pour le psycho, et de ne pas prendre ça pour de la gameboy. Lorsque tu te prendras des caisses, et on s'en est tous pris :D , analyse bien sur un journal de trading comment tu te sens, ton état d'énervement d'excitation, si tu as envie de casser la tête de ton voisin, si tu restes de marbre etc. et fais une analyse sur le reste de ta séance de trading, voir si tu as bien respecté ton trading plan, si tu n'as pas cherché à combler tes pertes juste après mais qu'au contraire tu as bien attendu le prochain signal etc.

au fur et à mesure du temps que tu passeras en paper, et si tu fais un travail d'analyse sérieux, tu changeras mentalement, je te l'assure. Moi, avant j'étais moyennement rigoureux, mais le faire ça m'a rendu encore plus "solide" mentalement, tu analyses plus, tu te fais plus combat, etc. Dès que j'ai une perte en paper (je suis qu'en démo pour l'instant), ça m'énerve mais comme j'ai pris l'habitude de tout noter sur ma feuille word, ça m'évite de faire n'importe quoi après. Ecris le plus que tu peux, ça ne coute absolument rien, et relis le de temps en temps. La clé, c'est la répétotoon.

Après voilà juste mon humble avis, qui n'a pas du tout prétention de vouloir se nommer conseil, c'est juste comment moi je procède :)

Re: Comment s'exercer?

par lr35 » 27 janv. 2015 21:27

Perso, je teste des stratégies, en réel mais en nanolot (1cts/point), eh bien, je ressens un stress tout de même. En tout cas, beaucoup plus qu'en démo.

Là, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai 500 points de pertes, je m'étais fixé comme objectif : dès que je gagnes 100 points, je double la mise, et dès que je perd 50 points, je divise la mise par 2 avec un planché de 1cts/points, cela me rajoute une pression supplémentaire pour que je ne reste pas coincé avec mon nanolot

Re: Comment s'exercer?

par mysa59 » 27 janv. 2015 21:47

Ir35

Tu sais comment trader des nanolot? Sur ig?

Merci!

Re: Comment s'exercer?

par thebounce » 27 janv. 2015 21:56

Merci des conseils alex
lr35 a écrit :Perso, je teste des stratégies, en réel mais en nanolot (1cts/point), eh bien, je ressens un stress tout de même. En tout cas, beaucoup plus qu'en démo.

Là, j'ai fait une grosse bêtise, j'ai 500 points de pertes, je m'étais fixé comme objectif : dès que je gagnes 100 points, je double la mise, et dès que je perd 50 points, je divise la mise par 2 avec un planché de 1cts/points, cela me rajoute une pression supplémentaire pour que je ne reste pas coincé avec mon nanolot
Pour moi ça reste de la démo là, car tu te permet une perte (500pts) que tu ne pourrais pas te permettre en réel.

Re: Comment s'exercer?

par Neimad » 27 janv. 2015 22:04

Pour répondre à ta question un peu plus sérieusement :

Je pense que oui, il existe des moyens de s'entrainer d'un point de vue psychologique (mais peut être pas sur tout les aspects).

Par exemple, je suis un grand pratiquant des arts martiaux, et ma réponse va peut être te paraitre assez philosophique, mais les années d'entrainement m'ont appris à me maitriser, à contrôler mes sentiments et mes émotions.
Concrètement, j'ai toujours été très doué en cours (d'un point de vue facilité d'apprentissage, rapidité de compréhension, etc...) mais je n'avais pas de [si] super bonne notes, principalement à cause du stress quand je me retrouvais en salle d'examens devant ma copie (impossible de sortir quelque chose que je connais pourtant par cœur, ou encore impossible de comprendre une question que je fais pourtant de tête juste après être sorti de la salle). Et bah grâces aux arts martiaux, et notamment grâce à l'aïkido, j'ai pu fortement augmenté ma moyenne scolaire !

