ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Sagal » 17 juil. 2015 10:17

Je suis en train de lire (entre autre choses) "The psychology of mastering the markets" de Cohen. Je réalise que quelque part je voudrais passer plus de temps sur le trading (screening, analyse de courbes, analyse fondamentale) en quelque sortes avoir les mains dans le camboui. Le problème est que souvent je suis investi proche du maximummum ou je suis en attente de certains niveaux sur les indices et cela met un temps fou pour arriver sur la zone des indices recherchée. Je ne vois malheureusement aucun intérêt à travailler à blanc: faire un scanning, une sélection de valeur et les trader sur un compte démo. De plus vous l'aurez compris je n'aime pas le scalping ou l'intraday.
Alors bien sûr dans l'attente il y a tout un ensemble d'activités à effectuer: je lis des livres sur le trading des "Commodities" et sur les options etc. Mais en pratique j'ai l'impression qu'il me manque cet aspect d'activité trading plus intense.
Je précise que je fais du swing trading sur actions sur plusieurs semaines.
Une solution serait d'investir moins et de faire plus souvent du swing trading sur indices (sur une semaine). Une autre serait de consacrer une partie de mon capital et à l'investir sur du swing trading court (une semaine).
En fait je suis passé par ce stade au tout début mais je n'ai pas été satisfait du rendement.
J'en viens même à me demander (à soupconner) si je ne fais pas exprès d'être investi proche du maximummum, pour justement ne pas avoir à faire du scanning et de l'analyse quotidiennement. Edit Parce que si je fais un scanning et que je trouve des valeurs intéressantes, j'aurais très envie de les prendre et je me mettrai en danger puisque je suis déjà lourdement investi.

Avez vous connu ce genre d'état? Et comment l'avez vous résolu?

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Benoist Rousseau » 17 juil. 2015 11:16

tu as choisis de faire du swing long donc c'est tout à fait normal d'être pendant des semaines et des mois dans l'attente d'un target ou d'une opportunité. C'est ce que je fais sur mon pea et je dois faire moins de 10 trades par an alors qu'en scalping j'en fais 10 entre 9h et 10h :)

Donc si tu ne fais pas de swing court à 48h 72h ni d'ID ni de scalping... essaye de trouver une autre occupation entre deux swings, une autre passion qui va t'occuper.

Livre les livres... c'est comme lire le code de la route sans conduire, ça te conforte dans le meilleur des cas mais il manque l'essentiel.

Réduire ta taille de position pour avoir plus de lignes à surveiller (et surtout pour étaler le risque) peut-être une solution.

Après c'est qu'est ce que tu viens chercher dans le trading ? de l'argent, une occupation, une passion ?

Pour ma part je fais du scalping, ça occupe, ça a des rendements souvent bien supérieur au swing trading, faire 1% 5% dans la journée c'est toujours agréable et cela me permet de patienter plusieurs semaines avant de prendre une position swing. D'autres vont faire du jardinage, écrire, faire du sport... mais le swing long ne peut pas te nourrir intellectuellement bien longtemps tu vas t'ennuyer et tourner en rond

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Sagal » 17 juil. 2015 18:56

Merci du retour Benoist.
Je trade par plaisir, par passion, pour progresser mais aussi pour gagner c'est à dire pour avoir une majorité de trades gagnants (au moins 65%) edit et bien sûr laisser courir les gains et limiter les pertes.
Je me suis d'ailleurs reposé la question mi-mars quand mon objectif déjà rehaussé a été atteint. Dois-je vendre les positions ouvertes et reprendre le trading en 2016? J'ai finalement opté pour fixer un objectif n°3 mais je suis tombé dans le piège de la prise de risque. Le livre que j'ai cité parle de ce phénomène. Mi-juillet me revoilà au niveau de mi-mars. Il va falloir mieux gérer le coup cette fois ci. Car oui je continue avec mes positions ouvertes en cours

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par fisherman » 17 juil. 2015 22:13

