ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Se comparer

par salador » 27 mars 2015 20:59

Bonjour,

J'ai un petit programme excel qui permet de mettre le montant présent sur mon compte de trading, et celui-ci est ensuite projeté sous forme de graphique en valeurs de parts.

Ce système permet d'encoder l'argent déposer/retirer des comptes de trading, tout en gardant l'évolution des valeurs de part cohérentes.

On peut ajouter un actif auquel comparer sa performance, et je me demandais lequel est le plus logique?

Un indice mondial? Je suis belge : le Bel20?

Avez-vous l'habitude de comparer vos performances à un indice?

Merci

Re: Se comparer

par Bella Swan » 28 mars 2015 08:26

salador a écrit :Avez-vous l'habitude de comparer vos performances à un indice?
Le mieux c'est de prendre un tout petit indice ... le Nikkei225 ou l'Aex. Comme ça, tu es presque sûr de superformer. Si tu prends le DJ, ou l'indice italien, comparer tes performances boursières avec lui risque vite d'être castrateur ! :mrgreen:

Re: Se comparer

par Benoist Rousseau » 28 mars 2015 14:17

lol Bella

Si tu veux comparer je dirais de prendre un indice europénen (bel 20 cac 40 dax 30), un indice asiatique, Nikkei et un indice américain le Dow Jones par exemple.

Mais bon comparaison n'est pas raison, ce qui compte c'est le plaisir que tu as à trader (Bella aucun jeu de mot s'il te plait :lol:)

Re: Se comparer

par salador » 28 mars 2015 14:25

Il y a effectivement un grand plaisir à trader, mais il faut être concret :

"Cet argent, aurai-je mieux fait de le mettre sur un simple tracker indiciel, ou ai-je vraiment performé?"

Re: Se comparer

par Bella Swan » 28 mars 2015 14:27

salador a écrit :ai-je vraiment performé?"
Père formé ? :mrgreen:

Re: Se comparer

par Sagal » 28 mars 2015 16:13

salador a écrit :Il y a effectivement un grand plaisir à trader, mais il faut être concret :

"Cet argent, aurai-je mieux fait de le mettre sur un simple tracker indiciel, ou ai-je vraiment performé?"
Ce que j'en pense: si tu veux performer sur du moyen terme tant que l'on est dans une phase haussière il vaut mieux choisir un tracker indiciel. Maintenant en dehors du plaisir de trader, trader t'oblige à suivre les marchés au jour le jour et ainsi tu pourras peut être en sortir à temps avant la prochaine baisse d'envergure (voire même y prendre des positions courtes) et y retourner dans le bon tempo pour la prochaine vague haussière. C'est une gestion active et qui peut être est encore plus payante sur du long terme.
Note bien les suppositions car je n'ai pas d'assurance que cela peut effectivement donner de meilleures résultats et bien entendu les risques sont bien plus importants.

Je n'ai pas sur le portfolio google sheet que j'utilise une fonction qui permet de comparer à un indice. Ce serait faisable je pense à partir du template de booglehead, il faudrait transformer la feuille mensuelle en hebdo (pour un retour plus précis) et intégrer ensuite un indice et comparer les courbes. Je ne suis pas assez motivé pour m'y lancer.
Je compare donc à vu de nez le pourcentage de gains avec le pourcentage de gains du cac40 depuis le début de l'année. Comme a dit Bella c'est un peu masochiste surtout que si je prends le PEA il faudrait comparer avec le cac40 avec dividendes réinvestis...

Re: Se comparer

par Aarnii » 28 mars 2015 19:05

Hello!

Je pense que pour pouvoir comparer quelqu'un ou un fonds à quelque chose, il faut connaître sa stratégie d'investissement, les produits sur lesquels il investit et le but de son investissement.

Quand je parle de but de l'investissement, par exemple, mettons que si tu as seulement choisi d'investir de l'argent sur les marchés parce que tu ne voulais plus le laisser traîner sur un livret A à 1%, alors tu peux très bien te comparer à ces 1% et dire que tu es gagnant dès que tu le dépasses. Ceci dit évidemment, cela est simpliste puisque le risque n'est pas du tout le même.

