ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal d'Eddie

par Eddie » 19 avr. 2015 18:03

Bonjour à tous,

Je profite de ce dimanche après midi pour me lancer, enfin, dans l'ouverture de mon journal.
Je vais, dès lundi, y décrire mes journées au fur et à mesure en me focalisant surtout sur la psychologie et sur mon état d'esprit du jour.

Pour commencer, je vais coller les messages de mes relevés de jeudi et de vendredi postés à l'origine dans les files journalières. J'ai choisi ces 2 jours comme point de départ de mon journal car ils correspondent à mes débuts chez ig en réel. J'étais déjà en réel depuis septembre 2014 mais chez un autre broker.

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 19 avr. 2015 18:13

Re: Scalping et day trading du jeudi 16 avril 2015

par Eddie » Jeu 16 Avr 2015 10:57

Mes trades de ce matin :
Pour le 1er, j'ai profité d'une respiration/petite remontée d'une bougie pour accompagner la descente. Par contre comme c'était risqué vu la proximité du S1, j'étais prêt à fermer tout de suite si ça partait en négatif.
Pour le 2ème, j'ai acheté le rebond S2 et pour le 3ème, j'ai racheté après petit reflux pour viser les 150.
Les 2 derniers sont à oublier :oops: , j'ai pris trop tard le rebond S2 à 10h01 (mais j'ai pris rapidement mes pertes).
J’arrête pour aujourd'hui sur le Dax, les 2 derniers trades me le disent.
C'est le 1er relevé que je poste, j’espère que c'est pas trop confus. En tout cas, c'est un bon exercice de noter ses trades donc ouverture du journal obligatoire (c'est la 3ème fois que je le dis...)
16 avril matin(1).jpg
16 avril matin(1).jpg (58.15 Kio) Vu 569 fois

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 19 avr. 2015 18:18

par Eddie » Ven 17 Avr 2015 11:12

J'arrête pour aujourd'hui +5,2 pts. Le 1er trade a été trop impulsif, c'est dommage.

Bon appétit.
17 avril matin.png
17 avril matin.png (81.13 Kio) Vu 565 fois

Re: Journal d'Eddie

par libertarian » 19 avr. 2015 23:25

salut
tu scalpes le dax alors, c'est ton compte demo?
tu mets des sl et tp à chaque fois?
merci

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 20 avr. 2015 17:58

Bonjour Libertarian,

Oui, je suis sur le dax.
En réel depuis septembre (Forex de septembre à fin janvier puis dax uniquement depuis février). J'ai changé de broker la semaine dernière pour rejoindre ig.
Je place toujours un SL entre 8 et 10 points mais jamais de TP, je ne sais pas encore comment bien le déterminer.

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 20 avr. 2015 18:39

Ce lundi 20 avril a été très mauvais. J'ai très mal géré les pertes de mes premiers trades.
Un sentiment de frustration m'a également accompagné toute la matinée : je voyais le Dax évoluer dans une tendance haussière assez nette mais je n'ai pas réussi à y rentrer ou à y rester correctement. (Problème de timing et de gestion des gains).
Et bien sûr, au lieu de m’arrêter pour la journée comme je l'avais dit à midi, j'ai recommencé à 15h00... et j'ai doublé mes pertes. Point positif, j'ai stoppé quand j'ai atteint ma perte max du jour.
Bref, une journée avec tout la psychologie à revoir.

Re: Journal d'Eddie

par libertarian » 20 avr. 2015 19:50

salut
bon tu as stoppé à ta perte quotidienne max, c'est déjà bien
je vois que tu as de grosses pertes (-20,-20,-16) qui te plombent beaucoup de trades gagnants
ça fait partie de ta stratégie?

