ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Que faire de ces actions EDF ?!

par davidVII » 15 nov. 2015 14:20

Salut à tous, je débute en bourse et je m'intéresse au marché des actions. J'ai acheté 57 actions edf un peu avant la publication du 5 /11/15, le cours était à 16.92 €.

Les chiffres n'étaient pas bons le 5/11/15 et depuis l'action est en baisse, elle suit en ce moment la tendance générale du cac40.

Pour éviter d'être perdant je compte sur une possible hausse en vue de la publication annuel qui aura lieu en février. Les marchés européens et américains seront probablement en hausse pendant cette période de publication des chiffres annuels.

Je vais alléger de 28 actions, une fois l'action monté à 17,45 € pour couvrir mes frais de courtage, et je vais laisser 29 pour prendre ma plus-value.

Je voudrais avoir votre avis sur cette stratégie.

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par plataxis » 15 nov. 2015 14:44

Que ce soit bien clair je n'ai aucune idée du trading action en générale et edf en particulier. Par contre, ce que tu appelles "stratégie" ressemble à l'erreur classique des débutants : laisser courir les pertes et prendre les profits.

Mon seul conseil : suit ton plan de départ, quel qu'il soit il est moins mauvais que ce que tu ne penses aujourd'hui.

Combien étais-tu prêt à perdre ? Tout ? alors laisse courir. Une partie seulement ? alors dépêche-toi de revendre au prix actuel, quel qu'il soit, ton prix d'entrée n'a aucune importance, tes projections sur l'avenir non plus, le marché n'en tiendra pas plus compte que celles que tu avais auparavant. Tu pensais que ça monterais, c'est descendu, prends ta perte et passes à autre chose. Et surtout surtout surtout, si d'aventure tu soldais juste avant que ça ne remonte, ne te dis pas que c'était une mauvaise décision, c'était uniquement un manque de réussite.

Après, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est ton argent, c'est toi qui voit.

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Edd » 15 nov. 2015 15:56

@davidVII
D'un point de vu graphique, "non" EDF ne suit pas la tendance du CAC en ce moment.
La tendance se démarque clairement à la baisse depuis mi-septembre.
comparaison.png
Ensuite le mauvais choix est d'intervenir juste avant une publication. Si les chiffres avaient été bons le titre aurait surement quand même plongé :musique: .
Fie toi plus au graphique...
EDF est en tendance baissière depuis début Aout à 22
Il a enfoncé le support des 19,50, suivi d'un pullback sur le même niveau.Donc signal vendeur...
Et depuis les volumes ne se font qu'à la baisse.
Rebond sur 15,20, il retrace 38% sur 18
C'est le point clef, il signe un double top sur 18, donc un échec à la hausse sur tendance de fond baissière. Autre signal vendeur....
Projection du double top sur 16.80
Tu n'aurais pas du acheter dans une configuration baissière, il aurait fallu attendre un retour sur 18 avec volume...
Conséquences les Longs ont coupés et les Courts ont renforcés sur l'annonce... le volume a donc explosé à la baisse.
Depuis, la tendance baissière reprend sa route.
On notera aucune réaction de rebond sur les 15 qui théoriquement étaient un "Support" .

Donc que faire maintenant? Est bien la zone des 12 est le prochain support historique, cette zone est également une projection graphique (balancier) du dernier plus haut. C'est le scénario que je privilégierais, d'autant plus que si le CAC corrige, le mouvement sera amplifié...Si j'étais investisseur long terme j'attendrai un EDF à 12 avant d'entrer Long.
Mais ce n'est qu'une supposition bien entendu :| . Le cour peut très bien rebondir demain et atteindre ton objectif.
EDF.png

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par davidVII » 15 nov. 2015 17:20

Merci Plataxis pour ton analyse, merci Edd pour ton analyse précise et argumenté, en définitive Edd si jvois l'action descendre à 12 j'aurais très très chaud mais jsaurais qu'il y a un peu d'espoir.

Par contre Edd je n'ai pas ton niveau technique mais le graphique ci-dessous me fait dire qu'il y a une influence des marchés us, (dow jones et le nasdaq ) sur le cac 40 et donc sur ma petite action EDF.

Image

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Edd » 15 nov. 2015 18:15

C'est sûr, tout se tient, mais si j'étais gérant d'un Fond Action, je serais long sur les configurations haussières quand l'indice est haussier et inversement.

D'autre part, il faut prendre en compte ceci, selon plusieurs articles récents, pendant le prochain conseil scientifique des indices d’Euronext qui se déroule dans la semaine du 7-11 décembre, une éventuelle entrée de Klépierre dans le cac 40 est possible.
technip, Arcelor, solvay , alstom et edf sont sur la liste des sorties. Apparemment, la baisse de l’action edf et l’étroitesse de son flottant ont fragilisé sa position. Beaucoup d’investisseurs (fonds indiciels…) sont contraint d’acheter, ou de vendre, les actions qui entrent ou sortent des indices.
Donc, en dehors du contexte graphique qui est baissier, quel serait l'impact d'une sortie du CAC ? Une n'ième vagues de vente? Je ne sais pas....

