ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation de Stefan

par Stef3000 » 10 juin 2015 21:42

Bonjour,
Voilà quelques semaines que je lis le blog. Je crois qu’il est de bon ton de se présenter même si je n’aime pas trop parler de moi. J’ai 50 ans. Je suis en phase d’apprentissage. J’espère au fil des mois prochains acquérir quelques compétences qui me permettront de gagner un peu d’argent en bourse.
Il y a dix ans j’ai acheté à plusieurs reprises des actions et j’ai fait quelques aller-retour, globalement gagnants, mais de peu, j’ai eu de la chance… de l’Eurotunnel et des trucs comme ça, des penny stocks, des titres qui allaient faire 10 fois la culbute, pourquoi pas 100 fois, même, pendant que j’y étais… Je n’y connaissais rien. Ce n’est pas qu’aujourd’hui j’en sache beaucoup plus, mais disons que je savais zéro et aujourd’hui à peu près 0,1 % (0,01 % ?) de ce qui ferait un trader gagnant sur le long terme.
Et puis j’ai laissé tomber. Je n’avais pas assez de liquidités de toute manière. Je voulais m’intéresser à la bourse, mais cette envie était encore trop velléitaire.
Depuis le début du mois de mars, j’ai décidé de m’y remettre. Au début, un peu comme ça, pas trop vite. Et puis les jours passant, je me suis aperçu que je ne faisais que ça. J’ai commencé par flâner sur le net à la recherche d’informations. Je suis tombé une première fois sur Andlil, mais je n’avais pas vraiment compris de quoi il s’agissait. Je pensais que c’était une sorte de marchepied publicitaire pour ig, il est vrai que mon désir d’apprendre me rendait un peu fébrile et j’étais passé trop rapidement sur le site. Puis au fur et à mesure des questions que je posais à google, je retournais systématiquement sur Andlil et je me suis rendu compte que c’était une véritable mine d’or, un mine d’or de conseils judicieux dans laquelle régnait la bienveillance et la politesse (je lis parfois certaines files sur Boursorama, notamment pour les actions que je surveille — je sais, ce n’est pas conseillé — on voit tout de suite la différence).
Entre-temps, j’avais ouvert un Compte titre chez mon banquier et j’ai acheté du vallourec. Je ne suivais pas un conseil de forum (j’avais mon analyse, attention, Môssieur !), je m’étais dit que le pétrole allait augmenter et que vallourec allait suivre. Je sais, c’est un peu léger comme analyse… j’ai eu de la chance. J’ai fait une petite PV. Je me croyais très fort. À 50 ans, on peut encore s’imaginer des choses !
J’ai acheté du Innate Pharma. À partir du moment où j’ai cliqué sur « passer l’ordre », l’action n’a fait que baisser. Et puis le jour où elle a ouvert à + 55 %, j’étais en position (en mode espoir, bien entendu). J’ai tout vendu. J’avais le cœur qui battait dans les tempes. J’étais très fort, j’étais Jordan Belfort… Je me suis dit : ne touche plus à rien pour aujourd’hui.
C’était un vendredi, je crois. Mais le lundi, j’ai voulu remettre ça : battre le fer pendant qu’il est chaud. Un type sur Boursorama disait qu’elle allait monter à 30, je croyais que ce serait dans la matinée. J’ai acheté et aussitôt elle a baissé. J’ai eu peur, j’ai vendu. J’ai voulu me refaire la cerise, mais encore une fois à contretemps. Et j’ai presque tout reperdu.
Finalement, à force de lire le blog, j’ai ouvert un compte chez ig. Un peu de démo et puis un peu de CAC mini, un peu de perte, surtout ça d’ailleurs (environ 280 €). La seule fois où j’ai fait des plus-values (une trentaine d’euros), j’avais tradé le Dow Jones avec la L3. Je pensais être en démo, mais non. J’étais en réel. Je n’étais pas peu fier de cette mésaventure. Cela aurait pu être fâcheux, mais j’ai eu de la chance.
Voilà, je ne suis pas encore très organisé. Tout ça est encore un peu chaotique, mais je lis le blog, j’observe le comportement des cours, je fais de la démo. Je n’ai pas encore de questions ou alors j’en ai de trop. De toute façon, je n’importunerais pas les gens avec des questions mille fois posées, je chercherai sur le blog.
En attendant de devenir un peu plus efficace, je remercie tous les contributeurs actifs et vous souhaite à tous de bons trades.

Re: Présentation de Stefan

par Amarantine » 10 juin 2015 21:45

Bienvenue chez Andlil stef. Et bien, c'est une superbe présentation! et je t'en remercie. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html
A très bientôt sur le forum

Re: Présentation de Stefan

par Stef3000 » 10 juin 2015 22:00

Merci beaucoup.

Re: Présentation de Stefan

par Amarantine » 10 juin 2015 22:40

Stef, tu as posté 2 fois ta présentation ou je me trompe?

Re: Présentation de Stefan

par Stef3000 » 10 juin 2015 22:45

Non, effectivement, j'ai voulu corriger une faute d'orthographe. Je ne pensais pas que ce serait comme si je l'avais posté deux fois. Désolé. Je ne suis pas très à l'aise avec les techniques de forum.

Re: Présentation de Stefan

par Amarantine » 10 juin 2015 22:48

Ce n'est pas grave stefan. Pour modifier ton message, tu cliques sur le 1er icône à côté de l'heure.
Si tu rencontres des difficultés dans le fonctionnement du forum, n'hésite pas à m'envoyer un mp.

Re: Présentation de Stefan

par Benoist Rousseau » 11 juin 2015 13:26

Bienvenue à toi Stef, merci pour cette présentation très complète :top:

Re: Présentation de Stefan

par swapping » 11 juin 2015 18:28

Ah oui voila une présentation comme on les aime (je déteste les présentations style: SMS) :lol:

Bienvenue au club Stefan 8-)

et ne te fait pas de souci, tu peux poser des questions on y répondra mais c'est bien de faire l'effort de rechercher :top:

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)