ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Faite vous confiance au feeling ?

par Qwertyzi » 11 déc. 2017 17:43

Bonjour,

une question que je me pose car je pense que c'est une cause de mes pertes. Il m'arrive parfois de trader au "feeling", lorsque le prix forme une range, lorsque je sens que ça va augmenter ou baisser etc.

Bref, dès fois ça passe mais ça casse plus souvent à vrai dire. Je vais personnellement m'interdire ça.

J'aurai donc voulu savoir si vous faite confiance à vos "prédictions" si je puis dire ?

Merci d'avance pour vos réponses :merci:

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par Benoist Rousseau » 11 déc. 2017 17:46

Non jamais je m’écoute. Je le regrette souvent mais si ce n’est pas une zone optimum pour trader je ne trade pas

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par chad » 11 déc. 2017 17:52

Je ne trade quasi qu'ai feeling
A l'instinct
Pour moi la '' technique '' est un mot etranger
Mais je ne suis pas un trader gagnant

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par BearIsDead » 11 déc. 2017 18:11

Idem que Chad, pas gagnant pour l'instant en manuel, et je fais un peu trop confiance au feeling je pense. Je pense (vaguement) que ça peut marcher si tu te connais parfaitement, que tu es en parfait accord avec toi-même.

Peut-être que le concept psychologique le plus proche de l'instinct pour différentes disciplines (trading, poker, sport?) est le concept de "zone" ou de "flow" l-etat-psychologique-optimal-le-flot-t18566.html (je n'ai pas lu toute la file).

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par Air one » 11 déc. 2017 18:41

J'aurai donc voulu savoir si vous faite confiance à vos "prédictions" si je puis dire ?

Non jamais :lol:

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par Qwertyzi » 11 déc. 2017 18:42

D'accord merci pour vos réponses. Peut être que pour m'éviter ce genre de trade, je devrais rajouter un autre indicateur en plus du rsi ? Je verrai peut être plus d'opportunité car je suis juste avec les points pivots, support/résistance et rsi. Peut être un peu trop soft pour un débutant ?

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par sobear » 11 déc. 2017 19:30

Dans mon cas le feeling ce n'est pas une prédiction mais simplement un ressenti des battements du marché, certain parlent du bruit de chandelle et je l'applique uniquement en scalping quasiment sous forme d'action achat ou vente réflexes.
Dès fois ça marche incroyablement bien et dès fois c'est la cata.
J'interprète ça comme un parfait synchronisme du marché avec ma vision de son évolution et qui fait que je tombe juste à chaque fois.
Mon record (cité dans mon journal) 20 trades consécutifs gagnants, ce jour là j'avais l'impression d'avoir la main de dieux, tout passait.
Du coup je me suis équipé de moyen d'enregistrement pour analyser rétrospectivement le pourquoi de ces journées (je parlais d'un effet 3D que je n'ai pas retrouvé par la suite n'ayant plus le souvenir de la démarche intellectuelle pour sa construction car c'était une improvisation...du feeling justement)
C'est un axe de mon travail, bon sang ! où est passée la main de dieux les mauvais jours ?

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par BearIsDead » 11 déc. 2017 20:38

- a écrit :je vais ensuite utiliser mon feeling (ou mon expérience de nombreuses heures d'observation) pour "optimiser" mon entrée
C'est un peu à ça que me fait penser le feeling aussi: la mémoire du marché passé. En revanche, ça doit être tellement subtil qu'il faut avoir les idées claires pour ne pas que l'ego (l'avidité ou la peur) prenne le pas sur la mémoire à l'état pur. Je dis "dois" parce que je n'en suis pas là, peut-être jamais si ma mémoire ne me le permet pas.

Juste une idée...

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par jmd24 » 12 déc. 2017 07:42

jamais car je ne sais pas predire l'avenir ! c'est un bon moyen pour prendre des gamelles ! :roll:

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par trappiste73 » 12 déc. 2017 08:53

Le feeling, je m'en méfie comme de la peste : ça fait gagner x fois jusqu'au moment ou bim on se prend sa plus grosse perte. Pareil dans l'autre sens ou ça fait couper à tort et à travers.
Ce matin par ex, mon ""feeling"" m'a suggéré de couper mon algo alors en pv sympa. J'ai du faire appel à toute mon expérience pour résister à cette émotion : résultat pv * 2.
ça peut quand même marcher quand on on arrive à trader manuellement en rythme avec le marché si on le cadre strictement avec des SL serrés.

