ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Bonjour à tous

par Lilem » 18 mars 2016 19:32

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques temps déjà et j'ai décidé de m'inscrire dernièrement (le 22 février, soyons précis...).
J'ai 38 ans depuis peu : le 17 mars...
Mon histoire :
Investisseur en Compte titre ordinaire il y a une dizaine d'année et avec un capital modeste . J'avais à l'époque réalisé quelques belles opérations et me suis financé des travaux et ma cuisine aménagée par ce levier. :D
La fiscalité du cto devenant peu appréciable, j'ai ensuite ouvert et fait fructifier un pea avec un capital issu du cto puis investi quelques économies. J'ai globalement réussi à traverser quelques périodes délicates mais je me suis dernièrement un peu loupé sur mes choix... :roll:
Heureusement, la reprise des marchés des dernières semaines m'a à peu près remis d'aplombs sur la plupart de mes actions (valeurs de fonds de portif et de rendements) ; seules 2 valeurs spéculatives pèsent assez fortement et négativement sur la situation globale...

Mon constat :
De par mes contraintes de boulot, je subis trop les événements et ne peux agir avec réactivité tous les jours sur mon portif. Je suis un peu trop sentimental et garde des valeurs que j'aurai du arbitrer plus fréquemment ; encaissant quelques plus-values et me mettant à l'abris des retournements du marché. Par conséquent, je devais m'intéresser à des leviers qui puissent mieux s'adapter à mes contraintes...

J'ai donc ouvert un compte de démo ig et m'y entraîne depuis fin janvier... L'idée, si la dynamique reste bonne sur une période et un nombre de trades significatifs, est de passer d'ici quelques temps sur du réel avec tout où partie des fonds de mon pea.

Je trade sur cac 40 et paire Euro/dollars (scalping).

J'ai déjà pioché de nombreux conseils judicieux, quelques théories sympathiques, des retours d'expériences biens pratiques et outils précieux sur le forum (remerciant sincèrement Benoist de même que l'ensemble des contributeurs et des informaticiens/développeurs). Il y a de fortes probabilités que je questionne ici où là...
Bref, en mode curieux et perfectionnement !! :merci:

Re: Bonjour à tous

par DarthTrader » 18 mars 2016 19:40

SAlut Lilem et bienvenue sur Andlil

Ëtape obligatoire, lire la netiquette du forum: pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

attention quand même au levier , arme à double tranchant...

Re: Bonjour à tous

par Lilem » 19 mars 2016 10:00

Bonjour Darth Trader,

Ok pour la netiquette, ce sera fait.

Concernant le levier, c'est effectivement un point à manier "avec parcimonie". Mes 1ers résultats sont encourageant mais c'est dans la durée que l'on doit en tirer des enseignements. En cela, les notions de money management, profit factor et autres vont m'y aider...

1er point à travailler : je dois améliorer ma maîtrise du risk : être - impulsif et + sélectif dans mes trades. Mon taux de trades gagnants est, je pense, élevé mais le montant de trades perdants l'est aussi...

Au plaisir, bon weekend !

Re: Bonjour à tous

par cedre » 19 mars 2016 10:19

Hello,
Rien ne t empêche de garder ton pea et d avoir un compte ig à côté . Le pea est quand même avantageux fiscalement.
- bientôt

Re: Bonjour à tous

par Amarantine » 19 mars 2016 10:25

Bienvenue chez Andlil Lilem. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requise.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.
A bientôt sur le forum.

Re: Bonjour à tous

par Pierre-trading » 19 mars 2016 10:38

Bonjour Lilem.

Bienvenue ;)

Comprendre le risque est très bénéfique, jeudi matin encore sans crier gare une amplitude de 300 pts à la baisse est survenue, ce genre de mouvements sont légions, je te souhaite une bonne préparation globale avant la spéculation active réelle.
Pense bien aux conséquences "sur le marché" du fait d'être "trop sentimental avec certaines de tes valeurs" car fermer un trade pour protéger un capital signifie aussi être attaché mais... à ne pas se ruiner ! Lequel des deux attachements l'on préfère (son argent ou son actif financier, ça... A chacun de choisir :o )

A bientôt sur le forum, bonne suite.

Re: Bonjour à tous

par Lilem » 19 mars 2016 11:21

Merci tous 3 pour votre accueil,

Cedre :
le pea est un bel outil fiscal, tout à fait d'accord ! Mais quid de mes capacités de financement pour le réel... Ne jamais mettre toutes ses billes dans le même panier et avec l'Effet de levier (cf Darth Trader et Pierre-trading), je veux faire attention... A voir et puis rien ne m'empêche d'en relancer un perso dans la foulée... ;)

Pierre-trading :
Je te rejoins totalement sur ton analyse et sur mon retour d'expérience réel sur le sujet : c'est justement pour éviter l'achat "sentimentaliste" que je m'oriente sur ces outils. C'est un travail sur moi-même que je fais et cela s'inscrit dans une démarche beaucoup plus large...

Jeudi fût une bonne journée virtuelle pour ma part, souhaitant qu'elle le fût virtuellement où réellement pour chacun d'entre nous ! :top: