ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier
Répondre • Page 1 sur 1

Lecture - Économie / Finance

par Tioneb » 14 déc. 2013 14:59

Bonjour à tous :)

J'ouvre ce post afin de connaître les noms d'ouvrages portant sur le fonctionnement de l'économie mondiale dans sa globalité ainsi que ceux portant plus spécifiquement sur le secteur financier.
Je manque cruellement de connaissances fondamentales et je souhaiterais y remédier dès maintenant, ceci afin de ne plus suivre l'opinion du premier journaliste qui arrive, sur simple lecture de ses articles, mais pour bel et bien pouvoir me forger ma propre opinion sur le monde qui nous entoure 8-)

Je suis donc à la recherche d'ouvrages répondant, entre autres, à toutes ces questions de manière la plus objective qui soit :

Économie
Qui sont tous les acteurs de l'économie mondiale ? Comment est-elle régulée, soutenue, contrôlée ? Par quels organismes ?
Quelles instances politiques ont un réel impact sur cette dernière ? Comment se déroulent les processus de décision ?
J'aimerais également connaître les grandes théories économiques qui ont amené à faire de notre monde ce qu'il est actuellement ?

Finance
Comment sont régulés les marchés financiers ? Par quel moyen ?
Quels en sont tous les acteurs ? Quels sont leurs missions ou activités ?
Quels sont tous les produits financiers existants ? Comment sont-ils constitués ?
J'aimerais savoir aussi ce que fait la banque de l'argent que l'on place ? (C'est peut être une question bête mais à laquelle je n'ai pas de réponse même si j'ai quelques idées)
Ou vont les fonds ? Comment sont-ils gérés ?

Ça fait beaucoup de questions pour un post mais malheureusement ce n'est rien à côté de toutes celles qui me viennent à l'esprit chaque jour :P
Je ne sais pas si mon post paraît très clair, et si il ne l'est pas, c'est bien la preuve de la confusion qui règne dans ma tête :lol:

Merci à tous ceux qui auront compris ma demande et qui pourront m'aider :top:

Re: Lecture - Économie / Finance

par Rogue » 14 déc. 2013 19:07

Pour répondre à certaines de tes questions tu as :

Monnaie, banque et marchés financiers de Frédéric Mishkin aux éditions Pearson.

Comme ça tu entres de plain pied dans l'économie des systèmes financiers ; le type s'y connait un peu il a été membre du conseil des gouverneurs de la réserve fédérale US, il a participé à l'élaboration de la Politique monétaire américaine de 2006 à 2008.

Il y 4 traducteurs de talent : professeurs d'économie (Sorbonne, EHESS, PSE, Bordeaux IV, ), chercheur au CNRS.

Il doit peser dans les 1,5 kg et c'est écrit tout petit... une vraie brique, voire un parpaing ! :mrgreen:

Et il y a aussi des exercices si ça te tente...

Re: Lecture - Économie / Finance

par Tioneb » 14 déc. 2013 19:14

Je te remercie pour ce titre Rogue :)
Je vais pouvoir agrandir ma bibliothèque :top:

Re: Lecture - Économie / Finance

par Cash » 17 déc. 2013 17:35

Pour l'économie, Précis d'Economie d'Emmanuel Combe. Tu trouveras vraiment tout ce que tu as besoin !!!!

C'est ce qu'on utilise dans les meilleures classe préparatoires en France.

Va à la FNAC pour regarder le sommaire, tu auras une idée plus précise éventuellement...

Re: Lecture - Économie / Finance

par HopeSprings » 20 déc. 2013 03:11

Ca peut sembler simple, mais pourquoi pas "La bourse pour les nuls" ? Parce que mine de rien, y a du matos là-dedans. L'auteur essaie notamment de faire la jonction entre bourse et conjoncture économique.

Re: Lecture - Économie / Finance

par HopeSprings » 20 déc. 2013 03:15

- a écrit :Pour la petite histoire ce bouquin et le Combe sont les bouquins de révision à l'entrée à l'ENA.
Je me suis souvent dit que je devrais lire les bouquins imposés aux élèves de l'ENA, Polytechnique/Centrale, HEC... Enfin pour la partie générale, après les sciences avancées ça m'intéresse pas. Pour exemple : "L'art de la guerre" de Sun Tzu est une référence.

Re: Lecture - Économie / Finance

par HopeSprings » 20 déc. 2013 03:19

J'ai le "Précis d'économie". Mais il doit sûrement y avoir des bouquins plus pédagogiques / plus fun maintenant. Tout en étant sérieux et enrichissant évidemment. Certainement du bouquin made in US ;)

Re: Lecture - Économie / Finance

par Rogue » 20 déc. 2013 08:08

HopeSprings a écrit :Ca peut sembler simple, mais pourquoi pas "La bourse pour les nuls" ? Parce que mine de rien, y a du matos là-dedans. L'auteur essaie notamment de faire la jonction entre bourse et conjoncture économique.
Je l'ai ! :mrgreen:

Comme tu dis, ça donne de très bonnes bases.

Re: Lecture - Économie / Finance

par Tioneb » 29 déc. 2013 12:10

Merci à tous pour les intitulés de livres :)

Je vais avoir plus de temps dans les jours à venir, ça va me permettre de me pencher davantage la-dessus. Dès que j'aurais trouvé le temps, je reviendrai sur cette file pour vous indiquer quel ouvrage j'ai consulté et je vous ferai part de mon avis.

Encore :merci:

Re: Lecture - Économie / Finance

par Tioneb » 13 janv. 2014 14:59

Bonjour :)

Je refais appel à vous pour savoir si vous connaissez maintenant des ouvrages traitant de l'analyse financière ?
C'est-à-dire la manière d'analyser une entreprise, les techniques de valorisation utilisées, tout ce que peuvent utiliser les analystes qui publient leurs avis d'achat/vente sur telle ou telle action.
Je suis susceptible d'avoir recours à ce genre de connaissances dans ma carrière professionnelle future alors autant prendre de l'avance ;)

:merci:

Sujets similaires
Conseils lecture économie et trading
par Ineedmoney » 16 sept. 2021 17:39 (8 Réponses)
finance économie vulgarisation
par loilodan » 07 oct. 2016 16:29 (1 Réponses)
Radios économie et finance
par Stan » 25 nov. 2018 15:47 (1 Réponses)
Lecture de cet été 2014
Fichier(s) joint(s) par falex » 04 sept. 2014 11:23 (3 Réponses)
Lecture bougies
par Benoist Rousseau » 11 nov. 2014 19:28 (5 Réponses)
Lecture du Bilan d'un Broker
par Jericho » 27 janv. 2015 12:42 (6 Réponses)
lecture
par krisboy » 13 mai 2015 22:17 (4 Réponses)
Un peu de lecture : Ron Harris - L'indice de la peur
par DaemonGrive » 11 juil. 2015 16:43 (0 Réponses)
CR de lecture et setup de "How to scalp the minidax future"
par Jim » 09 sept. 2016 18:09 (9 Réponses)