ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Re: Epictète : philosophie et trading

par Benoist Rousseau » 04 juil. 2015 10:29

Merci à toi, mis en favoris pour ne pas le perdre :mercichinois:

Re: Epictète : philosophie et trading

par Mister Hyde » 11 juil. 2015 13:38

Merci pour ce poste très intéressant et ces ressources, le Manuel d’Épictète est sur ma liste des livres à lire. ;)

J'en retiens aussi et surtout,
Wikipedia a écrit :On trouve au cœur de la psychologie d'Epictète les notions de représentation et de jugement. Son Manuel contient cette fameuse maximumme : « Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont. Par exemple, la mort n'est point un mal, car, si elle en était un, elle aurait paru telle à Socrate ; mais l'opinion qu'on a que la mort est un mal, voilà le mal. Lors donc que nous sommes contrariés, troublés ou tristes, n'en accusons point d'autres que nous-mêmes, c'est-à-dire nos opinions ».
Je le constate tous les jours, avec exaspération, que toute chose est systématiquement abordée, présentée à travers un jugement, l'histoire, l'actualité, les choix de gouvernance des peuples, l'économie, ...

Re: Epictète : philosophie et trading

par Bella Swan » 11 juil. 2015 13:51

Mister Hyde a écrit :Je le constate tous les jours, avec exaspération, que toute chose est systématiquement abordée, présentée à travers un jugement, l'histoire, l'actualité, les choix de gouvernance des peuples, l'économie, ...
Depuis Epictète, il y a eu la phénoménologie de l'esprit d'Hegel ... et le "Golgotha des points de vues".

Re: Epictète : philosophie et trading

par Mister Hyde » 15 juil. 2015 19:00

Merci Bella, je vais découvrir ça. :top:

Deux points essentiels pour valider la démarche, je cite wikipédia,

- La poursuite de la vérité en admettant qu’il n’y a pas qu’une vérité.
- Rendre compte de la réalité du sujet sans chercher à interpréter.

Souvent oublié, ou bien j'interprète :mrgreen:

Re: Epictète : philosophie et trading

par Mister Hyde » 15 juil. 2015 20:29

Ce genre d'opinions ou sentiments, je les garde pour moi et je me garde de subir les réalités qui pourraient faire naitre ce sentiment d'exaspération :D

Attention à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, nous sommes libres de nos opinions et de les exprimer, mais quand il s'agit de relater des faits, ou d'argumenter, bien souvent c'est présenté pré-jugé, et je ne parle pas de la presse.

C'est en cela que je trouve l me d’Épictète, Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, mais les opinions qu'ils en ont. intéressante, et que l'on peut même transposer au trading, où l'on voit des investisseurs infortunés, juger le marché malintentionné, forcément avec cette approche, il est difficile de faire des gains.

Re: Epictète : philosophie et trading

par Bella Swan » 23 août 2015 16:31

- a écrit :Raisin vert, raisin mûr, raisin sec, tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n'est pas encore.
Parfois, quand j'observe des mouvements sur plusieurs UT en attendant le bon moment pour entrer, j'ai l'impression d'une maturation d'un état à venir
Et alors après, parfois, ce sont les raisins de la colère !

Sujets similaires
Philosophie grecque et trading
par Renaud-C » 10 mai 2015 17:48 (5 Réponses)
Philosophie Zen et méditation zazen
Fichier(s) joint(s) par aa3 » 25 janv. 2020 16:23 (3 Réponses)
La philosophie c'est la vie
par trappiste73 » 15 juil. 2021 10:54 (15 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)