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 20 avr. 2015 23:11

Non j'ai fait n'importe quoi avec mes pertes aujourd'hui. Je suis rester bloquer à les regarder descendre :mur:

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 22 avr. 2015 17:47

Après une pause mardi suite à mes bêtises de lundi, je reprends aujourd'hui pour une journée qui Futures très courte. La "faute" à une coupure chez IG, suivie d'un problème de connexion avec ma box.
Mais au final, cela m'a donné une bonne journée, avec de bons gains et j'ai pu profiter du soleil :D
Pas grand chose à dire sur mes trades, j'ai essayé de suivre la tendance en profitant de respiration/reflux des bougies en M5 et M1.
J'ai tenté de gérer mes gains de la façon suivante : fermeture de la moitié de la position rapidement, et laisser vivre la seconde en remontant mon SL à 0. Ma psychologie se rapprochant, je pense de plus en plus du scalpeur pour la prise des gains, je n'ai pas tenu bien longtemps avant de tout fermer. Je retenterai cela quand ma méthode sera au point, c'est trop tôt pour l'instant.
A mon relevé IG s'ajoute un gain de 9 points pris chez mon précédent broker (O..da) lors du bug de ce matin.
Bilan : +31,4 points (pertes de lundi récupérées + gain de 10 points).

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 27 avr. 2015 17:00

J'ai négligé mon journal depuis mercredi soir, je vais remédier à cela tout de suite.
Pas grand chose à dire sur les journées de jeudi et vendredi, j'ai essayé d’innover un peu en laissant vivre un peu plus mes trades, ce qui donne au final un taux de réussite pas terrible. J'ai quand même fini ces 2 jours dans le vert, ça fait quand même du bien au moral.

Jeudi : + 20 pts
Vendredi : + 12,4 pts

La grosse erreur de vendredi a été mon 1er trade complétement impulsif pris dés l'ouverture et qui m'a bien pénalisé au niveau psychologique pour la suite de la matinée. J'ai frôlé ma perte max journalière et je ne suis remonté que grâce à un breakout que j'ai laissé monter.

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 27 avr. 2015 17:21

Aujourd'hui a été une bonne journée. +14,6 Pts.

Ma plus grande satisfaction a été de ne pas faire de trades impulsifs et j'ai également évité de trader avant 10h pour laisser le marché s'orienter.
Vu que lundi dernier a été un mauvais jour, j'ai préféré m'arrêter avec mes 14,6 pts pour commencer la semaine de bonne humeur :D
Un peu de regret car après avoir regardé les graphiques cet après-midi, j'ai l'impression d'avoir loupé de très grosses opportunités. Mais si j'avais tradé et perdu, je m'en serai voulu.
Je préfère être un peu frustré d'avoir loupé des opportunité que d'être en colère pour avoir perdu mes gains du matin.

Je suis à la fin de ma période à 2,5 points chez IG. Je vais devoir apprendre à gérer les trades à 5 euros le point. Je pense que ça va me forcer à soigner encore plus mes trades, sinon je referai un petit passage en démo pour m'habituer.
Le bilan chez IG est bon pour l'instant : 6 jours gagnants et 1 perdant pour un gain de 113,8 points.

Re: Journal d'Eddie

par Thierry80 » 27 avr. 2015 17:58

Excellent Eddie, c'est une affaire qui marche :top:

Re: Journal d'Eddie

par Eddie » 27 avr. 2015 19:02

Merci Thierry, c'est sympa :) mais il faut que je continu à faire attention car j'ai fait pareil en mars et j'ai presque tout reperdu la 1ère semaine d'avril. Ce qui a changé les choses depuis, c'est la perte max journalière, très dur à appliquer au début (surtout quand on l’atteint à 9h30...) mais je n'ai jamais regretté après.
Ce que je fais reste quand même très aléatoire en technique pure, c'est pourquoi je mise beaucoup sur la psychologie.

Re: Journal d'Eddie

par libertarian » 27 avr. 2015 19:59

tu fais du discrétionnaire alors, dans ce cas la il faut bétonner ton mm
compenser ton manque de confiance dans ta technique avec le fait que tu peux assumer pas mal de pertes
mais au bout d'un moment tu vas rester coincé... tu dois savoir quoi faire dans chaque situation de marché

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)