ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Choix livre sur la psychologie

par Adseleo » 13 mars 2016 19:20

Bonsoir tout le monde.

En ce week-end de repos, j'ai fais quelques recherches très intéressantes sur la psychologie du trader.

Établir des stratégies de trading ultra sophistiquées avec 15 indicateurs qui annoncent des taux de réussites de 95% sur des backtests est complètement inutile, si une stratégie marchait aussi bien, on serait tous sur une île en train de se prélasser au soleil (tout en tradant bien sur car çà reste une passion :D ). Mais malheureusement, cela n'existe pas et n'existera jamais car les marchés évoluent constamment et il n'y a aucune vérité générale sur les mouvements boursiers.
Bien sur l'analyse technique nous aide à détecter des signaux qui indiquent que l'on ne joue plus à pile ou face et que l'on a de plus ou moins fortes probabilités de partir dans tel ou tel sens, Gagner sur les marchés n'est donc pas la chose la plus difficile, mais vu que la stratégie parfaite n'existe pas il va nous arriver de perdre et c'est là qu'est toute la difficulté du trading, résister à l'échec, savoir couper une position qui ne part pas dans le bon sens, oser reprendre une position sur une stratégie qui nous a faire perdre 20 ou 30 points auparavant, c'est sur toute cette psychologie qu'un trader va réussir à rester sur un marché sans se faire détruire au premier coup dur car il n'aura pas sur couper une position ou encore parce qu'il aura doubler ses lots pour remonter la pente. Etre sérieux et rigoureux, c'est là la vrai difficulté du trading. Et la psychologie, comme toute discipline ça se travaille.

De mes recherches, il existe deux livres qui semblent faire l’unanimité dans le domaine :
- "Traders : entrer dans la zone" de Mark Douglas
- "Psychologie des grands traders" de Thami Kabbaj

J'ailmerais en acheter un et j'en fais donc appel à vous pour ceux qui auraient lu un de ces livres voir les deux, lequel conseillez vous ?

Par la même occasion, je suis tombé sur "Entrez dans ma salle de trading" d'Elder. Qu'en pensez vous ?

Merci pour ceux qui vont lire et répondre.

Bonne soirée à vous.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Ano782345 » 13 mars 2016 19:44

J'ai les deux je dirais le premier (Traders : entrer dans la zone) l'autre livre fait surtout qu énumérer les biets.

C'est pas très facile a lire et a comprendre du premier coup la traduction est parfois bizard il répète souvent les mêmes choses, personnellement ma femme m'a lue des chapitres, je l'est enregistrer pour pouvoir récouter pour bien asimilier.

Comprendre les mécanismes aides a savoir s'arrêter a temps lors d'une perte et pas vouloir ce refaire dans la fouler par exemple comme 90% des gens, jai vue sur la 57 dernièrement ce comportement de survie qui nous pousse explique par des expérience a la roulette.

On donne 20 euro a 5 personnes on leurs dit vous pouvez gagniez 50 en les jouant seulment 1 a dit oui.

On donne 50 euro a 5 personnes on leur reprend 30 et on leur dis qu'il peuve gagniez 50 en les jouant 4 en dis oui...

Re: Choix livre sur la psychologie

par plataxis » 13 mars 2016 19:49

Ano782345 a écrit :J'ai les deux je dirais le premier (Traders : entrer dans la zone) l'autre livre fait surtout qu énumérer les biais.
Je suis du même avis.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Ano782345 » 13 mars 2016 20:41

Cela me fait pensser que je n'est pas fini de lire (Psychologie des grands traders) faudrait que je le finisse.
Sur amazon tu peux revendre ton livre après lavoir lu, heureusement il sont chère.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 13 mars 2016 21:15

Aucun de ces livres cela ne touche pas du tout à la psychologie... Tu n'as rien de concret pour progresser et t'améliorer ...

Freud
Lacan
Nasio

La question est

Tu veux lire des généralités ? où tu veux travailler vraiment sur toi et tu en as pour plusieurs années ? Paye toi la meilleure formation pour être un bon trader, fais une psychanalyse ça réglera 90% de tes problèmes de trader :)

Sinon tu pourras bouquiner toute ta vie et tu ne progresseras pas d'un yota à mon humble avis tu peux lire le code de la route cela ne t'apprend pas à conduire

Il faut se donner les moyens de ses ambitions à un moment. Les livres sur le trading ne sont pas du tout des livres sur la psychologie. Rien à voir.

