ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Freeskieur73 » 20 juil. 2015 15:05

je me pose aujourd'hui la question de la vraie utilité des cfd à risque limité sur l'économie réelle. et leur imbrication dans les marchés mondiaux.

Ce que j'ai compris:
--> les brokers cotent des sous-jacents et les clients des brokers s'échangent les contrats.
sommes nous en circuit fermés à commercer en vase clos avec seulement les clients de son propre broker?
si oui cela ressemble un peu aux sites de poker où les gains/pertes se répartissent uniquement au sein d'un même site.

Un produit dérivé comme les futurs sont un réel apport à l'économie:
ils couvrent un risque sur un prix de vente à une date donnée pour un négociant ou un producteur par exemple qui ne souhaitent pas subir les fulctuations des prix pour une cargaison/production qui ne sera livrée que dans 3 mois.

les définitions que l'on trouve sur internet des cfd à risque limité décrivent leur fonctionnement mais pas leur place ni leur intéret dans l'économie réelle.
A quoi servent-ils réellement à part "spéculer"??

Parce que si il ne servent qu'a ça alors le sous jacent pourrait être la courbe des relevés de température/méteo à Paris et les acheteurs/vendeur s'échangeraient les contrats cfd à risque limité sur du vent.. :lol2:

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 15:13

99.99998% des futures ne sont jamais livrés ;)

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Freeskieur73 » 20 juil. 2015 15:23

les futures ne sont jamais livrés parce que le vrai propriétaire de la marchandise rachete le contrat qu'il avait déposé sur le marché avant la date de livraison.
le fait d'avoir mis sur le marché un contrat future lui permet d'assurer sa marchandise jusqu'a la livraison finale (puisque aucun assureur ne veut/peut assurer ce risque) puisque basé sur des prix qui peuvent exploser sans limites.

j'ai juste :?:

Benoist te serait-il possible de développer pour les cfd à risque limité, est-ce bien un "vase clos" sans incidence sur le réel? et sans "justification utile" à l'éconnomie.. ?

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 16:16

arrête de copier coller des définitions... la réalité ce n'est pas les définitions

un Future Cac 40 ça rentre dans ta définition ? quand j’achète du sucre fuures tu crois vraiment que je veux assurer une tonne de sucre ou le recevoir dans 3 mois ? :lol2:

les futures ce n'est que 99.999% de spéculation

fais des recherches je l'ai expliqué 50 fois, on a des topics dessus, ce n'est pas un vase clos car il y a du DMA sur cfds à risque limité... donc des cfds à risque limité actions dma cfds à risque limité Forex dma etc

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Bella Swan » 20 juil. 2015 16:24

Benoist Rousseau a écrit :tu crois vraiment que je veux assurer une tonne de sucre
un cfd à risque limité d'une tonne de sucre = un cfd à risque limité pour diable éthique ! :mrgreen:

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 16:34

joli bella :)

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Freeskieur73 » 20 juil. 2015 17:24

bon c'est cool, :lol:
je n'ai rien copier collé, j'ai juste compris l'intéret 1er des futures, le formuler aide aussi à la compréhenssion...
j'ai vu un reportage sur arte (ça vaut ce que ça vaut) a propos des futures, ils expliquaient que pour un volume de matière réelle sur la bourse de chicago il s'échange en spéculation 46 fois la valeur. donc oui les futures servent aujourd'hui principalement à la spéculation mais il sont simplement adossés à un besoin initial réel.

c'est seulement ce que j'essai de comprendre...

Ya t-il eu un but 1er au cfds à risque limité ou est-ce dès le départ seulement un intrument de spéculation?
Le fait que certains cfds à risque limité soit en accès directe au marché ne réponds pas vraiement à ma question..

et puis je débute, c'est intérréssant pour moi de compredre ces "rouages", j'ai évidement cherché sur ce site, j'ai pas trouver/su trouver les réponses (elle sont souvent noyées au milieu d'une discussion) donc désolé si vous rabachez tous plus ou moins.
même la définition sur le lexique andlil est succint..

Mais si toutes les réponses aux questions sont déjà dans le forum, alors plus la peine de poster et d'échanger.
andlil --> wiki-andlil :lol2:

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Benoist Rousseau » 20 juil. 2015 17:43

les cfds à risque limité sont un instrument de spéculation et d'optimisation car cela coûte moins chers d'acheter des cfds à risque limité sur actions que des action en direct entre autres. Le but est aussi de palier aux insuffisances des futures en proposant un produit plus moderne non soumis aux dérives du Carnet d'ordres.

ensuite je n'ai pas vocation à remplir le wiki tout seul, je trade de 8h00 à 22h00 5/7 donc faire quelques recherches sur le forum (il y a un moteur de recherches made in google on ne peut pas trouver mieux :) ce serait sympa de l'utiliser avant de poser des questions pour alléger ma charge ;)

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par Freeskieur73 » 20 juil. 2015 17:54

c'est sympa que tu prennes la peine de répondre directement, mais la communauté du forum peut aussi user son clavier. :mrgreen:

bien compris pour la recherche :top:

Re: cfd à risque limité et utilité dans le monde réel

par libertarian » 20 juil. 2015 22:42

tu veux te faire des amis toi...

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)