ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Chartisme versus timing

par jjmaverick » 04 oct. 2013 11:08

Bonjour à toutes et tous,

j'espère ne pas poser ici une question déjà traitée, mais je ne l'ai pas trouvée si c'est le cas.

Ma question porte sur l'analyse chartiste confrontée au "moment".
Je vais prendre un exemple concret:
L'action Ubisoft.
L'analyse chartiste montre un tête épaule qui semble montrer de façon nette que l'action devrait baisser.
Mon analyse perso, qui n'a rien de chartiste me fait penser "on arrive vers Noël, de nouvelles consoles doivent sortir, donc de nouveaux jeux achetés, de plus, il semble que Ubisoft soit en train de vendre à Hollywood des droits pour des films. Je me dits donc que l'action devrait monter contre l'avis de l'analyse chartiste.
1°) Le chartisme est-il la loi à suivre contre toute autre forme de raisonnement ?

2°) L'es actions sont-elles en lien avec la réalité ou suivent-elles leur propre loi ?

J'ai peur que ces questions soient vraiment triviales pour vous, mais pardonnez à un béotien qui cherche juste à apprendre.

Merci en tout cas d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet ou me renvoyer à l'endroit où ce sujet aurait déjà été traité.

Bonne journée.


Plus j'apprends, moins j'en sais.

Re: Chartisme versus timing

par Tulipe » 04 oct. 2013 11:16

jjmaverick a écrit :Bonjour à toutes et tous,

j'espère ne pas poser ici une question déjà traitée, mais je ne l'ai pas trouvée si c'est le cas.

Ma question porte sur l'analyse chartiste confrontée au "moment".
Je vais prendre un exemple concret:
L'action Ubisoft.
L'analyse chartiste montre un tête épaule qui semble montrer de façon nette que l'action devrait baisser.
Mon analyse perso, qui n'a rien de chartiste me fait penser "on arrive vers Noël, de nouvelles consoles doivent sortir, donc de nouveaux jeux achetés, de plus, il semble que Ubisoft soit en train de vendre à Hollywood des droits pour des films. Je me dits donc que l'action devrait monter contre l'avis de l'analyse chartiste.
1°) Le chartisme est-il la loi à suivre contre toute autre forme de raisonnement ?

2°) L'es actions sont-elles en lien avec la réalité ou suivent-elles leur propre loi ?

J'ai peur que ces questions soient vraiment triviales pour vous, mais pardonnez à un béotien qui cherche juste à apprendre.

Merci en tout cas d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer sur ce sujet ou me renvoyer à l'endroit où ce sujet aurait déjà été traité.

Bonne journée.


Plus j'apprends, moins j'en sais.
Sujet passionant mon ami !

1/ Le chartisme seul , scolaire n'est pas une loi , tu n'as pas plus de chances qu'en lançant une pièce d'avoir raison.

Le chartisme est un message code , subtil , non-théorique , brut de sens ... il faut le placer dans un contexte psychologique et émotionnelle.

Il permet de mesurer la température du patient sans expliquer les causes de la maladie.

2/ Les actions suivent cette loi qui je le pense est la plus près de la réalité :

1/3 = actualites propre de l'entreprise

1/3 = son secteur

1/3= tendance générale du marche.

Il n'y a pas une réalité mais des réalités , tout dépend des intérêts réel et caches et de ton niveau de perceptions de ceux-ci ;)

Re: Chartisme versus timing

par jjmaverick » 04 oct. 2013 13:46

Merci Tulipe,

j'en déduis que je dois plus me fier à l'analyse chartiste qu'à mon raisonnement.

Merci pour cette explication. :top:

Re: Chartisme versus timing

par WolfStreet » 04 oct. 2013 18:51

Bonjour, le sujet que tu abordes me semble concerner le dilemme entre Analyse Technique et Analyse Fondamentale, ou la combinaison des 2. Si c'est le cas, tu trouveras peut-être des éléments de réponse dans ce sujet : "Analyse fondamentale + AT?" ici.

Re: Chartisme versus timing

par jjmaverick » 04 oct. 2013 19:24

Bonsoir Wolfstreet,

en fait, je ne parlais pas vraiment d'analyse fondamentale, mais plutôt de raisonnement par rapport à événementiel qui fait que c'était le bon moment pour qu'augmente l'action que je prenais en exemple.
Mais je n'en suis pas encore à comprendre et faire une analyse fondamentale.
Merci pour le lien car cela va me faire progresser.
Bon week-end


Plus j'apprends, moins j'en sais

Re: Chartisme versus timing

par falex » 05 oct. 2013 10:41

ton propos me rappel un film (dont j'ai oublié le titre) où Eddy murphy devient le roi des traders en faisant ec type d'analyse. Dans le film c'était sur les produteur de dinde et l'arrivée de thankgiving ... je te laisse présumer de la fin du film.

Je ne suis pas le roi de l'analyse AT ni fondamentale mais si tu réfléchi deux secondes avec du bon sens (paysan ?) :
- La courbe de prix est son évolution te renseigne sur l'état des forces passé entre acheteur et vendeurs
- Tu as un contexte global de léconomie en généalre (WEuopre = morose pour la faire court)
- sectoriellement il y a pas mal de Consolidation en ce moment, mais d'un autre côté le dev d'un titre ne se fait pas 3 mois mais en 6 à 36 mois ...

Donc aujourd'hui l'AT te dis :
1) Les vendeurs semble avoir la main
2) Le morale global de la population est moyen moins On sait que pour noël les ventes seront toujours plus fortes qu'au milieux de l'été mais seront à la hauteur annoncé par ubisoft ?
3) Ils procèdent à certains vente d'actif : Il cherche du cash. Où en sont les dev des titres ? Pour noël il doivent être fini, ont-il une annonce prévu pour bientôt ?

Il faut que tu mouline tout ça pour élabrer un premier lan de trading (car c'et bien là ton but in-fine).

En fonction de ce ue peux faire le titre (AT), en raison du calendreir gloabal, et du calendrier propre à cette boite, tu pourras surement faire une premiere analyse te donnant un timing. Ensuit à toi de le suivre ou de l'ajuster.
Trader les acction d e cette manière requière beaucoup de temps et de rigueru je pense ...

(c'est à cause de ça que j'ai laisé tobé les actions)

Sujets similaires
Chartisme et bougies.
Fichier(s) joint(s) par ManiakTrader » 07 janv. 2016 13:19 (17 Réponses)
Chartisme obligatoire en m1 ?
par Verbal Kint » 04 sept. 2016 20:02 (1 Réponses)
Chartisme, Stratégie et Probabilité
par YRU IDP UTS » 26 déc. 2018 20:14 (20 Réponses)
chartisme drapeau
Fichier(s) joint(s) par imed77213 » 14 nov. 2019 19:37 (2 Réponses)
Chartisme
par Amarantine » 13 mars 2022 22:38 (2 Réponses)
Avis sur méthode basée sur Ichimoku, Fibo, MBFX timing
Fichier(s) joint(s) par rom1687 » 24 nov. 2016 00:52 (8 Réponses)
Timing indicateur > Est-ce que ça existe ?
Fichier(s) joint(s) par Arnaud_vh » 27 avr. 2018 12:26 (9 Réponses)
Scalpeur - Timing Entres/Sorties
par Toto le Héros » 10 janv. 2019 16:03 (8 Réponses)
Indicateur timing
par Anonyme56 » 11 févr. 2019 18:40 (2 Réponses)
Timing d'entrée technique réintégration S/R majeures
Fichier(s) joint(s) par Xavier.S » 08 juil. 2019 14:44 (7 Réponses)