Re: Choix livre sur la psychologie

par ZeBlob » 13 mars 2016 21:27

>Benoist: Au détour d'un post, il me semble que tu parlais aussi de Jung. Du coup, j'ai acheté son autobiographie "Ma vie" que je viens de commencer. J'accroche vraiment, mais je me demandais si tu n'avais pas un ouvrage à conseiller en particulier?
Et j'en profite aussi pour te demander pour Lacan. Par où commencer? :)

Re: Choix livre sur la psychologie

par Ano782345 » 13 mars 2016 22:15

Cela dois dépendre des gens personnellement je pence pas avoir besoin d'être écouter par un médecin, ma femme me suffit, pour comprendre mes agissements, de savoir qui je suis, le plus dure et de changer ses habitudes par une bonne attitudes face au problème, de faire l'effort de changer d'aller vers l'inconnu.

Les biographies, ou l’expérience d’autre personne sont bonne a prendre mais servent a rien si on passe pas a l’action.

http://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Avons-nous-tous-besoin-d-un-psy

En page deux cette phase ma interpeler :
(l’unique question de la thérapie ne devrait pas être « Pourquoi c’est arrivé ? », mais « Comment, aujourd’hui, pourrais-je aller mieux ?

http://www.psychologies.com/Therapies/Vivre-sa-therapie/Commencer/Articles-et-Dossiers/Avons-nous-tous-besoin-d-un-psy/Un-psy-pour-qui-et-pour-quoi/4D-autres-voies-pour-changer )

Re: Choix livre sur la psychologie

par Adseleo » 13 mars 2016 23:05

Merci à vous pour vos réponses. Vu que les avis divergent sur l'utilité du livre ou non, j'ai chopé le pdf en anglais sur le net pour me faire mon propre avis en lisant le début. Si je vois que ça m'est utile je le prendrai en format papier (oui je fais parti des jeunes qui continuent quand même de vouloir les versions papiers :D)

Benoist je me doute bien que ces deux bouquins ne sont pas des références en matière de psychologie et de compréhension de soi-même mais je cherche ici un livre pour essayer de mieux appréhender les différents travers du trading auquel je pourrai et serai surement confronté un jour ou l'autre, cela pourrait m'aider à avoir première idée de comment les gérer. Après il est évident que l'amélioration de notre psychologie se fait à travers nos différentes expériences et cela prend un certains nombre d'année voir toute une vie.

Et je suis d'accord avec toi Ano782345 lorsque tu dis "Les biographies, ou l’expérience d’autre personne sont bonne a prendre mais servent a rien si on passe pas a l’action." Je pense effectivement que chaque personne réagira différemment face à une situation donnée et on ne saura jamais réellement comment on réagira tant que l'on n'y est pas confronté.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 13 mars 2016 23:13

Adselo > tu trades une semaine en réelle et tu auras trouvé tous tes problèmes psychologiques pour trader. Après il faudra des mois ou des années pour les régler :lol:

Zen> Jung non je n'en ai jamais parlé je n'aime pas du tout le comportementalisme et le mouvement jungien.

Lacan, il faut commencer par Freud sinon tu n'y arriveras pas. Même après 5 années de fac c'est ultra ardu.

Maîtrise les bases de la psychanalyse déjà avec Nasio les 7 concepts cruciaux ou fondamentaux de la psychanalyse.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Bella Swan » 14 mars 2016 14:42

Lacan : là quand ?
"Il n'y a pas de dire direct. Il faut suivre le trajet du circuit de la tierce personne. S'y fait alors l'économie de tout processus secondaire et la jouissance s'en révèle -même si tout cela ne peut être repris, et consciemment, en termes de processus secondaire, ceux-ci en fait explicatifs- quand on sait qu'expliqué un bon mot tombe raide à plat." :mrgreen: :lol: :arrow:

Re: Choix livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 14 mars 2016 15:48

sourire bella

Re: Choix livre sur la psychologie

par Guillaume » 14 mars 2016 16:27

ZeBlob a écrit :>Benoist: Au détour d'un post, il me semble que tu parlais aussi de Jung. Du coup, j'ai acheté son autobiographie "Ma vie" que je viens de commencer. J'accroche vraiment, mais je me demandais si tu n'avais pas un ouvrage à conseiller en particulier?
Et j'en profite aussi pour te demander pour Lacan. Par où commencer? :)
> Etant très intéressé par les travaux de Jung et sa psychologie des profondeurs, on conseille souvent "l'âme et la vie" pour démarrer dans les concepts jungiens.
Perso, je n'aime pas trop Freud que je trouve trop analytique, voire presque "scientiste" même s'il a clairement posé les bases de la psychanalyse, d'où est parti Jung.
En plus certains psy freudiens sont devenus tellement sectaires, frisant la rigidité dogmatique. Mais c'est un point de vue qui n'engage que moi.
Je ne pouvais qu'être intéressé par jung puisque je suis aussi intéressé par la spiritualité. Ce que Freud rejetait comme étant de l'occultisme.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Ano782345 » 14 mars 2016 16:53

