ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 08:47

Bonjour à tous....Je lis souvent sur ce forum (et notamment des articles de Benoist) des thèmes sur le Forex disant que ce marché est manipulé. J'ai lu dans d'autres sources d'informations que justement ce marché ne pouvait pas être manipulé du fait de sa taille (4 000 MILLIARDS DE DOLLARS PAR JOUR) contrairement aux actions par exemple. Personnellement j 'essaie de trader la paire EUR/USD dès que je detecte une tendance et surtout j'attend une configuration précise pour entrer sur le marché. J'utilise le 500 ticks, 3 moyennes mobiles exponentielles alignées à la hausse ou à la baisse, j'attend un retracement et des figures en chandeliers type doji, étoile filante ou marteau et j'entre dès que les plus bas ou les plus haut de ces chandeliers sont cassés. Si les marchés sont manipulés, cela veut il dire que ces configurations n'ont aucun sens et que ce sont des leurres crées de toutes pièces. Si les marchés sont manipulés, ils le sont par qui et de quelles façon ? Si les marchés sont manupulés, est ce que ce sont les plateformes des brokers qui sont manipulées ? Est ce qu'un broker comme ig MARKET, chez qui je viens d'ouvrir un compte, peut manipuler sa plateforme, et s'il peut le faire sur le Forex, ne pourrait il pas le faire sur les indices ? Merci d' avance pour vos réponses....

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2015 08:58

Fais une recherche sur le scandale du libor par exemple. Quand de grosses banques s'entendent entre elles sur un prix, elles ont du poids.

Le Forex est très politique avant tout donc chefs d'Etat banques centrales ... rien à voir avec l'offre et la demande normale. ig ne manipule pas il ne fait que refléter le prix que les gros décident.

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Anonyme01 » 10 sept. 2015 09:00

"Manipuler" n'est peut-être pas le bon terme à employer dans le sens où il a une connotation fort péjorative. Ce que veut dire Benoist par "manipulé" à mon avis, c'est que le Forex subit de lourdes interventions des banques centrales et des banques commerciales également. Le Forex est avant tout un marché interbancaire, c'est là que sont faits la grande majorité des échanges. Il suffit de regarder le cours de l'EUR/CHF avant le 15 janvier 2015 : la banque nationale suisse a volontairement tenu cette paire a un seuil plancher de 1.20 pendant 2 ans. De telles configurations ne sont pas envisageables sur le marché des actions par exemple, et c'est donc pour cela que l'on dit que le Forex est "manipulé".

D'autre part, le Forex réagit fortement aux annonces de taux d'intérêts et autres actions de ce type des banques centrales. Il est possible que des variations très importantes se fassent sentir lors de telles annonces. Il s'agit donc d'un marché beaucoup plus "traître" on va dire.

Mais rassure-toi, le problème ne vient aucunement de ig Markets, jamais un tel broker n'ira manipuler ses cours, que cela soit sur le Forex, les indices, les matières premières, etc.

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2015 09:04

Merci Samuel :top:

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Valentino » 10 sept. 2015 09:08

Je pense qu'un broker à peu d’intérêt à manipuler les marchés. Il gagne de l'argent quand on passe des ordres et ce peut importe notre PV / MV et peu importe le marché.
Je pense même que cela lui est nuisible. ig ne manipule pas ses cotations tu peux en être sur.

Un broker ne veux pas voir ses client ruiné car ils ne pourront plus trade....

Il faut faire la distinction entre manipulation (qui est une accusation très lourde, genre délit d'initier) et stratégie. Notamment sur le Forex.
Parmis les opérateurs il y a : Nous, les petits particuliers et les grosses institutions.
Lorsque ses institutions prennent des positions, il est possible que le cours varie de quelques ticks du fait du volume de la position. Cette petite variation bien placé (au bord d'un support) peut parfois entrainer des faux signaux qui entrainera la sortie par cassure du stop des petits particuliers pas assez entrainé à ce genre de situation.

Comme tu l'a dit, du fait de son énorme liquidité, le Forex est un marché très prisé des grandes institutions, il arrive donc que des figures apparentes deviennent totalement faussés. Ce n'est pas de la manipulation volontaire, on parle plutôt de stratégie.

Les vagues des grands bateaux font chavirer les canots.

Tes figurations ont donc du sens sur le Forex, mais moins.
Ex. Si un biseaux à disont 8 chance sur 10 de se réaliser sur un indice, il aura 5 chance sur 10 (1/2) de se réaliser sur le Forex à cause de la force stratégique des grosses baleines...