C'est peut être une piste pour répondre à ton interrogation, je ne te dis pas de pratiquer un art martial pendant quelques années avant de trader, mais par la concentration et l’entrainement, on arrive à se contrôler. Après pour expliquer concrètement comme cela se passe c'est beaucoup plus dure... pour mon cas, je vie avec les arts martiaux, eux ceux-ci fait maintenant partie de ma personne, mais il y a sûrement quelque chose à faire dans une moindre mesure ; )

Neimad ; )

Re: Comment s'exercer?

par nicocitypower45 » 28 janv. 2015 17:41

Je pense que pour s’entraîner sur la partie psychologique du trading, je pense qu'il faut s'apprendre à bien se connaître soi-même:
-Son rapport avec l'argent (par exemple avoir tendance à ne pas prendre ses gains en trading peut être révélateur que l'on a peur de toujours de manqué d'argent dû à une enfance précaire..)
-Son positionnement dans la société (si on est moutonnier ou du genre marginal) et dans la famille (par exemple si quelqu'un à manqué dans son enfance d'un manque d'attention de la part de ses parents, il va toujours avoir tendance à vouloir faire des performances exceptionnelles en trading pour prouver qu'il mérite leur attention).
-Son rôle dans la société: il y a des toujours des meneur et des soumis dans la société. Par exemple, un soumis va avoir tendance à mieux respecter les règles qu'on lui impose qu'un meneur.
-Ses qualités: savoir si l'on est plutôt rigoureux, de l’imagination, des facilités dans l'abstraction , un goût pour se surpasser dans l'effort qui peuvent être utile dans le trading.
Le plus important je pense est de se concentrer sur ses qualités que l'on a pour réussir en trading et non sur ses défauts.
Pour illustrer les propos sur l'appui de ces points forts, j'avais lus il y a quelque temps un article intéressant sur tiger woods: http://www.challenges.fr/management/20130118.CHA5315/la-methode-du-golfeur-tiger-woods-appliquee-au-management.html

Re: Comment s'exercer?

par Sme » 29 janv. 2015 15:07

Salut,

je suis débutant aussi, et ce qui marche pour moi c'est tout simplement de prendre la démo au sérieux.

Pour ceux qui sont passés par la case poker (et je pense que c'est un bon %age des membres :D), ils savent qu'une fois le passage en réel fait, repasser de manière sérieuse en démo est quasiment impossible. Le frisson que tu as en réel éclipse complètement celui que tu avais alors que tu ne faisais que de la démo. Au poker en plus, la façon dont tes adversaires jouent dépend des sommes en jeu, et cela influe sur le résultat final. Comprendre par là qu'au poker en démo, on peut seulement apprendre le coté technique.

En trading tu es tout seul face à ta courbe, la seule chose qui influe sur ton résultat est l'ouverture et la fermeture de tes positions, et ça que ce soit en démo ou en réel. Et c'est là la chance qu'on a en tant que débutant, c'est que plus on se force à prendre la démo au sérieux avant de passer en réel, plus on peut apprendre. Et en même temps le fait de se forcer à être sérieux est un entrainement psychologique en soi.

Pour faire ceci, en ouvrant mes comptes démo et réels sur IG, je me suis mis une règle incassable qui va me forcer à passer du temps en démo:

Pour qu'un centime de mon compte bancaire parte sur mon compte réel IG, il faut que les 3 conditions suivantes soient réunies:
- une période minimum d'un mois est passé depuis l'ouverture des comptes,
- mon résultat sur la dernière semaine est positif globalement
- mon compte démo est renfloué.


Je pars du même souhait initial que tout le monde: je veux gagner de l'argent. Mais avant de pouvoir faire ça, il faut que je passe en réel, et avant de passer en réel je dois remplir les 3 conditions. Le mois est presque passé, donc ça c'est bon, mais mes 3 premières semaines étant purement de la perte, je suis à -2000€ de résultat sur mon compte démo :D
Donc je vais y passer encore pas mal de temps.

Pour le travail psychologique pur, j'essaye de diviser ma conscience en deux personnes, une qui joue et une qui regarde et félicite/engueule derrière.
Quand je suis une de mes positions en tant que joueur j'ai deux possibilités:
- je suis dans le rouge, le joueur se dit "mais non j'encaisse pas la perte, ça va remonter",
- je suis dans le vert, le joueur se dit "ça va encore monter, vaut mieux attendre".

Et au final dans le deux cas je me retrouve le plus souvent à perdre, ce qui force le joueur à s'expliquer, pourquoi ai-je ouvert là? Pourquoi ai-je fermé là?
Quand on commence la seule réponse qu'on a c'est "ben je pensais que ça allait faire ça", et ce n'est pas très satisfaisant comme réponse. Donc mon cerveau cherche à en avoir une meilleure la fois suivante, et ça me force à travailler sur mes entrées/sorties et leur justification. Si tu as une personne dans ton entourage qui peut le faire à ta place c'est encore mieux, perso ma copine en a eu marre d'en entendre parler au bout de 2 semaines :D.
Ça donne un peu l'impression d'avoir un patron, chose que l'on cherche à éviter en voulant devenir trader, mais je ne suis pas encore trader, je suis en cours d'apprentissage. Si à terme ça marche, c'est que le joueur sera devenu un trader, et donc l'observateur n'aura plus lieu d'être.