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par davidVII » 15 nov. 2015 18:24

Merci d'avoir partagé ces infos

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par krisboy » 19 nov. 2015 18:04

je confirme, il semble qu edf soit sur la sellette et risque d'être viré du cac 40

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Edd » 08 déc. 2015 03:55

C'est donc confirmé:
"PARIS, 7 décembre (Reuters) - La foncière Klépierre remplacera l'électricien public EDF dans le CAC 40 le 21 décembre, a annoncé lundi Euronext après une révision trimestrielle de l'indice phare de la Bourse de Paris."
EDF.png
=> Direct sur 12 cette semaine

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Patouaul » 08 déc. 2015 11:15

Bonjour,

Je ne suis pas la bourse depuis longtemps mais quelles conséquences cette sortie du cac 40 va-t-elle avoir sur l'entreprise ?

Patrick

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Mister Hyde » 08 déc. 2015 21:50

Aucune.

Niveau cours de l'action, c'était déjà plus ou moins anticipé par les gérants, et les fonds de réplications n'auront pas un impact énorme sur le titre.

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par flashover26 » 13 déc. 2015 21:45

Pour info, je travaille chez edf et effectivement c'est officiel edf est sort du cac 40 le 16/12 apres je ne sais pas quel impact il peut y avoir, certain m'ont dis pas grand chose car les hautes instance savaient la nouvelle avant nous et ont déjà retirer leurs actions, d'ou la tendance baissiere je presume

Re: Que faire de ces actions EDF ?!

par Bozimbo31 » 27 déc. 2015 23:19

EDF.png
EDF.png (43.63 Kio) Vu 962 fois
Bonjour David VII,

Avant d'acheter un titre il faut toujours l'analyser sur une UT longue (Hebdomadaire par ex) cela te donnera la tendance générale. L'analyse fondamentale est complexe et souvent sujette à de nombreuses interprétations parfois contradictoires. L'analyse technique elle te donnera toujours l'appréciation du marché et le reflet de l'offre et la demande générée sur le titre. Cette représentation est indiscutable.

L'indicateur avec lequel je trade est l'Ichimoku Kinko Hyo (tu pourras le retrouver sur ta plateforme de trading, easyBourse, si j'ai bon oeil) il te permet en un seul coup d'oeil d'identifier la tendance de fond de façon simple. A savoir, lorsque la courbe des prix est au dessus du nuage : la tendance est haussière et lorsque les prix sont en dessous (comme c'est ici le cas pour EDF) la tendance est baissière.

Tu trouveras une vidéo détaillée dans les guide de trading de Andlil sur cet indicateur que je trouve vraiment pertinent surtout pour des débutants qui ont du mal à se repérer sur une courbe de prix.

Donc dans le cas d'espèce, le titre n'était pas propice à l'achat en novembre dernier car la tendance était toujours baissière. On assiste depuis la semaine dernière à un soubresaut du titre (qui ne signifie pas retournement). L'amélioration sera perceptible lorsque les prix déborderont successivement les deux droites mauve et bleue. Il y a encore du chemin et surtout déborder une résistance (droite horizontale rouge) qui devra également d'abord être franchie.

Le premier travail d'un trader est l'analyse des valeurs. Pour en comprendre la situation à long, moyen et court terme, en assimiler le rythme, les supports et résistances principales, intermédiaires...tout cela est beaucoup de travail et surtout demande de la pratique assidue. Donc David VII, si tu veux survivre en trading tu devras nécessairement te plonger dans l'analyse technique. Tu verras cela est passionnant et surtout cela te permettra de rentrer au moment opportun et de prendre tes bénéfices quant il le faut.

Comme le dit si bien Benoist, il n'ya pas de méthode miracle, de Saint Graal en bourse, mais beaucoup de travail sur nos courbes et nos travers psychologiques (mais c'est un autre débat). Il faut également trouver le style de trading qui te convient...tout cela demande du temps et de la pratique. Déjà en postant sur ce forum tu es sur la bonne voie, cela démontre que tu te poses des questions. Maintenant il va falloir travailler dur, les outils et ressources sont là, cela ne dépendra que de toi.

La Persévérance, la patience et l'humilité seront tes plus précieuses alliées pour réussir en trading. Je suis moi même sur ce chemin qui peu paraître souvent laborieux mais tellement libérateur au final qu'il vaut le coup d'être parcouru.

Prends soin de toi
Cordialement.
Bozimbo31

Sujets similaires
Actions Edf
par Frath » 20 juil. 2022 18:48 (0 Réponses)
Analyse EDF
Fichier(s) joint(s) par Mouffti » 19 juin 2014 10:14 (21 Réponses)
EDF me rembourse
Fichier(s) joint(s) par chad » 06 févr. 2015 09:24 (15 Réponses)
creux de tension edf
Fichier(s) joint(s) par chad » 26 mars 2016 19:06 (31 Réponses)
Perte de revenu, suite coupure d'énergie edf
par Benoist Rousseau » 04 oct. 2017 08:49 (2 Réponses)
EdF : Heure pleine/creuse ou Base : on paye la même chose
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 nov. 2017 11:33 (37 Réponses)
EDF et privatisation
par Benoist Rousseau » 21 mai 2018 08:27 (33 Réponses)
Pourquoi EDF est si bas...
par Zefran » 26 mars 2019 17:21 (16 Réponses)
Tarif EDF
Fichier(s) joint(s) par Chouini l'ourson » 11 nov. 2020 13:54 (24 Réponses)