Journal de Léon

par Léon » 25 mai 2015 18:57

Bonjour à tous;

Je ne veux pas refaire ma présentation mais voici mon contexte:

- J'ai 62 ans, suis gérant d'une petite société de services et j'habite en Guadeloupe (GMT-4);
- Il y a 15 jours, je ne connaissais rien à la bourse, je ne savais même pas ce qu'était un tradeur. L'image que j'avais de ce monde inconnu était des tas de gars agglutinés autour d'un balcon circulaire y jetant des petits bouts de papier.
- Par curiosité, il y a 15 jours, je me suis inscrit sur un site d'OB (agréé amf) où j'ai versé 100€; 4 jours plus tard il ne restait plus que 50€.
- Étant admin d'un forum n'ayant rien à voir avec la bourse, je me suis posé la question de savoir si un forum d'entraide entre traders pouvait exister et je suis (bien) tombé ici.
- En 10 jours, j'ai beaucoup lu (surtout ici) pour apprendre et assimiler les bases du trading.
- Le 22 Mai, je me suis inscrit (sur les recommandations d'un peu tous les membres d'Andlil) sur la plate forme démo d'ig.

Inutile de vous dire que les débuts sont un tantinet chaotiques. Se familiariser avec les ordres, les SL, les leviers etc... ce n'est pas évident.

Du 22/05 au 25/05, j'ai effectué 20 trades : 10 gagnants, 10 perdants.
Mon solde démo est de 29963€ soit une perte de 27€; je ne sais pas si c'est bon signe! :D
J'ai effectué les opérations sur:
- FX EUR/USD ( que Benoist m'a déconseillé pour un débutant).
- Australie 200 car avec le décalage je peux prendre le marché le soir.
- EUStocks 50 sur lequel j'ai eu mon meilleur résultat.

Je ne sais pas si c'est l'engouement du débutant mais je suis emballé par cette discipline.

Déjà plusieurs problématiques, plutôt d'ordre technique:

- Est- il nécessaire d'avoir plusieurs écrans pour suivre différents cours?
- J'ai deux connexions: une au bureau avec un adsl correct et l'autre "à case" avec une connexion hertzienne fluctuante (donc connexion le soir). Est-ce rédhibitoire pour la dernière?
- Les graphiques d'ig (je n'ai pas encore téléchargé ceux de prt) sont à l'heure de la métropole; est-il possible de les passer à GMT-4?
- Hier soir, j'étais sur l'indice Australie200 avec une suite de belle bougies vertes à l'ouverture. J'ai pris pas mal de points sur un trade mais il n'a pas été comptabilisé.
Par la suite, j'ai eu des messages me disant lorsque je voulais fermer que mon ordre ne pouvait pas être pris en compte (mauvaise connexion?) ou que le marché était en rollover.

Voilà pour mes premières impressions.
Et bravo pour l'ensemble des contributeurs de ce forum dont j'apprécie l'ambiance.

Bonne soirée.