ProRealTime
Pour discuter de l'or, du pétrole... et toutes les autres matières premières

Trader le Cacao

par Sagal » 10 nov. 2017 10:59

Je suis long sous forme de futures en USD avec roll over manuel dans le cadre d'une diversification/investissement sur du moyen/long terme sur le cacao (et aussi le café arabica en USD).

Rien à ajouter à cet article. Cela me permet donc d'ouvir le sujet:
http://www.zonebourse.com/NEW-YORK-COCOA-16214/actualite/New-York-Cocoa-Vers-la-formation-d-un-OPEP-du-cacao--25466639/

Au cas où au fil des ans/mois il ne serait plus accessible je copie colle le principal:
"Les cours du cacao dégringolent depuis 2015, sous l’effet d’une forte abondance de l’offre. Ces derniers sont ainsi passés de 3400 à 2000 USD la tonne à New York en deux ans. Par ailleurs, cette dynamique excédentaire devrait perdurer selon l’Organisation Internationale du Cacao (ICCO) qui souligne que les tendances actuelles se prolongeront pour les quatre à cinq prochaines années si les pratiques actuelles ne changent pas. Plus concrètement, et pour avoir un ordre de grandeur, l’excédent cacaoyer est estimé par l’ICCO à près de 370 000 tonnes cette année."....
"La demande, appréciable à travers les données de broyages, a été néanmoins vigoureuse."
"En termes de prévisions, la croissance de la demande est attendue en légère progression de 2 à 3% par an dans le monde et sera particulièrement portée par la région Asie, dont la demande de cacao pourrait croître de 4% par an."
"L’ICCO appelle par conséquent les pays producteurs à mettre en place une action collective pour y faire face. La Côte d’Ivoire, le Ghana, le Nigéria et le Cameroun représentent 75% de l’offre mondiale. L’idée serait d’adopter une politique commune et ferme pour limiter la production. En d’autres mots, la formation d’un cartel, à l’image de l’OPEP pour le marché pétrolier, serait bénéfique selon l’ICCO, afin de réguler le marché du cacao. Plusieurs projets doivent impérativement être traités, tels que la fixation des prix garantis aux planteurs, mais aussi un plus grand taux de transformation locale, afin que les pays producteurs puissent capter davantage de valeur. "

...Production 2017/2018 "En revanche, une majorité d’observateurs avance que les récoltes pourraient être plus faibles que prévues. "
....

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 02 déc. 2017 13:58

Mise à jour COT. Open Interest légèrement positif et les MM ont un peu coupé les longs et augmenté les courts mais rien de significatif. Je joins un graphe (légende sur la file café pour COT)
Fichiers joints
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_12-02-2017.png
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_12-02-2017.png (125.94 Kio) Vu 2244 fois

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 02 déc. 2017 16:45

Ce n'est pas moyennes mobiles. Ce site remplace automatiquement l'abréviation M,M, par ce terme. Il faut lire Money Manager... exaspérant d'avoir automatiquement une correction sur ce que l'on écrit... certes si je ne suis pas content je peux aller voir ailleurs... je sais...

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 28 janv. 2018 16:09

Il est temps de faire un petit point. J'ai eu quelque profit sur cette valeur qui était mon second choix mais ces profits sont réduits à néant et même bien d'avantage par la performance du KC.
Pour autant, je vais peut être réduire la voilure (de 2 à 1 lot futures) à voir en fonction de l'évolution du contrat de mars (notice day le 14 février)
Au niveau des nouvelles:
https://www.agrimoney.com/news/cocoa-futures-poised-for-10-gains-after-panel-finds-surprise-drop-in-eu-stocks-51204
Sur afriquelatribune
https://afrique.latribune.fr/entreprises/agriculture/2018-01-23/cote-d-ivoire-destruction-de-100-000-hectares-de-cacaoyers-infectes-par-le-swollen-shoot-765736.html
2 nouvelles allant peut être dans le sens d'une évolution du prix à la hausse
Au niveau de l'AT du mieux, mais rien de définitif considérant la volatilité du produit.
Enfin la baisse du dollars par rapport à l'euros et au cfa joue favorablement
Au niveau du COT nous n'en sommes pas encore au stade ou les Money Managers sont au dessus des producteurs, mais cela pourrait venir...
Fichiers joints
Cocoa.png
Cocoa.png (67.89 Kio) Vu 2085 fois
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_01_28_2018.png
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_01_28_2018.png (166.68 Kio) Vu 2090 fois

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 02 févr. 2018 13:41

Hier les 2000 ont été passés en clôture à 2034 très exactement au niveau de mes 50% de fibonacci. Cela se présente donc bien, même si on ne peut rien exclure. On est sur la borne supérieur de bollinger (en vue 5 mn au moment ou j'écris pas sur la vue 30mn) il y a un petit repli normal, mais je mettrai une petite pièce sur un franchissement de 2040 puis retour vers 2100 voire plus pour la semaine prochaine. Attendons déjà les chiffres du chômage US de janvier à 14h30 et l'impact sur le dollars avant de faire des plans (enfin dans mon cas rien à changer, un contrat expire bientôt, je vise juste à le liquider au meilleur moment et un autre est pour avril).
Vue en 30 mn
Fichiers joints
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_02_02_2018 (2).png
CCH18_Barchart_Interactive_Chart_02_02_2018 (2).png (97 Kio) Vu 2071 fois

