ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Cedric88 » 30 nov. 2016 17:29

Bonjour à toutes / tous,

(J'espère que j'ai bien sélectionné la catégorie adéquate, je ne savais pas où placer ce sujet)

Je souhaiterais partager mon avis sur les "distributeurs de signaux" (signal providers, plus classe en anglais), afin de peut-être aiguiller les traders débutants ou même intermédiaires qui se poseraient des questions par rapport à ça. :)

En premier lieu, qu'est-ce que j'entends par signal provider ? Pas vraiment une communauté à la eT*r*, je parle plutôt de suivre les trades d'une personne qui propose des abonnements. Ce n'est pas une analyse ; la personne envoie clairement des ordres sans justification avec les données précises via WhatsApp, Telegram, etc... par exemple BUY EURUSD 1.0500 SL 1.0450 TP 1.055 (Market Order).

Bilan pour moi : j'en ai testé 3 et aujourd'hui je m'arrête là, car très négatif dans l'ensemble. :mrgreen:

- Le premier : manque de transparence dans le suivi du trade, une tendance à afficher uniquement les trades gagnants, et pire encore, il devait déplacer son SL "en douce" sans le dire à ses clients... puisque comme par hasard, mon SL était touché, et lui après nous affichait une copie d'écran exaspérante de son profit... quand ça arrive une ou deux fois, on peut mettre ça sur le compte des spreads qui peuvent varier entre brokers, mais quand ça se reproduit de 5 à 10 fois, et qu'en plus le SL initial est franchement "pété", pas juste frôlé... le doute n'est plus permis. :roll:
- Le deuxième : une horreur celui-là... il ne définissait AUCUN SL. Au début, j'hésitais à l'imiter mais je voyais qu'il affichait des résultats apparemment mirobolants (2500 pips / mois soit disant). Pendant 1 mois, effectivement, j'ai gagné tous mes trades avec lui mais à quel prix pour mes nerfs...
Deux exemples marquants :
* un BUY sur AUD NZD, et c'est parti trèèèès longtemps à la baisse, et loin (200 pips), pour revenir en positif 1 mois après. Je l'ai coupé directement une fois revenu au point d'entrée, et dommage car il a grimpé de 200 pips après... mais j'en avais franchement marre, étant plutôt un daytrader.... et le swing pourrait passer si y avait un tant soit peu de stratégie apparente, mais sans SL je ne vois pas comment.
* un BUY sur GBP AUD, parti à la baisse dès son ouverture le 20 septembre. Le 1er octobre, j'en avais trop marre, j'ai coupé, d'autant plus qu'un double bottom était cassé à la baisse en Weekly... et j'ai bien fait puisque le 7 octobre, grosse descente sur la livre sterling, un demi-Brexit on pourrait dire... j'ai appris que les trois quarts des clients avaient cramé leurs comptes à cause de son trade foireux, je l'ai échappé belle.
En réalité, il a dû gagner 2500 pips sur 2 mois jusqu'à ce que l'absence de SL finisse par se retourner contre lui... je pense que même un parfait débutant peut tenir quelques temps sans SL si ses lots sont petits, dans la mesure où le marché revient souvent au point de départ... sauf événement violent comme celui-là sur le GBP justement.
- le troisième : plus pro' et sérieux que les autres, il affichait tous ses résultats, gagnants et perdants confondus. Mais le premier bémol, c'est qu'étant localisé en Asie, il envoyait 70% de ses trades de nuit... le second bémol étant que ses résultats étaient un total en Pips. Information incomplète et pas forcément significative... je peux gagner 100 pips avec un SL à 20 ou 60 pips, le profit réel en € ira du simple au triple, si je respecte le MM. Et encore, je ne parle même pas de la valeur du pip qui peut différer d'un actif à l'autre. Bref, il ajoutait des choux et des carottes.
L'abonnement aux signaux du troisième se termine dans quelques jours, et je ne renouvellerai pas, puisque les gains couvrent à peine la mensualité à 60 dollars...

Bref, ces expériences m'ont bien refroidi sans parler des arguments suivants auxquels j'avais pensés avant même de tester :
- Si je lance les signaux d'autrui, cela mobilise mon attention qui pourrait être mieux utilisée à lancer mes propres signaux de trading.
- Le coût du service. Au total, j'en ai bien eu pour 500 euros avec ces trois personnes, les gains que j'ai faits couvrent à peine... voire pas.
- Comme dit le proverbe, il vaut mieux apprendre à pécher que recevoir le poisson dans l'assiette. En fait, même si cette expérience avait été très fructueuse, ça aurait été un cadeau empoisonné quelque part... imaginons que je gagne 10K par mois grâce à un "signal provider", et que du coup j'ai adapté mon train de vie en fonction (loyer/crédit à 3K, assurance voitures très chère, etc)... S'il arrête son activité du jour au lendemain, je suis mort. :twisted:
- J'ai bien vu des témoignages de personnes satisfaites du service, mais uniquement en court terme, après 3 jours d'essai... si c'était vraiment possible de vivre de la Bourse en copiant "bêtement", ça se saurait, et je vois aucun témoignage crédible en ce sens...
- C'est quand même plus gratifiant de réussir par soi-même... et à l'inverse il n'y a rien de plus énervant que suivre un trade alors qu'on est pas chaud, et finalement le perdre... ça m'est arrivé plusieurs fois.. je lançais malgré tout l'ordre, influencé par l'aura du "gourou". Je préfère ne pouvoir m'en prendre qu'à moi-même, et pas en vouloir à autrui.