C'est un des gros problèmes du trading, ne pas prendre des positions pour éviter l'ennui. Et ça je pense dans toutes les unité de temps.
C'est vrai qu'en swing court terme pour ma part ça peut déjà trainer en longueur. Alors en swing long terme ça doit être pire.
Après, depuis un moment je m'imagine que je suis un guépard à l'affut qui attend la bonne proie, à la bonne distance sur le meilleur terrain.
Je guettes en perdant le moins d'énergie possible, les marché. L'avantage par rapport au Guépard, lui si aucune opportunité ne se présente, il meurt de faim, moi mon compte ne bouge pas et cela ne me coupe pas l'appétit :)
Après je dis ça aujourd'hui, je suis plus sage même si c'est encore un vrai travail.
c'est vraiment un des gros point important pour ne pas rendre ses gains au marché.Il faut vraiment s'imposer une grosse discipline... sinon on restera limité quant à notre progression :|

Je ne sais pas si t'imaginer en félin à l'affut peut t'aider :roll: En tout cas c'est de cette façon que j'essaye d'aborder les marchés depuis un moment et je ne m'en porte pas plus mal, même si tu laisses de coté tout un tas d'émotions.
La question est pourquoi je chasse? Pour manger ou pour m'amuser à effaroucher des gazelles?

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Sagal » 18 juil. 2015 12:05

Tu as raison Fisherman, c'est le problème inhérent au swing trading long. J'avais déjà exploré me lancer sur du swing court sur indices, mais j'ai laissé tombé car mon pourcentage de réussite est insatisfaisant à blanc. Je m'étais forcé par l'intermédiaire d'un abonnement à prt chez ig à faire au moins 4 opérations par mois sur ig. Je l'ai fait sur 3 mois mais cela a induit du stress et une contrainte et donc une insatisfaction.
Après la suggestion de Benoist, je vais explorer sur le compte ig l'option de mulitiplier le nombre de valeurs sans pour autant augmenter le capital investi mais cela tout en respectant mes règles qui sont de limiter au maximummum les frais de broker. Donc chez ig suite à la baisse des tarifs cela pourrait être de prendre des positions de 5000 euros sur certaines places boursières européennes (5 euros de frais ou 0.05%). Par contre cela ne sera pas réalisable sur mon autre compte (12 euros min sur la plupart des bourses européenes puis 0,1%; 18 chf min sur le SMI puis 0,1%; et 15 dollars min sur marché américains ou 0,02 cents/share)
J'aime beaucoup les analogies pour me discipliner, mes 2 dernières sur le combattant encerclé dans une grotte et sur l'ours chargeant un chasseur à qui il ne reste plus qu'une balle dans son révolver m'ont bien aidé à rester discipliner. J'aime bien celle du guépard. Mais il y a une forme d'obligation pour lui à chasser pour se nourrir. Je vais donc préférer pour la période actuelle, celle du chasseur de gibier d'eau avec la méthode de la chasse à la hutte (sans appelants). C'est plus confortable...
http://www.chasseurdefrance.com/chasser-en-france/les-modes-de-chasse/le-gibier-deau/

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2015 14:28

Je pense aussi qu'un objectif limite les possibilités.

Avant j'avais un objectif de gain par jour. Une fois atteint j'arrêtais pour préserver. maintenant j'ai juste une limite de perte maximummale mais aucun limite dans le bon sens.

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Bella Swan » 18 juil. 2015 14:40

Benoist Rousseau a écrit :aucun limite dans le bon sens.
aucune limite avec le bon sens aussi ? :mrgreen: :lol:

Re: Comment gérer l'état de manque d'activité trading?

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2015 17:30

Bella :oops:

- oui tu as raison

Sujets similaires
Comment gérer les dividendes sur le Cac 40 ?
par maliko » 09 mai 2014 10:02 (8 Réponses)
Comment gérer ses émotions lors d'une position?
par Paperbag » 29 nov. 2016 13:09 (33 Réponses)
Comment bien gérer son budget ?
Fichier(s) joint(s) par cuitaslesbananas » 29 mai 2018 08:45 (36 Réponses)
Comment gérer une intolérance au gluten?
par Florian » 12 sept. 2019 22:42 (8 Réponses)
Comment respecter ses règles et gérer ses émotions?
Fichier(s) joint(s) par RaphB » 08 mai 2020 09:33 (13 Réponses)
Comment gérer au mieux 2 connexions internet ?
par nuts » 09 nov. 2023 19:45 (9 Réponses)
Comment lire son activité
Fichier(s) joint(s) par rquaid » 15 août 2015 19:08 (13 Réponses)