ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Connais-toi toi-même

par Pierre-trading » 15 mars 2016 10:32

"Selon un vieux conte japonais, un jour un samouraï belliqueux somma un maître zen de lui expliquer ce qu'étaient le paradis et l'enfer. Le moine répondit avec mépris :
-Tu n'es qu'un rustre, je n'ai pas de temps à perdre avec les gens de ton espèce.
Se sentant insulté, le samouraï devint furieux et, tirant son épée, cria :
- JE POURRAIS TE TUER POUR TON IMPERTINENCE !
-Voilà ce qu'est l'enfer, répliqua le moine calmement.
Surpris par la vérité de ces paroles, le samouraï se calma, rengaina son épée, salua le maître et le remercia de l'avoir éclairé.
-Et voilà le paradis, ajouta celui-ci.
Cette histoire montre qu'il est est bien différent de se laisser emporter par ses émotions et d'en être conscient"

Passage tiré d'un livre.

Re: Connais-toi toi-même

par Pierre-trading » 15 mars 2016 12:44

Concernant les émotions j'ai une réflexion qui pourra peut-être aider, quand on se met en colère, ou quand on est déprimé, ou quand on est triste, ou quand on est fou de joie, ou quand on ressens une joie inexplicable, en fait "nous" sommes ces sensations et émotions, et la conscience est une nouvelle forme de sensations mais qui a un pouvoir considérable sur les autres car elle a en définitif le "pouvoir de choisir celle qu'elle veut"
Que voulez-vous ressentir aujourd'hui ? est une question qui révélera probablement l'ignorance de ce pouvoir dont nous sommes responsable.

Je sais que mon "trading" n'a plus rien à voir avec le reste de mon passé, car chaque jour je ne "fais plus rien" qui puisse me faire sentir autre chose que ce je décide!

Alors bien sûr si je suis victime d'un évènement grave et exceptionnel on pourra me dire "ah oui et comment tu vas gérer ça hein??" Je subis souvent ce genre de réflexions qui reflètent une "résistance" face à ce cadeau fait par la vie, on peut agir sur nous-même pour arriver à maîtriser ce que l'on ressent!!! C'est une faculté, ça s'apprend, ça se travaille, et on en est responsable.

Quand on trade et que cela fait "ressentir" quelque chose qui n'est "pas" agréable, la clé est là, il faut faire autrement, j'ai passé tellement d'années à "ne pas" changer ma façon de faire, ou bien si peu que les sensations durant le trading étaient presque de façon récurrente au final les mêmes.

Ici le sujet est de se "connaitre" soi-même, car qu'est-ce qui est le plus important? Se sentir bien jour après jour? Ou repousser son bonheur à "quelque chose plus tard", quand on aura "fait" ou qu'on "aura" telle ou telle chose "pour être heureux", il est évident qu'en "faisant certaine chose" ou que "d'avoir certaine choses" PEUT augmenter les sensations/émotions agréable, mais elles seront dépendantes de notre volonté au bonheur, d'accepter de s'extasier ou non "pour ces choses" qui sont "à nos yeux" source de bonheur.

Vous pouvez imaginer que si réellement vous gagnez au loto, la "sensation" que l'on ressent est très puissante et intense car on "estime" que cela vaut la peine de s'extasier.
Ainsi de suite ;)

Que veut-on ressentir aujourd'hui?
Cette simple question peut changer beaucoup de choses dans la vie

Re: Connais-toi toi-même

par Pierre-trading » 16 mars 2016 23:30

Petite expression du jour:

Conscience émotionnelle et amélioration en trading qui en découle :lol:

La conscience émotionnelle commence par une attention plus étroite au flux émotionnel qui nous baigne et par la reconnaissance de l'emprise de ces émotions sur nos perceptions, nos pensées et nos actes.
Cette conscience en conditionne une autre : nous apprenons à reconnaître l'influence de nos sentiments sur nos interlocuteurs.

LA CONSCIENCE ÉMOTIONNELLE
Objectif principal qui en résulte: Reconnaître ses émotions et leurs effets.

Ceux qui possèdent cette compétence
1*savent quelles émotions ils éprouvent et pourquoi!
2*comprennent les liens qui existent entre leurs sentiments et ce qu'ils pensent, font et disent.
3*comprennent la façon dont leurs sentiments affectent leurs pensées
4*se laissent guider par une conscience de leurs valeurs et de leurs buts

Pour que l'on devienne sensible au murmure souterrain de l'humeur, il faut que l'esprit s'accorde une pause, ce qu'il accepte rarement. Nos sentiments nous accompagnent toujours, mais nous les négligeons. La plupart du temps, nous ne prenons conscience de nos émotions que quand, après s'être accumulés, elles finissent par déborder. Avec un peu d'attention, nous pouvons apprendre à mieux les anticiper.
_____________________________________________________________

Pourquoi le fait de posséder une conscience émotionnelle développée peut apporter un avantage en spéculation?

