ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Question bête achat action

par Nemesis » 23 févr. 2015 22:13

Bonjour à tous,

J'ai sans doute une question toute bête mais qui me trotte dans la tête depuis un bout de temps:

Admettons que j'ai 1M € ou 3m € à investir sur une seule action, est ce que l'achat va être plus dur du fait que le nombre de vendeurs n 'est pas suffisant d'une part et peut --être le nombre d'actions a vendre pas suffisant d'autre part ?

De même pour la vente de ces mêmes actions, n'y aurait il pas un problème à refourguer ces actions du fait qu'il y ai eu un achat en nombre trop important ?

Est ce qu'il faut fractionner, c'est à dire acheter une fois 30 000 actions puis une autre fois 30 000 ect, pareil pour la vente ?

Je ne sais pas si je suis clair auquel cas faite le moi savoir ;)

Merci d'avance :top:

Re: Question bête achat action

par Anonyme01 » 23 févr. 2015 22:35

Tout dépend de la compagnie. Il te sera beaucoup plus facile d'investir dans une entreprise du CAC40 que dans une PME. Donc ta question est beaucoup trop vague. De plus, cela dépend de la durée du trade. Il est certain que faire du scalping sur actions en investissant 3m€ va s'avérer beaucoup plus difficile que d'investir pour plusieurs mois par exemple.

Re: Question bête achat action

par Tioneb » 23 févr. 2015 22:49

Regarde le nombre moyen d'actions échangées en une journée sur l'action en question et tu auras ta réponse ;)
Tout dépend de la liquidité du titre, mais il est clair que tu pourrais faire décaler le cours d'une action Small&Mid avec un seul et même ordre de 3m€.

Re: Question bête achat action

par Richard » 23 févr. 2015 22:59

Hello !

Oui la liquidité du marché est quelque chose de primordial mais 3m€ sur une action comme apple par exemple ça passe quasi inaperçu ;) (il s'est échangé l'équivalent de 7 milliards € aujourd'hui sur apple)

Comme le disait Samuel effectivement sur une entreprise qui vaut 60M€ ce sera tout de suite différent car à toi tout seul tu peux faire bouger le cours. Mais sur ce genre d'opération je ne pense pas que cela se passe sur le marché à proprement dit.
Tu ne vas surement pas passer ton ordre à 3m€ sur Boursorama :p
Des opérations hors marché se font mais après je ne connais pas vraiment les conditions pour accéder à cela.
Ou alors tu fais ce que l'on appel du "ramassage", tu amasses plein de "petite" ligne durant plusieurs jours/semaines/mois.

J'espère que cela t'avance un peu plus ;)

Re: Question bête achat action

par Tioneb » 23 févr. 2015 23:15

Aucune opération ne peut se faire hors marché. En cas de gros ordres, les brokers peuvent mettre en relation deux de leurs clients, un souhaitant vendre ses actions et l'autre souhaitant les acheter. Ils s'entendent sur un volume et un prix et effectuent l'échange. L'échange s'effectuant directement, on ne le voit pas dans le Carnet d'ordres mais il est visible dans l'historique des transactions. Avec cette solution, aucun décalage de marché n'est observé.
Si cette "option" n'est pas disponible, alors il faut en effet passer de plus petits ordres progressivement pour ne pas affoler le Carnet d'ordres. Mais cela contribue tout de même naturellement à faire monter l'action, la demande étant plus importante que l'offre pendant une courte durée.

Re: Question bête achat action

par sl1234 » 23 févr. 2015 23:59

@Tioneb
En fait si, des transactions se passent hors du marché officiel via les fameux Dark Pools.
h**p://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_pool
Ces volumes ne sont donc pas repris dans les volumes d'échange officiels.
J'ai lu je ne sais plus où qu'en temps normal, les volumes échangés via ces Dark Pools sont aussi importants que les échanges via les plateformes d'échanges officielles.

Re: Question bête achat action

par Tioneb » 24 févr. 2015 08:31

Autant pour moi sl1234, j'avais effectivement oublié les Dark Pools. Le principe reste cependant le même que l'échange de blocks via un broker, hormis le fait que les échanges ne soient pas visibles sur l'historique des transactions. Ce sont les gros investisseurs qui sont interessés par les Dark Pools par souci de liquidité mais aussi d'anonymat.
:merci: pour le rappel.

PS : un lien Investopedia pour les pratiquants de la langue anglaise : http://www.investopedia.com/articles/markets/050614/introduction-dark-pools.asp

Re: Question bête achat action

par Benoist Rousseau » 24 févr. 2015 11:01

ig propose pour les actions en DMA l'accès au Carnet d'ordres des places boursières avec le rajout, la fusion, des places boursières alternatives comme Bats Chit X... ce qui rajoute de la liquidité car les ordres sont routés automatiquement sur les différentes plates-formes.

Donc il y a plus d'acheteurs ou de vendeurs que si on a un broker classique qui ne donnera que le Carnet d'ordres d'Euronext par exemple

Re: Question bête achat action

par sl1234 » 24 févr. 2015 14:50

C'est vrai que Chi X et Turquoise (pour citer les "connus") ne sont rien d'autre que des Dark Pools :D

Sur la page wiki en ENG
http://en.wikipedia.org/wiki/Dark_liquidity

J'apprends que même les places officielles comme Euronext ont ouvert des Dark Pool pour permettre l'anonymat aux gros institutionnels :geek:

Sujets similaires
achat action
par jerome pierre » 11 sept. 2014 10:14 (2 Réponses)
achat/vente action
par Amarantine » 09 nov. 2019 13:36 (2 Réponses)
Achat Action Atari
par tjee » 12 mars 2020 07:09 (8 Réponses)
question générale, achat d'action
par buzzz » 25 avr. 2020 14:29 (2 Réponses)
Trouver des statistiques sur l'achat d'action
par coolpi94 » 02 juil. 2020 17:48 (4 Réponses)
Action au comptant contre cfd à risque limité action
par AlexandreJ » 28 janv. 2013 22:40 (47 Réponses)
action et action complexe
Fichier(s) joint(s) par gab44 » 27 févr. 2021 18:33 (1 Réponses)
Le CAC en chiffres.. "pense-bete-débutant"
par kieran » 19 oct. 2014 03:35 (2 Réponses)
Question bête de debutant sur les warrants
par cactus68100 » 24 janv. 2015 16:20 (10 Réponses)