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 24 févr. 2018 15:03

Suite à un changement de stratégie, je suis hors du marché et je vise des moments plus courts. L'ICCO va produire un rapport trimestriel attendu par le marché d'ici la fin du mois de février. Il est donc prudent d'en connaitre la teneur avant de se positionner.
Idéalement une petite phase de Consolidation vers 2140 les 23.6 de Fibo pourrait representer un point d'entrée intéressant pour ensuite viser les 2240 voire plus. COT est favorable. Open interest: +12500. Money Managers (58K long vs 37K short): + 5000 long et -4300 short
Fichiers joints
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_02_24_2018 (1).png
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_02_24_2018 (1).png (137.02 Kio) Vu 2021 fois

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 03 mars 2018 17:02

J'avoue que je suis un peu énervé et que le marché me teste et que je dois rester calme (vu que j'étais sorti de mes positions sur le cacao ainsi que le café et que le cacao a pris 5% cette semaine...)
Mais comme je le disais ailleurs, je sais très bien qu'une correction est à venir normalement mais sait-on jamais. Donc il faut l'attendre avant de se positionner
Je commence dorénavant toujours par un objectif à la baisse, cela m'aide à rester objectif...
PPw2179 PPd short@2340 Obj 2220 SL2414 / Long@2225 Obj2340 SL2130
Position actuelle money managers et other reportable futures et options combinées: +37K avec extrème: +95K, -35K
Pour rappel sur le dernier panneau du graphe en rouge positions nettes money manager et en orange autre en noir swap dealer et en gris commercial.
l'icco a produit son rapport trimestriel plutôt favorable car a révisé à la baisse ses projections
https://www.icco.org/home/latest-news.html
Fichiers joints
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_03_03_2018.png
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_03_03_2018.png (149.75 Kio) Vu 1998 fois

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 05 mars 2018 19:55

+4,19% ce jour sur le cacao après 5% environ la semaine dernière...c'est ce que je disais l'autre jour, quand on n'est pas dedans, et que cela monte, 1: on rate la montée et 2 on n'ose pas entrer quand on constate la montée car on s'attend à la correction...C'est la vie... Surveillance renforcée sur le silver pour une entrée en long bientôt de préférence après la hausse des taux par la FED et je suis entré sur le café ce jour en long...(au moins je respecte mon plan de trading...)

Re: Trader le Cacao

par Djobydjoba » 05 mars 2018 20:15

ano a écrit :+4,19% ce jour sur le cacao après 5% environ la semaine dernière...c'est ce que je disais l'autre jour, quand on n'est pas dedans, et que cela monte, 1: on rate la montée et 2 on n'ose pas entrer quand on constate la montée car on s'attend à la correction
Ça dépend, +10% c'est beaucoup pour du trading en UT daily, mais il faut voir le potentiel en hebdo, voire en mensuel. Par exemple, si le potentiel est de +40% dans ces UT, le rendement risque reste très bon avec un stop placé sous la première bougie de poussée haussière.

Il ne faut pas avoir peur de rentrer à l'achat dans un marché qui a déjà bien monté, si le potentiel haussier reste bon. On peut par exemple ouvrir une demi-position, et garder l'autre demi-position à ouvrir lors d'un pullback baissier, afin de faire baisser le PRU.

Le tout est d'arriver à évaluer le potentiel haussier...

Re: Trader le Cacao

par Djobydjoba » 05 mars 2018 20:29

Mais en regardant le graph du cacao c'est vrai que ça fait trop tard pour entrer je trouve. Mieux vaut attendre un pullback.

Rétrospectivement, la Bougie du 14 février était sympa pour entrer.

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 06 mars 2018 11:22

D'accord avec toi, mais c'est dur de résister, d'autant plus que le 28 février sur l'heure de midi j'ai vu 2170 et en peu de temps c'était reparti à la hausse...
Je mets la mise à jour de mon exercice d'entrée en sachant qu'il n'y a pas beaucoup de chance de voir 2250 dans les jours à venir (car comme l'a bien résumé daily shot du WSJ et Reuters, les quantités en stock à l'export sur le port d'Abidjan sont très inférieures au valeurs de l'année dernière même époque et de 2 sont insuffisantes pour couvrir la demande actuelle; enfin la récolte à venir ne commencera à être disponible qu'à partir de fin avril):
05-Mar-2018 eod: PPw2287 PPd2310 short@2440 Obj 2250 SL2510 / Long@2260-2270 Obj2490 SL2185

Edit HS: les Commodities ne sont pas plus volatiles qu'autre chose, axa que j'ai détenu longtemps et que je suis toujours a perdu 9.7% hier suite à l'annonce de l'achat de XL et gagne en ce moment +1.7%...

