ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.
Répondre • Page 1 sur 1

Day trading sur actions

par Kazuya » 17 janv. 2017 23:27

Bonsoir,

Je suis nouveau ici et je vais donc commencer par me présenter.

Lorsque j'étais étudiant j'avais une certaine fascination pour la bourse, j'avais cet idéal des "golden boys" qui gagnent des millions et je voulais rejoindre cet élite un jour. Alors dès que je suis arrivé sur le marché du travail et que j'ai gagné un peu d'argent, j'ai commencé à trader avec 2000€, et avec pour seule formation, la lecture de "la bourse pour les nuls" :D. Oui oui, c'est vrai !! Alors bon, la suite fût évidente, mon compte est tombé à 800€ au bout de 6 mois. Je tradais les certificats sur action avec des effets de levier entre 5 et 10. Bref, le classique départ du débutant. J'en voulais aux robots, aux hedge funds, à mon broker... Mais pas à moi-même, oh ça non !! Je suis un gagnant voyons, la bourse est forcément truquée !!

Je me souviens bien de cette émotion qui m'envahissait, elle était si intense... J'étais au travail, dans un open space, côté fenêtre, pour qu'on ne voit pas mon écran. Mes collègues étaient à un mètre de moi et ne savaient pas pourquoi soudainement je m'effondrais sur mon clavier. Je n'arrivais plus à travailler, j'avais des sueurs froides devant mon écran à regarder les cours tout en sachant que je n'avançais pas sur mon boulot. J'ai fait mine de bosser pendent des journées entières alors que je suivais les cours. Et parfois, quand je devais aller en réunion, je prenais une position juste avant d'y aller et je regardais le cours sur mon téléphone pendant que mes collègues débattaient des projets. Ah, quelle époque...

Mais au moins, j'ai eu une conviction à l'époque, et bien que j'ai failli craquer des dizaines de fois, mais je m'y suis tenu. Je me suis juré qu'après avoir investi ces 2000€ sur mon Compte titre, je n'y remettrai plus jamais 1 centime tant que je ne serait pas certain d'être capable de ne pas tout perdre.

Alors dans un premier temps, je savais que je ne pourrais rien faire avec un capital de 800€ j'ai donc tout placé sur un titre, c'était une PME en croissance. J'y ai cru et j'ai été très patient. J'ai laissé l'argent dormir pendant une année entière. Et là boom, OPA !! 1500€ de capital. Je me suis alors remis à trader n'importe comment, mais sans Effet de levier et sur de vrais actions, plus des produits dérivés douteux... Je suis rapidement monté à 2200€ de capital pour finalement.... Retomber à 700€ !! Ah ah, bravo la leçon :bravo: .

Mais cette fois-ci mon addiction était trop forte, bien que ma conviction de ne pas rajouter un centime tenait encore debout, j'ai continué à trader avec ce maigre capital et j'ai cramé du SRD autant que je pouvais en avoir. Et là encore, le miracle se produit !! 300% de mon capital placé sur une biotech en overnight. Et une news tombe dans la nuit, j'ouvre mon portefeuille le matin, j'avais retrouvé mes 2000€ :lol: . C'était complètement fou...

Mais cette fois, j'ai décidé que les choses allaient changer. J'ai décidé de ne plus faire de day trading, j'ai bien compris que pour gagner de l'argent il fallait des compétences que je n'avais pas. Je suis donc passé en mode investissement log terme et J'ai placé 20K€ sur mon portefeuille, sur des actions très commues et cet argent dors ainsi depuis 2 ans. La valeur du portefeuille est aujourd'hui de 22K€ avec une phase à 17K€ l'an dernier. Donc une assurance vie ferait aussi bien l'affaire, mais bref, ce n'est pas le sujet.

Et donc, maintenant, ça fait à peut près un an que j'ai compris que si je voulais vivre du trading un jour, je devrais me remettre sérieusement en question. Alors j'ai scruté internet et j'ai cherché des témoignages de gens qui vivent vraiment de cette activité. Fini les conseils financiers et les analystes à deux balles, fini les formation qui se concentrent sur les indicateurs, les formules mathématiques et jamais sur la vrai vie. C'est ainsi que j'ai découvert ce forum.