Aussi, il faut connaître les instruments sur lesquels tu travailles. Si un investisseur ne trade que les commos ou le Forex, il ne serait pas logique de le comparer au DAX par exemple.
A priori, étant donné que tu parles du Bel30, tu dois traiter des actions? Dans ce cas, je pense que comparer à l'indice local (BEL30, CAC40 ou DAX30) se tient, ceci dit, ne traites-tu que des actions Belges? Si tu investis dans le cadre d'un pea (ou l'équivalent belge), tu as le droit d'investir sur toutes actions de l'UE (+ Islande + Norvège). Alors, si tu investis aussi à l'extérieur de la Belgique, je pense qu'il vaut mieux que tu te compares à un indice pan-européen, par exemple le Stoxx 50 ou mieux, le Stoxx 600.

Mais il reste encore une problématique, en lien avec la stratégie d'investissement. Les indices ci-dessus sont long-only, sans levier. Si toi, tu utilises du levier et/ou que tu fais des longs comme des shorts, finalement, tu ne peux pas réellement mesure ta performance par rapport à ces indices.
Imaginons, tu prends que des actions UE, avec un levier de 5, le Stoxx 600 a un perf de 5% sur le mois. Si toi tu ne fais que du 5% avec un levier de 5, alors tu sous-performes l'indice. Tu aurais dû faire au moins de 25% pour compenser le surplus de risque que tu as pris (étant donné qu'avec un levier de 5, la volatilité de tes rendements est 5 fois supérieure à ce qu'elle aurait été sans levier).
Il existe en fait tout plein de mesures de performance ajustée au risque qui permettent de comparer deux investissements entre eux, comme le Sharpe ratio, mais qui n'est pas forcément très interprétable, ou le M², qui modifie le Sharpe ratio, et te donne le rendement que t'aurait donné ton portefeuille s'il présentait le même risque que l'indice. Et tu peux ainsi comparer ce rendement à celui de l'indice et donc voir si, à même niveau de risque, tu l'aurais battu.

Bref, tout ça pour dire, que ce n'est pas forcément simple ou intuitif de savoir comment et à quoi se comparer :)

Re: Se comparer

par salador » 28 mars 2015 20:41

Bonjour,

Petite précision : Bel20, pas Bel 30 ;-)

Je traite : Forex et cfd à risque limité sur matières premières.
Parfois sur indice (CAC40), mais je ne sais pas pourquoi, ces trades là fonctionnent pas trop bien.

Je ne pense pas que je vais déprimer, ces derniers mois mon trading est assez efficace, je compte enfin faire passer mon compte de 2 zéros à 3 zéros courant avril, en effet, un amis trader m'a dit qu'il était plus que temps que j'augmente mon capital sous peine de me démotiver, car mes bons résultats en %age ne sont pas assez répercutés en euros.

L'objectif du compte à 4 zéros est fixé pour 2017, si je continue dans la bonne voie. Enormément de boulot en perspective, tant mieux!

Mais j'ai encore beaucoup à apprendre, car si la semaine passée à été bonne (+3%), elle aurait pu être excellente sans 2-3 bêtises (+5%).

Pour en revenir à mon envie de comparaison :

J'entends souvent qu'il est quasi impossible pour Mr tout le monde de surperformer le marché. C'est pourtant mon but.

Aarni : avec un monney management étudié, que je peaufine encore et encore (je viens de commander le livre de Michel Delobel à ce sujet, d'autres sont sur ma liste), je pense qu'il n'est pas forcément plus risqué de trader le Forex et les cfd à risque limité que mettre son argent sur un tracker indiciel.

