ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Seth

par Seth » 08 sept. 2015 20:00

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis David, 39 ans, et je vous lis depuis quelques semaines. J'ai l'impression que vous formez une communauté conviviale, j'ai senti beaucoup de bienveillance et de respect entre les membres, c'est ce qui m'a donné envie de vous rejoindre.

Mon experience en bourse est traumatisante, comme pour pas mal d'entre vous je suppose!

J'ai commencé à pratiquer en 2005, avec de l'argent provenant d'une vente immobilière, rapidement j'ai gagné de l'argent sur actions, cela me paraissait facile, je n'ai suivi aucune formation mais je pensais que j'étais un trader, je lisais les echos, me renseignait sur les fondamentaux des entreprises, guettais les diffusions des comptes trimestrielle, bref je m'étais vraiment pris au jeu, mais cela n'allait pas assez vite.
Un jour je suis tombé sur une action qui à l'époque allait s'avérer etre une vraie bombe : oeneo, ex sabate, fabriquant de bouchons en plastique! en une semaine j'ai gagné plus de 20% de ma mise, bref faut que je fasse court : l'action cotait peu j'avais pu en prendre beaucoup, j'ai donc cherché a reproduire le schéma, et c'est la que j'ai découvert les warrant et certificats a seuil de désactivation...

j'ai au départ gagné un peu sur des warrant mais rapidement l'appat du gain et la cupidité (et l'incompétence) m'ont conduit a vouloir gagner plus et plus vite, j'ai donc soldé peu a peu mes positions sur des actions classiques (à l'époque vivendi, air France, Arcelor, eads) pour aller sur les dérivés, et surtout le dérivé d'air France klm a échéance juin 2006... c'est lui qui m'a tué! moyennant sans cesse a la baisse, ne tenant pas compte du pricer et de la valeur temps, il m'a achevé! J'ai perdu en tout 40 000€ en moins de 2 ans, et le pire c'est que quand j'ai recu ma déclaration d'impots à l'époque il fallait que je justifie de mes pertes car avec mes aller retour on me réclamait des impots pour plus de 250 000€ de transactions boursieres !

j'avais juré de ne plus y revenir, mais depuis quelques semaines un collegue plus agé me branche sur la bourse, et il a reveillé mes vieux démons!
Depuis le temps certes j'ai muri, j'ai appris de mes erreurs mais je reste très prudent voir frileux, et surtout j'ai promis a mon épouse que je n'y remettrai pas d'argent réel avant un long moment, le temps de comprendre le fonctionnement des cfd à risque limité, et de m'impregner du marché car j'ai vraiment tout coupé depuis 10 ans (j'avais laissé le cac a 6000pts)

J'ai donc crée un compte virtuel la semaine derniere su ig, j'ai tradé sérieusement et la plate forme me plait. Aujourd'hui j'ai descendu mon compte à 2000€ pour me rapprocher au plus d'une situation de compte réel

Voila, je me considère comme un nouveau trader, je reprend contact avec les analyses techniques, j'ai regardé quelques vidéos (notamment celles de Benoist avec qui j'adhère totalement sur l'approche psychologique et le money management).

Désolé pour la diarhée verbale (clin d'œil pour Benoist, j'ai vu que vous étiez pas très bien, tout mes souhaits de bon rétablissement)

Au plaisir d'échanger avec vous.

Re: Présentation Seth

par Amarantine » 08 sept. 2015 20:04

Bienvenue chez Andlil Seth. Je te remercie pour ta très belle présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits. Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est indispensable de la lire:
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

Chifounou a réalisé une carte afin de faciliter les rencontres entre membres d'Andlil. En voici le lien:
https://www.andlil.com/carte-des-membre ... 86260.html
Vous pouvez laisser un commentaire précisant votre localisation (pseudo forum + ville + code postal français ou pays quand résidence à l'étranger) afin d'y paraitre.

A très bientôt sur le forum.

Re: Présentation Seth

par Seth » 08 sept. 2015 20:11

j'avais pris les devants et les règles sont lues et biens comprises :)

Merci pour l'accueil.