Je sais que ce n'est pas un travail sur le psycho en soi, ça implique déjà de pouvoir se tenir à la technique, mais je partage le peu d'expérience que j'ai pendant qu'elle est encore fraîche.

Pour jauger de la capacité psychologique à trader, je dirais qu'il faut regarder sa capacité à endurer les claques de la vie quotidienne. Quand je choppe un rhume est-ce que je prend une semaine d'arrêt ou est-ce que je vais bosser quand même? Quand je me fais plaquer est-ce que je me relève doucement mais surement ou est-ce que je tombe dans une spirale dépressive? Quand quelqu'un me fait une crasse est-ce que je lui pète la g**le ou est-ce que je prends le temps de réfléchir avant? Ce genre de choses.
Pour moi, plus on a une capacité à encaisser, plus on aura une chance de "tenter sa chance", et tenter sa chance dans un système où on a mathématiquement une chance sur deux :? de gagner de l'argent, c'est pas mal du tout

Le conseil que je pourrais donner c'est de se forcer à se demander "Pourquoi je fais ça?" avant de faire quoi que ce soit. La plupart du temps on analyse naturellement les actions des autres, mais rarement les siennes, car on fait confiance à notre instinct, subconscient, etc, chacun l'appelle comme il veut.
En trading ne pas analyser ce que l'on fait c'est s'ôter toute chance de ne pas faire de pertes en gardant toujours l'infime chance de faire fortune, et dans ce cas là autant aller acheter 5000 billets de loto, ça revient au même.

Le mantra qui m'aide le plus pour l'instant c'est un truc tout ballot:

Le marché fait ce qu'il veut, non pas ce que je veux.

Re: Comment s'exercer?

par salador » 30 janv. 2015 21:49

De mon point de vue personnel, la démo ne sert qu'à apprendre à maitriser la plateforme.

Ensuite il est indispensable de passer en réel.

Donne toi un budget apprentissage, par exemple 50 euros par mois.

Ce sera la meilleure formation imaginable pour travailler le psychologique.

Mais tu dois avoir accès à ds micro-lots...

Pour la technique, et c'est encore très personnel, oublie tous les indicateurs techniques, achète toi le livre de F Baron sur le chartisme, et applique...

N'hésite pas également à comprendre l'aspect psycho des Chandeliers Japonais.

Re: Comment s'exercer?

par plataxis » 01 févr. 2015 12:32

hdrob a écrit : Surprise ce matin: mon broker a fermé les positions et je viens de perdre 428 euros.
Je n'ai pas utilisé de levier, que deux mini-contrats.
Bonjour hdrop,

2 mini contrats IG c'est 5 * 10800 = 108000 euros.

S'il y avais 428 euros sur le compte, tu étais en levier 108 000 / 428 = 252 :evil:

En somme, tu n'avais à peu prêt aucune chance de rester à flot, même avec une expérience énorme (qui t'aurait d'ailleurs conduit à éviter cette surexposition !)

Sujets similaires
Quand exercer une option si on ne peut pas la revendre?
par Rogue » 03 mars 2015 18:37 (5 Réponses)
Poker - Sites et/ou applications pour s'exercer
par nuts » 21 févr. 2024 10:46 (14 Réponses)
comment faire du long terme?
par anjhti » 24 sept. 2011 17:12 (5 Réponses)
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Comment placer son stop en intraday ?
par spike » 01 déc. 2011 18:31 (4 Réponses)
Comment configurer les horaires des indices américains ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 06 avr. 2012 11:13 (11 Réponses)
Comment sécuriser des actions gratuites
par Benoist Rousseau » 08 juil. 2012 16:53 (12 Réponses)
Comment exploiter des stagiaires !
Fichier(s) joint(s) par G'sT » 23 sept. 2012 23:17 (17 Réponses)
comment savoir si une action est surévalué ou sous évaluer
par stive » 22 déc. 2012 20:37 (0 Réponses)