ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

cfd à risque limité sur actions

par Djoker02 » 01 févr. 2016 15:39

Bonjour,

J'aimerais intervenir sur cfd à risque limité actions à travers un portefeuille de faible montant, disons 2 000€. Je souhaiterais avoir une confirmation sur les frais d'achat-vente sur cfd à risque limité chez ig pour une action française. Je vais prendre un exemple tout au long du post pour expliquer mon raisonnement. Merci de valider ou non mon scénario.

- Bid/ask PEUGEOT : 13,47€/13,48€.
- Positionnement à la hausse sur 50 actions PEUGEOT : 13,48€ x 50 = 674€.
- Couverture ig nécessaire : 67,4€.

A ce stade, de suite après la validation de mon ordre, que deviennent les postes "Solde", "Fonds disponibles" et "Couverture" de mon compte ? Je rappelle qu'on part d'un compte tout neuf de 2 000€ en "Solde" (et en "Fonds disponibles" du coup également).

Sachant que les frais sont de 0,05% (minimum 5€) par ordre, mes frais s'élèvent à : MAX(674€ * 0,05% ; 5€) = MAX(0,34€ ; 5€) = 5€. Donc l'aller-retour de ma position me coûtent 10€ au total, n'est-ce pas ?

Pour commencer à voir l'ombre d'un bénéfice, il faut donc que ma position sur PEUGEOT me fasse gagner 10€. Une progression de 1,48% du sous-jacent (13,68€ l'unité) suffirait à me faire gagner ce montant. Me confirmez-vous qu'en soldant ma ligne de 50 actions PEUGEOT à 13,68€, j'atteint mon point mort ?

Merci pour vos réponses :) et bonne après-midi !

Re: cfd à risque limité sur actions

par Sylvain P. » 01 févr. 2016 16:11

50 actions non ?
Si c'est bien ça oui, il faudra que le cours atteigne 13,68€ pour que tu sois flat. Évidemment si tu restes en intraday, sinon il faudra ajouter chaque jour les frais de financement.

C'est la problématique lorsque l'on a un petit portefeuille, les frais d'ordre "consomment" une bonne partie de ta plus-value.

Re: cfd à risque limité sur actions

par Djoker02 » 01 févr. 2016 16:18

Merci ! Oui 50 actions, j'ai corrigé pardon.

Oui ça mange énormément la marge, c'est une certitude. Ca donnerait envie de prendre encore plus de levier pour palier à ses forts coûts mais bon c'est à double tranchant.

Pourrais-tu me parler des frais de financement si je garde la position overnight ?

Re: cfd à risque limité sur actions

par Sylvain P. » 01 févr. 2016 16:30

Je te répondrai plus en détails dans la soirée. Mais en gros, avec ig tu ne mobilises qu'une partie de ton argent d'où les frais de financement. C'est intéressant si tu veux utiliser le levier (mais attention à ton money management ;) ). Dans le cas contraire, les actions réelles sont plus avantageuses je pense.

Re: cfd à risque limité sur actions

par Djoker02 » 01 févr. 2016 16:33

Dac :)

Et pour l'état des postes "Solde", "Fonds disponibles" et "Couverture" de mon compte ? Ca en serait où juste après le passage de mon ordre ?

Re: cfd à risque limité sur actions

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 17:04

N'oublie pas que sur les actions comme Peugeot tu as la TTF de 0.20% en plus à payer si tu ne passes pas par cfds à risque limité ;) les cfds à risque limité actions sont exonérés de TTF

Re: cfd à risque limité sur actions

par Djoker02 » 01 févr. 2016 17:07

Yes je ne l'oublie pas :)

Re: cfd à risque limité sur actions

par Benoist Rousseau » 01 févr. 2016 17:11

en gros cfd à risque limité actions

levier moins chers (SRD hors de prix)
pas de TTF
et des meilleurs prix et plus de volume (agrégations des carnets d'ordres) qu'un broker classique qui ne propose que les cours d'Euronext

Après il faut voir ta rentabilité avec 10€ A/R cela ne convient pas aux petits budgets généralement

Re: cfd à risque limité sur actions

par falex » 01 févr. 2016 17:29

En comparaison un ordre de moins de 1000€ chez Boursedirect c'est 1,99€.
Donc rien qu'en comparans ce points, il faut que tu passes des ordre dont la valeur facial est au-minimum 5000€ pour que le cfd à risque limité soit intéressant.
Après tu rajoutes l'économie du TTF et tu pourras comparer.

Sur les comptes démo tu peux trader des démos, tu verras comment ça marche pour le calcul de l'argent mobilisé, et le calcul des PV/MV.

Re: cfd à risque limité sur actions

par Sylvain P. » 02 févr. 2016 00:42

les cfds à risque limité te permettent de ne mobiliser qu'une partie des sommes engagées (10% pour Peugeot comme tu l'as mentionné).
Donc ig te prête de l'argent et ce prêt a un coût.
Les frais sont comptabilisés de façon quotidienne et se calculent sur la base du taux Euribor 1 mois +/-2,5%. Actuellement l'Euribor 1 mois = -0,229%.

Si l'on calcule avec ton exemple en supposant que le cours clôture à 13,48€ cela donne :
674€ x (-0,229%+2,5%)/360 = 0,043 cts pour le premier jour soit moins d'1€50 par mois si l'Euribor et le cours de l'action ne bougent pas trop.

Ce qui est intéressant maintenant c'est de calculer le coût du stop garanti (0,3% pour Peugeot).
Coût sg = 13,48*50*0,003=2,02€ soit 0,04cts par actions...le prix de la tranquillité et d'une nuit paisible ;)



Pour plus de détails sur le calcul de ces intérêts je te conseille de regarder le module 1 d'ig : Introduction au cfd à risque limité. Il y a des exemples très parlant.

Re: cfd à risque limité sur actions

par Djoker02 » 02 févr. 2016 10:02

Merci à vous pour vos réponses. Quel plaisir ce forum !

@Falex : c'est en effet plus intéressant chez BourseDirect, mais uniquement quand tu ne veux pas de levier et quand tu ne shortes pas. Donc c'est finalement très limité pour un portefeuille long-short à levier.

Bonne séance !

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)
ProRealTime cfds à risque limité à risque limité pourquoi est ce intéressant
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 16 févr. 2017 17:50 (45 Réponses)
Compte risque limité chez IG
par Minimog » 04 mars 2017 13:28 (13 Réponses)
PRT et les comptes à risque limité
par bourso_kokko » 21 mars 2017 23:13 (4 Réponses)
Mettre un stop profit sur un compte à risque limité
par thomas88 » 24 août 2018 10:27 (22 Réponses)