Re: Présentation Seth

par DarthTrader » 08 sept. 2015 20:24

welcome on board, toujours sympa d avoir des personnes avec de la bouteille

Re: Présentation Seth

par Epitaf » 08 sept. 2015 20:36

Bonsoir et bienvenue,

Bon même si tu as pas mal boursicoté, il va falloir reprendre depuis le début on dirait, direction lecture du site et du forum !

Re: Présentation Seth

par Benoist Rousseau » 08 sept. 2015 20:39

Et bien tu vois c'est le type de présentation qui fait qu'on a envie de te connaitre et de discuter avec toi, un futur pilier :)

Les warrants... on tradait ça quand on avait pas le choix :)

Re: Présentation Seth

par Seth » 08 sept. 2015 20:48

Salut Benoist! J'espere que ca va mieux,

Pilier je sais pas, mais la graine que je croyais totalement desséchée a repris de la vigueur et ne demande qu'a pousser, mais ce coup ci faut que je garde le contrôle total, et que je définisse mes priorités : ma famille, ma santé, ensuite seulement le petit plus que peux apporter ce genre d'exercice.
Ahhh les warrants !!! bnp m'a tuer tu sais ! lol !

Re: Présentation Seth

par Miju » 08 sept. 2015 21:43

Salut Seth!!

Comme l'a dit le boss, ta présentation en demande plus. Un futur pilier, c'est sûr, tu as la "caisse".

Dans ton malheur, tu as tous les ingrédients de la psychologie de la réussite...oh oh, pas pour faire fortune, mais trader si cela a, pour toi, un intérêt, passion...

Prends le trading comme une émancipation intellectuelle. Oui, j'y vais fort, mais cela n'est pas si faux...entre nous le trading, c'est quoi? Entrer en résonance avec le marché. C'est un jeu. Les meilleurs en vivent, les passionnés en survivent, les flambeurs en meurent.

Les chiffres et raisons que tu annonces, c'est trop. Trop. On s'arrête, on se calme, on reflechit.

Le trading a un défaut. Il n'y a pas de division, comme en sport. On est directement confronté avec les pros. Il ne faut pas le perdre de l'idée.

Dans ta présentation, j'ai aimé beaucoup de chose...sauf une. Tu parles de ta femme. Oui, j'y vais Franco, mais quand le trading touche la famille, nous ne sommes plus dans une "passion", mais une addiction.

Le trading est une anticipation d'un mouvement futur sur les marchés. Point barre. J'ai le mouvement, ok, je ne l'ai pas tant pis. Le but est d'avoir plus le mouvement que l'inverse. Ce n'est pas plus bête que cela.

Seth, si tu aimes le trading, tu vas me faire le plaisir de réflechir sur quelques points important:

- quel est mon temps d'exposition sur les marchés en fonction de mon caractère. Suis-je Day, swing, long terme.
- quel est mon capital consacré au trading, ni plus ni moins.
-le capital mis en jeu sur chaque trade, jour, semaine...

Seth, je suis un peu le rabat joie du forum. Mais, tu as une belle expérience psychologique du trading. Elle servira à toute la famille.

Pose toi les bonnes questions, sois franc avec toi-même.

Je suis allé loin sur mon post, mais je sens que tu en vaux la peine.

Go go!

Re: Présentation Seth

par ladefense92800 » 08 sept. 2015 21:50

welcome ...

Re: Présentation Seth

par Seth » 08 sept. 2015 22:19

dire que j'aurais pu aller au lit sans lire ta réponse Miju!
Ca aurait été dommage!

Sans faux semblant je consent volontiers a t'en dire plus et a répondre a tes questions, que je me pose également :

temps d'exposition : le moins possible
capital : les pertes que je peux digérer sans que cela pose problème dans mon budget
capital consacré : une part suffisamment bien dosée pour que demain soit un autre jour en cas d'erreur

Je suis conscient du coté addictif, j'en ai fait ma psychanalyse, mais 95% des traders (ok le chiffre est balancé sans preuves ni sondage ifop) sont addicts! J'étais addict avant de connaitre le cac, je l'était dans ma phase de repos, je le serai sans le cac, il n'est pas la raison de mon addiction, juste une projection de celle ci qui me convient, comme peut l'etre l'alcool pour certains, les femmes, le bingo ou la partie de pétanque du dimanche sur la place du village!
Je ne suis pas addict au cac, je suis addict tout court, excessif, que ce soit en call ou en put :)

