ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Suivi de notre Être

par Pierre-trading » 14 août 2016 15:44

J'ai lu dans un livre bien sympa un truc que je mets en pratique que je vais m'amuser à suivre au fil des mois/des ans.
Partant d'une mise en lumière/question l'auteur nous permet de nous demander où nous en sommes sur les plans suivants:

Physique
Psychologique
Émotionnel
Apparence
Relations avec les autres
Style de vie
Vie sociale
Spirituel
Professionnel

Et de résumer en une ou deux phrases où on en est sur chaque point et de s'attribuer une note sur 10, avec 10 notre idéal.

Et je vais tous les jours penser un peu à ça et dans 3 ou 6 mois réévaluer ma situation des plans énoncés pour me faire un suivi ça va être stimulant :mrgreen:

Au moins en s'analysant nous-même on peut se mettre les notes que l'on veut sans sentir de jugement, c'est nous-même et si on s'améliore on ne s'améliore que par rapport à notre situation actuelle!
Mieux que les notes scolaires ou autre, pas de compétotoon d'adversité, que de l'intêrét à obtenir :bravo: ;)

Re: Suivi de notre Être

par sobear » 14 août 2016 15:56

oh là là moi je dérape dès la première ligne et ça s’aggrave sur les autres...ma situation est désespérée ???

Re: Suivi de notre Être

par Pierre-trading » 14 août 2016 16:00

Ben non au contraire!
C'est magnifique ça veut dire que si tu y penses et te dit que dans 3mois, 6mois, un an, 5ans, tu auras progresser et te seras rapproché du 10 tu auras une meilleure qualité de vie!
Ce qui est bien avec cet exercice c'est de faire une/deux phrases sur chaque point, s'attribuer une note honnête et de se dire cool voilà ce que je VEUX être et voici ce que je suis actuellement, et pouvoir à l'avenir regarder le chemin parcouru!
Et même si un truc a régressé, on peut toujours agir pour ramener la direction vers les 10!

J'ai de sales notes également! Mais le fait d'avoir la possibilité d'y penser et de l'avoir sous le nez me motive car j'ai la "LIBERTÉ" de m'améliorer, et ça, ça n'a pas de prix!!! :mrgreen:

(Je dois filer) ;)

Re: Suivi de notre Être

par ZeBlob » 14 août 2016 16:10

En effet, sympa cette liste, Pierre. C'est quoi ce livre?
Pour moi, les 6 derniers domaines découlent des 3 premiers... (à part peut-être le spirituel).

Re: Suivi de notre Être

par chad » 14 août 2016 18:30

C'est trop generaliste comme categorie mais l'idee est tres sympa !

Re: Suivi de notre Être

par Benoist Rousseau » 14 août 2016 22:59

Idem je vais me noter

Re: Suivi de notre Être

par chad » 14 août 2016 23:20

Pierre-trading a écrit :
Physique
Psychologique
Émotionnel
Apparence
Relations avec les autres
Style de vie
Vie sociale
Spirituel
Professionnel
va noter un style de vie , un etat émotionnel (...) mettre des mots c'est déjà loin de la réalité et dur alors des notes ça manque trop de subtilité je peux pas noter mon apparence, ni mon statut professionnel...

y'a que physique (bonne santé = mais ça y'est j'interprète) =6/10
*
ou alors oui interpréter à ça manière les catégories et se noter mais bon...

Re: Suivi de notre Être

par Benoist Rousseau » 15 août 2016 00:40

Chad > Apparence je me mets 2/10 par exemple. Aucun effort pour l'habillement. Cheveux pas soignés je devrais aller chez le coiffeur etc je ne ressemble à rien :)

Professionnel 3/10 je suis loin de ce que j'aimerai être de mes ambitions . Etc

Spirituel 1/10 même pas Le temps de méditer 1h par semaine.

Cela a le mérite de nous forcer à nous regarder dans une glace.

Re: Suivi de notre Être

par chad » 15 août 2016 01:29

oui c'est très subjectif mais comme dit si bien - :lol: c'est AUTO-CENTRé donc on pense ce qu'on veut.

allez je tire un instantané, sans y voir un intérêt réél mais bon...

Est-ce vraiment cela les catégories "officielles " du bouquin ? :?: :idea:



Physique (santé/forme ) 6/10

Psychologique (euh trop vaste disons stabilité psychique , distance par rapport à la folie :? :lol: :musique: ) 5/10

Émotionnel (me plait pas non plus disons stabilité émotionnel, crises, coups de colères ou pas) 4/10

Apparence (disons hygiene perso + soin apporté à l'apparence (sport, fringues, bijoux, coiffeur, image qu'on dégage)) 6/10 mais dur de s'auto juger et si on l'avait fait y'a 15 jours j'étais à 2, je prèpare ma rentrée lol :musique:

Relations avec les autres 5/10

Style de vie 07/10 je l'ai choisi (un minimum) :bravo:

Vie sociale (trop vague, au pif 3/10 je sors pas assez et pas assez de culture )

Spirituel 4/10 pour ma connection avec Gaïa de dimanche après-midi lol
Spoiler:
http://laterredabord.fr/?p=12098
, et l'interet suscité par le projet (potentiel)

Professionnel (ça dépend où on se place j'ai eu beaucoup d’expériences, rarement épanouissantes mais très variées, pas d'attache je suis libre, pas fortuné et pas sécurisé certe... ) 3/10

Re: Suivi de notre Être

par chad » 15 août 2016 01:37

sobear a écrit :ma situation est désespérée ???
:mrgreen: :mrgreen: sans aucun doute !

