ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 09 mai 2016 09:33

Bonjour,

Je suis novice en bourse depuis 1 an... Je souhaite partager mon portefeuille boursier avec vous et connaitre les axes à améliorer. 28281,23€ investis, 8,23% de pertes.

Image

Je fais des investissements de conviction.
L'immobilier :
20,83% sur Cominar , une foncière canadienne.
4% sur 2 foncières allemandes.
Un $ canadien sous-évalué tout comme le marché immobilier allemand face à la demande.

Les pays émergents :
12% sur la Chine et 16% sur l'Afrique. L'Afrique étant lié à la Chine.
Mon "plus mauvais" choix... En pleine crise de la Chine, une imprévue. Une perte atteignant les 49% au pic de cette baisse. Mais je garde espoir... Ce sont de beaux potentiels.

Le Bitcoin :
12% ; une volatilité extrême qui selon moi ira dans le bon sens à long terme. Mon meilleur investissement actuellement.

La bourse française et européenne 22% :
Je privilégie l'alimentaire (mon meilleur choix) : Ebro Foods. Dont Panzani, Lustucru etc...
Ensuite les maison de retraite ; Korian... Puis des petits investissements de conviction comme Legrand , Médicréa, Veolia , etc...

Les pétrolières et les MPX 8% :
On ne sait pas trop comment ça va évoluer surtout avec une grosse perte sur Eramet et son Nickel.

Et enfin ma bonne action aura été de virer mes fonds Action dont :
Eurose C => Sous performance de -9% alors que le CAC fait -2%.
Nordea => Performance de 0% alors que l'indice US fait +7%.
J'aurai tout de même encaissé une bonne perte. Je considère cela comme l'erreur du débutant...

J'aimerai suivre ce portefeuille avec vous et que vous puissiez m'apporter quelques axes d'amélioration. N'hésitez pas à vous confronter et à critiquer ; je suis là pour ça aussi.

Re: Journal de Wolfgang59

par Djobydjoba » 09 mai 2016 11:57

Bonjour Wolfgang,

Merci pour le partage de ton portefeuille. J'ai plusieurs remarques :

- L'espoir est un mot à bannir en bourse. Les convictions il faut s'en méfier fortement, surtout si le marché ne va pas dans le même sens.
Un exemple simple : en 2010-2011 avec la crise de la zone euro, c'était la fin du monde pour beaucoup, il fallait acheter de l'or, vendre toutes ses actions... Résultat les actions ont fait un gros Rallye à partir de fin 2011, et l'or est entré en tendance baissière carabinée (en plein quantitative easing en plus)
Autre exemple, il y a quelques années beaucoup parlaient du "pic oil" en cours, d'un prix du baril en hausse continue. Cette année : baril sous les 30$ ! On peut multiplier les exemples.

Investir avec uniquement des convictions c'est en fait la perte quasi assurée d'une grande partie du portefeuille à MT. Par exemple, il suffit de s'entêter sur une mauvaise conviction pour perte le bénéfice de toutes les bonnes, et même plus, si on ne sait pas couper ses pertes sur les paris qui ne fonctionnent pas.

Pour investir il faut donc aussi adopter une approche très technique, ce qui n'apparaît pas actuellement dans ton post.

- Donc est-ce que tu as réfléchis à ces points essentiels :
* Quel est l'horizon de placement ?
* As-tu une approche plutôt market timing ou plutôt buy and hold ? Un mix des deux ? (et quel mix ?)
* Quand considérer qu'une ligne ne fonctionne pas ? Et quand la couper (couper ses pertes) ? Quelle perte maximum tolérer sur une ligne ? Etc.
* Quand prendre des bénéfices sur une ligne ? Quand la clôturer entièrement ?
* Quand renforcer une ligne ?
* Etc. (il faudra compléter)

Si on n'est pas très au clair avec ces points là, les pertes sont assurées à moyen terme.

l'analyse technique est indispensable si on fait un minimum de market timing.

