ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Moyenner à la baisse

par hkpibr » 30 janv. 2013 18:06

Bonjour,

J'ai lu à plusieurs endroits (dont sur le forum) que moyenner à la baisse était en général une mauvaise idée.
J'ai compris le raisonnement qui mène à cette conclusion pour les actions, mais est-ce aussi vrai pour les indices (et les devises) ? Intuitivement, j'aurais tendance à penser que non car a priori l'indice va "forcément" remonter alors qu'une action peut effectivement tomber à zéro. Est-ce correct ?

Re: Moyenner à la baisse

par maliko » 30 janv. 2013 19:18

Si tu as un compte assez costaud pour supporter une grosse baisse, sa peu etre jouable... Mais il faut etre fort mentalement... et avoir un money management adapté je pense...

Re: Moyenner à la baisse

par Abdel » 30 janv. 2013 22:19

Moyenner à la baisse peut bien se passer la plupart du temps, quel trader ne l'a jamais fais.
Le souci est que cela va souvent aggraver une situation déjà mal engagée... et transformer une petite bêtise en grosse bêtise.
Perso (donc aucune valeur d'exemple...lol) je ne moyenne plus, je me fixe une sortie de position si le marché part contre moi et je me repositionne plus tard.
Moyenner à la baisse peut par contre s'avérer une bonne stratégie de gestion dans une perspective de long terme pour des actions par exemple : si tu crois fermement en france telecom et que tu sais que tu garderas tes titres longtemps il n'est pas illogique de vouloir abaisser un prix de revient... à voir au cas par cas.

Re: Moyenner à la baisse

par Les3BB » 30 janv. 2013 22:20

C'est quoi votre définition de Moyenner à la baisse ? :mercichinois:

Re: Moyenner à la baisse

par hkpibr » 30 janv. 2013 22:40

C'est le fait de continuer à acheter quand les cours baissent au lieu de clôturer sa position en perte. De ce fait, on abaisse notre coût moyen d'achat.

Re: Moyenner à la baisse

par VinceMan » 30 janv. 2013 22:56

Les3BB a écrit :C'est quoi votre définition de Moyenner à la baisse ? :mercichinois:
Le trading en cascade mais sans la contrepartie sur l'autre paire si ça part contre toi.

Re: Moyenner à la baisse

par Les3BB » 30 janv. 2013 23:00

Merci hkpibr :mercichinois:

Alors je vais répondre concernant le Forex:
C'est ce que je fais régulièrement avec beaucoup de succès. moi j'appelle ça mais c'est probablement un peu autre chose: le Trading en cascades ;)

Pour ce faire, il est évident de suivre les devises et de ne pas faire ça n'importe quand avec n’importe quelles paires de devises. De plus, j'augmente mes lots au fur et à mesure :roll:

Pour faire ça, il faut être concentré, patient et ne pas paniquer :roll: car j'ai déjà fermé une position que je venais d'ouvrir :mrgreen: => J'avais plus de 15 positions ouvertes :hein:

Sur indices et actions, c'est probablement faisable également avec toujours le risque du non-retour mais qui est très très rare :roll: car ce n'est pas en ligne droite => possibilité de glaner des PV tout en descendant :roll:

Re: Moyenner à la baisse

par Julik » 22 févr. 2013 09:43

Pour moi il est absolument primordiale de prendre sa perte, assumer son erreur, l'accepter et voir quel erreur a t'on commis sur notre point d'entré.

Le fait de moyenner a la baisse va faire de ta position déjà perdante encore plus si tu l'augmente, ainsi ca peut totalement changer ta facon de trader qui pourrait etre la bonne. peut etre meme ce surplus de position va te faire sortir dans 2% du cours alors que sans cela tu aurais laisser plus d'espace a ton hypothèse de se réaliser.

pour moi le seul cas où tu peux moyenner a la baisse, c'est vraiment si tu as le sang froid de refaire une analyse de la situation, je m'explique, il faut pas moyenner a la baisse si c'est seulement pour te sentir mieux dans ta tête et te dire "Oui ok c'est cool j'ai 1000 actions a 2€ ainsi j'en rachète 1000 a 1.5€ comme cela j'ai un pru de 1.75€ et op si elle remonte a 2€(ce que j'espère encore plus et changera sans aucun doute ma façon de trader) je serais gagnant"
par contre si tu prends le temps d'analyser, de te dire tiens j'ai un support qui pourrai bien tenir la, je vais attendre de voir comment réagi l'action a ce niveau, en plus un englobante haussière se forme sur le support, le secteur dans lequel évolue l'action se trouve en phase haussière, l'ensemble du marché se trouve en phase haussière alors seulement avec plusieurs indicateur je renforcerais ma position tout en mettant un stop très serré cette fois, car les contre pieds existe même quand tout est parfait et la il faudra très vite couper sa perte.

Sujets similaires
Moyenner à la baisse en swing trading très long terme
par Sagal » 02 sept. 2015 17:13 (13 Réponses)
Moyenner à la baisse les MP
Fichier(s) joint(s) par kero » 04 juin 2016 16:25 (44 Réponses)
Quand le DAX baisse, on scalpe à la baisse ?
par Davidof » 09 oct. 2018 11:32 (2 Réponses)
Pourquoi est-ce aussi facile de moyenner
par salador » 18 mars 2015 14:01 (12 Réponses)
Moyenner sa perte, sortir flat !
par Valentino » 09 déc. 2015 18:59 (29 Réponses)
Jouer la baisse avec les cfd à risque limité
par Benoist Rousseau » 18 sept. 2011 20:24 (9 Réponses)
Hausse et Baisse simultanée
par zephyr » 01 oct. 2011 07:14 (3 Réponses)
CAC MONTE DAX BAISSE POURQUOI ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 05 juin 2012 11:02 (5 Réponses)
Baisse du francs suisse/euros prochainement ?
par Les3BB » 13 mars 2013 12:56 (3 Réponses)
Dow Jones la baisse ?
Fichier(s) joint(s) par jyong » 10 nov. 2013 16:47 (23 Réponses)