En 1* savoir quelles émotions sont liées à nos actes en trading est capital.
Quand un trader spécule il s'attend à une fluctuation précise du prix, une hausse ou une baisse, mais le résultat (incontrôlable) déclenche une émotion (déception, satisfaction, agacement, énervement, rassuré, etc) qui dépend d'un résultat qui ne peut être garanti, donc si l'on peut "anticiper" nos propres émotions et agir en fonction de la maîtrise de ces dernières, l'avantage est certain, nous nous protégeons des fluctuations "d'humeur".
Sur le forum il est quotidien de relever des émotions exprimant les résultats de trading, une perte accompagné d'une remontée de points est vécu comme étant un sauvetage émotionnelle de l'abîme, un objectif atteint ou un gain conséquent fait naître une réserve à poursuivre le trading, la crainte de perdre fait ordonner au trader de cesser ses prises de risques de peur de ne pas supporter l'échec suite à la réussite apparente.
Tout cela est passionnant pour saisir l'impact des humeurs et émotions sur le résultat définitif de chacun.

En 2* chaque sentiment influence nos actions, si l'on pense le contraire, on ne se connait pas, nous négligeons nos humeurs.

Mon objectif émotionnel quotidien par exemple est de me protéger en coupant rapidement (-5) et de prendre les profits vite (+1 +2 +3) et si la situation me semble intuitivement bonne pour une amplitude plus conséquente avec une cible chiffré (un niveau-cible) alors je laisse le trade se développer jusqu'à l'objectif tant qu'il n'est pas stoppé par mon stoploss pré-établi systématiquement.
Si je laisse une émotion exiger un résultat précis je m'adonne à une transgression du stop, c'est hors-de-question, il y a tout le temps des opportunités, mais pour en profiter il faut accepter qu'elles ne dépendent que d'un comportement cohérent, pas d'une exigence personnelle.


"La plupart du temps, nous ne prenons conscience de nos émotions que quand, après s'être accumulés, elles finissent par déborder" dit ici l'expert, combien de fois vous est-il arrivé d'être en position perdante, vous êtes mal à l'aise et puis vient un moement où votre gêne devient si forte que vous clôturez coûte que coûte le trade et puis hop le marché dans la foulée repart dans le bon sens, les émotions ont un pouvoir important sur nous-même, et quand une gêne se manifeste c'est que l’événement n'est pas anticipé, il est subi, puis vient le moment où la conscience est percuté par cette gêne étouffé et ça déborde, l'acte de se débarrasser de la cause de la gêne/souffrance est appliqué (le trade est clôturé), ceci reflète une immense inconscience de soi-même (ses émotions), une négligence de ses sentiments -presque honteuse-

En 4* "se laisser guider par ses valeurs et ses buts", les valeurs personnels sont la source dominante de nos sentiments.
En trading si l'on ne respecte pas ses propres valeurs (ce qu'on aime et n'aime pas comme sensations et émotions) le marché sera le pire endroit au monde car la cohérence volonté/résultat émotif est une nécessité pour être rentable de façon régulière.
Si vous faites des choses qui crée des sentiments néfastes en spéculant, vous allez grandement souffrir car le marché n'obéira jamais à nos désirs, seuls nos actes obéissent à nos désirs. Le prix du marché est indépendant des volontés, il subit des forces (les dizaines de milliers d'ordres des intervenants) sur lesquelles on ne peut pas influencer.

Re: Connais-toi toi-même

par Ano782345 » 17 mars 2016 10:25

Intéressant comme sujet, l'expression du visage peux aussi nous aider passer un temps je m'efforrcais de trader avec le sourire sous font musicale comme cela peu importe le résultat je l'aspect mieu.

Prendre conscience des émotions et de ce qui en découle et la base je trouve, regarder les enfants avec tel ou tel situation ou influence comment ils réagissent on est pas différents a par d'en avoir consience et faire des choses qui vont nous influencé dans la direction qu'on veux allez. Bon un manifique soleil en montagne a 1000 m on vas ce promener la vie et belle. ;)

Re: Connais-toi toi-même

par bobbyO » 18 mars 2016 10:13

Pierre-trading pour ton dernier post :top: :top: :top:

Re: Connais-toi toi-même

par ZeBlob » 18 mars 2016 23:28

Se connaître soi-même.... Dans cette quête, c'est plus facile pour certains et nous ne sommes pas tous égaux (égo dirait sûrement Bella ;-) )
Mais quand nous y parvenons, c'est le graal! Belle quête à nous tous! elle ne finit jamais quand on saute le pas de se (re)connaître, sans douter et dans chaque action... ;)

Pour inspiration:

[youtube]https://youtu.be/gU1i-VdwYrk[/youtube]

Re: Connais-toi toi-même

par Ano782345 » 19 mars 2016 11:11

J'aimais bien cette émission, on voyait les choses sur un autre engle, et c'est rassurant de voir les parcours différents, on fait des parallèles avec sont parcours.

