journal de francois7083

par francois7083 » 07 nov. 2015 22:29

Bonjour,

Voici mon journal de trading.
Pour des raisons matérielles (célibat géo), il ne sera mis à jour que les we (bilan de la semaine), avec un bilan mensuel.
Après une année de hauts et de bas, et une pause estivale, j'ai décidé de me (re)lancer avec un capital initial de 500€.
Pourquoi si peu ? 1. Parce que je ne peux guère investir plus, 2. Pour mieux maîtriser les pertes. 3. Pour m'obliger à être plus discipliné.
Je trade souvent sur mon mobile (!) avec une connexion H+ (...), ou sur mon pc au travail (sans L3), la connexion est vraiment lente en regard de mon PC à domicile.

Infos concernant mon trading :
- produits : mini dax surtout (90%), mini DJ (5%), WTI au comptant (5%) (WTI avec un spread de 3 et nb de lots mini de 2).
- interfaces : application d'IG mobile, portefeuille web d'IG, PRT (quand je suis chez moi - càd durant les congés).
- méthode de trading :
+ scalping sur PP, 100aines et 50aines (dax et DJ) (rebond/réintegration), follow trend sur signal de changement de tendance (surachat/survente).
+ horaires : 9h30-12h30, puis 15h30 - 17h.
+ UT D, 15mn, 5mn, 1mn.
+ indicateurs ; ichimoku, RSI 14 UT 5mn/15mn.
+ TP : 10 pts sur 100aines, 2 pts sur 50aines (mais en fonction du cours il m'arrive souvent de fermer avant), 20 points sur 500, 40 pts sur sur mille.
+ SL manuel : dangereux, mais d'expérience, mettre un SL même à 10 sur le DAX - soit 10% du capital de départ - est voué à l'échec.Le SL est en fait fixé par un seuil en dessous duquel je ne veux pas descendre, et en ultime recours par le seuil des 500€ (dans un 1er temps).
- objectif : finir chaque semaine dans le vert. Pas d'objectif chiffré pour limiter la pression et le trade de trop.
- objectif long terme : profit factor>2 et surtout améliorer mes prises de positions pour limiter les MV latentes.

OBS : je ne me fixe plus de carnet de route. Cela ne m'apporte rien, pour ce qui me concerne c'est même contre productif.

J'ai repris le trading le jeudi 22.10.15.
Je poste ci après un bilan de ces 3 premières semaines.

semaine 1 du 22-23 octobre :
Départ timide, puis difficile avec une série de trades perdants qui ont abaissé mon capital à 400€ (limite extrême que je me suis fixé au départ).
Mais après j'ai pu me reprendre pour finir chaque jour dans le vert.
J'ai pu trader à domicile, ce qui m'a largement facilité la tâche.

Bilan : +320€
sem du 22-23.10.15.png
sem du 22-23.10.15.png (52.25 Kio) Vu 495 fois
semaine 2 du 26 au 30 octobre :
Semaine en dents de scie, mais toutes les journées ont été finies dans le vert.
A noter une perte importante (-264€) : pas de réintégration des 10800, mode algo suite au discours de la FED.

Bilan : +200€
Profit factor = 1.31 (objectif non atteint)
sem du 26-30.10.15.png
sem du 26-30.10.15.png (68.5 Kio) Vu 495 fois
semaine 3 du 2 au 6 novembre
Semaine encore un peu hachée, mais toutes les journées ont été finies dans le vert en dépit de 2 mauvais trades (1 DAX/1 WTI).

Pour le WTI, j'ai voulu scalper de 48.7 à 49$, mais je suis rentré trop tard après le rebond parti de 45$ lié au stocks de pétrole. Le cours s'est retourné exactement au moment où je suis rentré (classique), avant de se stabiliser vers 48.3$. Le cours s'est mis à rebaisser le lendemain, craignant alors des prises de bénéfices (qui peuvent faire chuter le cours de 2-3$), j'ai coupé la position avec une perte de 114€. Le cours s'est redressé temporairement dans la journée jusqu'à 48.7 (évidemment) avant de s'effondrer jusqu'à 45$ en fin de semaine. J'ai découvert ensuite qu'il y avait une résistance 'historique' à 48.76$... (Loi de Murphy).
Bon, je ne spéculerai plus sur les mouvements du WTI. Ces trades plombent mon Profit factor.

A noter que sur le DAX, j'ai pu profiter du passage des 11000, en after puis en pré market le lendemain, qui m'ont bien aidé (normalement je ne trade pas ces horaires, mais l'occasion était trop belle).

Mercredi : une grosse f eur sur le DAX suite à un mouvement de marché plus puissant que je ne le pensais (hors annonce), S1/10900 n'ont pas tenu au 1er passage, je m'en suis sorti grâce au rebond de S2 vers S1.
Jeudi : Pas complètement remis de ma f eur de la veille,1 seul trade de 12.5€.
Vendredi : pas de trade (occupé le matin, dans le train l'après midi, donc pas pu profiter du nouveau passage des 11000).

Bilan : +340€
Profit factor = 2 (objectif atteint, mais peut mieux faire)
sem du 02-06.11.15.png
sem du 02-06.11.15.png (29.05 Kio) Vu 495 fois