Je ne suis pas équiper du déconneur Bella rien compris, a la citation. :)

Feud et de plus en plus remis en cause j’avais vue une conférences de Michel Onf et cela me paraissait sensé comme argument en même temps je ne suis pas littéraire pour avoir suffisamment de recule sur le sujet.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Le_Cr%C3%A9puscule_d%27une_idole

Re: Choix livre sur la psychologie

par Benoist Rousseau » 14 mars 2016 18:04

Michel Onf :roll: c'est le symbole de notre déclin intellectuel pour moi... il n'invente rien, il plagie de vieilles thèses (années 50 et 60) que tout le monde à oublié en faisant croire que c'est lui qui pense... et ça marche pour les gens qui n'y connaisse rien, c'est un vendeur de méthode de trading pour moi pour te donner une comparaison et pire, méthode qu'il n'a même pas écrite.

C'est juste une citation de Lacan, pour montrer le niveau de difficulté. On est un peu plus haut que psychologie magasine qui est du niveau de femme actuelle :mrgreen: Donc il faut au moins quelques années de fac pour commencer à comprendre et encore, tu n'as pas assez d'une vie du moins pour mon pauvre QI. C'est le type de penser qu'il faut lire et relire pendant des années pour commencer à appréhender un peu les choses. Tout comme Einstein dans les années 50 que personne ne comprenait etc.

Re: Choix livre sur la psychologie

par Bella Swan » 15 mars 2016 09:18

Comment ça (ça), Lacan n'est pas accès cible ?
Voici un complément toujours sur le je de maux : "Le système de tierce personne y confine en effet au système du "point aveugle". C'est grâce à ce foncteur d'effacement que l'objet peut être repris, bien que factuellement, récursivement, en termes fonctionnels, c'est à dire en termes signifiants."
D'ailleurs, pour faire simple, et expliquer la psychanalyse selon Lacan :
"Cette réalité par quoi Lacan qualifie, et bien plus, identifie la psychanalyse, sera plus tard spécifiée comme le nouage boroméen, sa tenue qui échappe, car dissoute dans le nœud. Comme Nom du Père, elle est cette tenue borroméenne des trois ronds. Et le NDP s'implique comme béance dans la fonction psychanalytique comme acte, pour en produire cet objet évanescent qu'est l'objet du désir, de la pulsion et de la jouissance tout uniment."
Spoiler:
:lol: :lol: :lol: :arrow:

Re: Choix livre sur la psychologie

par Ano782345 » 15 mars 2016 09:36

A oui c'est plus clair on parle pas des femmes. :mrgreen:
Spoiler:
[youtube]https://youtu.be/9OBnvpzb560[/youtube]

Re: Choix livre sur la psychologie

par ZeBlob » 22 juin 2016 13:01

- a écrit :Si le trading est abordé comme un jeu, il faut que cela soit un jeu pour s'améliorer sur le plan de sa propre psychologie et aucunement un jeu pour jouer avec son capital.
:top:

Sujets similaires
choix de trading, choix de broker
par TraderLT » 05 févr. 2018 15:39 (14 Réponses)
Livre(s) sur la psychologie
par Melmoth » 12 févr. 2015 22:11 (13 Réponses)
Livre, sites internet sur la psychologie
par KeKhou » 12 juin 2018 16:44 (12 Réponses)
Livre d'occasion trading et Psychologie
par Benoist Rousseau » 10 févr. 2022 22:21 (1 Réponses)
conseil pour mon choix de livre sur le swing trading
par Thierry 29 » 13 janv. 2021 15:07 (8 Réponses)
Psychologie et trading
par frigolite » 20 sept. 2011 11:45 (4 Réponses)
Psychologie de l'investisseur
par Benoist Rousseau » 22 févr. 2012 11:20 (6 Réponses)
la psychologie en trading
par colmax » 22 mars 2013 23:46 (0 Réponses)
la psychologie en trading
par Benoist Rousseau » 22 août 2013 18:52 (18 Réponses)
Conseil sur le RSI et la psychologie
par Benoist Rousseau » 09 oct. 2013 02:16 (3 Réponses)