ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Présentation Ben33

par Ben33 » 26 mai 2016 14:03

Bonjour à tous.

Je m'appelle donc Ben (Benjamin). J'ai 35 ans. Je vis à Bordeaux (d'où le "33"). Je suis papa de deux et mari de une.

Au risque d'en raconter trop, voilà un peu le détail du parcours qui m'a amené jusqu'ici:

Après des études de droit je suis devenu...commercial, puis agent d'assurance, puis photographe indépendant (pendant les 3 dernières années).

Aujourd'hui, je cherche du boulot.
Comme la recherche d'emploi ne peut pas occuper toute une journée, je dispose de beaucoup de temps. Après avoir passé quelques semaines à redécouvrir mes jeux vidéos, j'ai décidé de consacrer ce temps disponible à quelque chose de plus "constructif" qu'une carrière d'entraineur-joueur sur FIFA...

J'ai donc décidé d'aller voir du côté du trading...on voit tellement de choses sur internet, tellement de promesses, de comtes de fées, etc...J'ai pensé que j'avais bien le temps d'aller voir par moi-même si la réalité pouvait ressembler, ne serait-ce qu'un peu, aux "success-story" dont on entend si souvent parler. C'était il y environs 1 mois et 1/2.

J'ai donc commencé par lire/écouter/regarder un peu tout ce que je trouvais sur internet. Le but était de devenir capable de "comprendre" ce que pouvais lire pour ensuite pouvoir mieux cibler mon boulot en me concentrant sur des lectures "utiles" (...même si je sais maintenant que bon nombre d'entre vous considèrent qu'il n'y a pas vraiment de lectures utiles...).
Les premières semaines on été laborieuses mais, à force d'insister, je me rend compte que je suis devenu capable de lire la plupart des discussions de ce forum. Non pas que j'ai le recul suffisant pour avoir un avis dessus mais au moins, techniquement, j'arrive (parfois encore difficilement) à suivre le fil et à comprendre le sens de la discussion.

Voilà une liste (imprécise) de ce que j'ai pu parcourir sur internet:

-ce forum (mais il me reste encore beaucoup de sujets adressés aux débutants à découvrir).
-toutes les vidéos Andlil que j'ai pu trouver.
-toutes les vidéos Daily-Fx que j'ai pu trouver (sauf celles liées à des choses trop précises: je n'ai par exemple pas regardé les séminaires d'une heure consacrés à un seul indicateur).
-pas mal de vidéos "isolées" mais qui, pour la plupart m'ont semblé un peu "foireuses" (je me dis que c'est déjà une bonne chose d'avoir pu les identifier comme telles).

Dans un second temps, j'ai commis ce que certains d'entre vous considèreront sans doute comme ma première erreur: acheter et bosser des livres...

Le choix des bouquins a été fait avec des critères parfois très légers: le titre, le prix, la disponibilité chez mon libraire, etc...

-Le premier: Volman "Le scalping de l'action des prix sur le Forex"....même si j'ai réalisé depuis que ce n'était pas franchement pertinent, le titre collait tellement à mon fantasme premier que je me suis laissé tenter.
Je n'ai rien conservé de la méthode proposée mais, au moins, pour pouvoir lire ce bouquin, j'ai dû remettre ma tête en action, apprendre du vocabulaire et accepter de passer deux ou trois heures sur quelques pages pour comprendre complètement ce qui y était dit.
Même si les apports "de fond" sont proches de 0, je ne regrette donc pas complètement cet achat qui m'a permis de me frotter immédiatement au côté austère de la matière.

Le deuxième: Clément "Les fondamentaux de l'analyse technique".
Je ne sais pas si ce livre aura "abîmé" mon innocence et ma créativité (j'ai lu ici quelques posts qui soutenaient cette idée... coucou Besnoit) mais, en tout cas, il m'a fait du bien parce qu'il m'a un peu rassuré. J'étais content de pouvoir le lire et le bosser tout en comprenant assez facilement ce qui y était développé. Sans savoir si ce que j'y ai appris me sera vraiment utile dans la création et l'application d'une méthode, j'ai quand même eu la sensation d'y trouver des "bases" qu'il vallait mieux connaitre qu'ignorer.

Le troisième: Lefort "Trader les futures et les cfd à risque limité sur indices boursiers".
Le détail de la méthode ne me semble pas particulièrement pertinent mais il y a quelques réflexions sur la psychologie qui me semblent intéressantes. De même, l'auteur abordent des "axes" de constructions de méthodes et, même si je ne sais pas si j'utiliserai ses propositions, je trouve ça stimulant d'avoir des pistes pour commencer la réflexion "stratégique".

Le quatrième: que je viens d'acheter ce matin après avoir constaté que vous étiez tous d'accord sur son utilité: La bourse pour les nuls. J'espère pouvoir le bosser rapidement. J'espère aussi que mes lectures précédentes me permettront au moins de rendre celle-ci encore plus efficace.

Voilà. Vous savez a peu près tout sur mon "expérience" (qui n'en n'est pas) du trading.

J'ai ouvert deux compte démo: un chez IG et un autre chez FXCM. Le but n'était pas tant de faire du paper-trading que d'avoir un outil pour faire des aller/retour entre mes lectures théoriques et la réalité technique.

Mon projet aujourd'hui:
Dans un premier temps, je souhaite "faire connaissance" avec l'instrument que je compte trader un jour: le Cac40 (avec les plus petits lots possibles).
Pour ce faire, j'envisage de reprendre les graphiques sur une année, avec différentes UT, et de les travailler pour y repérer des répétotoons et des seuils clés. J'aimerais aussi y inclure une dimension "corrélation" (mm si ce n'est pas exactement le terme) et donc me pencher également sur les indices qui réagissent en mm temps que le Cac.