Re: Se comparer

par Aarnii » 29 mars 2015 01:05

BEL20, sorry, je note :oops:

Oui, en effet, il n'est pas forcément plus risqué de trader le Forex ou les cfd à risque limité qu'un indice, tout dépend de ta stratégie.
Mon intention était juste de dire qu'il faut comparer ce qui est comparable. En finance, la relation clé est le rapport rendement/risque (le risque étant mesuré par la volatilité des rendements): plus de risque doit être justifié par plus de rendement. Si tu as deux traders A et B qui font du 20% de perf, mais que le trader A a une vol de 5% alors que le B a une vol de 15%, il vaut mieux miser sur le A, le risque pris étant bien mieux rémunéré.
Je pense qu'il serait intéressant de voir quelle est ta volatilité sur disons une année, et la comparer à un indice, pour voir ce qu'il en est vraiment.

Après j'en conviens, il est plutôt difficile de trouver quelque chose à quoi se comparer lorsqu'on utilise des stratégies sur Forex ou cfd à risque limité, des stratégies "non-conventionnelles". C'est en fait le même problème avec les hedge funds: pour les comparer on va utiliser des mesures de performances ajustées au risque. Mais aussi on peut comparer un Hedge Fund à indice de hedge funds suivant la même stratégie (ie. comparer un Hedge Fund Global Macro à un indice Global Macro, un Hedge Fund Convertible Arbitrage avec l'indice des Hedge Fund Convertible Arbitrage, etc.). Parce que finalement, qu'un fonds CTA (Commodities) surperforme le marché actions de 10% n'a que peu d'importance si, dans le même temps, le marché des Commodities a surperformé les actions de 40%...
C'est là que définir le marché quand tu dis que ton but est de "surperformer le marché" a toute son importance et est en fait délicat. Pourquoi regarder les marchés actions quand on ne fait que du Forex?

Après, je comprends l'idée de se comparer au marché actions, puisque c'est ce que la majorité des gens regardent, que c'est facile à appréhender et que c'est ce qu'on aurait probablement gagné/perdu si on avait laissé nos sous sur un fonds ou un tracker au lieu de les trader nous-mêmes.
Et finalement, peut-être le plus simple, c'est de faire comme dans ces jeux vidéos où il n'y a pas vraiment d'objectifs, et où on se fixe nous même notre propre but. Pourquoi pas, en effet, se dire qu'on vise de faire plus que le marché actions...même si sur le plan financier/mathématique, cela n'a pas forcément de sens étant donné que le risque encouru est généralement différent.
Pour une première étape, un premier but à atteindre, cela peut être satisfaisant et plaisant. Mais si tu vas un peu plus loin et que tu vois que tu as fait un peu plus que l'indice mais que tu as dû prendre quatre fois plus de risque pour y arriver, et bien, finalement, même si tu fais une belle perf et que tu bats ton indice, ce n'est pas si satisfaisant que ça. N'importe quel investisseur préfèra choisir l'indice qui fait un peu moins que toi mais est quatre fois moins risqué, plutôt que toi qui a fait un peu plus avec quatre fois plus de risque.

Bon il est tard et je pense que je suis plutôt brouillon mais l'idée est là. Surperformer le marché, ça veut tout et rien dire. C'est quoi le marché? Pour qui? Pour quelle stratégie?

Re: Se comparer

par salador » 29 mars 2015 09:19

Merci pour ce long message.

Je comprends ce que tu veux dire : si ma volatilité est 2 fois plus grande que l'indice de référence, mettons le CAC40, il faut que mon résultat soit au moins 2 fois meilleur.

Je vais donc commencer par me comparer au CAC40 à partir de mon résultat de la semaine passée, une première conclusion pourra en être tirée dans un an.

Ma première étape pourrait être un reporting de ces résultats à la fin de chaque semaine, dans un journal par exemple, mais cela risque d'être compliqué, car que ce soit sur ce forum ou d'autres, je ne suis jamais régulier dans un journal, et généralement, je l'oublie...

Re: Se comparer

par Aarnii » 29 mars 2015 19:47

Oui, tu as compris, en gros c'est ça.
Si le CAC40 fait une perf de 20% avec une vol de 10%, et que toi tu fais une perf de 25% avec une vol de 40%, c'est pas forcément optimal.

