ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...
Répondre • Page 1 sur 1

Fonctionnement de la vente à découvert

par Sid » 18 nov. 2017 21:19

Bonsoir,

J'ai pas mal cherché de tutos et d'informations sur la vente à découvert mais il y'a quelque chose que je ne comprend pas dans ce système :

- Prenons l'action renault : 84.97€ le 17/11/2017

Disons que je veuille faire de la vente à découvert pour 50 actions :

- Je vends alors 4248.5€ d'actions

3 jours plus tard l'action a chuté à 80€ :

- J'achète alors pour 4000€ d'actions

Au final j'ai une plus value de 248,5€ mais c'est là que tout ce complique.
Comment un tel système est-il possible ? L'action a perdu 4.97€ et je gagne alors de l'argent ? Qui est perdant dans ce cas ?

Autre question : Peut on faire de la vente à découvert sans passer par les cfd à risque limité ?

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 21:24

Le gars à qui tu as vendu les actions il a perdu.

Oui tu peux faire de la vente à découverte sans passer par les cfds à risque limité tu passeras par le SRD (les frais sont beaucoup plus élevés si tu gardes ta position en swing que les cfds à risque limité )

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Sid » 18 nov. 2017 21:27

Merci de la réponse.

Est ce qu'il y'a une histoire d'Effet de levier ? J'avoue avoir un peu de mal avec le concept de vendre quelque chose que je ne possède pas ...
(La banque achète les actions pour moi du coup ? )

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 21:35

Lire : calculer le levier

Non tu peux vendre ce que tu n’as pas car tu r’engages à l’acheter plus tard si tu préfères. Pas facile à appréhender :)

Tu vends ce que tu n’as pas. Mais tu seras obligé de l’acheter un jour. Opération blanche.

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Djobydjoba » 18 nov. 2017 21:45

A mon humble avis, tu devrais plutôt privilégier l'achat d'actions, la recherche de points d'achat dans ton apprentissage.
La vente à découvert, shorter les indices et les actions, est une situation particulière. L'achat est la norme. Les bonnes configurations techniques pour la vente à découvert sont peu fréquentes.
Les situations d'achats sont beaucoup plus nombreuses que les situations de vente. Les indices et les actions sont structurellement haussiers.
Novices en trading, la plupart d'entre nous ont été attirés d'abord par la vente à découvert. C'est une erreur, ça conduit à vouloir shorter des marchés la plupart du temps haussiers.
En fait tu es en train de vouloir apprendre à rouler en marche arrière avant de savoir rouler en marche avant.

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Sid » 18 nov. 2017 21:59

Effectivement ça à l'air réservé aux experts. Mais comme tu l'expliquais dans le post sur les méthodes de swing, les actions ont des caractères cycliques tout comme les secteurs.

L'idée pour moi était de pouvoir profiter des moments de correction des marchés autant que des moments haussiers.

Mais tu as raison, il faut bien apprendre à acheter avant de vendre (dans mon cas je ne sais ni vendre ni acheter comme ça je suis tranquille :lol: )

D'ailleurs en cas de krach boursier, c'est une niche d'or non ? En 2008 certains ont du se faire des fortunes monstrueuses là dessus ...

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 22:03

Je dirai le contraire. Un débutant et madame Michu n’a aucune idée qu’ils peuvent vendre à découvert, vendre ce qu’il n’a pas. C’est durant les krachs boursiers que les plus grosses fortunes se font mais ce ne sont pas les particuliers qui ne comprennent pas le principe de la VAD

Ne vous laissez pas aveugler parce que l’on monte depuis dix ans. On peut baisser aussi pendant de nombreuses années en continu. Ce sont des cycles rien de plus. Il faudra vendre quand on aura un cycle de 2 3 5 ans de baisse.

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Djobydjoba » 18 nov. 2017 22:52

Sid a écrit :D'ailleurs en cas de krach boursier, c'est une niche d'or non ? En 2008 certains ont du se faire des fortunes monstrueuses là dessus ...
C'est toujours facile dans le rétroviseur... Le biais psycho du trader lamba (perdant) est généralement de shorter les marchés très haussiers (ça a trop monté) et d'acheter les marchés très baissiers (ça a trop baissé). Donc ce n'est pas parce qu'il y a une belle tendance qu'on arrive à en profiter, au contraire beaucoup perdent de l'argent. Pour bien profiter d'un marché quel qu'il soit il faut être au point techniquement et psychologiquement (notamment sur la gestion du risque). Et dans un marché baissier il peut aussi y avoir des rebonds très violents, pas faciles à gérer.

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Stan » 18 nov. 2017 23:00

Bonsoir, plus concrètement quand tu fais une vente à découvert (VAD) ce qu'il se passe en théorie :

Tu empruntes des actions renault à une personne contre un taux d'intérêt et en garantie tu dois préserver un montant disponible(marge).
Tu vends les actions et encaisse la valeur de la vente. Disons 80€ l'action.
Le temps passe et tu décides de racheter les actions renault (afin de les rendre comme convenu...). Disons à 75€.
Tu rends les actions aux détenteurs.

Tu auras encaissé 80€ lors de la VAD. Tu auras dépensé 75€ lors du rachat de la VAD. Tu auras payé un petit taux d'intérêt au "réel" détenteur de l'action. Tu as bien gagné 5€ - le taux payé ^^

Corrigez moi si je me trompe mais il me semble que c'est ce qu'il se passe pour une VAD au SRD ?!

Re: Fonctionnement de la vente à découvert

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2017 23:03

Yes sauf que tu as aussi les reports sur SRD qui te coûtent cher

Sujets similaires
Comment trouver les actions en vente a découvert?
par laurent074 » 18 août 2015 17:52 (13 Réponses)
Vente à découvert ou put
par lpg » 18 août 2017 07:27 (10 Réponses)
Vente à découvert sur CT bourse direct
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 01 oct. 2018 20:04 (1 Réponses)
Vente à découvert - SRD
par antoine356 » 20 janv. 2019 23:24 (7 Réponses)
Vente à découvert sur futures?
par duckysmokton » 21 juil. 2020 22:40 (2 Réponses)
Vente d'un bien sans compromis de vente
par Pulcherie » 20 oct. 2017 08:16 (13 Réponses)
Ventes a découvert
par FD707 » 17 sept. 2013 10:55 (17 Réponses)
Sondage...êtes vous plutôt Vendeur à découvert ou acheteur?
par Ano782345 » 27 déc. 2015 13:57 (7 Réponses)
Quand vous avez découvert votre méthode.
par Stochastic » 26 mai 2016 17:42 (28 Réponses)