ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Flanders (en démo)

par Flanders » 02 janv. 2017 18:22

1ère entrée dans ce journal
Le trading en range de poney
La semaine dernière, entre Noël et jour de l'an, j'avais envie de remettre mes niveaux à jour pour mes principaux graphiques, n'ayant pas tradé depuis plusieurs semaines. Dans la foulée, bien sûr j'ai voulu trader.
Comment trader sur le DAX ou le DJ en cette période de faible volumes ?
Mes expériences passées et Andlil m'ont démontré que c'est dangereux. Néanmoins comment faire ? car ces périodes sont longues dans l'année.

J'ai lu dans la file scalping qq jours auparavant de la part de BR et d'autres : c'est simple, tu n'as qu'à suivre la tendance en 2 rebonds entre 2 Supports/Résistances. Je l'ai tenté : voir le petit schéma ci-dessous.
range mou
range mou
rangemou.jpg (14.39 Kio) Vu 1473 fois
Quoi ?! Mais c'est très dangereux !
Eh bien oui mais on n'est pas dans une période de pré-annonce importante, ou de liquidation avant une échéance technique quelconque.
Ce qu'AirOne appelle des fusées ( à prendre en retracement ou à éviter ) sont rares et faibles en période faible volume.
En conclusion la porte au trading en range faible est parfois ouverte, par exemple maintenant. Il faut juste être assez patient pour prendre son profit.

art2 - Journal de Flanders (en démo)

par Flanders » 14 févr. 2017 00:03

in "Moonraker " , JB :
" bollinger !
Si c'est du soixante-neuf, c'est que vous m'attendiez !"

Personnellement, les bandes de bollinger ne m'intéressent pas.
Je préfère user de mon art d'interprétation sur l'évolution du cours. J'observe la formation par celui-ci de lignes de niveau (S/R).
Par exemple, si une tendance marque un temps d'arrêt à un certain niveau ou s'inverse doucement, c'est que le prix a touché un Support ou une Résisitance. Si je ne vois pas de PP ou d'autre niveau symbolique dans les parages, alors je qualifie ce S/R de naturel.
Ces niveaux sont parmi les plus sûrs que je connaisse, ils découlent naturellement du prix. Ils sont moins artificiellement créés que les indicateurs.
C'est pour ça que je les appelle "Pivots naturels" (PN), ou "Points naturels".

en résumé :
Les James Bond Girls sont chafouines et insaisissables, elles sont en bande et à la solde d'une marque de Champagne.
Les PN sont loyaux et fiables, ils sont directement issus du prix, qui me les révèle un par un.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 25 oct. 2017 19:06

Il y a 6 semaines, j'ai demandé une Rupture conventionnelle.
Il y a une semaine, j'ai reçu une lettre de refus, en 2 ex. !
C'est pas dans la poche...

Diddly-Doo
J'ai tradé en réel aujourd'hui, par compulsion, à la vue de la période d'assez forte volatilité traversée cet après-midi. 3 trades : 2 perdants, 1 gagnant.

Analyse : trades compulsifs, au boulot, facilité à se refaire quand il y a de la forte volatilité et qu'on a limité les pertes ( sl court)
Gains/pertes : + 0.4% du Kal

Situation à ce jour :
1. J'arrive à ne pas perdre malgré une attitude (temporaire ) de guignolo ( salarié )
2. un objectif professionnel dans cette activité pourrait être de l'ordre de 2 % / trading day (moyenne)

Journal de Flanders (en réel et en démo )

par Flanders » 28 déc. 2017 13:43

moi :
"Ne pas perdre, c'est déjà gagner"

Diddly-Doo
J'ai tradé en réel en novembre-décembre : perdu 1 k€
J'ai arrêté de trader en réel , passé en démo, je ne perd pas plus
la période de réel a recouvert une période de retour apparent de volatilité intraday
la période de démo a recouvert la période actuelle de fin d'année : volatilité faible, mais renforcée par le côté hectic du DAX ces 2-3 derniers mois, donc tentante

Analyse :
comme décrit dans l'entrée de ce journal du 25 Oct 2017 + cette description du phénomène :
LoideFlanders
LoideFlanders
loideFlanders.jpg (21.37 Kio) Vu 1087 fois
oscillation à amplitude croissante :
les gains/pertes vont croissant au cours d'une période trading ( un jour, par exemple):