- On peut discuter sur la composition de ton portefeuille à proprement parler, mais l'essentiel c'est vraiment l'approche (la technique) d'investissement qui est essentielle, les règles et conditions d'entrées et sorties de tes positions, et qui demande un gros travail. Un portefeuille peut sembler très risqué, mais si son détenteur derrière a une bonne expérience du risque et sait couper ses pertes en cas d'invalidation de son scénario très clairement établi, c'est OK. Un autre portefeuille peut sembler modérément risqué, mais si le détenteur a une faible expérience les pertes générées peuvent quand même être conséquentes.

Avec un an d'expérience en bourse, ton expérience des marchés est faible. De plus ton portefeuille est quand même très agressif sur des paris forts. Te sens-tu capables de vraiment savoir gérer des positions qui vont contre toi ? Par exemple, 20% du portif sur une seul foncière, c'est vraiment beaucoup. Si elle baisse et que tu ne sais pas couper, ça sera douloureux. Il faut tout envisager en bourse.

Donc voilà, travailler l'approche d'investissement, la méthodologie d'intervention sur les marchés, avec des règles pour la gestion des positions et du risque.

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 09 mai 2016 14:45

Bonjour DjobyDjoba,

Je vous remercie pour vos remarques,
On en revient au money Management ; une remarque qu'on m'avait faite sur ce même forum.

Je suis dans un horizon de 8 ans en Buy and Hold.
Je ne souhaite pas revendre de ligne avant sauf :
- En cas de mauvaise gestion (CF, Eurose C et Nordea).
- En cas de perte de compétotovité. (CF , TF1).

Je renforce une ligne :
Toujours avec un PER et un EBITDA raisonnable mais ensuite :
- Sur de bons résultats (CF, Korian ce mois-ci).
- Après une baisse immodéré (CF, Euronext le mois dernier)... Mais là ; on peut prendre mes fonds Chine... J'ai renforcé au milieu de la baisse dans une crise de 2 vagues.
- Sur des spéculations de points bas de matières premières. (CF , Eramet et le Nickel... Je ne sais finalement plus ou est le point bas...)

(Ces deux dernières ne m'ont pas été très bénéfiques puisque c'est la raison du creux de mes pertes abyssales... Mais à ma décharge ; il n'y avait pas de chiffres actualisés concernant mes fonds en Chine et en Afrique... Je ne vois pas comment j'aurai pu anticiper... )

Re: Journal de Wolfgang59

par Djobydjoba » 09 mai 2016 15:37

Re Wolfgang59,

Nous pouvons nous tutoyer ;-)

Il faut souligner qu'il y a une grosse ambiguïté dans les règles que tu énonces :

- buy and hold 8 ans MAIS... sortie si mauvaise gestion / pb de compétotovité.

Par exemple, si on reprend le cas de Eurose, il peut y avoir une sous-performance temporaire (c'est normal, le fonds ne peut pas toujours être au top de sa catégorie), mais en buy and hold il est plutôt de mise de faire confiant au gérant et de ne pas sortir à la moindre sous-performance. Les sous-performants d'aujourd'hui sont souvent les superformants de demain (et inversement). Et c'est pareil pour une action.

C'est toute la difficulté du buy and hold en fait. Il faut supporter les périodes de sous-performance, et même souvent renforcer dans ce cas. On renforce progressivement dans les corrections de marchés, et surtout pas quand les marchés ont déjà bien monté (où on allège).

Mais, rien n'est simple, renforcer dans les baisses peut aussi conduire à dilapider son capital si on a la main trop lourde. En fait il ne faut pas renforcer dans un bear market, mais seulement quand la tendance moyen terme (du titre, du marché) est haussière.

Je ne saurais trop te conseiller de lire le livre de Weinstein "Secret pour gagner en Bourse à la hausse et à la baisse". C'est vraiment le livre à lire pour aborder la bourse du bon pied. Il te permettra d'éviter les grosses pertes en comprennant comment il faut se positionner dans les cycles de marchés.

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 11 juil. 2016 22:48

Bonjour à vous.