Re: Trader le Cacao

par oyater » 08 mars 2018 14:16

Bonjour,
Je découvre ce forum!
le cacao a 14:02 se fait plus de 2% en 2 minutes...
quelqu'un a t'il des explications?
je précise que j'attends une correction suite aux 40% engrangés depuis 1 mois 1/2...
a plus
j-c

Re: Trader le Cacao

par Benoist Rousseau » 08 mars 2018 14:17

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 10 mars 2018 09:54

Je ne sais pas (oyater) si tu as rempli les formalités d'inscription, mais c'est toujours la même raison déjà donné voir plus haut: stock au port d'Abidjan. J'ai donné l'air de regretter de ne plus y être et je n'ai pas réussi à vaincre ma peur d'y réentrer (car à ces niveaux ne correspond pas à mes objectifs d'entrée) mais grosso-modo après des profits sur certaines échéances, j'avais l'échéance de mai et j'ai vécu la baisse de 2340 à 1800 et quelques en assez peu de temps (6 semaines voir graphe), donc naturellement quand je suis sorti des Commodities après le désastre du café et le changement de statégies (viser des temps plus court), pour faire le point, je suis sorti du cacao également vers 2120 en faisant des profits sur cette échéance de mai après avoir potentiellement fait des pertes importantes. Il n'y a rien à regretter donc et la situation qui a déclenché la hausse brutale et rapide n'était pas prévisible.
Graphe mis à jour et COT favorable, mais je ne change pas mes points d'entrée et je resisterai d'autant plus facilement qu'il me faudra vendre quelque chose pour entrer...
Fichiers joints
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_03_10_2018.png
CCK18_Barchart_Interactive_Chart_03_10_2018.png (138.82 Kio) Vu 520 fois

Re: Trader le Cacao

par oyater » 13 mars 2018 15:43

@ano merci pour ta réponse,
moi j'attends un petite correction vers les 2350...
j'ai shorté, je sais c'est assez dangeureux...
mais est que ça l'est moins d'acheter apres +40% de hausse sans répit?
nous verrons...;)
j-c

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 14 mars 2018 13:03

oyater, cela fait plaisir de pouvoir échanger avec un autre membre du forum sur le cacao...
Je suis sur les starting block pour entrer en long (il y a du potentiel jusqu'à 3400... ). +1.05% à 2560 ce jour à l'heure ou j'écris...J'attends juste une correction et il me faudra couper une position sur silver, platinum, coffee C ou palladium pour entrer...
Mise à jour de mon exercice avec fourchette large pour entrer et bien sûr ce n'est que mon exercice et j'ajusterai en fonction des évènements (sachant que shorter est pour moi exclus pour l'instant)
short@2556 Obj 2440 SL2610 / Long@2410-2490 Obj2730 SL2360-2390

Re: Trader le Cacao

par oyater » 14 mars 2018 14:02

c'est chaud ce midi!
des que correction de qq % je rentre long également!
j'aimerais bien que ça revienne a 2400 ça fait que 6%...
c'est meme possible en 1 journée

Re: Trader le Cacao

par Sagal » 14 mars 2018 17:00

Peut être qu'une respiration est pour bientôt au minimum, déjà on ne semble pas parti aujourd'hui pour faire plus de 1% de hausse. Et vraiment s'il n'y a pas une pause autour des 2560 et bien c'est que le mouvement est encore plus fort que je ne le pensais...
2400=6% purée... dis comme cela c'est beaucoup effectivement mais oui en 2 jours cela peut se faire...

Re: Trader le Cacao

par oyater » 14 mars 2018 20:03

hier et aujourd'hui, quasi 2 jours pour rien!
2 jours de pauses comme semaine derniere (6 et 7/03) et celle d'avant (27 et 28/02),
(tiens? c'est marrant, c'étaient aussi des mardi et mercredi....)
avec des surlendemains en grosse Bougie verte...
demain c'est une grosse Bougie, mais quelle couleur?

Re: Trader le Cacao

par oyater » 16 mars 2018 15:33

Il arrive pas à passer sous 2500!
je maintiens mes shorts mais je suis inquiet!
a+

Sujets similaires
Trading Cacao US et GBP
par aurel77 » 17 oct. 2017 15:08 (0 Réponses)
Chocolat 100% cacao explication
Fichier(s) joint(s) par fl9278 » 11 mai 2018 23:37 (6 Réponses)
Le bon trader, et le mauvais trader...
par laurent074 » 31 août 2013 10:00 (15 Réponses)
Trader en compte propre Vs Trader Pro
par falex » 15 févr. 2014 13:59 (40 Réponses)
Trader solitaire et Trader grégaire
par chad » 16 oct. 2016 12:17 (38 Réponses)
TRADER Nomade, le summmun du TRADER , but ultime ?
par Florian.B » 09 sept. 2017 17:50 (105 Réponses)
Trader perdant, trader gagnant, ma conclusion.
par Esope » 20 juin 2018 12:34 (28 Réponses)
Nouveau trader
Fichier(s) joint(s) par artes88 » 26 sept. 2011 22:26 (123 Réponses)
Trader le Forex
par Alexstart » 29 oct. 2011 07:53 (23 Réponses)
Quelque chose à trader, le weekend?
par chifounou » 29 oct. 2011 14:19 (8 Réponses)