ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Guillaume38 » 29 déc. 2013 11:56

Bonjour à tous,

Après une nouvelle période d'absence sur le forum, lâchement abandonné à cause d'un long break vis-à-vis du trading, je reviens pour 2014 avec toutes les bonnes résolutions qui vont avec. Enfin, en principe. :musique:

Mes deux tentatives précédentes s'étaient soldées par de cuisants échecs, la faute à un manque de discipline qui m'a mené à un money management totalement anarchique. Je reviens avec un trading plan mieux établi, un capital plus conséquent et une motivation au top. C'est déjà un bon début ! :top:

Mon capital sera de 3 000 €, répartis en 3 comptes de 1 000 € chez des brokers différents :
- un compte de swing trading
- un compte de daytrading Forex
- un compte de daytrading indices

Le compte de swing trading a vocation à croître pour me constituer un "gros" capital de trading à terme, je l'alimenterai même de 200 € chaque mois la première année. C'est celui que je considèrerai comme mon compte principal. Dans l'idéal, j'aimerais générer un petit rendement quotidien de 0,5 % pour parvenir à un capital qui me permette d'envisager de vivre du trading dans quelques années.

Les comptes de day trading auront vocation à encaisser quelques gains supplémentaires histoire de se faire plaisir. J'y prélèverai chaque fin de semaine la moitié des gains qui auraient pu y être réalisés. Enfin, si gain il y a eu. :mrgreen:

Je ne crois pas aux indicateurs, je trade avec de simples graphiques en Chandeliers Japonais. Avec les notions de support et résistance, ils sont mes seuls outils pour affronter le marché.

Voilà, je placerai sûrement mes premiers trades le 5 janvier. Content d'être de retour sur ce forum, j'espère que je saurai tenir ma discipline cette fois-ci et que je pourrai contribuer à la hauteur de mes modestes connaissances.

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Greg31600 » 29 déc. 2013 12:10

Content de te revoir !!!
Effectivement, si tu tiens ton Money-Management tu vas y arriver c'est sur, car de mémoire, tes résultats étaient dans l'ensemble bons jusqu’à ce que tu prennes une ou plusieurs positions avec un fort levier, et là, ce Futures le drame, non ?

Donc, si ça c'est contrôlé, ça devrait le faire !
Good luck Guillaume ;)

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par benpen » 29 déc. 2013 12:34

Welcome back !
Je te souhaite de réussir dans ce nouveau départ. Au boulot !

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Djobydjoba » 29 déc. 2013 19:01

Salut Guillaume,

Content de te retrouver ici :)

On va bosser notre money management tous les deux alors.. je crois qu'on a les mêmes problèmes avec le levier...

En tout cas : bonne chance :top:

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Guillaume38 » 30 déc. 2013 11:14

Merci pour cet accueil chaleureux. :mercichinois:

@Djoby : c'est vrai qu'à la lecture de ton journal, je me suis pas mal reconnu dans la lutte que tu mènes contre les démons du levier. :mur:

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par benpen » 30 déc. 2013 13:07

Guillaume38 a écrit :...Dans l'idéal, j'aimerais générer un petit rendement quotidien de 0,5 % pour parvenir à un capital qui me permette d'envisager de vivre du trading dans quelques années.
....
Guillaume,
Tu parles de ton démon du levier, et je vois encore ce genre d'objectifs. 0,5%/j, ça fait 100%/an :hein: et tout ça en faisant du swing ?
Désolé de te dire que je crains que ce ne soit pas réalisable. En tout cas, pas sans suées et nuits blanches. Bref, pas dans des conditions vivables (ni viables).
Pourquoi te mets-tu des objectifs si hauts?
Spoiler:
Ne prends pas ce message pour un appel à la démotivation, mais au contraire, pour te forcer à te re-poser les bonnes questions et les bonnes conditions à ta réussite.
Spoiler:
J'espère vivement que je me trompe en écrivant ceci. :roll:

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Djobydjoba » 30 déc. 2013 14:00

L'objectif de 100% annuellement me paraît réalisable en swing. Il "suffit" de mettre le paquet lorsque les cours sont très surachetés ou survendus (R3 ou S3 hebdo ou mensuel), et d'attendre... Technique à la Benoist... Perso je préfère me positionner à la vente quand surachat, je suis plus rassuré dans le sens vendeur. Les arbres ne montent pas jusqu'au ciel, mais ça peut descendre à la cave en cas de gros malaise des marchés.

