ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Une aide philosophique

par victor49 » 15 nov. 2017 19:19

Une aide philosophique

Mon fils est un peu perdu.
Une question?
Pourquoi la dialectique Platonicienne est-elle la volonté de dénoncer les illusions du paraitre et de révéler l'être?
Une idée?
Merci par avance.

Re: Une aide philosophique

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2017 19:37

quelques pistes

l'être humain pour se protéger se déguise (Molière disait mettre des masques). Il joue son rôle social, il fait ce qu'on attend de lui. Il se cache. Un théâtre de marionnettes. (un peu HS car concentré sur Platon, juste pour le plaisir de citer Molière)

Platon avec l"allégorie de la caverne montre cela

il a étudié l'allégorie de la caverne ?

En gros on est prisonnier de nos illusions.

La grotte symbolise notre médiocrité impuissance. On croit que la caverne = le réel la vraie vie et on ne cherche pas plus loin, on est satisfait.

Sur cette grotte on voit des ombres (illusions) fabriquées par des hommes politiques les sophistes (faux philosophes) les religions etc

ces ombres sont les idées reçues (les femmes conduisent mal ; les chômeurs sont feignants etc) On y croit alors que ce sont des illusions

donc on est prisonnier de notre propre grotte de nos illusions (car on le veut bien

MAIS superman arrive le poil à gratter

La philosophie permet de bouleverser ces fausses croyances et de secouer la personne qui préfèrent vivre dans ses mensonges illusions confortables dans leur grotte au chaud. Au passage c'est pour cela qu'on a tué Socrate, il secouait trop le cocotier de la société et par confort plutôt que de regarder la réalité, la communauté a préféré le tuer pour être tranquille.

changement = angoissant
certitudes illusions de la grotte = rassurant

Le philosophe c'est le coup de pied aux fesses il fait sortir de leurs illusions les personnes. Elles sortent de la grotte. Elles découvrent le réel et la vérité, elles ne subissent plus le jeu des marionnettistes.

Mais c'est difficile car naturellement les hommes préfèrent le côté rassurant et confortable de sa grotte (on préfère croire que c'est la faute des étrangers juifs riches pauvres etc (un bouc émissaire) si cela ne va pas dans le pays plutôt que de se remettre en cause, les gens adorent cette illusion des marionnettistes de la politique car elle déculpabilise et idéal pour rester au chaud dans la grotte. Une minorité ne peut pas créer la majotité des problèmes c'est confortable de le croire mais ce n'est pas le réel)

Re: Une aide philosophique

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2017 19:42

conclusion

Le savoir ne se trouve pas dans nos croyances ou sensations (= les ombres dans la caverne), mais dans une vérité intelligible, que Platon appelle les Idées = dénoncer les illusions

L’allégorie de la caverne, c’est donc une invitation à sortir de l’ignorance crasse dans laquelle nous sommes et dans laquelle nous nous complaisons, et reconnaître l’intelligence présente en nous pour aller vers la connaissance et ainsi devenir libre et non prisonnier de sa propre caverne, de ses illusions et ombres de la caverne = révêler l'être

Avec cela il a de bonnes idées à mon avis pour répondre à la question

Voilà ce sont des idées jetées comme cela comme elles viennent, j'espère que d'autres membres t'aideront.

Par contre connaitre le niveau serait pas mal pour ne pas trop en donner pour que cela soit crédible pour le prof de philo (je suis un ancien prof :mrgreen: ) Il est en terminal philo ?

Re: Une aide philosophique

par victor49 » 15 nov. 2017 20:04

il a 15ans et il este en terminal

Re: Une aide philosophique

par victor49 » 15 nov. 2017 20:04

terminal S

Re: Une aide philosophique

par Benoist Rousseau » 15 nov. 2017 20:16

ok c'est bon alors s'il a étudié l'allégorie de la caverne c'est ce qu'on attend de lui à mon humble avis

Re: Une aide philosophique

par victor49 » 15 nov. 2017 20:19

Merci pour ta précieuse aide .
Mon fils Noah te remercie .
C'est ses premières expériences en philosophie.
Je te souhaite une bonne soirée.

Re: Une aide philosophique

par victor49 » 16 nov. 2017 09:11

Merci..

Sujets similaires
la semaine musicale et philosophique de Francis
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 21 août 2022 21:36 (12 Réponses)
Besoin d'un peu d'aide...
par sarthe vador » 07 oct. 2011 11:41 (9 Réponses)
Aide Fiche actualité en SES (1ES)
par Benoist Rousseau » 13 nov. 2012 21:33 (9 Réponses)
Aide pour litige Forex
par GOLDS » 14 mai 2013 14:09 (28 Réponses)
Besoin d'aide code PRT.
par Ice. » 31 oct. 2013 16:14 (33 Réponses)
Besoin d'aide urgente : recherche de cause de plantage
par ladefense92800 » 12 déc. 2013 11:55 (85 Réponses)
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Station multi-écran depuis un laptop. besoin d'aide
Fichier(s) joint(s) par Thierry breizh » 23 déc. 2013 09:08 (29 Réponses)
Besoin d'aide sur épargne salariale Interexpansion FCPE
par frigolite » 09 janv. 2014 17:50 (10 Réponses)
Besoin d'aide pour graphes IG
par GOLDS » 17 févr. 2014 15:33 (13 Réponses)