Mais la periode ou j'ai le plus appris sur moi, c'était pendant mes années de bourse, car j'était juste moi face a moi! Et je me suis menti, comme j'ai menti autour de moi pour dissimuler les faiblesses que je ne pouvais pas assumer (faut basculer ce thread dans la partie psycho lol)

Bref, j'ai repris les renes de ma vie il y a peu, et ma femme y est pour beaucoup, je lui doit énormément, mon développement personnel également, et j'envisage les choses avec un tout autre état d'esprit : Je suis épanoui, heureux, je n'ai pas besoin de ça, j'en ai juste envie...

Pourquoi j'en ai envie ? une revanche ? ca serait la pire des raison, et je suis navré de ne pouvoir l'affirmer car je ne le sais pas, peut etre que ca l'est, peut etre une renaissance, je ne peux le dire car cela est trop récent.
J'aime ce que la bourse m'apporte, l'ouverture au monde, envisager les choses dans leur globalité, me tenir informé des évolutions tant industrielles, économiques, sociologiques, bref c'est effectivement une source d'apprentissage intarissable.

Peut etre que dans 15 jours ou 2 mois je couperai tout et je me dirais que définitivement ce n'est pas pour moi, je ne sais pas, comme disait socrate: tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien,
en revanche ce que j'aimerais,, c'est 'arriver a une forme de sagesse et de recul sur les choses, maitriser mes émotions, pour me trouver moi, le corps brut a partir duquel je tirerai la quintessence.

Désolé de digresser mais ton message faisait appel à tout autre chose qu'au trading et j'y répond avec le plus de sincérité possible.

Re: Présentation Seth

par Miju » 08 sept. 2015 23:40

Yes Seth! Là on rentre dans le dur, tout ce que j'aime.

Je vais essayer de suivre ton dernier post et d'y répondre (au taquet de mes compétences) dans l'ordre.

Concernant l'addiction, oui, nous sommes tous Addict. Pour ma part, ce n'est pas l'argent, c'est le fait de pouvoir avoir une analyse anticipant ce qui pourrait arriver. En gros anticiper le futur. Ce que tout trader fait.

Ensuite, nous avons le même âge, 39 je crois....L'envie de reprendre possession de sa vie et d'avoir main mise sur ce temps qui défile. Le trading nous permet d'avoir une juste réalité de la décision prise.

Comme tu le dis si bien, prends la bourse pour ce qu'elle est. Une ouverture. Mise à part le fait du gain, suivre les marchés nous permets d'être ouvert sur le monde.
Je vais t'avouer une chose, mon intéressement au marché m'a permis de comprendre que, ce qui m'anime, était en réalité pour le bien d'autrui. Bref, nous aurons l'occasion d'en reparler.

En dernier lieu, tu parles de choses très puissante. La sagesse. Elle ne vient que par le regard d'autrui. Trouver la quiétude est un travail personnel.
La quiétude ne vient que par notre capacité personnelle de laisser couler nos sensations et émotions. Voir la réalité dans son aspect brut, réel. La sagesse sera en nous que lorsque nous verrons les choses telles qu'elles sont.

Ma femme, je la vois telle qu'elle est et pas comme je voudrais qu'elle soit. Je l'aime...point barre.

Le trading, à nos âges, peut sembler être une activité dont nous pouvons avoir encore le contrôle. Opressés par le boulot, être maître de ses decisions. Oui, on maîtrise la chose: on clique achat, on clique vente.

Mais, il faut comprendre une chose, le trading est un art. Comme le peintre qui apprend à peindre où comme le sculpteur qui apprend à sculpter. Le talent se mesure à posteriori.

Désolé Seth :mrgreen: , je suis parti loin, très loin. Ton parcours est une belle inspiration. Le fait de vouloir reprendre les reines de sa vie...tout ça, tout ça...

En t'écrivant, je pense à la Madeleine de Proust...

Une chose de belle dans la vie, Seth, la Famille...

Re: Présentation Seth

par Amarantine » 08 sept. 2015 23:55

:bravo: les amis, c'est un vrai plaisir que de vous lire! Miju: :top:

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)