ProRealTime
Pour partager sur nos trades en direct en Day Trading et en Scalping ainsi que nos informations ou réactions sur l'Actualité Boursière. Ces sont les files du jour pour partager sur notre trading. Files du jour
Répondre • Page 1 sur 1

CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par LEONFX » 04 août 2016 11:28

Bonjour,

les deux indices étant largement corrélés, mais je voudrais savoir lequel respecte au mieux les configurations techniques (lignes de tendance, support résistance, canaux; etc...) d'après vous?

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par Benoist Rousseau » 04 août 2016 11:34

Bonjour Léon,

merci de passer par la case présentation des membres qui est obligatoire (respect nétiquette + réponse plus adaptée selon le profil)

tu es passé entre les gouttes jusque là :)

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par Amarantine » 04 août 2016 13:43

En attente de présentation.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par Amarantine » 06 août 2016 00:02

Présentation faite.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2016 07:36

le cac 40 et le dax 30 respectent bien d'une manière générale les supports résistances... le cac 40 est beaucoup plus lent, le dax 30 est beaucoup plus nerveux donc cela va dépendre surtout de ta façon de trader. Mais grosso modo je n'ai pas vu une supériorité de l'un sur l'autre sur le "respect" de l'analyse technique.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par rom1687 » 06 août 2016 15:40

Pour la semaine qui vient de s’écouler le CAC a particulièrement bien respecté ses niveaux.

Avec les points pivots et niveaux symboliques, je dirai que le CAC est plus précis d'une manière générale.
Avec le Dax, on ne sait jamais si le retournement va intervenir 5, 10 ou 20 points après un niveau pour la réintégration.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par LEONFX » 06 août 2016 15:51

La nervosité du Dax par rapport au CAC vient selon moi du fait qu'en numéraire, le Dax est deux fois plus élevé en points. ce qui fait que psychologiquement on voit des variations beaucoup plus fort (=> plus de mouvement = plus de stress) , mais en proportion, c'est quasiment identique. C'est comme si on observait une UT1min par rapport a 5min, l'unité plus large est moins mouvante, et à mesure que l'on rentre dans les détails, on voit tous les sous mouvements qui composent le mouvement principal.
Ainsi pour moi, le cac40 est plus cher en spread que le dax car il faudrait un mouvement de marché plus large pour produire un gain ( 1point cac = 2points dax, sachant que les spreads ig sont de 1 et 1 ).

Mais ma vraie question est plutôt, lequel de ces deux marchés a plus tendance à mener la danse sur l'autre?
Lorsque je trade, j'ai toujours les deux graphiques ouverts en même temps et on observe la majorité du temps, que les deux marchés dessinent les mêmes figures chartistes, les mêmes canaux, résistance, support etc... mais leur précision peuvent différer, très souvent on a l'impression qu'il faut suivre ce marché et pas l'autre, et vice versa (au niveau technique) .
Donc lequel prime sur l'autre et est plus influent? pour nous qui sommes trader, nous produisons exclusivement nos gains par l'analyse technique, donc il me semble essentiel de regarder les bons marchés inducteurs du mouvement à l'origine, et non pas regarder et trader un marché qui n'est finalement que l'ombre d'un autre.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par Benoist Rousseau » 06 août 2016 16:50

Très clairement le matin les marchés européens suivent le dax et l'après midi les indices us.

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par kero » 06 août 2016 16:51

mais leur précision peuvent différer, très souvent on a l'impression qu'il faut suivre ce marché et pas l'autre, et vice versa (au niveau technique) .
Donc lequel prime sur l'autre et est plus influent? pour nous qui sommes trader, nous produisons exclusivement nos gains par l'analyse technique, donc il me semble essentiel de regarder les bons marchés inducteurs du mouvement à l'origine, et non pas regarder et trader un marché qui n'est finalement que l'ombre d'un autre.
En préliminaire: je ne fais pas de scalping, mais j'observe très souvent le mouvement des indices.

J'ai envie de dire que je pense que la réponse est dans ta question. Je ne pense pas que l'un tire systématiquement l'autre, mais qu'il y a une forte interdépendance qui va dans les deux sens. L'un est peut-être plus souvent directeur (j'aurais tendance à penser le DAX, mais ce n'est que supposition).

Faut pas oublier qu'un indice, c'est avant tout un panier d'action, et qu'il évolue avant tout en fonction du mouvement des actions qui le composent (et ensuite du jeu sur les futures, qui a son tour peut provoquer des mouvements sur les indices, ce qui ensuite provoque des mouvements sur actions, dans ce sens c'est l'histoire de l'oeuf et de la poule).

Si - par exemple - tout d'un coup les bancaires françaises s'effondrent à cause d'une news qui les concerne directement, tu auras un mouvement fort du CAC40, ce qui peut répercuter un mouvement sur les autres indices, mais aussi sur les autres bancaires (bien que moindre que les bancaires françaises), et ainsi de suite. Le mouvement du CAC, par effet d'entraînement, peut entraîner des mouvements sur les autres actions (plus ou moins selon le degré de corrélation et selon le nombre de robots qui sont sur le titre), etc. etc.

En bref: entre l'oeuf et la poule...

Re: CAC40 ET DAX 30: lequel est plus précis techniquement ?

par McG » 06 août 2016 23:29

Salut LeonFX,

Fatalement comme tu le dis, le Dax vaut plus de 2X le Cac donc une même variation relative fait varier plus fortement le prix du Dax que celui du Cac et t'inquiètes pas, de part la construction de ces deux indices, ça ne fera qu'augmenter au fil du temps... ;)

Maintenant le Dax reste quand même plus nerveux que le Cac pour la simple et bonne raison que la volatilité d'1 actions > à celle de 30 actions > 40 > 2000 > ... actions

Pour ce qui est de qui influence quoi, je crois que tu t'en fous (même si pour moi c'est le StoXX le maître d'europe), si tu fais du DAX regarde le DAX, si tu fais du CAC regarde le CAC, si tu fais du pétrole regarde le pétrole,... tout est dans le graphique et surtout n'achete pas des prunes parce que tu penses que le prix des poires va augmenter... Le seul interêt qu'il peut y avoir à comparer, c'est par exemple si tu travailles vendeur, vends plutot celui qui sous-performe (fais l'inverse si tu travailles acheteur), tu maximummiseras ton profit...

Voilou Bonne Soirée

Sujets similaires
Déclencher ordre sur point précis.
par Abime » 05 juil. 2016 10:40 (4 Réponses)
Manette de PS3 qui se déconnecte à des moments précis.
par falex » 03 janv. 2021 14:53 (7 Réponses)
Calcul précis du RSI
par Benoist Rousseau » 15 janv. 2023 15:06 (7 Réponses)
Broker, lequel choisir?
par Chiararm » 28 sept. 2019 15:05 (40 Réponses)
Dropbox, OneDrive, GoogleDrive : lequel est le plus rapide ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 janv. 2020 19:35 (8 Réponses)
cfds à risque limité cash ou cfds à risque limité future, lequel choisir ?
Fichier(s) joint(s) par Ttradinguard » 07 févr. 2021 20:59 (9 Réponses)
ZEW : Lequel prendre ?
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 10 août 2021 11:22 (3 Réponses)
Pays frontaliers avec la France - lequel choisir ?
par FxJumper » 17 nov. 2023 10:55 (9 Réponses)
IX.D.DAX.IFD.IP vs IX.D.DAX.IDF.IP ( sujet très futile)
par chifounou » 12 sept. 2015 00:23 (10 Réponses)