ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

[Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur choix

par Berkho » 16 mars 2016 13:36

Salut tout le monde ! :D :D :D
Je suis en 1ère SI dans un lycée privé d'Alsace, je m'amuse bien dans cet filière et je suis pas mauvais (13,5 de moyenne au 2nd trimestre).
Mes matières préférées : Maths et SI.

Je souhaite faire Trader plus tard, et je prends en compte les enjeux qui vont avec : la naissance des algorithmes de trading qui demandent un bon niveau en Maths.

J'ai plusieurs idées bien sûr mais j'ai retenu particulièrement :
- Université Paris-Dauphine et son Master 203 (Quelle license choisir de préférence avant ?)
- CPGE puis filer vers l'X/Centrale Pa/... ou des écoles d'ingé plus modestes avec spé finance

Merci d'avance :)

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par Beboo » 16 mars 2016 16:11

Pour la france c'est assez simple.

1) Prépa dans un des meilleurs lycée parisien (louis le grand, henry 4, ...)
2) X, Centrale Paris (90% des cas je dirais)

Voilà. Après il y a trader et trader. En france dans une grande banque il n'y a pas une très grande diversité de profil. C'est moins vrai dans les autres pays et dans les Hedge Fund.

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par fiftyman01 » 16 mars 2016 16:17

J'ai fait une licence économie à la Sorbonne, une des meilleures de France (pour moi). Sinon à la Sorbonne toujours y'a la licence MIASHS qui te permettrant de coupler maths info et éco, en plus ils favorisent ceux qui sont à la Sorbonne en licence pour leurs "réserver" une place dans leurs masters, finance notamment

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par Benoist Rousseau » 16 mars 2016 18:43

fiftyman01 a écrit :J'ai fait une licence économie à la Sorbonne, une des meilleures de France (pour moi)
bien d'accord :)

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par m028234 » 17 mars 2016 10:11

Bonjour,

Comme dit plus tôt X-Mines, ou Centrale Paris (à la limite ensae) si tu veux faire du trading. J'ai un ami qui a fait VIE assistant trader à NY à la soc gen avec master maths+edhec -> arrivé à la fin de son VIE, on lui a clairement fait comprendre que sans X, c'etait mort pour lui.
Pour faire de la structuration, il aime bien les acturaires.
Pour faire sales, une bonne école de commerce suffit.
Sinon commando, bonne école d'ingé spé info.

Mais la finance, c'est plus ce que c'était! Il faut en être conscient!

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par Richard » 17 mars 2016 12:53

Bien d'accord avec ce qu'est s'est dit plus haut, je fini mes études d'école de commerce et j'ai maintenant 2 ans d'expérience en banque en front et middle et franchement depuis je trouve vraiment irréaliste de se dire plus tard je serai trader...

En France c'est juste la fin, toutes les banques ont délocalisés à Londres ou HK, la sg reste la plus présente mais une fois de plus il y a très très très peu de poste à pourvoir. Donc plutôt regarder à l'étranger. Et puis même si t'arrives a être assistant Trader crois moi le nom est sympa mais tu feras rien de bien intéressant...

Le mieux maintenant c'est ingé spé maths pour bosser sur les algos et autres développement Front, un ami fait ça à HK et ça à l'air vraiment sympa et intéressant :)

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par ChefCuistot30 » 17 mars 2016 16:19

1) Trader en France: X,Centrale ou Mine Paris, Ensae. Pour y parvenir, classes préparatoires, je te conseille de faire de préférence PCSI puis PC ou PSI, les grands concours sont plus accessibles car en MPSI/MP il y a vraiment des grosses brutes donc difficile de les déloger.

2) Trader à l'étranger: Très bon track record (tes performances), régulier.

Perso je te conseille l'option 2, car les grandes écoles sont difficiles d'accès donc cela demande beaucoup de travail, du travail que tu devrais garder pour bosser ton trading. Pas besoin d'être une bête en maths pour être trader, par contre si tu veux être programmeur en finance je te conseille une école d'ingénieur en informatique ...

Bonne chance à toi :)

Re: [Cursus scolaire et Post BAC] Quel serait le meilleur ch

par Berkho » 17 mars 2016 18:24

Merci pour vos réponses :D

Sujets similaires
Post-Bac
par cocofr » 28 janv. 2015 20:27 (13 Réponses)
BAC+3 Informatique
par Everice » 05 août 2013 13:52 (11 Réponses)
Et vous, vous l'auriez à nouveau le bac ?
Fichier(s) joint(s) par Djipi » 21 mai 2015 22:13 (10 Réponses)
Les anti-perles du BAC 2017
par sobear » 06 juil. 2017 16:29 (0 Réponses)
Bac à sable d'interactions sociales
par David » 30 mars 2019 00:17 (2 Réponses)
Parcours scolaire pour être trader
par spirou » 08 déc. 2014 17:45 (28 Réponses)
soutien scolaire maths
Fichier(s) joint(s) par noko » 10 déc. 2016 20:06 (57 Réponses)
soutien scolaire chimie
Fichier(s) joint(s) par chad » 07 juin 2017 21:42 (11 Réponses)
Est-ce que le niveau scolaire baisse en France ?
Fichier(s) joint(s) par loilodan » 21 janv. 2021 21:09 (53 Réponses)
Visite scolaire
par sakado » 17 sept. 2021 07:29 (6 Réponses)