ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Re: L'égo

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 15:38

ce dont tu parles n'est pas l'ego, mais le Moi. L'image du Moi, c'est comment tu te "vis" tu te "vois". On a jamais dit qu'il faut se débarrasser de l'ego mais "l'éduquer" (me^me si l'inconscient est inéducable), savoir se contrôler, connaitre ses "limites". Le gars qui ne veut pas prendre ses pertes car il veut avoir "raison" dans le langage courant on appelle cela "avoir trop d'ego" ce qui n'a rien à voir en fait.

Les "choses" anticipées, les objectifs, les "missions" ce sont le Surmoi par exemple en psychanalyse pas du tout l'ego.

Le vocabulaire de la psychanalyse est très différent du langage courant "populaire" comme ego, hystérie, obsessionnel... C'est très différent dans la psychanalyse, on ne parle pas des mêmes choses, ce ne sont pas les mêmes définitions.

Une hystérique en psychanalyse n'est pas du tout la même chose que dans le langage courant, ce n'est pas du tout la femme folle qui crie ou autres représentations classiques, idem pour 90% des termes de la psychanalyse. Ils n'ont pas le même sens selon que tu parles en langage courant, psychanalytique voire philosophique. C'est pour cela que j'évite de parler psychanalyse sur le forum même si cela m'échappe souvent car c'est ma formation, mais tout au plus de psychologie car les termes sont assez proches du langage courant en psychologie, mais en psychanalyse si on emploie les mêmes mots, ils n'ont pas du tout le même sens, parfois c'est même l'opposé.

Par exemple ego, mélancolie etc sont très "différents". Un mélancolique c'est un gars au bord du suicide potentiellement en psychanalyse, à forte probabilité de ne pas se louper (au contraire d'un hystérique qui fera plus des TS d'appel au secours, d'appel au regard), mais il n'y a pas cette vision dans le langage courant par exemple.

On a voulu "populariser" des concepts de psychanalyse avec psychologie magasine lol mais ce n'est pas du tout cela dont de nombreuses confusions maintenant

Re: L'égo

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 16:04

Allez un peu de psychanalyse, ça va changer :)

En simplifiant à outrance (livre de 500 pages normalement ou 6 mois d'études juste sur ce sujet qui n'est que 1% de la psycha) pour la psychanalyse, le Ça est composé des désirs et des impulsions. Le Surmoi, par contre, est formé par la morale et les règles qu’un sujet respecte au sein de la société. Le Moi (égo), à son tour, est l’équilibre qui permet que l’homme puisse satisfaire ses besoins à l’intérieur des paramètres sociaux.

La personnalité humaine est ainsi composée aussi bien des éléments conscients que des impulsions inconscientes. C'est pour cela que je parle souvent de pare excitation, c'est ce qui nous permet de ne pas craquer "tilter" et de gérer ses contradictions permanentes.

L’égo, qui évolue avec l’âge, cherche à satisfaire les désirs du Ça de manière réaliste tout en les conciliant avec les exigences du Surmoi (pour une personne équilibrée, un schyzophrène se vivant le centre de l'univers n'aura pas de "limite", il n'a pas de frein moraux par exemple). Ceci dit, le Moi change au fil du temps et en fonction du monde externe.

L’égo ( une petite partie du Moi) va cependant au-delà du sens de soi-même pour la psychanalyse pour se convertir en un système de fonctions psychiques de défense (rôle du pare excitation), de fonctionnement intellectuel (la logique cognitive), de synthèse de l’information (la réalité est différente selon les gens) et de mémoire (oublie volontaire pour se "préserver"), parmi d’autres.

En simplifiant, le Moi est la première démarche de la propre reconnaissance pour expérimenter la joie, la punition ou la culpabilité. Et dans le trading, en lisant la file du jour, je vois beaucoup de gens qui se punissent ou qui culpabilisent et c'est ce qu'ils viennent chercher pour certains, une expiation de leurs "pêchés" et donc certains viennent pour perdre de l'argent cela se "sent"... mais bien sur je ne peux pas le dire, on est pas sur un forum de psychanalyse. Donc je parle de culpabilité judéo chrétienne, tout le monde comprend mais cela n'a rien à avoir avec la religion, l'éducation en fait, mais la majorité "voit" ce que je veux dire. Donc 95% de perdants oui c'est vrai, mais combien viennent justement pour perdre ? pas mal... mème si c'est inconscient.