La facilité à se refaire n'est qu'apparente , car si la photo est arrêtée à un bon moment.

situation à ce jour :
Ne conserver que le début de ces courbes de gain/perte et les mettre bout à bout
Le rendement potentiel du trading est tel que les gains nécessaires, si minimes qu'ils soient parfois, sont suffisants.
Donc je ne dois pas m'inquiéter de ne pas faire assez d'opérations pour "faire tourner le Kal".
A tel point que "2% /td" est encore un objectif sain, mais n'a pas d'importance.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 21 févr. 2019 18:48

Diddly-Doo

Cet après-midi, il a fait beau, j'étais en forme, et d'humeur ni euphorique ni avide ni vengeresse.
Depuis de nombreux mois que je trade en réel, j'ai appris à me méfier de mauvaises phases du marché pour moi: quand c'est en range, quand c'est un triangle croissant, quand c'est saccadé.
Aujourd'hui, le range saccadé :
En UT5m
En UT5m
foolstrap.jpg (103.93 Kio) Vu 936 fois
Je suis quelqu'un d'averti et pourtant je suis entré une bonne dizaine de fois là-dedans.
total : -48 p
en 1minute :
Le fichier joint foolstrap1m.jpg n’est plus disponible.
Je conserve des copies d'écrans des trades qui me correspondent bien et qui sont gagnants.
Mais je vois qu'il faut aussi mieux ancrer dans mon esprit ces comportements du marché qui sont à fuir. Il y a bien assez de bonnes phases du marché.

Ne pas ruiner ma carrière comme le colonel Bernard Milan :
Milan [mourant] : Perrache... Perrache... Le Grand Blond avec la chaussure noire, qui est-ce ?
Perrache : C'est un piège à idiots, Monsieur.

Bernard Blier, Paul Le Person, Le Grand Blond avec une chaussure noire (1972), écrit par Francis Veber
Fichiers joints
en détail, UT 1m
en détail, UT 1m
foolstrap1m.jpg (180.89 Kio) Vu 936 fois

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 21 févr. 2019 18:57

P.S. Ca faisait longtemps que je n'avais pas écrit dans ce journal. Quand je vois le temps que je passe à insérer des images pour un tel résultat, je crois que je vais aussi complètement arrêter d'utiliser cet éditeur de messages. :shock:
N.B. : penser aussi à refuser toute proposition d'ouverture de file du jour ;)

Re: Journal de Flanders (en démo)

par Amarantine » 21 févr. 2019 19:07

:shock: Que veux-tu dire? insérer des images est très rapidement fait.
Et là aussi que veux-tu dire?
"N.B. : penser aussi à refuser toute proposition d'ouverture de file du jour "
Avec 12 messages en 3 ans, tu ne t'es jamais proposé pour ouvrir les files du jour, je crois?

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 25 févr. 2019 16:00

- Amarantine : Je crois que les complications arrivent si on enregistre un brouillon et qu'on ré-insère ensuite les images.

Re: Journal de Flanders (en démo)

par Amarantine » 25 févr. 2019 17:22

Ah! oui, c'est bien possible, je ne l'ai jamais fait.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 08 mars 2019 17:19

Range incliné
Toutes conditions mesurables respectées, je suis entré en Vente à 11h10m08s
Sortie forcée par SL à 11h10m32s
J'avais identifié le mouvement du moment comme une baisse franche avec ses reflux habituels.[img]0308%20111008-111032.jpg[/img]

Malheureusement, les secondes qui on suivi l'Entrée ont décrit un mouvement de reflux presque au niveau du précédent plus haut. J'étais entré dans un plus bas qui était à peine plus bas que le précédent, m'attendant à avoir de la marge de profit à la baisse.
Les minutes qui ont suivi ont décrit un "range incliné": les reflux en sens contraire sont bien plus importants que la progression des plus bas successifs vers le bas.
Ce range incliné vers le bas n'a pas duré très longtemps, il s'est poursuivi par un changement de tendance.


Comment éviter de se retrouver dans ce genre de sitiuation ?

Si on décide de ne prendre que de prendre que des débuts de retournement ( et pas un plus bas de tendance baissière comme ici), on est souvent bloqué par le plus bas précédent qui est proche.

