ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...
Répondre • Page 1 sur 1

Assurance Vie : quel avenir ?

par Aldo » 10 mai 2015 18:34

Je m'interroge quant à l'avenir des contrats d'assurance vie, et plus particulièrement des fonds en euros.

1/ nous constatons une baisse des taux de rémunération année après année (exemple 4,65% en 2007 contre 2,50% servis en 2014)

2/ il est souvent question de revoir la fiscalité de ce placement

3/ les fonds euros comportent principalement de la dette française, ce qui veut dire un risque de défaut (oui oui, il ne faut pas le nier !)

4/ plus généralement la situation financière de l'Etat Français, qui pourrait très bien "chypriotiser" ces contrats d'épargne, ou autrement dit exiger un prélèvement arbitraire et totalement autoritaire !

Qu'en pensez-vous ?
Serais-je pessimiste ? lol

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par Benoist Rousseau » 10 mai 2015 18:48

J'avais écris un article, pas le courage de retrouver, où j'expliquais que l'Assurance vie était un capital que l’État pouvait saisir en un décret (confisquer tout au dessus de 100.000€ par exemple ce qui serait accepté par 95% des français ayant moins) et que nos créanciers le savaient très bien. C'est ce qui garantie notre dette.

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par Aldo » 10 mai 2015 19:10

hé hé, merci de ta réponse Benoist ;)

D'ailleurs j'oubliais de mettre dans mon 1er post, quelles conséquences pourraient avoir lieu sur ces contrats d'épargne, en cas de krach obligataire ?

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par Aldo » 10 mai 2015 19:12

j'ai retrouvé ton "article" : creation-du-mes-t1397.html

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par TripleFail » 10 mai 2015 19:32

Tu aurais dû appeler ton poste avenir des fonds en euros (je pense comme toi sur le sujet).
Je possède une assurance-vie et le fond en euro, c'est uniquement quand aucune classe d'actif n'es en tendance haussière. Je pense que vu la hausse de fiscalité le placement devient surtout intéressant avec des fonds actions ou autres (maintenant, on peut avoir des actions en directs, etf, scpi, etc...). Le fond euro reste le dernier placement sure à avoir du rendement.
Personnellement, j'ai une stratégie proche du momentum relative strength http://www.etfreplay.com/backtest_rs.aspx et mon assurance-vie donne des rendements de 11 à 22% par ans sans trop d'effort et avec une fiscalité qui reste très basse.

Fonds Euros : quel avenir ?

par Aldo » 12 mai 2015 22:00

justement, un article tout frais qui illustre bien la chose....

http://www.lecontrarien.com/le-plus-gros-krach-obligataire-de-tous-les-temps-a-t-il-commence-04-05-2015-edito

Re: Fonds Euros : quel avenir ?

par Mister Hyde » 12 mai 2015 23:11

Krach obligataire, la fin du système est proche, débancarisez vous, achetez de l'or ... ça tombe bien, l'auteur de l'article en vend. :mrgreen:

Re: Fonds Euros : quel avenir ?

par Rogue » 18 mai 2015 20:34

Mister Hyde a écrit :Krach obligataire, la fin du système est proche, débancarisez vous, achetez de l'or ... ça tombe bien, l'auteur de l'article en vend. :mrgreen:
Bien vu ! Comme quoi, toujours sourcer les articles, vérifier qui l'écrit etc etc... 8-)

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par finandydy » 04 juin 2015 13:16

Questions intéressantes qui méritent qu’on s’y penche ! Cet article m’a paru pertinent quand je l’ai lu, et il semble répondre à la plupart des interrogations qu’on peut se poser durant la lecture de ton post. http://www.lefigaro.fr/placement/2014/11/26/05006-20141126ARTFIG00013-assurance-vie-la-remuneration-des-fonds-en-euros-va-fortement-baisser.php . Du reste, s’il y a des raisons d’être pessimiste, pourquoi ne pas faire face à la réalité ?
Bonne continuation !

Re: Assurance Vie : quel avenir ?

par Amarantine » 06 juin 2015 12:04

finandydy: tu ne t'es toujours pas présenté malgré notre demande. Plus de réponse ni de messages acceptés à l'avenir sans présentation ici:
presentation-des-membres.html

Sujets similaires
Assurance vie avec Yomoni
par ladefense92800 » 04 janv. 2016 16:15 (16 Réponses)
Assurance Vie Fortuneo
Fichier(s) joint(s) par wallstreetlouveteau » 08 mars 2016 15:59 (27 Réponses)
Assurance vie.
par RianiiL » 19 sept. 2016 21:05 (18 Réponses)
que faire d'une assurance vie ?
par rom1687 » 07 avr. 2017 11:48 (36 Réponses)
Assurance vie, ingrédients cachés ?
par Burzum » 24 juil. 2018 05:42 (14 Réponses)
Alternative a l'assurance vie?
par Amarantine » 16 janv. 2019 13:53 (10 Réponses)
refuser une assurance vie
par Le mystérieux trader » 15 déc. 2019 13:06 (2 Réponses)
gestion de patrimoine: assurance-vie ou swing trading
par climatisor » 24 juin 2021 08:43 (9 Réponses)