Je te remercie profondément Benoist d'avoir réellement contribué à une révélation chez moi. Je me suis tellement reconnu sur ton forum dans mes erreurs que j'ai bien compris que mes échecs étaient dues à mes faiblesses psychologiques. Cette avidité, ce désire de tout démolir sur les marchés, de faire le beau auprès de mes proches. Ce sentiment de puissance, et le fait de tout miser pour revivre ou mourir une bonne fois pour toutes.

Ça m'a fait tellement de bien de voir que ces sentiments étaient finalement partagés par tous les débutants qui se font démolir par les marchés au début, et de voir qu'il y avait une issue à cela.

Alors voila, je suis consultant en informatique et je gagne correctement ma vie avec un salaire de 3500€ nets. Mais même si j'aime mon travail, cette fascination pour les marchés persiste. Et il faut absolument que je m'y replonge mais je sens qu'avec tous les conseils de ce forum, j'ai aujourd'hui la possibilité de m'orienter vers l'équilibre, voir vers la rentabilité...

Avec ton enseignement Benoist, j'ai compris de nombreuses choses. Comme par exemple, lors de tes backtests, 90% de tes trades ont été gagnants à un moment. Et pour trouver le mental pour essayer de récupérer ces trades gagnants, tu as fondamentalement remis en question ta façon de penser sur les marchés. Tu m'as fait comprendre que la psychologie était le facteur essentiel pour survivre en bourse et Je te suis infiniment reconnaissant de toutes ces connaissances que tu partages gratuitement. Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point ton enseignement est précieux et combien il t'a coûté.

Alors, pour finir, je voudrais avoir un avis sur mon projet. J'ai droit à un jour de télétravail dans mon métier, et pour l'instant je n'en ai pas fait la demande mais je me dis que ça serait un bon moyen de disposer d'un environnement paisible pour repartir sur les marchés, sans quitter mon travail. Je pourrais travailler sur les tâches qui demandent le moins d'attention pendant que traderai en parallèle sans être dérangé par les coups de fil, les collègues, les réunions... Je voudrais donc savoir si le scalping est compatible avec le fait de devoir répondre à des mails, écrire un peu de code ou administrer des serveurs. Et en ne tradant qu'un jour par semaine, est-il utile de se lancer dans le trading, est-ce que seule l'année sabbatique pourrait vraiment me permettre de trader ?

Et d'autre part, je suis trader sur actions. Le vainqueur d'un concours boursier auquel j'ai participé était un scalpeur sur actions, trader indépendant, il vivait de cette activité. J'ai donc la conviction qu'il est possible de vivre du scalping sur actions, mais toutes mes recherches me conduisent inexorablement vers du scalping sur Indices ou Forex, que se passe t'il avec les actions ? Est-ce très compliqué ? La rentabilité est-elle moindre ? Est-elle même possible ? Je suis un passionné des actions, j'aurai du mal à trader autre chose. Les indices peut-être, mais le coeur y est moins.

Voilà, toutes ces questions me taraudent et tous les avis sont les bienvenus.

Merci à vous.

Présentation Kazuya

par Amarantine » 17 janv. 2017 23:47

Kazuya: j'ai déplacé ton message dans le "Forum présentation".
Il faudra ouvrir une file dans le forum approprié et faire un copier-coller des questions que tu poses à la fin de ton message. C'est tout-à-fait indépendant de ta présentation.

Ceci dit, je te souhaite la bienvenue chez Andlil Kazuya. Je te remercie pour ta présentation. Nous sommes très heureux de t'accueillir parmi notre communauté de traders. Ici tu vas pouvoir discuter, trouver de l'aide, des conseils si besoin sans aucun jugement et dans le total respect des autres.
Un minimum de participation est requis.
J'espère que tu vas te plaire parmi nous.

Voici donc la lecture spécialement destinée aux nouveaux inscrits.
Il y a là la nétiquette et les règles qui régissent ce forum, entre autres. Elle est un peu longue, mais il est absolument indispensable de la lire afin d'éviter d'être constamment rappelé à l'ordre :lol: :
http://www.andlil.com/forum/pour-les-no ... t2724.html
A bientôt sur le forum.