Merci DjobyDjoba pour ta lecture. C'est bon à prendre, je le lirai pendant mes prochaines vacances.
En un mois j'ai fais un bon de 9% ramenant mon portefeuille dans le vert... :o
Comme quoi tout est possible.
Pour les fonds, je ne regrette pas... Eurose est vraiment d'une nullité affligeante aujourd'hui encore. J'aurai dû tout revendre même. JPMorgan est l'exemple type du fond d'une nullité accablante dans un monde en pleine croissance : l'Afrique.
Au début de mes investissements j'avais mis un point d'honneur à diversifier géographiquement... Mais investir en RMB ou en Afrique n'est pas si évident sans passer par des fonds malheureusement.

Je considère ces investissements comme les pire choses que j'ai fait...
Performance de mes fonds et trackers
Fonds et Trackers 35,26% %portefeuille / %Perf 13 mois

=>JPMorgan Africa Fund 16,87% -29,52%
=>Lyxor China Enterprise 7,10% -11,86%
=>JPMorgan China Fund 5,46% -34,28%
=>Eurose C 3,77% -8,15%
=>Nordea Stable RF BP EUR 2,06% 3,49%
Performance sur 14 mois : 0,95%.

Image

Et là, j'ai encore fait pas mal d'arbitrages.

Arbitrages Pré et Post Brexit depuis 1 mois :

Achat de Natixis 2,02% du portefeuille.

Achat : Canadian Apartment Properties reit (12,25% du portefeuille).
Raison : Du résidentiel au Canada avec un endettement moins élevé que Cominar.

Achat : Prado Carenage (1,61% du portefeuille).
Raison : Des manipulations politiques à la baisse qui laissent une bonne fenêtre d’entrée pour des tunnels marseillais.

Achat : Auplata (1,24% du portefeuille)
Raison : De l’or dans le portefeuille en plus des bitcoins qui ont déjà explosé leur valeur initiale et après une augmentation de capitale qui est mal passée.

Renfort : Veolia Environnement (de 0,96% à 1,62% du portefeuille) sur une baisse de 6,50% non justifiée.

Renfort : Korian SA (de 3,72% à 4,84% du portefeuille) sur une baisse de 6% non justifiée rapidement revenue à 4,35%.

Vente : Diminution de ma position sur les bitcoins.

Vente : 4/5ème de la position sur Cominar Real Estate Investment Trust (15% du portefeuille) .
Raison : Trop lié aux fluctuations financières et avec un endettement trop important.

Diminution des liquidités de 4,24% à 1,37%.
Mon but est tout de même de rester Buy and Hold ; après avoir validé que mes actifs ont du potentiel. De faire une gestion passive... Je fais le ménage maintenant en espérant avoir la paix pour les 10 ans à venir...

Mais dès que la situation devient dangereuse et que l'endettement est trop élevé (comme Cominar par exemple) ; je vend.

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 26 nov. 2016 19:55

Un petit bilan 4 mois plus tard. Ma perte de -9,85% (d'il y a 8 mois) est passée en plus-value de +6,05%. Avec 30.341,74€ sur la table.

Un petit bilan :
-Actions françaises sur pea : ça stagne... Tout dépend du secteur mais rien d'exceptionnel. A part des Aller-Retour sur les bancaires qui ont été bénéfiques. On retrouve Veolia Env et Orange : -13%. Et Korian SA à -10%... C'est morose ; très morose en France !!!!
-Actions et fonds européens : Une baisse globale depuis 8 mois...
-Actions et fonds US : Une hausse assez élevée +20%.
-Trackers Chinois : Une belle remontée des actions chinoises.
-Fonds Africains : Une belle remontée mais un bilan négatif de -26,41%.
-Actions pétrolières : Une hausse très explosive avec le Eramet qui a fait toute sa remontée...
-Foncières : Une belle hausse ; mais une belle baisse par la suite (Cominar par exemple -10%).
-Bitcoin : Une hausse perpétuelle et continue.

Donc à voir... Des stop loss peuvent être douloureux... J'aurai sans doute revendu mes pétrolières et minières au mauvais moment... Et là aujourd'hui ; je n'ai aucune visibilité sur l'avenir.

Selon moi l'Europe et la France sont en grand danger ; mais j'ai déjà accumulé des pertes (Korian ; une forte position... ) ... Je ne me vois pas vendre un fleuron comme Korian qui a investi en Chine. Mettre un Stop Loss a 10% sur Korian ça me parait dingue !

