ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Obligations perpétuelles

par Cliff » 08 août 2016 10:41

Bonjour,

je suis tombé par hasard sur cet article qui date de 2012 :

http://www.touslesplacements.com/blog/placements-financiers/assurance-vie/rente-obligations-perpetuelles/

il y est question d'obligations perpétuelles avec des rendements pouvant atteindre 10% / an !! :o

ça m'a l'air trop beau pour être vrai... il doit y avoir un piège quelque part... est-ce que quelqu'un s'est déjà penché sur le sujet ?

Merci d'avance :P

Re: Obligations perpétuelles

par Bernardino » 08 août 2016 10:50

Les taux d'intérêts sont historiquement bas, ce qui a fait monter les obligations. Ils ne le resteront pas éternellement... particulièrement quand l'inflation core est supérieure aux taux directeurs. A mes yeux, il est bien trop tard pour acheter des obligs.

Re: Obligations perpétuelles

par dede6363 » 08 août 2016 12:22

Du même avis, les taux sont tellement bas, comment pourraient ils encore baisser?
Par contre il est tout a fait possible qu'ils restent bas durant quelques temps
En principe quand tu commences à lire de la pub pour un placement à haut rendement c'est qu'il est trop tard lol

Re: Obligations perpétuelles

par Cliff » 08 août 2016 14:51

L'article date de 2012.
Celui qui aurait pris des obligations perpétuelles à 10% à ce moment là, ça serait le jackpot ad vitam aeternam, non ? Vu la faible Inflation que l'on a, difficile de trouver mieux comme investissement !!? :shock:

Re: Obligations perpétuelles

par Bernardino » 08 août 2016 15:26

l'inflation est basse certes, mais ce n'est qu'une apparence : Cela est causé par le bas prix du pétrole, alors même que l'inflation core (hors éléments volatiles) est repartie à la hausse.

Fondamentalement, les états européens (et aussi les Usa), très endettés du fait de la Crise des subprimes, ont profité des taux bas voire négatifs pour basculer l'essentiel de leur dette sur des taux très bas, tout en laissant la banque centrale européenne considérablement augmenter son bilan, très (vraiment très) largement au delà de la croissance économique, ce qui mécaniquement, croissance de M3 oblige, entraînera une remontée de l'inflation. Sans compter que le prix du pétrole ne restera pas non plus sur ces niveaux éternellement.

On aura alors une remontée significative de l'inflation, vers 2,5%, ce qui permettra aux états de rembourser la dette en monnaie de singe, et donc de se désendetter aux frais des rentiers.

La rente était l'ennemie d'une économie performante, tout le monde y gagne, sauf bien sûr les rentiers.

Alors, dans le passé récent (3 à 7 ans), les obligations c'était une bonne idée. Ce ne l'est plus, point barre (sauf à avoir des taux variables).

A proscrire impérativement donc : Les gens qui en font la pub aujourd'hui tentent de s'en débarrasser au plus haut, aux dépends d'investisseurs crédules.

Re: Obligations perpétuelles

par Benoist Rousseau » 09 août 2016 12:21

Bernardino l'explique très bien, mieux que je l'aurai fait.

La crise a permis une rotation de la dette sur des taux bas, donc on boost d'Inflation et on rembourse à pas cher.

Voir : les emprunts de la défense nationale en 1914 1918

Re: Obligations perpétuelles

par lola23000 » 28 déc. 2020 23:21

Bonsoir,
Je viens vers vous car j'ai un projet sur le financement hybride a réalisé. Je dois ainsi valoriser une obligation perpétuelle émise par une entreprise côtée le 23 octobre 2017 avec une option de remboursement (call) le 23 juin 2023 (montant de l'emprunt : 1 250 000 000€ correspondant à la souscription de 1 250 Obligations, puis valeur nominale : 100 000€).
Le versement du coupon est annuel et a eu lieu partir d'octobre 2018 (Le premier coupon est fixé à 1,750%, soit un coupon de 1 750€ par an durant la première période allant du 23/06/2018 au 23/06/2023).

Savez vous comment valoriser ce type d'obligation ? Je pensais d'abord calculer le prix du call mais j'avais un doute sur la formule à utiliser.., puis calculer la valeur de l'obligation avec la formule de la rente perpétuelle (a/i) auquel je soustrais la valeur de la prime du call ?

Quelqu'un peut-il me venir en aide ? C'est un travail scolaire...

Merci beaucoup par avance
Très bonne soirée à tous.

Re: Obligations perpétuelles

par climatisor » 29 déc. 2020 10:05

Je suis d'accord à moitié avec Bernardino car bien que le rentier soit l'ennemi en Europe et aux états unis, il est toujours bienvenu en chine et plus généralement en Asie. Les obligations chinoises sont toujours à 3%.

Je parierai sur une zone de croissance et de prospérité en Asie dans les prochaines années.

Re: Obligations perpétuelles

par Amarantine » 29 déc. 2020 11:05

File datant de plus de 4 ans.

Re: Obligations perpétuelles

par Amarantine » 29 déc. 2020 11:07

@lola23000:
Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

De plus:
La file datant de plus de 4 ans, merci de créer un nouveau sujet dans le forum approprié après avoir lu le message que je te donnerai dans ta présentation...

Sujets similaires
Obligations : Définition des contrats Futures
par falex » 08 sept. 2014 15:03 (15 Réponses)
Lumière sur actions / pea / obligations
par Jericho » 14 janv. 2015 23:23 (2 Réponses)
où récupérer doc obligations et où souscrire ?
par Aarnii » 02 janv. 2017 09:51 (35 Réponses)
obligations en devises étrangère
par Euraed » 07 févr. 2017 19:12 (2 Réponses)
PRT futures et obligations
par Benoist Rousseau » 28 sept. 2017 15:22 (1 Réponses)
Choix: Actions Obligations Produits derivés
par Benoist Rousseau » 20 janv. 2018 16:23 (2 Réponses)
Investir dans les obligations d'entreprise
par Aarnii » 11 sept. 2018 12:02 (14 Réponses)
Les obligations
par Aarnii » 09 janv. 2019 12:14 (20 Réponses)
rating des obligations
par Aarnii » 02 févr. 2019 16:23 (2 Réponses)