Re: Présentation Kazuya

par Kazuya » 18 janv. 2017 00:05

Ah oui d'accord. J'avais pourtant lu les consignes et j'ai bien tenté de respecter toutes les lignes rouges, mais visiblement j'ai du rater un ou deux trucs :D. Bon d'accord, en tout cas, je n'avais pas vu qu'il y avait un forum pour la présentation désolé. Je déplcerai les questions demain, là il est tard :D.

Re: Présentation Kazuya

par Amarantine » 18 janv. 2017 00:08

Pas de problème Kazuya.
C'est vrai que le règlement du forum est long à lire et à assimiler, mais on s'y fait vite et ça nous permet de garder un forum agréable.
Bonne nuit, à demain.

Re: Présentation Kazuya

par DarthTrader » 18 janv. 2017 00:43

Salut Kazuya et Bienvenue sur Andlil

Re: Présentation Kazuya

par Pierre-trading » 18 janv. 2017 00:57

Bienvenue Kazuya, c'est prenant ta présentation, au début elle est grande ça démotive, puis en fait à la fin on se dit mince c'est déjà la fin? :lol:
Touché par le démon des marchés... :(
En te souhaitant de trouver la lumière ;)

Re: Présentation Kazuya

par Lueur » 18 janv. 2017 01:27

Bienvenue Kazuya

Le broker où je suis fait des cfd à risque limité sur action avec ces conditions :
- Pas de frais gestion position long (achat) ouverte sans levier (position vente avec frais)
- Un spread

Par rapport au Forex, je m'intéresse aux actions car :
- Pas de frais si je prend aucun levier
- Possibilité des dividendes (mais je ne compte pas trop dessus)
- Dans le broker où je suis la mise minimum pour action correspond à deux fois la mise minimum en Forex
- Les gains par mois au trade sont comparable avec un trade Forex en swing (scalp indice dans mon broker c'est à part)

Il vaut mieux que tu étudies (avec la Demo ou service client) les conditions de trade avec ton broker sur les actions.

à cause des conditions, je trade les actions avec deux objectifs
- gain immédiat (scalpe, swing) : Acheter bas des actions (en promo quoi mais de bonne action), exemple : BNP, edf etc
- Réserve (compte tenu horaire de marché américain où je suis absent) : garder action solide, exemple : coca cola, Mc do.

Bonne continuation.

Re: Présentation Kazuya

par Kazuya » 18 janv. 2017 21:04

Ah oui lueur, c'est bien ce que je me disais, tout en revient aux cfd à risque limité. J'avais bien remarqué que les frais de courtage sur cfd à risque limité sont bien inférieurs aux frais sur actions réelles, ce qui me surprend et qui m'attriste d'ailleurs ...

Merci Pierre-trading pour ce retour, c'est vrai que je me suis investi émotionnellement dans cette description :D.

Bon, je vais copier-coller mes questions dans le forum débutant comme me l'a indiqué Amarantine pour éviter que ce post ne s'éparpille.

Re: Présentation Kazuya

par Florine » 18 janv. 2017 21:11

Bienvenue Kazuya ! :) et merci pour ta présentation intéressante

Sujets similaires
Présentation des membres obligatoire ?
par Benoist Rousseau » 24 mai 2012 19:42 (22 Réponses)
Trader débutant : présentation et question
par Coralierose » 21 nov. 2013 11:49 (18 Réponses)
Présentation pour les nouveaux arrivants ?
par GOLDS » 19 févr. 2014 10:57 (14 Réponses)
Non présentation de la courbe de gains du Backtest
par JUPITRADER » 22 déc. 2014 20:33 (2 Réponses)
Présentation de mon projet + questions
par LEROGER » 07 janv. 2015 17:10 (28 Réponses)
Présentation de ma config Trading / Gaming
par Neimad » 20 janv. 2015 10:58 (0 Réponses)
présentation forum: suggestion
Fichier(s) joint(s) par chad » 31 mars 2015 08:19 (51 Réponses)
Petite question et présentation
par Superboeuf » 22 mai 2015 17:38 (1 Réponses)
Gestion de portfeuille - présentation, réflexions
Fichier(s) joint(s) par salador » 03 août 2015 11:11 (15 Réponses)
Pas de présentation = pas de réponses
Fichier(s) joint(s) par chifounou » 03 sept. 2015 10:36 (22 Réponses)