Si on décide comme je l'ai fait, d'attendre de passer un support ( formé par le précédent plus bas par exemple) , on est souvent bloqué par le passage d'un système de tendance forte à un système de range incliné. La réaction humaine est d'augmenter le SL, comme je l'ai fait dans le trade suivant, qui n'a pas été perdant.
Mais ça ne marche pas à chaque coup car la tendance peut s'inverser et le SL, quel qu'il soit, sera atteint.

:idea: Ce qui est toujours valable : s'attendre à ce qu'un bon mouvement tendanciel peut à tout moment non seulement s'inverser (rebondir) ou s'immobiliser ( range saccadé ), mais aussi se transformer en "range incliné".
Je cherche une autre solution que celle d'espérer que ce cas de figure est rare.
Fichiers joints
0308 111008-111032.jpg
0308 111008-111032.jpg (149.01 Kio) Vu 860 fois

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 04 avr. 2019 18:35

Un jour de marché Flanders-friendly
pourquoi ?
Aujourd'hui, sur le DJ,
il y a eu des mouvements auxquels on pouvait s'attendre
j'ai pu tracer des niveaux S/R assez pertinents
les mouvements étaient d'une amplitude suffisante
une config Flanders-friendly
une config Flanders-friendly
190404-1800WS.jpg (218.44 Kio) Vu 645 fois
objectifs en conséquence : mémoriser émotionnellement ce graphique
améliorer la promptitude de prise de décision d'Entrée ( les trades ayant été pris sur fins de mouvements)

Journal de Flanders (télévisé)

par Flanders » 03 juin 2019 00:06

[img]
les moyennes mobiles sont bien espacées
les moyennes mobiles sont bien espacées
France-Bollinger.jpg (84.54 Kio) Vu 628 fois
[/img]

Ce soir à la télévision, je suis tombé sur un match entre l'équipe de France et la bande de Bollinger

Journal de Flanders (en réel) : du trading d'été

par Flanders » 26 juil. 2019 15:06

Un youtubeur ( "influenceur" comme on dit chez mon employeur ) a pour slogan " In it to Win it"
mauvais sens d'interprétation : Vazy, éclate-toi, consomme, joue
bon sens d'interprétation : n'entre dans le jeu que pour gagner

Un bon exemple de trading d'été que le trade suivant :
13h07.21 Entrée à la Vente à 12403.2
13h09.10 Sortie, rachat auto par SL à 12409.2
Le cours est parti immédiatement en sens inverse

objectif ma h15m à 7 point, ou le PP4h nouvellement formé à 9 pt de distance
défense : sans
signal d'entrée : la fin du signal haussier de mon ijSMI(40,60)
me suis laissé manipuler
me suis laissé manipuler
me suis laissé manipuler1.jpg (74.88 Kio) Vu 612 fois
Conclusions de ce trade :
-Entrée dans un range au milieu de nulle part
-Le mouvement baissier indiqué par mon indicateur n'était pas assez puissant, le signal d'Entrée était faible, déjà.
-J'ai vendu sur un bas de range, j'ai été racheté sur un haut d'un range finalement particulièrement étroit qui était en cours de formation au moment de mon Entrée
- ça pourra encore m'arriver, pas de chance, c'est normal
-J'ai manqué de rigueur dans la sélection des règles à appliquer à ce contexte (vers 13h, l'été)

Objectifs opérationnels :
Ici, j'ai été induit en erreur psychologique par la fin d'un range plus gros qui s'est achevé par un pic de volume à 13h01, à l'issue duquel je suis entré.
Donc éviter ces heures de très faibles volatilité et volume même s'il y a un petit pic

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 18 oct. 2019 13:31

"Alien,
Dans l'espace, personne ne vous entend crier"
Alien2.jpg
Alien2.jpg (41.17 Kio) Vu 593 fois
Dans le cadre d'une tendance légèrement haussière, des indicateurs à base de stochastique me poussent à entrer. Je vois la R1M juste au-dessus. Je vois que cette R1M a été passée plusieurs fois aujourd'hui . J'estime que c'est un résistance affaiblie et de position vague.
J'Entre (premier cercle noir), baisse à peu près immédiate ( cercle rouge), je crie, ça remonte et je sors à peu près flat.
Alien1.jpg
Alien1.jpg (39.7 Kio) Vu 593 fois
Les 2 cercles noirs suivants, je ne suis pas Entré. Chat échaudé craint l'eau froide.
Et il y a eu le Break out qq minutes plus tard. Je n'y ai pas participé, pourquoi ?
Parce que j'étais en train d'imaginer qu'il faudrait inventer une médaille pour récompenser ces sages abstentions.
Il y a des gains et des pertes pour sanctionner les actions, mais rien pour les observations suivies d'inaction.
objectif : trouver un récompense pour abstentions