Une fois que j'aurai la sensation de mieux "connaitre" cet indice, je lancerai sans doute une première phase de démo pour essayer de valider une première ébauche de méthode. Ensuite...on verra, il y déjà pas mal de boulot pour faire tout ce que je viens de raconter.

Vue d'ici, mon intention oscille entre scalping et daytrading. Je serai, quoi qu'il en soit, dans une stratégie d'accumulation car je suis contraint de partir en étant nettement sous-capitalisé: si dans un premier temps, j'arrive à déposer plus de 500€ c'est que j'aurais bien géré mon budget....dans tous les cas, je ne pourrai pas aller beaucoup plus haut que ça.
En revanche, si par bonheur je parviens à établir une méthode profitable je me dis que je pourrais toujours "booster" mon capital en y ajoutant quelques économies mensuelles sur mon (futur) salaire.
Il faut ici que je l'admette: le rêve n'est pas mort, le but est encore pour moi d'arriver "un jour" à vivre du trading. Je sais que cela sera difficile (pour le moins) et long (voire "très" long), mais j'ai besoin de croire en cette perspective.
Je termine juste une aventure (la photo) où il ne "suffisait" pas d'être bon pour réussir. Il fallait du réseau et pas mal de chances. L'idée du trading me plait car j'ai encore l'impression que le travail, la persévérance, la réflexion et l'application sont les vraies clés de la réussite. Contrairement à ce qu'on peut lire dans les magazines, j'ai l'impression que le trading est difficile mais "juste": on peut espérer réussir si on fait "ce qu'il faut"...."ce qu'il faut" pouvant se travailler, s'acquérir et se construire si on y met le boulot nécessaire.
Je ne m'imagine donc pas millionnaire dans un an mais j'ai besoin de croire que le bon travail paye.

Je vais m'arrêter là et déjà vous remercier si vous avez lu tout ça. J'aurai voulu être plus concis mais il fallait aussi que j'en dises assez pour que vous puissiez me situer.
Ultime remarque: j'apprends évidemment de nouvelles choses tous les jours et ce qui me semble vrai aujourd'hui ne le sera peut-être plus demain (ou même ce soir). J'ai donc choisi de vous faire part de mes "plans" pour mieux me présenter mais je place tout ça entre les guillemets de mon ignorance. "Je crois que", "il me semble que"....mais je ne demande qu'à être détrompé si c'est nécessaire et je m'attends à ce que cela le soit.
Je suis évidemment ici pour apprendre. Je ne suis sûr de rien (en ce qui concerne le trading) si ce n'est que je ne suis pas encore prêt.

Voilà. Encore merci de m'avoir lu. Merci aussi à tout ceux qui publient et contribuent ici: avant même mon inscription, vous m'avez déjà beaucoup aidé.

Re: Présentation Ben33

par Amarantine » 26 mai 2016 14:42

Mais quelle splendide présentation benjamin!!! du type de celles que nous aimerions trouver plus souvent: complète, bien détaillée et très agréable à la lecture. Je t'en remercie.
Tu m'as l'air de posséder pas mal de qualités indispensables pour trader correctement, nous verrons cela.
Je te souhaite la bienvenue chez Andlil. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici, tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
pour-les-nouveaux-inscrits-t2724.html

A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Ben33

par DarthTrader » 26 mai 2016 17:10

Salut Benjamin et Bienvenue sur Andlil

Re: Présentation Ben33

par Ben33 » 27 mai 2016 14:31

Salut à vous deux et merci pour l'accueil!
Je vais tacher de respecter les règles ET de participer!

Re: Présentation Ben33

par Benoist Rousseau » 28 mai 2016 20:50

Merci beaucoup pour ta présentation aussi détaillée. :)

Re: Présentation Ben33

par rquaid » 29 mai 2016 16:07

Salut Ben.


Présentation "de bosseur" très intéressante Merci d'avoir envoyé le bois ^^

Avec ton capital, le but sera de rester en vie et d'injecter quelques fonds supplémentaires de temps à autres pour atteindre un niveau de capital mini permettant de pouvoir entrer au moins une position en sans trop de levier.

Bienvenue

Re: Présentation Ben33

par Ben33 » 30 mai 2016 14:59

Salut rquaid !

Effectivement, c'est la "stratégie" que j'envisage.
D'ailleurs, dans cette optique, je cherche en ce moment l'instrument qui pourrait représenter le meilleur équilibre entre pas "trop nerveux" et un prix/taille de lot qui me permette de minimiser mon levier. Le mini Cac me semble intéressant mais, en démo, j'ai encore des couvertures à 25€ pour 1 mini contrat avec un stop à 4 (chez ig)... si je ne trouve pas mieux, je serai bien obligé d'y passer mais cela ne me plait pas beaucoup en terme de money management (si, rendu a ce degrés de risque, je peux encore appeler ça du MM...)
Du coup, comme je n'ai pas encore réellement de préférence (justifiable) entre Forex et indices, je vais prendre le temps de creuser sur ce point avant de me lancer dans l'étude d'un instrument en particulier (même si j'imagine qu'une bonne connaissance du Cac ne peut pas être inutile).
Bref, encore pas mal de théorie à boucler mais l'idée de commencer à regarder la réalité des graph me motive bien. J'espère arriver à faire avancer tout ça rapidement.

Re: Présentation Ben33

par Miju » 30 mai 2016 15:16

Bienvenue Benjamin!

Merci pour cette superbe présentation :mercichinois:

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)