Voilà pour ce petit retour. N'hésitez pas à me donner vos avis.

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 11 déc. 2016 16:17

Explosion à la hausse de mon portefeuille avec les matières premières et le pétrole et la Chine... Je n'y suis pas habitué.

Image

Alors la question se pose ; faut-il maintenant penser à revendre avec un tel graphique ?

Re: Journal de Wolfgang59

par Stochastic » 11 déc. 2016 17:03

je pense aussi que on est sur un point d'inflexion de tendance!
année 2017 serait haussier sur les marchés!
on peut résumer que 2016 est une année charnièere de range ....
l'avenir le dira ...

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 12 déc. 2016 18:57

Je vous remercie pour vos opinions. Je vais les suivre alors et ne pas suivre tous les echos du style "BFM" qui affirment que 2017 sera le crash du marché action mais surtout américain qui est selon eux ; je cite : "En haut de cycle".

Merci pour le conseil xxxx.

Re: Journal de Wolfgang59

par Pierre-trading » 12 déc. 2016 19:01

Hello Wolf, enfin garde quand même l'esprit critique. ;)
Il n'y "strictement rien de sûr" sur l'année qui suit, que ce soit à la hausse ou à la baisse. :D

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 08 janv. 2017 00:43

20ème mois de reporting

Performance sur 20 mois : +12,47%
Performance du mois de Décembre 2016 : +2,49%

Arbitrage du mois de Décembre 2016 : Aucun arbitrage effectué.

Commentaire :
Tout d'abord Bonne année à tous les membres du forum ! J'espère que vos portefeuilles seront bien garnis cette année. Je vous souhaite plein de belles choses !

Tout est dans le vert. J'étais plus habitué à -18% ; là au moins je voyais directement quels valeurs avaient du potentiel. Mais là , c'est déstabilisant de n'avoir que du vert.
J'attends la prochaine correction depuis décembre pour renforcer quelques valeurs... Et je ne vois rien... Des pointes à +0,04% sur le CAC certains jours de cette semaine. Impressionnant ! :D
Bref, j'attends...

Image

Re: Journal de Wolfgang59

par Calag » 08 janv. 2017 02:23

Très interessant de voir ce type de portefeuille bien diversifié ça change !

Je te remercie de partage et te souhaite une belle année de rendement ! :D

Re: Journal de Wolfgang59

par Milendall » 08 janv. 2017 15:00

Bonjour Wolfgang59,
je découvre avec grand intérêt ton journal et ton portefeuille long terme.

Déjà, les membres du forum t'ont fait de supers retours. Bravo à eux.


Quels sont tes critères de gestion maintenant? (entrée/sortie)
Comment ça se fait que tu gardes des valeurs à -30%?

Pourquoi avoir tant de lignes en portefeuille? ça complique énormément la gestion et augmente les frais, je trouve.
Tu as pensé à faire plus de trackers indices? Ou alors c'est important pour toi de posséder les actions en nom propre? Tu cherches aussi le rendement des dividendes?

As-tu un objectif de % de ton portif pour chaque classe d'actifs? En mai 2016, tu avais un portif très majoritairement en action (55%) + de l'immo (25%) + du spéculatif (bitcoin, pétrole) (20%). Tu cherches à maintenir cette répartotoon? (flemme de faire les calculs à partir de ton tableau! ;) )

TF1 et M6 pour 30€? Inside secure pour 200€? Pour un K de 30 k€, je ne comprends pas l'intérêt, et ça rajoute des frais d'achat.

Bonne année 2017 à toi!

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 08 janv. 2017 18:04

Merci Calag pour ton retour.

Alors, Curtis. J'investis par conviction et Carmat et Inside Secure étaient pour moi des valeurs à ford potentiel. (Tout comme les fonds Chine et Affrique.
Malheureusement pour moi ; il y a eut la crise imprévisible en Chine. Donc baisse des fonds JPMorgan Afrique et JPMorgan Chine. On a atteint les -45% pendants les pics.
Carmat a subit des décès de patients et une augmentation massive de capitaux.
Inside Secure s'est totalement planté. Tout le business plan était à revoir ; ils ne peuvaient pas tomber plus bas. C'était un vestige de 2008 acheté au plus haut.

