ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Le trader et la faille narcissique

par Bella Swan » 15 févr. 2015 15:29

Le trader et la faille narcissique
Où lorsque la souffrance s'invite dans la vie du trader, lorsque le trading fait souffrir ...

Le trader qui souffre, souffre en fait de l'absence de différenciation d'avec son trading. Le trading est vu de manière symbolique comme autrui, un soi autre. Le trader entretient une relation avec cet autrui. Et alors, se pose la question de la nature du lien possible avec cet autrui ? Comment faire pour que le trader se sente à la fois libre et en relation ? Pourquoi certains traders sont-ils empêchés d'avoir des relations symboliques authentiques, comme dans la vraie vie, où l'autre a toute sa place ? Ou bien pourquoi certains traders ne peuvent-ils vivre dans leur trading que des relations dans lesquelles l’un (le trading) n’est nullement présent à l’autre (le trader), ne se présente pas à lui, où le trader se borne à jouir de soi même à propos de l’autre ?
Depuis Descartes, notre culture occidentale repose sur l’idée de la séparation des consciences entre elles. L’Autre est perçu comme un absolument autre, et les différences entre les personnes vécues comme des obstacles à la communication. Il est tentant de transposer ce raisonnement dans la sphère du relationnel symbolique que le trader entretient avec son trading et où deux pulsions très encombrantes font obstacle à la relation : le désir de fusion et le désir d’emprise. L’enjeu relationnel est le même dans les deux cas : supprimer la différence.
Le processus de formation de la relation entre le trader et son trading passe par la différenciation qui permet de se construire en tant que soi, trader. Etre soi, vivre sa différence en respectant celle de l’autre, sans le nier ni l’agresser, est un chemin de différenciation. Ce processus de différenciation est impératif pour assurer le fondement de l'identité du trader et pour l'ouvrir à l’altérité. Le trading, mon trading n'est pas moi. Ses comportements peuvent être tout autre que ceux que j'aurais pu attendre, puisqu'il est un autrui et donc j'intègre la perte, l'incertitude, dans mon trading.
L’insuffisance de confirmation existentielle, une mauvaise image de soi, une dépendance à autrui, constituent un obstacle à ce chemin d’individuation. Des difficultés à ce niveau vont entraîner des problèmes identitaires et des désordres dans la relation. Il sera difficile d’assumer sa propre différence et on se trouvera face à des situations où il n’y a pas de place pour deux, le trader et son trading, où l’on ne peut être que tout puissant (le gain et l'euphorie) ou écrasé, humiliant ou humilié, (la perte est intolérante) où si l’un existe l’autre disparaît… « J’ai besoin que l’autre, le trading, soit d’accord avec moi, voie les choses comme moi (les positions doivent évoluer dans mon sens) pour me sentir bien, s’il ne fait pas un avec moi, je n’existe plus ». Les pathologies narcissiques sont un exemple de cet échec à entrer en relation d’échange réciproque avec autrui.
Le manque de confirmation existentielle se guérit et le trader peut être confronté à des troubles narcissiques, sans pour autant avoir développé une personnalité narcissique au sens du DSM.

Plagiat raccourcis et accommodations des travaux de Romaine Finzi.

Re: Le trader et la faille narcissique

par Benoist Rousseau » 15 févr. 2015 16:07

Bon dans la semaine je fai sun article de base sur la psychologie, tu me donnes trop envie :)

Re: Le trader et la faille narcissique

par Melmoth » 16 févr. 2015 14:38

Si on commence à analyser et classer chaque trader au sens du DSM, on va finir par leur donner à tous des petites pilules :-)

Re: Le trader et la faille narcissique

par artes88 » 24 févr. 2015 18:30

Melmoth a écrit :Si on commence à analyser et classer chaque trader au sens du DSM, on va finir par leur donner à tous des petites pilules :-)
Autant aller dans MATRIX ..cf; ../... la bleue, la rouge,

and, last but not least

Follow The White Rabbit
matrix-the-reloaded-face-neo-4100407.jpg
matrix-the-reloaded-face-neo-4100407.jpg (24.68 Kio) Vu 1271 fois

Sujets similaires
Faille JAVA
par Benoist Rousseau » 13 janv. 2013 20:56 (2 Réponses)
PRT est dans une faille spatio-temporel
par ladefense92800 » 15 sept. 2014 15:43 (17 Réponses)
Faille informatique sur les telephones android
par chad » 28 juil. 2015 14:33 (9 Réponses)
Importante faille sur les processeurs Intel
Fichier(s) joint(s) par palladium » 04 janv. 2018 07:24 (4 Réponses)
AD line : un indicateur sans faille ?
Fichier(s) joint(s) par delfigo » 13 août 2018 21:09 (16 Réponses)
Log4j : la faille informatique qui fait trembler le Net
par falex » 14 déc. 2021 22:20 (5 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)