Re: Suivi de notre Être

par DarthTrader » 15 août 2016 05:57

attention Chad faut pas vendre la peau de so l ours :mrgreen:

Re: Suivi de notre Être

par chad » 15 août 2016 11:36

:lol2:

Re: Suivi de notre Être

par Pierre-trading » 15 août 2016 11:55

Hey cool, des réactions/participations :D

chad le but qui se cache derrière, c'est de se permettre de se percevoir soi-même avec une conscience de soi.

Le physique ou le style de vie c'est surtout par rapport à ce que tu voudrais disons comme idéal, je sais que mon style de vie actuelle n'est pas celui que je veux pour les 40 prochaines années,pour nous rappeler qu'en tant qu'être humains nous avons les capacités les plus avancés sur notre planète, l'intérêt c'est de se questionner, de prendre conscience de ce qui nous ferait le plus plaisir dans notre vie et d'agir par nos décisions et actions pour les réaliser, la différence entre les rêves/cauchemars et la réalité, un rêve/cauchemar peut être vécu avec autant de réalisme que la réalité, la seule différence c'est que la réalité nous pouvons interagir avec et donc par notre conscience agir et changer les choses! Impossible dans un rêve, on le subit on ne le dirige pas.
Et améliorer sa propre vie c'est pour moi une des véritable raisons-d'être de l'intelligence, s'en servir pour être heureux. Pour choisir de créer sa propre vie sans rejeter la faute sur l'environnement ou autrui :mrgreen: C'est une forme de compromis la vie, nos volontés et les possibilités, puis les choses changent on peut saisir des opportunités évoluer tenter etc

Nous avons nos propres juges en nous-mêmes, la question sous jacente derrière tout ça c'est de se donner la liberté d'évoluer consciemment et intelligemment, en se projetant positivement, si tu te projettes sur un truc positif mais que tu ne ressens pas sur le champ des sensations positives il est très peu probables que tu arrives vite à réaliser ce projet!
Si une "partie/perceptions" du cerveau perçoit un mal il fera son possible pour entraver x ou y projet! Ce qu'il faut pour augmenter ses chances c'est être à l'unisson à l'intérieur du cerveau :lol: être son propre maître, (j'ai vu un documentaire sur l'univers hier, où l'inquisition a emprisonné un pionnier durant 8ans avant de le brûler vif parce qu'il refusait de trahir ses connaissance sur la structure de l'univers infini etc qui contredisait les "textes sacrés" etc, on voit que l'inquisition ou les défenseurs de dogmes x ou y ont bien trop peur d'abandonner des croyances limitées pour voir le monde tel qu'il est, et ces peurs les poussent parfois à tuer ceux qui ne partagent pas leurs visions restreintes de la réalité, tellement ils ne veulent pas assumer le fait d'être libre, d'être en paix avec eux-même, se mettre sous l'autorité d'autrui (dogmes x ou y) les rassurent, même si ils sont complètement dans le faux...On a le choix de ne pas se restreindre et de se poser des "questions", heureusement!) :mrgreen:

C'est juste le reflet de notre perception de nous-même, et ça peut réveiller un enthousiasme d'agir, d'être libre d'avoir cette possibilité, les peurs et compagnies ne sont pas toujours utiles! On a le droit d'être heureux, et ça l'accepter, on doit vaincre nos démons :lol:

Mais au final ça permet de mettre en lumière certaines de nos volontés, notre idéal éventuel, et on peut se donner les moyens de faire ce qui nous parait important, pour ne surtout pas avoir de regrets au soir de notre vie..Et surtout surtout vivre fier de nous-même jour après jour, avoir de la satisfaction, le temps passe, on doit être heureux! C'est un choix ! Allez ! Saisissons ce droit que la vie nous offre tous ! :lol: :lol:
:lol2: :bravo:

Sujets similaires
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Suivi journalier indices
par Benoist Rousseau » 31 oct. 2011 20:42 (5 Réponses)
Suivi demo zanger
par Benoist Rousseau » 03 févr. 2012 10:28 (5 Réponses)
suivi de vos trades
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 févr. 2012 23:42 (27 Réponses)
Forex : feuille Excel de suivi
par Djobydjoba » 28 juil. 2012 11:13 (1 Réponses)
IG market compte demo - Stop Suivi
par Benoist Rousseau » 24 sept. 2012 21:31 (2 Réponses)
ANALYSE / SUIVI INDICES ?
par benpen » 23 sept. 2013 14:29 (4 Réponses)
Suivi de trading xav
par Xavier » 29 juil. 2014 19:58 (10 Réponses)
File de suivi Forex en tout genre
Fichier(s) joint(s) par falex » 09 sept. 2014 16:18 (55 Réponses)