Le truc que tu peux faire, c'est chaque soir, noter la balance de ton compte de trading. Entre deux jours, tu peux alors calculer ton rendement journalier. Et une fois que tu as assez d'historique, tu pourras calculer la volatilité de tes rendements journaliers (tu auras donc ta vol en daily) et la comparer à une indice.
Par exemple, le Stoxx 600 a une volatilité annuelle d'environ 12% ces temps-ci. Pour calculer ta volatilité annuelle, tu peux faire simplement Vol annuelle = volatilité journalière x racine (250) et la comparer à la vol annuelle de l'indice.

Avec ces données, tu pourras même calculer ton Sharpe ratio ou ton M² d'ailleurs.
Le Sharpe Ratio c'est: (Rp - Rf)/Stdp
Rp : rendement de ton portefeuille
Rf: rendement de l'actif sans risque
Stdp: volatilité de ton portefeuille

Par exemple, si tu trouves un rendement annuel de 20% avec une vol de 10%, et en supposant que, vu les taux bas, l'actif sans risque (les obligations d'Etat quoi) ont un rendement nul, ton Sharpe Ratio est de donc 2: (20% - 0%)/10%
On considère qu'un ratio supérieur à 1 commence à être acceptable.
D'ailleurs, souvent dans les offres pour un job de trader systématique expérimenté dans un Hedge Fund, l'entreprise demande un minimum de Sharpe ratio de 2, 3 4 ou 5 dans les stratégies utilisées.

Bon voilà, c'est une manière de voir les choses, je ne dis pas que c'est la meilleure ni la plus adaptée à la gestion discrétionnaire, mais je pense que prendre en considération le risque pris (la volatilité) lorsque l'on veut se comparer à quelque chose est important. Il ne faut pas seulement regarder la sur(ou sous)-performance par rapport à notre benchmark. Si l'on prend bien moins de risque que son benchmark, il est tout à fait acceptable de faire moins bien que lui.

Re: Se comparer

par salador » 29 mars 2015 21:20

Tes calculs semblent intéressants, je vais creuser.

Est-ce correct si je fais cela avec la balance hebdo?

Je préfère le swing, car j'ai justement peu de temps à consacrer au trading (1 heure grand max par jour en semaine, quelques heures pour préparer la semaine en weekend), donc chaque tâche quotidienne ajoutée, c'est autant de temps en moins concentré devant mes graphiques...

Par contre, ce qui risque de compliquer l'affaire, c'est que je vais faire des virements mensuels pour augmenter mon capital... comment en tenir compte?

Dans le fichier excel que j'ai acheté sur le net, j'ai un graphe qui calcul par valeurs de part.

Donc, si j'ajoute 100 euros sur mon compte, je dois l'ajouter dans une case, et ma performance est calculée tout en tenant compte de ces entrées (ou sorties) d'argent.

Puis-je calculer cette volatilité via l'évolution de valeur de part de mon compte de trading?

Merci

Re: Se comparer

par Aarnii » 29 mars 2015 23:41

Oui, effectivement, il faut tenir compte des entrées/sorties. Donc utiliser l'évolution de la valeur de part, c'est parfait!

Après, mensuel/hebdo/daily, c'est toi qui vois. C'est juste que tu mettras un peu plus de temps à constituer un historique de rendements décent. Je pense qu'il faut un minimum d'une centaine de données pour commencer à avoir quelque chose de pas trop mal pour évoluer sa vol.
Ensuite à toi d'adapter la formule pour passer d'une vol hebdo à une vol annuelle (vol annuelle = vol hebdo x racine(52)).

Sujets similaires
ProRealTime : comparer plusieur indice
par Benoist Rousseau » 10 avr. 2013 14:33 (5 Réponses)
Comparer 2 indices
Fichier(s) joint(s) par sobear » 26 juil. 2014 23:51 (1 Réponses)
Comment comparer la volatilité avec robot ?
par JMIII » 31 août 2020 19:29 (0 Réponses)