En résumé, faut se former, et expérimenter, tout seul, pas le choix. :mrgreen:

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par DarthTrader » 30 nov. 2016 17:45

s'il te plait enlève le nom du broker chypriote que tu site (pub indirect) tu peut remplacé par e T*r* on comprendra....

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Cedric88 » 30 nov. 2016 17:47

Oui désolé, c'est corrigé.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Amarantine » 30 nov. 2016 17:57

Merci Darth.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Miju » 30 nov. 2016 18:03

Le trading est trop personnel. Regardez, écoutez, adaptez mais ne copiez jamais!

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Trade - humour » 30 nov. 2016 20:40

Bon post, effectivement, s'inspirer mais ne pas copier
Penser par soi meme reste la clef, cela evite meme d'avoir à se méfier

Outre l'aspect financier il doit également y avoir une motivation intellectuelle dans la démarche, et ça, c'est comme une femme, il n'y a pas 50 facon de la satisfaire :lol:

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Burzum » 30 nov. 2016 22:13

Merci de ton témoignage.
Il prouvera, encore une fois hélas, que les gadgets de cet ordre ne sont fait que pour enrichir les marchands du temple.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Djobydjoba » 01 déc. 2016 18:36

Je pense que fournir des signaux peut se concevoir sur du trading swing hebdo, mais pas dans les ut inférieures, où il faut être tellement mobile et flexible dans la gestion quotidienne de ses positions que ce n'est pas réplicable.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par ManiakTrader » 21 déc. 2016 22:21

Disons que c'est cédric tu as raison, mieux vaut apprendre par sois même, c'est une compétence qui te servira toute ta vie à être indépendant quel que soit l'état du marché du travail.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par FxJumper » 02 déc. 2023 23:32

Bonsoir,
Xavier Delmas à fait une vidéo sur le copytrading très pratiqué par des néophytes. Il est souligné les risques que cela engendre (sachant qu'un compte copié avec de belles performances sont souvent le fruit du hasard plus que du talent et d'un manque de diversification). Il y a un vrai risque pour ceux qui copient. Les récompenses engendrent une compétitivité qui fait prendre des risques (y compris à ceux qui ne copient pas). Les travers copié sont rémunérés selon le nombre de copie. Bref des effets pervers. Une plate-forme connue semble sous-entendu ici (je pense que cette plate-forme n'est certainement pas utilisée par Benoist mais plutôtun public de TPMP :D ).

J'ai du mal à concevoir comment certains site recommande le brooker-là (même Bourso pour l'achat du bitcoin). Le site sérieux 01.net met quand même 9,6/10 :shock: sur une plate-forme qui fait penser bien plus à Instagram qu'à un site de trading professionnel et cela fait apparaître le trading comme un "jeu" (ce qui est dangereux).
Mêmes sur JVC ils disent que c'est de la M*r*e et qu'il faut mieux soir Binance (crypto) soit ig (le reste) ; c'est dire !

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par HellionReign » 03 déc. 2023 09:30

:shock: 7 Ans De Déterrage :?
Pour Lire Du Chat GPT :lol2:
Bye.gif
Bye.gif (1.8 Mio) Vu 230 fois

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Amarantine » 03 déc. 2023 09:50

Oui, Hellion a raison, on l’a déjà dit maintes et maintes fois: on évite de reprendre les anciennes files, il vaut mieux en créer une nouvelle si ce qu’on écrit est digne d’intérêt.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par FxJumper » 03 déc. 2023 11:30

D'accord. Sur d'autres forum au contraire il fallait éviter de créer d'autre topic mais utiliser les mêmes quitte à les déterrer mais ici oui il me semble que cela avait été dit de créer un autre topic (quand ça en vaut l'intérêt). Au temps pour moi.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par Amarantine » 03 déc. 2023 12:10

FxJumper … :top: Chaque forum a des règles différentes, de quoi perdre la boule. :lol:
Bon dimanche, très ensoleillé ici, mais 6° seulement.

Re: Mon expérience personnelle sur le "copytrading"

par FxJumper » 03 déc. 2023 22:22

Ah oui en effet ; chaque forum à ses règles.
Oui il a même neigé.

Sujets similaires
Fiscalité et copytrading
par DanyDany » 13 févr. 2021 16:58 (8 Réponses)
Vivre sa Légende Personnelle
par frigolite » 13 mars 2015 23:14 (4 Réponses)
Ma méthode personnelle pour tracer les zones
par Baechler » 29 août 2020 19:24 (10 Réponses)
Logiciels de gestion financière personnelle
Fichier(s) joint(s) par Stochastic » 22 nov. 2023 19:00 (8 Réponses)
Mon expérience avec Forextrada
par Benoist Rousseau » 25 sept. 2013 11:09 (2 Réponses)
expérience forex décevante
par Benoist Rousseau » 26 juil. 2014 12:39 (29 Réponses)
Expérience et objectif à atteindre :-)
par esyfinances » 08 juin 2015 13:33 (9 Réponses)
nombres de ticks/retour expérience sur indices
par ManiakTrader » 02 févr. 2016 10:50 (4 Réponses)
NVIDIA GeForce Experience: c'est nécessaire?
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 01 mars 2016 16:41 (5 Réponses)
Expérience avec un(e) psychologue ?
par TrayingTrading » 04 févr. 2017 22:56 (34 Réponses)