ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading
Répondre • Page 1 sur 1

Stratégie Long/Short Equity

par Chip » 20 févr. 2016 13:01

Bonjour tout le monde,

J'ai récemment découvert la stratégie Long/short Equity utilisée pour tenter de supprimer toute influence du marché sur nos positions.

Ça consiste à prendre des positions inverses (sur un même secteur généralement) pour diminuer la volatilité et se décorréler des variations du marché.
Le but est d'acheter l'entreprise en meilleure forme ou sous évaluée et de vendre celle en difficulté ou surévaluée.

J'ai pu lire qu'il y avait des positions neutres (market neutral, on achète exactement le même montant que ce qu'on vend) et des positions 130/30 (on achète 130% et on est en VAD pour 30%)

Exemple fictif : acheter des actions orange et vendre des actions numericable tout ça pour un même montant et miser sur le fait que orange perdra moins (en cas de marché baissier) ou montera plus (en cas de marché haussier) que numéricable.
Peu importe que le marché baisse ou monte donc, il faut simplement que orange se retrouve devant numéricable pour que notre position soit rentable.

Ça peut être aussi utilisé dans l'automobile, sur des banques etc..
Bien entendu il vaut mieux faire ça en cfd à risque limité, en SRD les frais seraient trop importants (cf l'autre sujet)

J'ai 3 questions qui s'adressent à des personnes qui utilisent ou ont étudié cette stratégie :
- Jusqu’à quel levier raisonnable peut on monter? (notamment en market neutral, sachant que théoriquement la volatilité devrait être très faible)
- Quel rendement peut-on espérer en tirer?
- Les risques sont-ils si réduits que ça?

Merci!

Re: Stratégie Long/Short Equity

par TripleFail » 21 févr. 2016 17:04

Attention de ne pas confondre 3 stratégies; pair trading, equity market neutral et long short equity
Deux liens qui peuvent vous êtres utile pour répondre à toutes vos questions:

http://www.vernimmen.net/ftp/Memoire_typologie_hedge_funds.pdf

http://www.vernimmen.net/ftp/Le_pair_trading_et_la_crise_Xiayong_QIN_et_Carole_MERY.pdf

Re: Stratégie Long/Short Equity

par Chip » 21 févr. 2016 18:27

Merci beaucoup pour ces liens de mémoires qui ont l'air fort intéressants, je vais lire tout ça.

Re: Stratégie Long/Short Equity

par Miju » 21 févr. 2016 19:00

Merci de ne pas utiliser les bornes url :mercichinois:

Re: Stratégie Long/Short Equity

par salador » 22 févr. 2016 08:47

gestion-de-portfeuille-presentation-ref ... t9612.html

Je suis actuellement à une valeur de part de 117.9 depuis juin 2015, soit 30 points de plus que le CAC40.

Je m'autorise un levier max de 2 si on additionne long + court, avec une surpondération pour les positions longues.

Suite au récent mouvement haussier assez violent, tous mes stops ont été déclenchés sur mes shorts, je suis donc "à nu" en ce moment.

J'attends un peu pour voir si les fondamentaux vont reprendre le dessus.

Un point commun à tous mes meilleurs shorts : ces sociétés ont un BNA négatif.

Je voudrais maintenant faire des tests sur les sociétés endettées, genre current ratio < 0.6, donc des sociétés susceptibles d'éprouver des difficultés liées à leur endettement, obligée de faire des recapitalisations comme CGG ou nyrstar, ce qui Futures très lucratif.

Mes positions longues sont sans stop loss, basées sur des fondamentaux, dans une optique proche du buy and hold.

Comme mon sujet n'enthousiasmait pas les foules, je ne le mets plus trop à jour, mais si cela t'intéresse, je peux faire des mise à jour régulières. ;)

Fais moi signe si cela t'intéresse, j'essaierai de trouver un moment dans la semaine pour faire un bilan dans le sujet ad hoc.

Re: Stratégie Long/Short Equity

par Chip » 22 févr. 2016 13:24

Oui ça m'interesse je suivrais ça avec plaisir.

Re: Stratégie Long/Short Equity

par salador » 22 févr. 2016 15:45

Ok, je vais tenir le sujet un peu plus à jour.

As-tu des bouquins ou sites qui entrent dans le détail de ce genre de stratégies?

Parce que même si les résultats sont assez bons, si des écrits/études ont abordés de telles stratégies, je serai curieux de les lire et étudier.

Je sais qu'il y a des livres qui traîtent des hedge funds, mais je ne sais pas si ce sont des présentations très généralistes ou s'ils vont vraiment dans le détails des mises en place de stratégies.

Merci

PS : je viens de voir les liens de triplefail, je vais les imprimer :-)

Re: Stratégie Long/Short Equity

par Chip » 22 févr. 2016 20:11

Trouver des valeurs cointégrées est pas si simple que ça finalement. Je ne sais pas comment ils ont fait avec leur formule pour tester toutes les actions de façon automatique.
J'ai pu trouver quelques actions fortement corrélées mais difficile d'en trouver beaucoup.
Par contre ya des trucs qui me posent problème.
Exemple sur les graphes zonebourse sur une période de deux ans (je les trouve + simple que sur PRT) : Société Générale et Crédit agricole sont beaucoup plus corrélées entre elles qu'avec la BNP du coup sur deux ans si on shortait la BNP et achetait CA ou soc générale ben dur de fermer la position.
Spoiler:
zb.png
zb.png (61.91 Kio) Vu 2163 fois
Par contre sur un an c'est un poil plus corrélé.
Spoiler:
zb2.png
zb2.png (54.4 Kio) Vu 2163 fois
Quelle échelle de temps sélectionner pour choisir ses valeurs du coup? 1 an, 6mois?

Sujets similaires
arbitrage, actions Long Short Equity
par artes88 » 16 avr. 2015 09:54 (3 Réponses)
Interrogation sur la Stratégie Long/Short
par Aarnii » 08 mai 2014 11:45 (4 Réponses)
Introduction à la stratégie long/short actions
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 08 déc. 2019 22:58 (21 Réponses)
Money Managment : Trader son equity
par rooky06 » 22 avr. 2013 17:07 (5 Réponses)
Equity Curve PDF ?
par Benoist Rousseau » 12 nov. 2016 13:48 (8 Réponses)
Equity curve et psychologie
Fichier(s) joint(s) par YanaPhil » 07 janv. 2017 12:18 (41 Réponses)
Equity curve
par esyfinances » 27 mai 2017 20:48 (4 Réponses)
L'equity de la mort
Fichier(s) joint(s) par ticktack » 16 juil. 2017 15:45 (755 Réponses)
Limite de 1500 ordres PRT equity curve
par thomas88 » 07 mai 2019 16:40 (8 Réponses)
Equity avec la maximum adverse excursion ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 juin 2019 20:36 (3 Réponses)