Ensuite il y a la jouissance de se frotter à la pulsion de mort dans le trading (ce qui explique les amis qui perdent avec régularité depuis 10 ans, il ne faut surtout pas qu'ils gagnent pour leur équilibre psychique !), mais je n'ai pas le temps un vendredi après-midi de développer, la piscine m'attend :)

Bref pour être un bon trader, il faut un équilibre entre le Moi, le Surmoi et le Ça pour pouvoir gérer les injonctions contradictoires que nous avons tous et qui nous limitent généralement. Ce sont 3 forces contradictoires (et dépendantes entre elles) qui essayent de dominer les autres. Le gars qui a un Ça trop fort par rapport à son Surmoi ou Moi va faire des trades d'impulsions etc

Re: L'égo

par sobear » 29 sept. 2017 16:25

Merci Benoist pour cet exposé. Il y a beaucoup de chose à dire mais elles sont difficiles à formuler.
Je suis d'accord avec -, il ne faut pas culpabiliser son ego qui s'apparente au "moi" se différenciant de l'inconscient "surmoi".

Re: L'égo

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 16:28

le surmoi n'a rien à voir avec l'inconscient, ce sont des choses différentes, le surmoi c'est ton éducation, la société, les normes sociales, tes voisins, comment tes parents te rêvaient avant même ta naissance, la pression du groupe, la "normalité" le chien le mariage les gamins le pavillon etc c'est la chose la plus consciente, identifiable et palpable qui existe. La culpabilité est une autre notion plus complexe encore car il y a du plaisir et de la jouissance dans la culpabilité. Certains prenennt leur pied à perdre de l'argent, d'autres souffrent à en gagner...

Mais je n'ai aucune envie de débattre sur ce thème, je préfère être clair, je n'ai ni le temps ni l'envie, je le fais sur un autre blog avec des psycha. Chaque lieu / blog est approprié, je ne peux pas, je ne veux pas tout mélanger. Et je ne peux pas donner en 140 caractères les bases de 5 années d'étude non plus. Ce sera la fin de mon intervention sur cette file. C'était juste pour vous montrer que c'est un peu plus compliqué qu'on le croit.

Piscine :)

Re: L'égo

par Air one » 29 sept. 2017 16:37

Bonne piscine
Profite bien :) :top: :bravo:

Re: L'égo

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 16:44

exemple, le post à peine fini, 10 minutes après 3 mps pour me questionner sur le sujet et leur trading :) pour cela que je n'en parle pas souvent, pour cela que les mps sont fermés aux nouveaux :) et pour cela que je dis que 90% du résultat en trading est psy... certains viennent pour perdre se confronter à l'angoisse de mort et toujours triompher car il suffit de remettre des sous pour redevenir vivant. ça en rassure quelques uns inconsciemment ce petit manège et ça va durer durer durer jusqu'à leur mort ;) Il y a ceux aussi qui se sabordent volontairement (inconsciemment) car réussir est plus difficile à porter qu'échouer, échouer c'est normal, pas à se justifier, pas à gérer cela ;)

Faites une psycha, la meilleure formation pour trader :)

++

Re: L'égo

par falex » 29 sept. 2017 16:56

Benoist faut que tu ouvres un cabinet de psychanalyse spécialisé pour trader névrotique :lol:

Allez va mouiller les cheveux !!! ça va te faire du bien.

Re: L'égo

par Benoist Rousseau » 29 sept. 2017 22:53

J’ouvre un cabinet quand je veux falex j’qinlzs compétences les certifications et la clientèle sans faire d’effort :) mais j’aspire à plus interessant dans la vie que de me taper les nerveuses des autres :)

Re: L'égo

par chad » 29 sept. 2017 22:55

tu m'étonnes je pense que je ne pourrai pas trop dur à soigner

Sujets similaires
Ego, vous avez dit égo?
par trader-incognito » 30 sept. 2017 12:15 (26 Réponses)
Un ptit pour se booster l'ego du trader
par maliko » 13 avr. 2013 09:14 (12 Réponses)
Et si on essaie le trading sans l'ego ?
par Ano782345 » 24 févr. 2015 11:48 (20 Réponses)
L'égo; celui qui me colle à la peau !
par Stochastic » 25 juin 2015 17:40 (10 Réponses)
Ego... mais qui c'est celui là !...
par Stochastic » 30 nov. 2015 07:43 (2 Réponses)
Etre et ego : "Nouvelle Terre" d'Eckhart Tolle
par Cliff » 15 août 2016 13:02 (8 Réponses)
Le MM, une notion d'égo.
par Jili » 27 févr. 2017 19:05 (9 Réponses)
L'égo, le doute et la colère
par ChristelleP » 20 janv. 2018 20:06 (28 Réponses)
Argent, ego et dissociation
par Katana » 15 août 2018 20:12 (14 Réponses)
L'ego et la raison
par marcus34 » 31 août 2019 09:45 (3 Réponses)