Autant de lignes m'évitent de revendre... Les frais sont réduits sur des courtiers à bas coûts comme BourseDirect à 0,99€/ordre. Et de toute manière j’intègre tous les frais dans mes reportings y compris sur les fonds et trackers. J'aime bien les actions pour en extraire les dividendes et y voir un retour sur investissements.

Prenons un cas concret : Pour l'inde je souhaitai investir en 2017 :
- 0,60% de frais via UC en Assurance Vie.
- 0,85% de frais en Tracker. (1,45% de prélèvement au total).
- 1,50% à 2% en fonds action. (2,10% à 2,60% de prélèvement au total).

Alors voilà ; j'ai fais le calcul ; je perdrai moins à laisser des bonnes actions vivre seuls leur vie pendant des dizaines d'années. Sur 10 ans d'intérêts composés ; c'est 29,3% pour un fond et 15,5% pour un tracker...
Si mon action fait -29,3% en 10 ans ; c'est que je n'ai vraiment pas eut de chances... Mais au moins, j'aurai toujours perdu moins qu'avec un fond... Voilà pourquoi j'évite les fonds et trackers. (Même si vous pouvez le voir ; j'y ai succombé). Mais je vais essayé de les limiter au maximummum.

Enfin, concernant la répartotoon de l'allocation ; je pense rester sur la même tendance. :D
A vrai dire, je n'ai strictement aucune visibilité pour 2017... Donc j'hésite entre :
=> Investir sur des foncières US OU Allemandes. (Rendement VS Sécurité).
=> Investir sur des actions européennes. (Fiscalité et frais réduits mais risqués).
=> Investir sur des actions US. (En misant sur l'effet Trump).
=> Investir sur mon tracker d'actions russes. (En misant sur l'effet inversé Trump).

Et bien sur j'attend une correction massive du pétrole pour renforcer TOTAL SA.

Là je suis perdu sur ces 4 choix... J'ai lu vos avis : Pierre-trading; Stochastic et xxxx ; et comme vous semblez très optimistes sur le CAC et sur les US ; ça me pousse dans votre sens à la vue de ce fabuleux mois de Décembre... :top:
N'hésitez pas à partager vos avis et vos choix d'allocation.

Re: Journal de Wolfgang59

par Milendall » 10 janv. 2017 07:58

merci pour ta réponse.
J'avoue que ça ne correspond pas à ma vision des choses, mais l'essentiel est que ça te convienne! :) Et si les résultats sont là dans le temps...

Tu t'es basé sur quoi pour investir de cette manière? (lecture, forums, ...?) (je demande car c'est la 1ère fois que je rencontre cette façon de faire)

Quoi qu'il en soit, je lirai avec plaisir ton journal. (en plus, du long terme, ça change sur le forum! ;) )

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 31 janv. 2017 12:05

21ème mois de reporting

Performance sur 21 mois : +10,37%
Performance sur le mois de Janvier 2017 : -2,10%

J'ai recommencé les renforts suite à mes longs mois d'attente et d'immobilisme... La BCE veut imprimer ; la FED aussi... Hamon veut dépenser 300 milliards d'euros. Trump Relance la croissance aux US. Tout va bien ; ça promet de beaux mois à venir.

Arbitrages du mois :
1ère semaine de Janvier :
Renfort de Vereit Inc de +3,50% du portefeuille.
Raison : L'arrivée de Trump au pouvoir à de quoi redynamiser le commerce.
2ème semaine de Janvier :
Renfort de Auplata de +2% du portefeuille.
Raison : Tensions malsaines depuis l'arrivée de Trump.
3ème semaine de Janvier :
Renfort de Ebro Foods de +2% du portefeuille.
Raison : Baisse trop fortes sans vrai raisons valables. Et l'arrivée de nouveaux produits très pertinents pour 2017.

Ma ligne Prado-Carrenage passe de +15% à -20% . C'est les imprévus des petites entreprises françaises. J'ai perdu. Au moins ça ne peut pas baisser plus... Ils sont en attente de prolongation d'un nouveau contrat et le potentiel est là.

Répartotoon sectorielle divisé en 4 pôles : Actions France-Europe / Pays Emergents / Matières 1ère et bitcoins / Foncières et Reit.
Image

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 28 févr. 2017 09:54

22ème mois de reporting

Performance sur 22 mois : +16,39%
Performance sur le mois de Février : +6,02%

Le bitcoin s'est envolé à nouveau ; d'ou la performance.
Une belle hausse globale de l'ensemble des valeurs. Vous aviez raisons dans vos messages précédent sur le fait de ne surtout rien revendre.
A part Auplata qui subit une belle baisse dû à l'attribution gratuite d'actions à son dirigeant (5% de l'entreprise !). Je reste à l'écart.

Arbitrages du mois :
Achat de 3,54% du portefeuille en Ishare Gold ETF qui fait +1,39% .
Renfort de Orange SA +0,60% du portefeuille en stagnation... Avec un dividende de 4,55% ; c'est toujours ça de gagné.

Image

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 31 mars 2017 13:53

23ème mois de reporting.

Performance sur 23 mois : 12,24%
Performance du mois de Mars : -4,15%

Un mois de mars difficile avec de mauvaises décisions qui conduisent à de mauvais résultats.

Espérons que le mois d'Avril soit plus prospère ! J'ai envie de renforcer Ebro Foods...

Arbitrages du mois :
ACHAT : Marine Harvest , producteur norvégien de saumon pour 1,59% du portefeuille. En chute libre de -11,43% en quelques jours après mon achat. Applaudissez la performance ! :D
Pour être sérieux , voilà je voulais diversifier en devise norvégienne NVK et cette entreprise me paraissait formidable avec ses 8,65% de rendement.

RENFORT : 0,80% de Carmat Suite aux tensions et à son possible transfert aux USA. Soit l'état injecte des fonds sans limite ; soit ils s'en vont. Pour moi c'est tout bénef pour l'actionnaire. Le potentiel est là. La valeur n'a cependant pas bougé durant ce mois-ci à mon grand désespoir.

0,72% de Total Gabon : suite à la baisse du pétrole et des tensions injustifiées au Gabon. Une chute surestimée pour un potentiel qui n'est plus à démontrer. C'est quand même une baisse de -7% que j'encaisse après l'achat.

Image

Re: Journal de Wolfgang59

par Wolfgang59 » 24 avr. 2017 16:44

24ème mois de reporting

Performance sur 2 années : +15,23%
Performance du mois d'Avril : +2,99%

Et bien, je termine bien mon année. Avec pour couronnement ; l'apogée de Macron et l'arrivée précédente de Rothschild & Co ! Certes, ça fait cliché, mais ça devrait -en théorie- rapporter.
Je noterai un gros danger sur les matières premières et sur le pétrole pour les mois qui arrivent.

Arbitrage du mois d'Avril :
ACHAT : Rothschild & Co à 1,02% du portefeuille. Vu l'élection de notre président qui était à prévoir. J'avoue avoir beaucoup hésité avec Société Générale qui était à l'époque bien sous-évalué. J'ai hésité et je me suis laissé embarqué par la vague politique en oubliant les fondamentaux.

Et un petit comparatif de mon portefeuille (en bleu) vs Carmignac (sans les frais AV (2x 0,60%)+Fond (2x 1,79%) soit -4,78% à soustraire au trait vert)... Bref, l'escroquerie des fonds... Qui représenterai frais compris une perte globale de -11,18% sur 2 ans grâce à la référence de l'investissement "Carmignac Patrimoine A EUR Acc" FR0010135103 tant vanté par les forums et les médias. :D Soit un écart de 26,41% avec ma performance ; en l'occurence 10k€ environ que j'aurai pu jeter par la fenêtre en l'investissant dans Carmignac. Je pense qu'il est grand temps de changer de fond de référence...

Image

Image

Re: Journal de Wolfgang59

par ano » 29 avr. 2017 15:02

effectivement tu as eu le nez fin avec le bitcoin ..

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)