Re: Connais-toi toi-même

par moumoune » 25 mars 2016 22:06

Merci Pierre pour tes écrits toujours d'un grande qualité....
Même si j'avoue avoir eu du mal a maitriser mes émotions devant l'avatar de X... mon oeil ne cessait de quitter le texte pour glisser vers l'avatar... raahhh y'a fallut que je m'y reprenne a 5 fois

Re: Connais-toi toi-même

par Pierre-trading » 28 mai 2016 18:19

Une page d'un livre que j'ai où l'auteur évoque les différentes réactions que l'on a face à nos émotions et il exprime ici sa pensée concernant l'utilité des émotions et le sens que l'on peut leur donner.
Spoiler:
"Si vous apprenez à utiliser les signaux que renferment vos émotions, vous vous libérerez de vos peurs et vous pourrez profiter pleinement de tout ce qu'il est donné à un être humain de vivre. Pour y parvenir cependant, vous devez modifiez vos croyances que vous entretenez à l'égard des émotions. Elles ne sont ni des prédateurs, ni des substituts à la logique, ni les sous-produits des caprices des autres. Elles sont des signaux destinés à vous guider dans l'espoir d'une plus grande qualité de vie.

Si vous ne faites que réagir à vos émotions en suivant un schéma qui vous pousse à les éviter, vous ne découvrirez pas les précieux messages qu'elles ont à vous offrir. Si vous ratez continuellement ces messages et si vous refusez de faire face à vos émotions dès qu'elles se manifestent, vous vous trouverez inévitablement en crise. Toutes les émotions que nous éprouvons sont importantes et précieuses, pourvu que nous sachions les interpréter.

Prenez conscience que les émotions que vous éprouvez en ce moment même sont un don, une ligne directrice, un soutien, un appel à l'action. Sachez qu'en supprimant vos émotions et en essayant de nier leur existence ou en les exagérant et en les laissant dominer votre vie, vous gaspillez l'une des plus précieuses ressources dont vous disposez"


Tirer des leçons des émotions et les utiliser.
"Si vous voulez sincèrement mener une vie heureuse, vous devez apprendre à vous servir de vos émotions à votre avanatage. Vous ne pouvez pas échapper à vos émotions, ni couper tout contact ; pas plus que vous ne pouvez les banaliser ou vous leurrer quant à ce qu'elles signifient. Mais vous ne pouvez pas non plus les laisser dominer votre vie. Nos émotions, même les plus douloureuses, sont comme une boussole, elles nous indiquent la voie à suivre pour parvenir à nos fins. Si nous n'apprenons pas à nous en servir cependant, nous restons à la merci des tempêtes psychiques qui soufflent en notre direction."

Re: Connais-toi toi-même

par Stan » 08 déc. 2017 18:34

Excellente file, Je me permet de la faire remonter si cela peut être utile... Merci Pierre-trading pour ce partage de grande qualité :top:

Re: Connais-toi toi-même

par Gabinou159 » 09 déc. 2017 00:44

Effectivement superbe la première histoire, vivement demain que je puisse lire tout le reste! :lol2:

Merci Stan d'avoir fait remonté ça ;)

Sujets similaires
Peut on être 2 fois sur la même devise en même temps
par Marc Player » 17 juil. 2019 21:59 (3 Réponses)
iOption ferme ses portes sans même prévenir ses clients...
par Thom » 12 nov. 2013 09:32 (4 Réponses)
Il y a une justice quand même
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 05 févr. 2014 11:25 (8 Réponses)
Fonds commun de placement ou gestion par soi même ?
par kieran » 11 juin 2014 17:28 (10 Réponses)
[FXCM] Retrait de fond par la même carte de crédit
par blAst » 07 juil. 2014 02:17 (3 Réponses)
comportement différent pro-Order / backtest pour même code
Fichier(s) joint(s) par Ernesto » 15 août 2014 16:28 (5 Réponses)
afficher plusieurs valeurs sur le même graphique
Fichier(s) joint(s) par Anonymous99 » 24 nov. 2014 13:10 (19 Réponses)
ProOrder - Probacktest : même code - comportement différent
Fichier(s) joint(s) par clodreb » 03 mars 2015 22:20 (45 Réponses)
L2 / API même combat
par Crack » 09 mars 2015 21:49 (4 Réponses)
utiliser valeur retournée par même indicateur
par jerbrux » 12 avr. 2015 16:37 (7 Réponses)