Par contre je ne vois pas trop l'intérêt de raisonner performance daily, à part se mettre une pression quotidienne qui n'est pas nécessaire, surtout en swing.

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par rquaid » 30 déc. 2013 18:27

Salut Guillaume

Je trouve ton organisation à 3 comptes bien vue pour compartimenter les techniques de trades.

Pour le compte principal, abonder chaque mois est aussi une idée qui me plait, je l'ai fait cette année. Par contre il va falloir résister à la tentation d'augmenter l'exposition au fur et à mesure des abondements, c'est l'erreur que j'ai faite cette année car mon idée au départ était justement de diminuer l'exposition au risque au fur et à mesure des versements. Je ne sais pas si c'est ton objectif aussi.

Bon trades pour 2014 en tout cas

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Guillaume38 » 31 déc. 2013 07:35

@benpen : admettons que je prenne un trade par jour avec un risque à 2 % de mon capital et un objectif à 4 % (soit 2 fois mon risque). Avec un taux de réussite de 40 %, je fais 0,4 % / jour si mes calculs sont bons (et je serais déjà bien content avec ça). Ça me semble réalisable, même si le risque de ruine est loin d'être nul et que ça va me demander un certain investissement.

Après, si je gagne au loto demain et que je décide de vivre du trading, j'adopterais une gestion bien plus prudente, c'est certain... mais bon, c'est une autre histoire ça. :lol:

@djoby : je raisonne pas vraiment en performance daily, en fait, c'est vrai qu'à y réfléchir je devrais plutôt viser quelque chose comme 2,5 % hebdo.

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Greg31600 » 31 déc. 2013 12:24

Mon conseil : Appliquer la règle n°1, s'y tenir, et déjà les résultats seront bons.

En effet, on en à déjà parlé avec Djobi et d'autres, si à chaque fois qu'une position est/devient gagnante,et qu'elle est conservée ,quoiqu'il arrive, en l'état (au pire flat) c'est a priori une des meilleures bases de MM pour ne pas tomber dans le gouffre ;)

Se fixer des objectifs en %, oui, se fixer comme objectif de ne pas perdre d'argent, et que chaque positions passant positives le reste, c'est mieux de mon point de vue ;)

Re: Journal de trading de Guillaume 38 (III)

par Guillaume38 » 04 janv. 2014 11:09

Reprise en douceur (et un peu plus tôt que prévu) pour cette semaine de 2 jours. Pas de swing pour la bonne raison que je n'ai pas détecté d'opportunité suffisamment intéressante, je me suis donc rabattu sur le day trading forex et indices.

Compte day trading forex : 1 131,30 € (+ 13,13 %)

Très belle performance, d'autant plus qu'elle a été réalisée avec une excellente maîtrise du risque. 7 trades, 4 gagnants pour 3 perdants mais les gagnants m'ont rapporté grosso modo 2 fois plus que les perdants. Voilà le danger quand on coupe ses pertes tôt et qu'on laisse courir ses gains : on finit par devenir gagnant. :mrgreen:

Compte day trading indices : 1 059,00 € (+ 5,9 %)

Sur le papier, c'est évidemment un beau résultat. Mais je me demande si je ne le dois pas à la chance plus qu'à mes talents de trader. Je manque encore d'expérience sur le trading indices si bien que je n'ai pas vraiment l'impression de maîtriser mon sujet. Mes entrées me paraissent encore peu sûres et je dois passer plus de temps à me familiariser avec le comportement de quelques indices de prédilection. La nervosité du Dax me plaît bien, je pense commencer par ça.

Compte day trading indices : 1 000,00 € (-)

Pas de trade cette semaine !

Sujets similaires
Journal de Guillaume.bkh
Fichier(s) joint(s) par Guillaume.bkh » 10 nov. 2020 21:41 (106 Réponses)
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)
Journal de trading de CL-Trading
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 29 sept. 2022 17:30 (142 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
Journal de Trading de Valérie
par Valérie » 22 déc. 2011 18:31 (70 Réponses)