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par David » 12 déc. 2017 10:44

Pareil je me méfie beaucoup du "feeling".
Le feeling à une trop forte connotation de laisser aller sans règle et sans structure. Ce serait juste les sentiments, l'imagination, la projection d'un réel hypothétique qui dicterait uniquement tes décisions.

Ce qu'il faut entièrement fuir au début; pour ne pas se mentir à sois même et rester bercé d'illusions dans un trade qui vire au cauchemar.

Ensuite ça doit aussi englober le ressenti lié a l'expérience. Là ce n'est plus le même kawa.

Donc je pense qu'il a sa place; mais justement cette place doit être bien encadrée.

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par sobear » 12 déc. 2017 11:43

Chaque trader a une expérience influençant sa vision de l'évolution du prix. Certains seront des contrariants pour qui tout mouvement dans un sens appelle son mouvement de correction d'autres ne se sentent à l'aise que dans une tendance et d'autres ne s'expriment que par forte volatilité.
Le feeling n'est pas une devination mais un ressenti modelé par les expériences passées.
Si le marché se met en phase avec la construction mentale du trader alors il y a adéquation entre ce que le trader prendra pour du feeling et l'évolution du prix. Au trader de comprendre s'il a la main ou pas et d'en tirer les conséquences.
Je crois que c'est très important d'être toujours en évaluation de son ressenti par rapport à la réalité du prix et il ne faut pas insister quand on est pas dans le coup.
Avoir des indicateurs poussant à trader contre son feeling c'est très dur et très perturbant pouvant mener au pétage de plomb.
Après, bien sûr, on peut brider son feeling par la discipline...c'est un autre problème

Re: Faite vous confiance au feeling ?

par Stan » 12 déc. 2017 13:33

Salut !
Vos interventions sont vraiment très intéressante. Il n'y a pas de réponse, les 2 ou 3 fonctionnent. Dans une méthode proprement appliqué le feeling peut être par moment bénéfique car tu vas te dire tien ca cloche quelque part et ne pas prendre le trade. Par moment le contraire et tu vas rater le trade qui aurait dû propulser le rendement de ta méthode.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire un paquet d'interview de traders différents à "succès" et clairement il en ressort exactement ce qu'il s'est dit sur la file. Certains ne trade presque qu'au feeling mais en adéquation avec une très bonne gestion des émotions. D'autres "cartésien" foncent aveuglement dans leur méthode qui a été murement réfléchi et étudié et testé.
Et d'autres arrivent à jongler avec les deux.. lol

Ce qui compte c'est d'être vert, à toi de te tester de voir ce qui marche ou pas. Rien ne t'empêche de suivre ta méthode aveuglément et de faire des trades de "feeling" en sous sous levier ;). (c'est justement ce que je teste actuellement.). Le plus dur avec le "feeling" c'est paradoxalement d'être détaché d'une "conviction" je trouve..

Sujets similaires
boursedirect.fr est-il un broker de confiance?
par Amarantine » 13 oct. 2014 16:16 (1 Réponses)
Confiance en soi et le trading
par DarthTrader » 28 oct. 2015 19:07 (4 Réponses)
La confiance en soi
par ZeBlob » 21 nov. 2015 15:45 (26 Réponses)
Ayez confiance en vous
par KeKhou » 03 févr. 2017 09:17 (43 Réponses)
la confiance joue-t-elle sur la productivité et la conso ?
par Ano782345 » 23 mars 2017 12:01 (1 Réponses)
Engendré de la confiance dans son trading
par maginf » 23 juin 2017 08:06 (16 Réponses)
intelligence artificielle et confiance
Fichier(s) joint(s) par Santé-Fitness » 26 janv. 2018 13:44 (6 Réponses)
Travailler la confiance en soi en trading
par ChristelleP » 21 mars 2019 13:02 (28 Réponses)