Journal de Flanders ( en réel )

par Flanders » 13 déc. 2019 14:30

suite de
"Flanders » 18 Oct 2019 12:31
objectif : trouver un récompense pour abstentions"

J'ai trouvé. La sanction de l'abstention est le plaisir d'apprendre.

Journal de Flanders (en réel )

par Flanders » 20 mars 2020 15:38

Gestion du risque

Ces derniers mois, j'ai commencé à bien accepter les pertes et à prendre en compte leur inévitabilité statistique.
Je suis même venu à ne plus mesurer le risque consciemment. Les gains se sont améliorés, grâce au rallongement des trades par la confiance concommitante.

Une preuve de la croissance de confiance en moi : je n'ai même pas envie de faire des copies d'écran pour illustrer ce que j'affirme.

Puis la volatilité a augmenté il y a qq semaines, le spread aussi, le rapport risque / gain est resté néanmoins stable.

Mais depuis qq jours, le cours est devenu illisible pour moi : les seules augmentations du risque et du gain en proportion ne suffisaient plus à maintenir ma confiance.
Ca correspond à la date où les vad ont commencé à être interdites. J'ai donc décidé depuis 2 jours de ne plus chercher à trader avant au moins Lundi 23/03/2020, laissant le terrain du trading aux derniers exaltés.
Quand le spread est burlesque
Quand le spread est burlesque
ezgif-4-5f77e528fd7f.gif (136.97 Kio) Vu 552 fois
objectif : poursuivre l'augmententation de confiance en moi. J'ai les moyens de choisir mon risque.

Journal de Flanders en réel

par Flanders » 19 juin 2020 16:42

Une bonne journée pour enrichir ce journal : quad witch aujourd'hui

"Et j'ai crié, crié-é !
Staline !
Pour qu'il revienne
Et j'ai pleuré, pleuré-é !
En plein
Soviet suprem"

Christophe, arrangeur italien décédé
Leftorium dernière version
Leftorium dernière version
Leftorium.jpg (73.42 Kio) Vu 531 fois
J'ai décidé de cesser de crier. J'epère que c'est la dernière fois, car ça m'a globalement couté assez cher.
Il faut accepter que la confiance en soi, ou en sa méthode, est nécessaire pour des gains réguliers.
La confiance en soi peut s'obtenir par le respect des règles auto-imposées : atteindre l'intégrité.

J'ai distingué il ya quelques semaines 2 règles qui ne devraient pas manquer de me faire passer dans le monde de la rentabilité significative. Elles sont notées dans mon journal de trading papier (perso). Je produis un effort quotidien pour les appliquer. Je rencontre beaucoup de difficultées à les appliquer. J'y vois le signe de leur importance.

C'est le premier métier que je rencontre où l'intégrité n'est pas un frein à la réussite.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 30 sept. 2020 16:06

Au sujet du Principe de Flanders exposé sur la première page de ce journal.

Les gestes qui provoquent cette loi des risques croissants sont variés, plus que je le pensais.
Ca ressemble à une fuite inconsciente vers de nouveaux risques, au fur et à mesure de la prise de conscience des gestes risqués.

"Je lutte, Docteur, je lutte !"
BedosTDS.jpg
BedosTDS.jpg (33.09 Kio) Vu 526 fois
Guy Bedos, 1975

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 21 juil. 2021 13:24

Dans le cadre de mon programme de mémorisation des situations positives

en matinée aujourd'hui, sur Dax en cfd à risque limité

application de ma méthode (rebond sur S/R dans le sens de la reprise de tendance ) + méthode de BR ( rebonds de qq points sur S/R même parfois en sens contraire de la tendance )
configuration propice
configuration propice
configurationlisible.jpg (71.02 Kio) Vu 510 fois
J'ai pris une partie des trades à fort taux de proba, j'ai pris un trade à faible taux de proba ( sur support faible ou temporaire). Je me suis arrêté avant la fin de la séquence propice.
traits verts : trades prenables
traits verts : trades prenables
schématiquement.jpg (26.88 Kio) Vu 510 fois
objectif opérationnel :
1. continuer de n'entrer que sur des bonnes situations (volat, volume, cours respectant des S/R prévisibles)
2. continuer de "quitter la table" plutôt avant qu'après avoir perdu; et aussi avant que le contexte ne se dégrade, que le prix devienne indécis, illisible.

