ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Est-il primordial de TOUT connaître ?

par MTony » 10 août 2016 18:19

Salut,

Le titre peut vous paraître très objectif et surtout très newbie, mais je vais essayer de vous exprimer mon idée. Pour prendre mon cas personnel (un peu d'égocentrisme, ça ne fait pas de mal), j'ai débuté sur les marchés par l'analyse technique, et très peu voire quasiment pas de fondamental. C'est d'ailleurs toujours le cas, ce qui m’intéresse c'est surtout les graphiques, voir comment les marchés évoluent. Je n'ai lu aucuns livres sur le trading, et je n'ai franchement pas l'envie, car ça ne m'apportera "rien" dans mes prises de position.

Est-ce grave ? Dommage ?

Excepté les news, les interventions des banques, le JT de monsieur tout le monde (ex. brexit), je ne fais rien d'autres. Je vois des mecs qui trade par exemple uniquement les indices sur cfd à risque limité/Futures mais qui passent leurs temps à parler des options (pas binaires). Je connais les bases des options, comment fonctionnent les marchés, mais de là à m'y intéresser dans la profondeur ... non. Donc je m'interroge un peu sur ce genre de personnes.

J'estime filtrer le plus "intéressant" pour mes prises de position, mais c'est vrai que je me sens parfois un peu bêbête face à ses personnes, qui m'ont l'air de tout connaître, et je me remets en question: est-ce que ça va impacter mon avenir sur le trading sur le long terme; le "mince, j'ai râté ça", si y a plus les cfd à risque limité je fais quoi ? etc ...

Merci au courageux qui auront lu et compris (si d'ailleurs c'est flou, j'approfondirais, je ne dis pas ici en l’occurrence d'arriver "à poil" sur les marchés, sans aucunes connaissances, mais je pense que vous aurez compris le fond de mon message: pourquoi certaines personnes veulent être des demi-dieu)

A+ ;)

PS. J'aurais pu aussi poster ça dans la catégorie trader expérimenté, car je pense que ça peut intéresser certaines personnes qui passent leurs temps à lire des bouquins mais qui ne gagnent jamais.

Re: Est-il primordial de TOUT connaître ?

par Pierre-trading » 10 août 2016 18:39

Hello MTony, ben le plus important avant tout est de juste être en phase avec sa volonté, si le but est de parvenir à gagner de l'argent, tout connaître ne sert pas à grand chose en soi, par contre savoir "ce qui peut t'en faire gagner" et "ce qui peut t'éviter d'en perdre plus que ce que t'es prêt à perdre sur x durée de temps" ça oui, comme tu dis c'est vraiment le principal les news importantes, les banques centrales, et certaines actualités influentes.
>Le reste c'est vraiment très subjectif.

Re: Est-il primordial de TOUT connaître ?

par MTony » 10 août 2016 18:49

Merci pour ton message, c'est exactement ce que je voulais dire en 40 lignes de pavé. ;) On va dire que je favorise MM, AT, fondamental majeur, et POINT. Je ne comprends pas les théoriciens qui lisent des milliers de livres, mais ne gagnent pas. Ils paraissent intelligents, mais ne gagnent rien. C'est comme rouler en clio avec un kitcar lamborghini pour moi. Ça parait cool, mais en pratique y a personne ;).

Re: Est-il primordial de TOUT connaître ?

par Pierre-trading » 10 août 2016 18:53

J'ai moi-même lu une bonne quinzaine de livres sur le trading tu sais ! :lol:
Mais en fait j'ai fait l'erreur de vouloir tout apprendre, un peu comme lire la notice d'une machine avant de la mettre en route, sûrement mon côté angoissé de toujours vouloir tout comprendre tout maîtriser.
Après avoir des connaissances utiles est comme énoncé : Utile.
Mais l'essentiel est en fait pas saisissable à premier abord.
De couper un trade gagnant ou perdant, de se tromper, de suivre ou non un plan précis, il y a des facteurs mentaux qu'il faut apprendre à assumer et réfléchir avant, et ça c'est pas toujours évident de réfléchir :lol:
En définitif je pourrais dire que le trading est un domaine où chacun ne dépend que de son talent et de ses compétences et que ceux qui ne tirent pas les leçons des échecs du passé sont condamnés à les répéter.
Car des erreurs on peut en commettre tellement, et c'est souvent les mêmes, si on s'en rend compte et qu'on est capable de les cesser, on devient vite bon je pense... :roll:

Re: Est-il primordial de TOUT connaître ?

par MTony » 10 août 2016 19:09

En toute franchise, je me voile un peu la face. En fait ça m'angoisse énormément aussi de me retrouver au "chômage", par ce que je ne sais pas tout. C'est pour cela que je stress au niveau fondamental, car je ne suis pas calé à 100 %, alors que l'analyse technique est plus mon dada. Mais en définitif, c'est l'analyse technique qui fait nos résultats. Donc pas de quoi stresser je pense, le plus important est de connaître ses points forts/défauts et de faire des erreurs qui nous pousserons à ne plus les refaire. Une récente: trader juillet/août: INFÂME (pour moi du moins).

Re: Est-il primordial de TOUT connaître ?

par Pierre-trading » 10 août 2016 19:22

Après juillet août peut-être regarder ce qui était différent, sans tout remettre en cause...
Dans ma façon d'appréhender le prix par exemple juillet août ne change rien parce que j'ai des niveaux en séances qui quand ils sont respectés ou cassés me fait suivre le vent qui domine, donc des séances comme hier où les résistances sont cassées hop le vent est haussier sans réfléchir, car se dire ho c'est trop cher ça va redescendre non, le marché l'a exprimé hier, quand il veut monter il monte et vice versa... Après vendredi à 13h la banque anglaise qui annonce ses taux, et vendredi les stats US de 14h30 ont un impact sur le prix (les deux dans un sens, la hausse, qui s'est poursuivi encore cette semaine...). Ces moments là sont sur le coup influents, ensuite les fluctuations redeviennent plus normale (dans fluctuations normale une hausse ou baisse à tout moment de 200/300points en fait partie)