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 09:42

Merci à vous, pour le temps que vous prenez pour nous répondre. J'ai fais du Forex pendant pas mal d'années. Je n'y ai jamais gagné d'argent mais je n'en ai pas trop perdu non plus. Disons qu'au bout de 10 ans je suis ressorti flat. J'éssaie aujourd'hui de scalper les indices en utilisant ma méthode que j'ai cité plus haut. Mes résultats sont mitigés à cause de fréquents faux signaux et je me demande si c'est la bonne façon de scalper. IL me semble que les bons scalpers sont tout d'abord guidés par leur intuition et se positionnent par avance sur les points pivots ou les supports ou résistances principaux en cherchant des rebonds. Donc il me semble que c'est d'abord leur intuition qui les guide. Suis je dans le vrai ? Les scalpers se servent ils des moyenes mobiles ? des chandeliers ? des figures chartistes ? il me semble que non, j'ai l'impression, encore une fois, que ce sont principalement des traders intuitifs. Comme je l'ai déjà dis, personnellement je trade en tendance avec les moyennes mobiles alignées à la hausse ou a la baisse et des chandeliers type doji, marteaux et étoiles filantes et j'attend toujours un retracement pour entrer en position. Mais je ne sais pas si cette méthode est plus adaptée pour du day trading que pour du scalping...

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2015 09:49

Lis un peu le forum le blog tu as réponse à toutes tes questions. Le trading c'est aussi une quête initiatique

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Valentino » 10 sept. 2015 09:54

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes ou mauvaises méthodes. Chacun sa manière et c'est à toi de tester et de trouver ce qui te plaît.

Lis le forum, il y a des milliers d'informations la dessus à ta disposition. Lis les journaux de train des membres et analyse leurs méthodes pour t'inspirer.

Je pense que très peu de gens anticipent...C'est très risqué ! On attend en générale un signal valide...Qui dépend de notre méthode.

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 10:00

Cher Benoist, j'ai tellement lu le blog et le forum, que je ne réussis qu'à créer de la confusion dans mon esprit. Je sais que le trading est avant out psychologique et que trouver sa propre méthode et s'y tenir n'est pas une mince affaire. Quand le doute commence à s'ancrer on perd confiance et là ca devient très dûr. Tout se passe dans la tête et on cherche de l'aide partout, mais cette aide ne vient jamais hormis par soi même...Je pense que tu es d'accord. Merci en tout cas Benoist pour tes réponses et ta disponibilité...

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 10:03

Merci beaucoup ValD

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Benoist Rousseau » 10 sept. 2015 10:04

Anticiper c'est Warren Buffet qui oeut se tromper prendre -20% et ne pas avoir mal. Nous on doit plutôt suivre...

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 10:21

J'ai souvent regardé tes videos Benoist. J'ai l'impression que tu travaille beaucoup sur des statistiques et que tu te positionnes en attendant des rebonds sur des zones que tu as repérées. C'est pour cela qu'il me semble que tu anticipes, je n'ai pas l'impression que tu attends une tendance pour entrer en position. Comme toi j'ai tradé des années en essayant de laisser courrir mes gains et 'à la fin je me retrouvais avec une perte alors qu'à un moment donné mon trade était gagnant. Suite à cette expérience de 10 années il m'a semblé que le scalping était peut être plus adapté à ma psychologie, mais il me semble que je me trompe dans la méthode..... Merci encore Benoist...

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par chad » 10 sept. 2015 10:22

ValD a écrit :
Un broker ne veux pas voir ses client ruiné car ils ne pourront plus trade....
tu parles des brokers honnetes, les chypriotes gagnent de 'argent quand leurs clients perdent ( encore entendu y'a peu dans un reportage = on gagne quand ils perdent)

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Tsavor » 10 sept. 2015 10:28

Oui chad, mais bon, Benoist a suffisamment prévenu les néophytes contre les agissements de ces pseudos brokers. Après chacun fait ce qu'il veut.

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par Valentino » 10 sept. 2015 10:46

Oui Chad en effet. Mais je ne prends même pas ce type de broker en compte. Ils mélange les comptes clients avec les leurs...et en générale tu ne revois jamais la couleur du cash.
Ils n'ont pas à exister et je pars du principe que l'on trade avec un broker honnête qui gagne son cash légalement.

Re: Forex manipulé, vraiment ? comment ? et par qui ?

par libertarian » 10 sept. 2015 19:50

tsavor si tu es un peu perdu, tu devrais te faire un journal de trading, on pourra t'aider là

Sujets similaires
Je galère, Forex cfd à risque limité, Forex Future ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 13 janv. 2017 14:11 (21 Réponses)
Comment peut on perdre de l'argent en forex ?
par FxJumper » 03 févr. 2020 23:58 (24 Réponses)
Comment est influencé le marché forex ?
par Walter5 » 16 déc. 2022 20:52 (2 Réponses)
Nouveau sur le Forex
par greg1313 » 05 oct. 2011 12:05 (4 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Nouveau sur le forex
par VincentFX » 08 nov. 2011 19:48 (16 Réponses)
Trading de Law - Forex
Fichier(s) joint(s) par law1979 » 02 avr. 2012 03:23 (40 Réponses)
Money management sur forex
par LNL » 05 avr. 2012 14:50 (13 Réponses)
Actu forex
par kapistar » 25 avr. 2012 15:01 (18 Réponses)
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)