Journal de Flanders (en réel)

par Flanders » 24 août 2021 14:06

Dans ce post de mon Journal Andlil , le 19 juin 2020 :
journal-de-flanders-en-demo-t15022-10.html#p1401466
je me crée 2 règles.
En fait de règles, c'étaient plutôt des problèmes endémiques personnels détectés.

Pour l'un des problèmes , je pense avoir évolué dans le bon sens et de façon structurelle. C'est un problème personnel qui avait un retentissement sur mon trading.
Comment il s'est résolu, je ne le sais pas exactement. Ca signifie que c'était un problème de psychologie personnelle, sans solution d'origine mécanique ou logique.

Pour l'autre problème, je vais le révéler ici car je pense qu'il concerne tout trader maître de ses décisions ( i.e. en compte propre, indépendant d'un encadrement )

situation :
hier, sur nasdaq, deux Entrées de suite, dans le sens contraire de la tendance, autour de 15250.
vu sur l'interface web IG cfd à risque limité
vu sur l'interface web IG cfd à risque limité
résultatdunetriplebêtise.jpg (31.87 Kio) Vu 491 fois
1ère bêtise : une entrée dans le sens contraire de la tendance, sur indicateurs, certes, mais un peu tirée par les cheveux
2e bêtise : je ne respecte pas le stop-loss mental de cette première entrée car je n'y exerce qu'une sortie partielle.
3e bêtise : j'entre une 2e fois, un peu plus haut, encore sans remettre en cause mon processus mental de l'entrée précédente.

Il y a même une 4e bêtise : c'est la méta-bêtise : avoir déjà vécu cet enchaînement, l'avoir préparé et, malgré tout, y revenir encore ! :mur:

analyse, recherche, étude :

- Ce problème combine plusieurs biais psychologiques de trader déjà relevés des milliers de fois dans Andlil et ailleurs.

- En quelques secondes dans les forums Andlil je trouve :
le-money-management-est-ton-bouclier-t31327.html
du fameux Elcester

débuts de solution :
1. penser un peu plus au money management
Le fait de trader depuis si longtemps pour des montants faibles vis-à-vis de mes couvertures me fait oublier les bénéfices psychologiques du money management
2. non seulement écouter et comprendre les bons conseils de BR et d'autres mais aussi apprendre à les mettre en oeuvre même quand on n'y pense pas ou plus.

La partie qui me motive le plus en cet instant et qui est la plus difficile est : "mettre en oeuvre même quand on n'y pense pas ou plus" . C'est un problème de psychologie mais je vais chercher quelques solutions pratiques et applicables.

Sujets similaires
Journal de Ceedee (DEMO)
par ceedee » 16 juil. 2012 12:40 (10 Réponses)
Journal de trading demo
par chebel » 25 juil. 2012 04:55 (0 Réponses)
Journal de trading en démo - sur marché action
Fichier(s) joint(s) par lalwende » 04 oct. 2013 17:11 (12 Réponses)
Journal (démo) de noobody
par noobody » 25 juin 2014 23:14 (4 Réponses)
[en pause]Mon Journal de Scalping cfd à risque limité (débutant en démo)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 18 juil. 2014 09:57 (172 Réponses)
Journal de popee94 (Démo-Débutant)
Fichier(s) joint(s) par popee94 » 08 oct. 2014 18:51 (10 Réponses)
Journal Démo'niak de Valentin
par Valentino » 10 sept. 2015 20:35 (7 Réponses)
Journal [DEMO] de - - Par petits bouts façon puzzle
par chad » 19 oct. 2015 17:46 (39 Réponses)
Le journal de démo de Daryan
Fichier(s) joint(s) par Daryan » 05 nov. 2015 14:14 (109 Réponses)
[DEMO]Journal de cimourdain V2
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 15 nov. 2015 21:04 (101 Réponses)