ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Petit problème en finance du 18e siècle

par jujudeknepp » 08 août 2015 19:53

Bonjour,
en se moment je lis un livre (Napoléon et l'économie dirigée - le blocus continental; par Bertrand de Jouvenel) qui parle notamment de la "guerre" économique que mène la France contre l'Angleterre vers 1793. Je me suis arrêté sur un des moyens employé par les français pour confiner la finance britannique : "l'extraction des guinées".
Je résume vite fait : la France fait escompter des lettres de changes auprès de la banque d'Angleterre contre des livres sterling. Elle se sert ensuite de cette monnaie papier pour acheter des guinées (de l'or) et les rapporter clandestinement sur le continent pour les convertir en monnaie française.

Voilà, je rencontre deux problèmes de compréhension sur les effets attendus de cette manoeuvre. :mur:
1) L'auteur semble dire que, sachant que la Banque d'Angleterre est contrainte d’émettre 6 billets pour une guinée, chaque guinée "exfiltrée" vers la France prive l'économie anglaise d'un montant six fois supérieur. Mais pour moi les guinées étant clandestinement retirées de l'économie anglaise, les billets (six fois plus importants) émis ne sont pas retirés de la circulation. Je ne comprend pas comment la banque prend la décision de ralentir son émission de billets.
2) Ensuite si on considère que la fuite des guinées hors de l'Ile prive effectivement l'économie de moyens financier, selon l'auteur, "il est de fait que la banque ( d'Angleterre) resserre l'escompte du papier de commerce à mesure que l'émission du sien se ralentit. De là le renchérissement de l'intérêt de l'argent qui s'élève subitement à un taux eff ant. De là ensuite les embarras du gouvernement pour négocier les emprunts". Je n'arrive tout simplement pas à deviner ce qu'on entend ici par resserrement de l'escompte du papier de commerce ( une intervention sur le taux d'escompte ?); et à ce qu'on entend par taux d’intérêt de l'argent (le taux directeur?)

Merci d'avance et bonne soirée :top:

Re: Petit problème en finance du 18e siècle

par Amarantine » 08 août 2015 20:47

Bonjour jujudeknepp:
La présentation est obligatoire avant de participer et de poser des questions sur le forum.
Merci de passer par la case présentation, comme l'exige la nétiquette. C'est par ici:
presentation-des-membres.html
A bientôt.

Re: Petit problème en finance du 18e siècle

par jujudeknepp » 08 août 2015 22:41

yep, merci c est fait :)

Re: Petit problème en finance du 18e siècle

par Amarantine » 08 août 2015 22:57

:mercichinois:

Sujets similaires
le casse du siecle sur internet
par jyong » 20 févr. 2014 12:53 (5 Réponses)
palmashow = les inconnus du 21ème siècle
par beni » 03 juin 2015 16:38 (9 Réponses)
Bernard Madoff l’arnaque du siècle
par Benoist Rousseau » 17 oct. 2017 02:17 (6 Réponses)
L'évolution de le poésie française du XVIème au XXème siècle
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 19 oct. 2018 22:35 (1 Réponses)
Le siècle du Moi
par Benoist Rousseau » 28 avr. 2020 19:44 (1 Réponses)
la manipulation du siècle sur le Nasdaq
par Benoist Rousseau » 07 sept. 2020 18:29 (3 Réponses)
Le plus grand casse du siècle selon Nicolas Cheron
Fichier(s) joint(s) par masta » 17 oct. 2020 10:57 (30 Réponses)
Recherche de stage - Finance des Marchés
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 02 juil. 2013 17:12 (32 Réponses)