ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Exceptionel

par LucaR » 28 sept. 2011 10:57

Bonjour,

Tout le monde dit, Benoist le premier, que hier était une journée exceptionnelle pour trader du fait de la forte hausse des marchés. Soit. Mais comme on a vu qu'on peut trader aussi bien a la baisse qu'a la hausse, si la journée avait été symétriquement inverse, autant a la baisse qu'elle a été a la hausse, pourrait-on indifférement la considérer aussi "exceptionnelle" pour trader, ou bien gagne t-on quand même plus sûrement sur un marché à la hausse qu'à la baisse? Bref ma question revient à: au moins pour le scalping y a t-il symétrie exacte entre la hausse et la baisse?

Re: Exceptionel

par natharno » 28 sept. 2011 11:47

A mon sens, oui, on pourrait le dire. Le biais, je pense, est qu'il est plus facile pour l'etre humain d'envisager un gain d'argent sur un marche haussier que baissier. Mais c'est plus du ressort de la psychologie que du trading.

Pour le swing trading, le principal est d'avoir une tendance forte facile a suivre, donc la journée a été exceptionnelle de ce fait. Une journée baissière de même ampleur aurait pour moi les mêmes avantages. Après, a chacun de gérer l'aspect "je gagne quand ca baisse".

Pour un scalpeur, je dirais peu importe que la hausse soit forte ou non, les prises et sorties de position étant trop rapides. Je me souvient d'une entree sur le blog de Benoit ou il indiquait que la journée avait été très bonne car le Dax avait oscille entre deux niveaux distincts mais proche de quelques points. La hausse ou baisse de cette journée etait globalement très faible, mais les allers retours possibles pour le scalpeur avait été très nombreux.

Je peux me tromper, donc merci de me corriger dans ce cas.

Re: Exceptionel

par Benoist Rousseau » 28 sept. 2011 18:22

La force du scalping c'est que tu peux gagner sur tous les types de marché : à la hausse, à la baisse, marché volatil, marché mou... La journée était "exceptionnelle" car c'était une hausse "historique" très importante, on en voit 1 ou 2 par an en moyenne dans un marché "normal". De même si on avait fait -10%, cela aurait été exceptionnel ;)