ProRealTime
Un problème de pc ? Une choix de logiciel ou de hardware à faire ? Besoin de conseils pour acheter ou optimiser votre station de trading ?
Répondre • Page 1 sur 1

ranconware quoi faire ?

par anonyme899 » 27 déc. 2017 17:37

Bonjour,
Je viens ici pour un conseil au niveau de la protection des PC de la maison.
Mes parents viennent de m'appeler et ils ont eu une attaque d'un Ranconware.
Suite à une alerte qui annoncait un virus et d'après ce qu'on m'a expliqué au téléphone on pouvait payer , j'ai conseillé d'éteindre le PC et il semble qu'il ne se rallume pas. Ça ressemble beaucoup à un RanconWare.
Le pc était sur Windows 7 et il n'était probablement pas à jour.
Du coup , j'ai peur pour mes PC ici. Il y a 3 PC portables et 2 pc de bureau: Un sur Windows 7 et le reste sur windows 10. L'ensemble fait des sauvegardes sur un NAS lenovo de 4To. Mais je me dis que s'il y a attaque ils peuvent aussi me planter le NAS et donc tout perdre.
Quoi faire?
Je ne vois que la sauvegarde à la main sur USB car toutes les sauvegardes auto sont en danger non ?
Si vous avez un conseil je prends avec plaisir.

J'ajoute que le NAS a un mot de passe mais que ce mot de passe a été intégré dans l'explorateur de fichiers de Windows. Peut etre faut il l'enlever et laisser ce mot de passe seulement dans le logiciel qui gère les sauvegardes.
Je crois que je vais me dépêcher de sauvegarder sur DVD tous les fichiers importants de la maison.

Re: ranconware quoi faire ?

par David » 27 déc. 2017 19:01

Bonsoir,

si tes pc sont sur le même réseau, il faut tout débrancher d'internet et du réseau interne et auditer les machines une par une, ainsi que les clés usb, smartphones, tablettes ...

si tu n'est pas sur le même réseau que tes parents et qu'il n'y a pas de pont de connexion entre vos deux réseau, le risque est quasi nul.
Sauf si tu télécharges le même genre de bestiole, ou que tu connectes sur ton réseau leur machine, ou d'autres appareils usb provenant de chez eux (attention aux emails avec des pièces jointes provenant de leur boite mail).

Concernant la prévention de l'intégrité de tes sauvegardes importantes: il faut avoir deux sauvegardes séparées, dont une en dehors de tout réseau (qui peut être faite une fois par semaine en semi-auto par exemple) et stockée dans un lieu différent (cambriolage).

Ransomware : 8 mesures pour se protéger et récupérer ses fichiers :
http://www.cnetfrance.fr/produits/ransomware-8-mesures-pour-se-proteger-et-recuperer-ses-fichiers-39836850.htm

Re: ranconware quoi faire ?

par anonyme899 » 27 déc. 2017 19:30

Bon après visite chez mes Parents, tout va bien .. Il se relance mais demain je fais un scan de l'antivirus.
Mais comme tu le dis, il faut faire une sauvegarde régulière mais plus en AUTO ..
Mais si j'enlève le mot de passe du NAS , est ce suffisant pour bloquer .
Sachant qu'on peut entrer le mot de passe dans trueimage qui me fait les sauvegardes tous les soirs.

Ca me fait peur ce truc ...

Re: ranconware quoi faire ?

par Air one » 27 déc. 2017 21:08

Plus de peur que de mal
Bon boulot anonyme899 :top: