ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre • Page 1 sur 1

Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier

par tomlec007 » 02 juin 2017 09:16

Bonjour à tous,
j'ouvre une file au sujet de la création d'entreprise dans le secteur de l'immobilier.
En effet je me lance dans ce projet ambitieux et je suis sûr de trouver ici parmi les membres du forum une mine d'or d'information au vue de la diversité et de la qualité des échanges que l'on peut y trouver.
A tous ceux que le sujet intéresse où qui sont directement concernés, ne pas hésiter à y mettre toutes vos idées et conseils que je lirai avec attention (si ça peut éviter un gros plantage à tous ceux qui se lance et à moi :merci: )

Je commence par me présenter :
Je suis ingénieur BTP de formation, sur l'île de la Réunion depuis 2006, où j'ai fini mes études et où je travaille depuis.
J'ai commencé à travailler en 2007, dans la conduite de travaux pendant 5 ans sur des chantier de Travaux Publics pour deux entreprises (une réunionnaise et une filiale locale d'une grosse entreprise de l'ouest de la France),
J'ai ensuite travaillé 4 ans dans un bureau d'étude ou j'ai fait de la conception de projets de BTP et de la Maîtrise d'Oeuvre.
A titre personnel j'ai également déjà acheter un bien immobilier, que j'ai "retapé" et revendu.

J'aimerai que cette file puisse profiter à tous ceux que veulent se lancer dans ce genre de projet, pour éviter tous les pièges et rassembler un maximummum de conseils.

Re: Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier

par Air one » 02 juin 2017 10:46

par me » 02 Juin 2017 10:14

Tom,

J'ai bien vu ton post sur l'immobilier, je vais essayer d'y répondre à l'occasion mais déjà pour apprendre beaucoup de ficelles je te recommande de rencontrer notaires, négociateurs immobiliers, négociateurs en crédits ect.... pour que tu ais un aperçu de comment ça fonctionne dans les grandes lignes.

Si tu veux faire ça à titre pro, je te recommande très très vivement d'avoir une formation juridique béton car tu vas en recevoir des peaux de bananes et on va régulièrement te tendre des pièges !

Si par contre tu as une bonne et solide formation juridique en droit immobilier et en urbanisme, tu vas être dans la bonne position pour déjouer 99% des pièges car en face tes interlocuteurs en sauront moins que toi :mrgreen:

A titre perso j'ai attendu d'avoir validé 5 ans d'études de droit + 3 ans d'expérience chez un notaire avant d'oser de me lancer marchand de biens, et pourtant j'avais cette envie d'y aller dès mes 18 ans ;)

me

Re: Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier

par Air one » 02 juin 2017 10:53

par me » 02 Juin 2017 10:31
Tom,

Pour être direct, si tu n'es formé que dans le domaine de la construction, ça ne va te servir que si tu fais de la promotion immobilière mais c'est un domaine ultra technique au niveau juridique (protection de l'acquéreur +++....... ect) donc il faut dans un premier temps te consacrer à fond au droit immobilier + urbanisme + fiscalité (et idéalement une dose de droit des affaires).

Commencer par de la promotion immobilière ce n'est pas quelque chose que je recommanderai, surtout qu'il faut avoir un peu de capitaux de disponible (quelques centaines de K€) pour lancer la machine.

Car sans maîtrise de ces domaines, tu risques d'être une vraie proie.
A titre perso pour certains dossier ça m'est déjà arrivé de déjouer des manoeuvres ''spéciales'' de la partie adverse et si je n'avais pas une bonne connaissance de la législation je serai tombé dans le panneau !
Et ça m'est déjà arrivé de tendre des pièges à des gens qui voulaient me faire un mauvais coup !

Donc comme en trading, prends ton temps, forme toi, le marché sera toujours là demain ;)
Et des bonnes affaires il y en a toujours, même dans un marché immobilier baissier :D !

Re: Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier

par tomlec007 » 05 juin 2017 14:53

Merci R1 d'avoir remis les post dans la bonne file, effectivement ça sera plus clair pour tous...!
:top:

Re: Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier

par Air one » 05 juin 2017 18:01

De rien :mercichinois:

Sujets similaires
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Amarantine » 17 janv. 2015 15:47 (3 Réponses)
Créer un parc immobilier locatif
Fichier(s) joint(s) par Topitop » 24 mai 2017 14:21 (67 Réponses)
Rentier immobilier et création d'entreprise de trading
par Al910 » 08 mai 2020 19:42 (15 Réponses)
Quelle entreprise / job aimeriez-vous créer faire ?
Fichier(s) joint(s) par Air one » 07 févr. 2017 10:02 (86 Réponses)
Trader compte propre - petit capital: Créer une entreprise ?
par chad » 05 févr. 2018 16:11 (15 Réponses)
Comment créer une entreprise de crypto trading
par Thom2 » 29 mai 2019 13:44 (3 Réponses)
Créer son entreprise et investir pour celle-ci
par Benoist Rousseau » 28 avr. 2020 16:31 (1 Réponses)
par quoi commencer pour créer entreprise pour trader ?
par VigVag » 08 janv. 2021 15:08 (5 Réponses)
Créer une entreprise et y transférer ses actions ?
par Amarantine » 06 juil. 2022 17:07 (2 Réponses)
Créer une entreprise individuelle pour trader
par Franck P. » 07 févr. 2024 21:48 (13 Réponses)